Aller au contenu

Objectif M57 + les bonus

Raph_85

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Depuis que j'ai reçu mon télescope newton 150/750, il y a de ça 4 mois environ, je me suis toujours contenté de réaliser des observations planétaires. Je suis resté bien des soirs et des nuits admiratif devant la beauté de la Lune et de ses cratères, des anneaux de Saturne et de Jupiter.

Je me suis donc dis qu'il était temps de passé à la phase suivante : le ciel profond. Vaste programme me diriez vous. Surtout pour le débutant que je suis. Par où commencer ? Pourquoi pas M57 ? Certes ce n'est pas l'objet le plus facile à découvrir mais qui peu le plus peu le moins. C'est ainsi que je me suis fixé le but d'observer la Nébuleuse de la Lyre, impressionnante....sur les photos. :p

Je dois vous dire que j'observe dans des conditions pas optimales. J'habite au coeur d'un village vendéen à proximité de l'église. Merci les éclairages publiques. Et pour couronner le tout mon jardin très arboré de 4 mètres de large mais de 70 mètres de long me laisse peu de champs de vision sauf.... sur la terrasse. :rolleyes:

C'est donc de là que j'ai tenté l'observation de M57. Auparavant et durant quelques soirs j'ai appris a repérer Véga et la constellation de la Lyre. Et puis jeudi soir, je me suis décidé, j'ai sorti Esteban (mon télescope) avec la ferme volonté d'observer cet anneau de fumée : choux blanc, pas moyen de la repérer, je me suis perdu dans les étoiles, je ne savais d'ailleurs pas à quoi m'attendre. :cry:

Samedi soir, seconde tentative. Mais cette fois, j'avais demandé conseils ce merveilleux forum. "Il faut cibler l'étoile Bêta avec le 20mm essayer de voir une tache...." Je cible donc Bêta avec un peu de mal et avec l'aide du chercheur point rouge, je regarde dans l'oculaire, je décale légèrement Bêta sur la gauche.....euh.... je vois que dalle..... Je persiste.... tourne un peu les manivelles :p, règle une nouvelle fois la mise au point, j'attends que mon oeil s'habitue, rien... juste quand j'allais abandonner je vois par intermittence, ce qui attire mon attention, une tache floue. L'adrénaline est montée d'un seul coup ! Youpi ! Bon je devine plus que j'observe M57 mais je l'ai bien trouvé. Essai avec la vision décalée, c'est mieux. Un petit coup dans le 10mm. Ce n'est pas trop mal. Je passe une demi heure à regarder ce petit rond de fumée. Je tente même le LV4mm mais c'est un peu trop sombre. Je suis heureux d'y être arrivé.

Je décide de finir la soirée avec Jupiter..... rhaaaaa..... il y a rien à redire : qu'elle est belle ! Indescriptible. :wub:

Sur le point de ranger le matériel, je décide un dernier coup : M13 dans la constellation de Hercule. Il parait que c'est facile que l'on peut la voir à l'oeil nu. Mais avec mes pauvres conditions d'observations je ne la perçois pas où très très brièvement. Je tente. D'après le PSA elle doit se trouver entre les deux étoiles situées.....euh......là et.........là, entre la moitié et les trois quart de la distance les séparant. Hop, je vise avec le point rouge cette hypothétique position de M13, je regarde dans le 25mm et........

Vous savez quoi ? La chance du débutant : pile poil dans le champ ! Et là, je me régale, au 10 puis au 4 puis encore au 25 je perçois ces milliers (millions ?) d'étoiles et un centre plus concentré. C'est un immense bonheur.

Cerise sur la gâteau au moment de remballer le matos une étoile filante traverse le ciel. :cool:

Une soirée mémorable.

Merci de m'avoir lu.

Posté
.....euh......là et.........là, entre la moitié et les trois quart de la distance les séparant. Hop, je vise avec le point rouge cette hypothétique position de M13, je regarde dans le 25mm et........

Vous savez quoi ? La chance du débutant : pile poil dans le champ !

Chance ? Pas du tout...Le savoir-faire. Tu as visé au bon endroit, et voilà...:cool:

Une soirée mémorable.

Oui, les premières plongées dans le ciel profond. :rolleyes:

Posté

Belle première en ciel profond: M57 et M13 deux valeurs sûres ! Et les pointages réussis que tu décris ne me semblent pas du tout le résultat d'une quelconque chance. Plutôt une bonne lecture du PSA et une observation soignée du ciel! Bravo! ;)

Posté
Belle première en ciel profond: M57 et M13 deux valeurs sûres ! Et les pointages réussis que tu décris ne me semblent pas du tout le résultat d'une quelconque chance. Plutôt une bonne lecture du PSA et une observation soignée du ciel! Bravo! ;)

Merci ! mais je persiste à croire que j'ai eu beaucoup de chance pour M13.

Quelles sont les autres valeurs sûres dans le ciel profond visibles en ce moment ???

Posté

pour M 27, tu vises la pointe de la constellation de la fléche et il te suffit de remonter en declinaison vers le haut en direction du cygne : faut juste faire une mise en station avant

Posté

De Raph85.

J'habite au coeur d'un village vendéen à proximité de l'église.

Bravo pour ta première approche du ciel profond avec en prime le bon dieu a coté de soi .

Posté
De Raph85.

J'habite au coeur d'un village vendéen à proximité de l'église.

Bravo pour ta première approche du ciel profond avec en prime le bon dieu a coté de soi .

:be:

Merci ! C'est peut être lui le coup de M13 ! :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.