Aller au contenu

Estimer la qualité du ciel ?

Boystar

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens de déménager à la campagne et j'ai pu ce weekend profiter d'un ciel plus que correct : stable et parfaitement clair (nuit de samedi à dimanche)

J'aimerais savoir quelle est la qualité du ciel depuis chez moi, c'est à dire estimer la magnitude limite perceptible à l'oeil nu.

La Voie Lactée est parfaitement visible, avec ses zones d'ombre. J'ai un halo lumineux sur l'horizon est, mais pas dramatique.

M13 est perceptible à l'oeil nu,

M31 visible sans aucun problème, même en vision directe

Le double amas de Persée évident,

Dernier indice : pour repérer M27, je me repère à une forme de "M", au dessus de la pointe de la Flèche. L'étoile la plus proche de M27 (le milieu du M) était visible à l'oeil nu et je me demande de quelle magnitude elle est ? C'est en effet l'étoile la plus faible que je puisse percevoir depuis chez moi. Bref, vous en dites quoi ?

Posté
Bonjour à tous,

Je viens de déménager à la campagne et j'ai pu ce weekend profiter d'un ciel plus que correct : stable et parfaitement clair (nuit de samedi à dimanche)

J'aimerais savoir quelle est la qualité du ciel depuis chez moi, c'est à dire estimer la magnitude limite perceptible à l'oeil nu.

La Voie Lactée est parfaitement visible, avec ses zones d'ombre. J'ai un halo lumineux sur l'horizon est, mais pas dramatique.

M13 est perceptible à l'oeil nu,

M31 visible sans aucun problème, même en vision directe

Le double amas de Persée évident,

Dernier indice : pour repérer M27, je me repère à une forme de "M", au dessus de la pointe de la Flèche. L'étoile la plus proche de M27 (le milieu du M) était visible à l'oeil nu et je me demande de quelle magnitude elle est ? C'est en effet l'étoile la plus faible que je puisse percevoir depuis chez moi. Bref, vous en dites quoi ?

:1010:

Je vis sur Paris, ça laisse songeur un ciel pareil

Tu me dégoutte ! :(

Un gros aigri qui voit la petite ours aux coordonnées :be:

La voie lactée et M31, pour moi c'est un très bon ciel.

Je me demande ce que ça donnera en hiver avec une nuit astronomique.

C'est un gag ?

Je croirais un ciel de montagne vu ta description.

Bon ciel

Posté

Voila une petite page qui pourra t'aider ;)

http://obs.nineplanets.org/lm/rjm.html

l'année derniére sur la causse Méjean j'avais comptabilisé 35 étoiles dans le carré de Pégaze ce qui correspond à une MV de 7.1 !!!! j'avais rarrement vu un ciel comme çà :)

d'aprés ce que tu décris je dirais que tu as au moins MAG 6 en visu , l'objet déterminant est M33 à l'oeil nu ;)

Posté

Coucou!

UN petit tour rapide sur "cartes du ciel" (très bon logiciel, gratos qui plus est)... je pense que l'étoile en question (proche de M27) est 14 du Renard. Elle est de magnitude 5,7, ce qui fait que tu observes sous un bon ciel de campagne. J'ai le même type de ciel par chez moi, il m'est arrivé d'atteindre la magnitude 6 à l'oeil nu les très bonnes nuits (rare toutefois)

Posté

Salut Boystar,

T'es pas dans le Périgord des fois? Parce que d'ici je peux faire la même description du ciel! (désolé pour les Parisiens! ;o) )

Et c'est clair que c'est le pied pour observer!!

Posté
Dernier indice : pour repérer M27, je me repère à une forme de "M", au dessus de la pointe de la Flèche. L'étoile la plus proche de M27 (le milieu du M) était visible à l'oeil nu et je me demande de quelle magnitude elle est ?

C'est la méthode que j'emploie, mais au chercheur (ce M ressemble à un W, comme un mini-Cassiopée). C'est effectivement 14 du Petit Renard. C'est cohérent avec M13 à l'oeil nu : tu dois tutoyer la magnitude 6,0.

Posté
T'es pas dans le Périgord des fois? Parce que d'ici je peux faire la même description du ciel! (désolé pour les Parisiens! ;o) )

On a un site, dans l'Est (la Brie), à une heure de Paris, qui sort une magnitude limite autour de 6.5...;)

Posté
On a un site, dans l'Est (la Brie), à une heure de Paris, qui sort une magnitude limite autour de 6.5...;)

Aaahhh....y'a quand même de bien chouettes coins en France!

Y'en a même pour nos amis de la capitale!! Mdr ;o)

Posté
Salut Boystar,

Et c'est clair que c'est le pied pour observer!!

nan, je suis dans le "haut beaujolais".... mais encore une fois, samedi dernier, le ciel était exceptionnel, rarement vu aussi clair et stable...

En tout cas, merci pour les infos, ça confirme mes recherches !!

(vive la campagne profonde) !:p

Posté

salut Boystar !!

pas loin de macon ?? tu m'interresse...

je suis a creches sur saone.

le ciel etait parfait ce samedi de mon coté aussi.

cependant j'avais un halo lumineux en direction de macon et vers Belleville.

en est tu epargné ?

Posté
salut Boystar !!

pas loin de macon ?? tu m'interresse...

je suis a creches sur saone.

le ciel etait parfait ce samedi de mon coté aussi.

cependant j'avais un halo lumineux en direction de macon et vers Belleville.

en est tu epargné ?

Salut Pinx !!

Je suis sur la commune de Cenves, dans le 69, donc pas loin du tout de Crèches sur Saône...

Question ciel, effectivement, j'ai le halo de Mâcon sur l'horizon est, mais quand meme bien masqué par les montagnes. Côtés sud et ouest (et évidemment au zénith), c'est plutot pas mal !! Encore que cela dépende des conditions météos : samedi dernier, c'était vraiment exceptionnel.

Le problème, c'est que d'où je suis, les horizons sont largement bouchés par les montagnes, mais on ne peut pas tout avoir !!

Tu observes où en général ?

Je te laisse mon adresse, on pourrait peut-être se rencarder pour une soirée astro, non ? boystar (at) wanadoo.fr

Posté
Salut Pinx !!

Je suis sur la commune de Cenves, dans le 69, donc pas loin du tout de Crèches sur Saône...

Question ciel, effectivement, j'ai le halo de Mâcon sur l'horizon est, mais quand meme bien masqué par les montagnes. Côtés sud et ouest (et évidemment au zénith), c'est plutot pas mal !! Encore que cela dépende des conditions météos : samedi dernier, c'était vraiment exceptionnel.

Le problème, c'est que d'où je suis, les horizons sont largement bouchés par les montagnes, mais on ne peut pas tout avoir !!

Tu observes où en général ?

Je te laisse mon adresse, on pourrait peut-être se rencarder pour une soirée astro, non ? boystar (at) wanadoo.fr

l'autre jour je suis monter vers cenves pour observer tout en haut d'une colline... :?: mais je suppose que c'est ce que tu appelle montagne ... :be:

pas loin d'une table d'orientation a quelques centaine de metre d'un haute antenne avec un point rouge. vue dégagée a 180 degrés mais pas mieux que chez moi (creches sur saone) au niveau de la polution lumineuse .

le prochain coup que tu prévoie de sortir sonne moi au:

0six 43 vingthuit 14 vingthuit on essaieras de se metre ok sur un poitn de rendez vous avant de se trouver un SPOT d'observation.

a trés bientot.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.