Aller au contenu

Coordonnées céléstes

gunsman76

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je n'ai pas de moteur AD sur ma Skyview pro, ni la pièce pour faire la mise en station avec la polaire. C'est un achat prévu...

J'ai un peu de mal, pour ne pas dire beaucoup de mal, dans mes reflexions et dans la découverte de l'astronomie.

Je lis a droite à gauche que pour faire une recherche d'un amas ou autre il faut faire la mise en station, puis trouver l'etoile guide, mettre à jour le disque des coordonnées sur la Skyview pro pour ensuite chercher l'objet.

Si on fixe l'étoile guide directement sans faire de mise en station, qu'immediatement on note les coordonnées de l'objet, on doit trouver le dit objet non ?

Sinon en gros cela veut dire qu'acheter une monture sans viseur polaire et sans faire de mise en station c'est pas vraiment évident pour étudier le ciel ?

Désolé si les questions vous paraisse un peu lourde, mais franchement je trouve ça assez compliqué..;

Posté
Bonjour à tous,

Je n'ai pas de moteur AD sur ma Skyview pro, ni la pièce pour faire la mise en station avec la polaire. C'est un achat prévu...

J'ai un peu de mal, pour ne pas dire beaucoup de mal, dans mes reflexions et dans la découverte de l'astronomie.

Je lis a droite à gauche que pour faire une recherche d'un amas ou autre il faut faire la mise en station, puis trouver l'etoile guide, mettre à jour le disque des coordonnées sur la Skyview pro pour ensuite chercher l'objet.

Si on fixe l'étoile guide directement sans faire de mise en station, qu'immediatement on note les coordonnées de l'objet, on doit trouver le dit objet non ?

Sinon en gros cela veut dire qu'acheter une monture sans viseur polaire et sans faire de mise en station c'est pas vraiment évident pour étudier le ciel ?

Désolé si les questions vous paraisse un peu lourde, mais franchement je trouve ça assez compliqué..;

Bonjour,

Imagine qu'on te dise de tourner 2 fois à droite et une fois à gauche pour trouver la mairie.

Seulement tu marche au mur comme spiderman et tu va vers le haut...

Tu trouveras jamais la Mairie.

La mise en station est une étape obligée pour utiliser les coordonnées.

Ensuite il n'y a que le disque en AD qui a besoin d'être initialisé sur l'étoile repère.

Le disque en DEC n'est pas affecté par la rotation de le Terre.

La Skyview pro est une bonne monture qui te permet le pointage absolu et avec des cercles de coordonnées généreux qui font des envieux.

Mais sans mise en station, impossible d'utiliser les coordonnées.

Pas besoin de viseur polaire pour la mise en station.

Commence déjà par simplement avoir la polaire au centre du chercheur avec DEC sur 90. C'est déjà pas mal.

En y regardant d'un peu plus près:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49108

Si tu veux faire de la photo, soit tu te paie un viseur polaire

soit tu utilise une carte précise de la région du pôle nord céleste(PNC) pour faire ta mise en station à l'oculaire.

Par contre le moteur en AD est nécessaire.

Donc tu as deux bonnes raisons de faire ta mise en station:

Les coordonnées et la photo.

C'est pas parce que tu as une monture équatoriale que tu dois faire une mise en station,

c'est parce que tu veux utiliser les coordonnées célestes et faire de la photo.

Sinon, tu peux toujours utiliser la technique du starhopping pour aller sur ta cible sans coordonnées

mais la photo petites pauses (30 à 45s) ne marchera pas.

Bon ciel

Posté

Bonjour Guns!

Tu trouveras ici un sujet sur la mise en station clairement expliqué par des photos http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

Et tu trouveras ici expliqués les coordonnées célestes et le pointage aux coordonnées http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9194

Laisse toi guider par le lien du premier sujet, et sur place va dans les fiches sur les coordonnées et le pointage aux coordonnées.

Ta SVP est prévue pour le pointage aux coordonnées absolues, c'est le moins fatigant!

Désolé de ne pas répondre davantage, mais tes questions appellent des pages et des pages de réponses, le travail est déjà fait dans ces liens.

Juste un truc: tu n'as pas besoin de viseur polaire ni de moteurs pour mettre en station et pointer aux coordonnées.

:)

PS: la notice de la monture est aussi très bien faite!

Posté

Merci pour vos réponses, mine de rien, je galère depuis deux jours à chercher un peu partout mes réponses...

Je vais donc suivre les étapes et faire une bonne mise en station. Je me suis équipé, lumière rouge, carte du ciel, livres... et des vêtements chaud, car en normandie, en ce moment c'est vraiment pas la joie !!!

Je vais m'occuper de faire un truc propre ce soir si le ciel le permet...

Posté

Bon j'ai bien éplucher les liens que vous m'avez donné...

