Aller au contenu

NGC 6231 du scorpion et un petit amas de l'Aigle NGC 6709


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour !

 

J'ai effectué une petite promenade paresseuse dans le scorpion et dans la constellation de l'Aigle hier soir, après de multiples et incessants passages nuageux qui ont bien failli compromettre ma soirée !

Il aura fallu attendre 00:00 pour que le ciel enfin se débarasse de toutes ses draperies.

Mais la séance d'observation devait être en principe consacrée à une jolie nébuleuse très pâle de la constellation du Scorpion et qui porte le nom d'IC4628 ! J'ai en fait observé NGC 6231 sans voir bien évidemment la moindre nébulosité ! Peu importe, l'amas est suffisamment beau pour consoler n'importe quel observateur...C'est un groupe d'étoiles bien lumineuses pour certaines d'entre elles situé à 5700 années-lumière...L'amas est sans doute difficile à voir depuis la métropole car il se trouve bien bas dans la constellation, peu avant la boucle correspondant à la queue de l'animal.

j'ai effectué le dessin à l'aide du LV20mm qui offre une image peut-être moins impressionnante que celle délivrée par le Nagler 31mm mais qui facilite je dois avouer le travail du dessinateur !

 

Puis je me suis orienté vers l'Aigle déjà déclinant, afin d'y repérer un autre amas peu célèbre et faisant bien pâle figure devant ces monstres voisins du Scorpion : il s'agit de NGC 6709. L'amas est pourtant plus proche de nous que celui dont nous venons de parler : 3100 années-lumière...Mais ses étoiles sont bien plus faibles si on excepte un petit triangle assez lumineux...Les deux étoiles les plus lumineuses affichent seulement des magnitudes respectives de 9 et 9.47.... L'ensemble de l'amas dessine vaguement un triangle, et avec un peu d'imagination, on pourrait presque y voir un petit scorpion avec ses méchantes pinces...Bon, je vous l'accorde, il faut beaucoup d'imagination !:p

 

J'ai clos la soirée en pointant Jupiter tout droit au zénith ! Pour bénéficier au maximum du potentiel de la lunette, j'avais enlevé le renvoi coudé et mis directement moyennnant une rallonge, le pentax 3.5mm...Aussi étais-je couché carrément au sol pour observer la planète de toute beauté ! Des structures de partout ! des satellites perdant leur aspect stellaire pour devenir déjà plus ou moins "planétaires" Mais j'ai été déçu de ne pas avoir pu repérer l'impact...L'orientation meme de Jupiter ne s'y prêtait pas à cette heure !

 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui.

 

 

8263-1248694550.jpg

 

 

8263-1248693649.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Certes, le dessin d'amas est peut-être moins spectaculaire que le dessin lunaire, solaire ou d'objets, mais c'est un bon souvenir d'une soirée !

Alors qu'en en plus, il y a un ptit croa, c'est tout bénef :p !

Merci :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci pour ton commentaire Retipuj ! LE deuxième dessin m'a pris peu de temps....Il n'avait rien de bien compliqué...Peut-être un quart d'heure environ...Le premier, de par le nombre d'étoiles plus important a dû me prendre une petite demi-heure...

 

C'est vrai que les amas, en particulier ceux peu célèbres ou remarquables comme celui de l'Aigle, n'offrent qu'un moindre intérêt face à des galaxies ou nébuleuses autrement plus célèbres...Mais j'aime justement pour cette raison, prêter un peu d'attention à ces objets trop vite oubliés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.