Alors je fais la mise en station avec la méthode "la croisée sur la polaire", là c'est ok j'ai bien compris.

Ensuite si je veux utiliser les coordonnées absolue, je dois trouver une étoile guide dont je connais les coordonnées afin d'initialiser les cercles.

Bon maitenant c'est fait... mais j'ai pas de moteur sur ma skyview pro, est-ce je dois recherché une étoile guide rapidement ou est-ce que c'est valable toute la nuit les coordonnées des différents objets que j'ai à explorer ???

Bon une fois cette question élucider je crois que ça va être bon ;-)

J'ai un peu de mal, mais je voudrais être certain de bien comprendre

Posté

avec la SVP tu peux pas avoir une précision meilleure qu'un degré... donc tu as quelques minutes devant toi, pour trouver l'objet au départ d'une étoile guide!

tranquille, l'astronomie, c'est pas la course!

Posté

Donc sans moteur je dois retoucher les cerlces de données... ça à mon avis c'est un truc nettement plus tranquille avec un petit moteur !

Mais bon si j'ai quelques minutes devant moi...

Merci de vous donner du mal pour m'aider, j'espère pouvoir vous rendre ça un jour !

Posté

Mais non.... tu as la méthode de pointage aux coordonnées dans les fiches. Et tu as aussi une liste d'objets avec leurs coordonnées (prends les coordonnées absolues), et à la fin une liste d'étoiles "téalon" pour régler tes cercles.

J'ai même mis un exemple de pointage dans les fiches.

Prends le temps de lire, de feuilleter, de comprendre.... Il faut quelques jours et soirées pour assimiler tout ça.

Et oublie ces p...s de moteurs!

:b:

Posté

Sans les moteurs quand tu passes d'un objet à l'autre tu dois avant tout remettre en place tes coordonnées AD du fait que tu suis l'objet manuellement donc tu as un petit décalage.

Posté

ça commence à rentrer, j'oublie le moteur et le viseur polaire...

J'ai téléchargé la fiche avec les différentes coordonnées (fiche Messier et NGC absolue)

Donc je répète :

Mise en station avec la méthopde " la croisée de la polaire"

Sans bouger le trepied, juste en bougeant le télescope frein libéré, je vais chercher une étoile jalon, par exemple arcturus. une fois en plein milieu de mon occulaire, je fait tourner les disques situé sur le téléscope afin de mettre les bonnes coordonnées, celle noté sur la fiche.

Ensuite si je veux regarder M108 dans la grande ourse, je note fait pivoter les axes AD et DC pour que les coordonnées s'affiche ( sans bougé le pied du téléscope ).

Et là normalement si j'ai pas passé 2 heures à trouver les coordonnées, je dois avoir M108 dans l'occulaire de mon téléscope.

C'est ça ? là j'ai bien compris ?

Bon reste plus qu'à atteindre un coin de ciel propre pour faire mon essai !

J'aurai eu du mal...

Posté

Oui, c'est ça! Sauf que tu ne passeras pas deux heures à te procurer les coordonnées de ton sujet. Elles sont dans tous les logiciels de cartographie céleste, et nous avons mis des listes de coordonnées ici même.

Utilise les coordonnées absolues, les cercles de la SVP sont aussi efficaces qu'un goto!

Posté

Super merci, je crois que je viens de faire un grand pas dans la compréhension du système.

Je n'oublie pas que c'est grâce à vous !!!

Merci

Posté

Hello!

Je viens de mettre à jour mes listes de coordonnées.... les voici en pdf.

Deux cents objets: les Messier et le complément aux Messier proposé par Bruno, en as pour deux ans à tout voir!

Tout à la fin, il y a une liste d'une dizaine d'étoiles étalon, des gros phares près de l'équateur céleste pour régler tes cercles en début de séance (par cette manip, tu dis implicitement à la monture où elle se trouve, ainsi que la date et l'heure. Comme tu le vois, c'est plus simple qu'un goto!).

Messier et NGC absolu (TEXTE).pdf

Posté

C'est marrant comme vous êtes, les dobsonneux. Quand un mec raconte qu'il en bave avec son dobson, je ne vois pas d'équatorialiste venir dire:

Vive les équatos!

Et avec une équato, surtout une Sky View Pro, on peut tout faire: avec les cartes et le chercheur exactement comme avec un Dobson, ou aux coordonnées, ou tout automatique. Donc, ta remarque n'a aucun sens!

Et puis, on a le droit d'aimer, non?

Posté
Hello!

Je viens de mettre à jour mes listes de coordonnées.... les voici en pdf.

Deux cents objets: les Messier et le complément aux Messier proposé par Bruno, en as pour deux ans à tout voir!

Tout à la fin, il y a une liste d'une dizaine d'étoiles étalon, des gros phares près de l'équateur céleste pour régler tes cercles en début de séance (par cette manip, tu dis implicitement à la monture où elle se trouve, ainsi que la date et l'heure. Comme tu le vois, c'est plus simple qu'un goto!).

Merci GéGé pour les coordonnées.:)

Posté

Oui c'est super, je venais d'imprimer les anciennes... vive l'encre !!! et le papier...

Enfin je blague, vous êtes vraiment au top !

Posté
Vive les dobsons ! :be:

C'est vrai quoi, c'est pas plus simple avec une bonne vieille carte ?

Bonjour,

Je me rappelle d'un post pour trouver M51

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45244

Faites voir un tour dans ce post, surtout si vous avez une equato :be:

Comment trouver M51 au dobson:

5770-1240995855.jpg

Les triangles ? Mais ça va pas, les triangles

9645-1241016094.jpg

Vivent les equato !

Alors ?

On fait moins le malin hein, les ramoneurs :D

Bon ciel

Posté

Une dernière question à propos des étoiles jalons... Est-ce que je peux toujours prendre la même étoile jalon ? Par exemple arcturus...

Ou faut-il prendre l'étoile jalon la plus proche de l'endroit que l'on veut observer ?

Posté

Bon voilà le résultat de la soirée...

J'ai réussi à mettre en station !!!

Par contre j'ai pas réussi avec les coordonnées, je dois pas m'y prendre comme il faut.

Je note les coordonnées de l'étoile jalon acturus par exemple, je l'ai au milieu de mon occulaire, je dirige les cercles de données pour que ça corresponde a peu près. Je pointe un autre objet dans la constellation du sagitaire... je regarde dans l'occulaire, j'ai rien...

Je refais un essai demain. Mais ce coup ci je vais essayé de pointer l'étoile jalon de la constellation que je veux appronfondir. Ce sera peut être plus facile.

Posté

Bon je viens d'appeluer OU, j'ai commandé le viseur polaire, au moins je pars sur de bonnes bases. J'imprime les cartes des constellations ( encore merci pour le boulot réaliser) et ce soir si le temps le permet je refais un essai de mise en station et de positionnement aux coordonnées.

Je pense faire un petit CROA une fois que tout sera ok.

Posté
Bon voilà le résultat de la soirée...

J'ai réussi à mettre en station !!!

Bravo!

Je note les coordonnées de l'étoile jalon acturus par exemple, je l'ai au milieu de mon occulaire, je dirige les cercles de données pour que ça corresponde a peu près. Je pointe un autre objet dans la constellation du sagitaire... je regarde dans l'occulaire, j'ai rien...

Non, non et non :mad:.... :p

Lis les fiches. Tout à la fin de la liste de coordonnées absolues, il y a une liste d'une dizaine d'étoiles étalon. Arcturus n'en fait pas partie, parce qu'elle est trop haute en déclinaison. Si tu veux de la précision, il faut étalonner (régler) les cercles sur une étoile proche de l'équateur céleste, à 0° de déclinaison. Par exemple Altaïr, 19h50 et +9°.

Et puis, pas d'à peu près. Sois aussi précis que possible.

Donc, quand tu as réglé tes cercles sur Altaïr, et les as bloqués (légèrement) avec les petites vis qui sont dessus, tu desserres les freins et tu tournes le tube à la main jusqu'aux coordonnées de l'objet que tu cherches. Il est forcément dans le champ, ou tout à côté.

La seule difficulté consiste à ne pas confondre +9° et -9° lors de l'étalonnage du cercle de D, et à prendre la bonne échelle d'AD.

Pour la déclinaison, quand tu règles par exemple +9° pour Altaïr, imagines que tu montes jusqu'à la polaire (+90°). Si tu passes par zéro, c'est que tu avais réglé à -9°!!

En AD, pour l'hémisphère NOrd c'est l'échelle la plus vers le cul (le capuchon en forme d'obus) de la monture. Rappelle toi: tu augmentes l'AD quand tu tournes l'axe AD dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Allez, applique toi, réflechis un peu, la première fois c'est un peu piégeux, mais quand tu auras trouvé ton premier objet, c'est tout le ciel qui t'est donné!

Posté

Je te remercie Gégé, t'es un père pour moi... Je refais un essai ce soir. Pour le Bouvier, je t'assure que Arcturus est noté comme étoile jalon, 14h16 et +19°.

Bon je vais faire le repérage avec Altaïr, je me suis peut-être trompé ! ( c'est même certain )

Posté

Ah oui, exact! C'est que je manquais d'imagination, mais ça va encore, faut juste être précis. Prends plutôt Altaïr.

En fait, je rage, parce qu'une démo sur le ciel prend deux minutes, et c'est fini, tu aurais compris!

:confused:

Posté

Faudrait que quelqu'un fasse une petite video sur youtube, la mise en station puis la recherche d'objet avec les coordonnées !!

Avec tout le matos des astrams du forum, il y a bien la possibilité de faire ça...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.