Aller au contenu

comment voyez-vous NGC 7009?

meade

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,:D

J'aimerais repérer la NP Saturne dans le Verseau:be:, mais elle est très petite. D' après mes renseignements, ses dimensions sont de 30"x15". Sa mag=8 et elle est située à 1,3° à l' ouest de l'étoile Nu du Verseau. J'ai observé à cet endroit, mais il y avait une multitude d'astres de faible magnitude qui prêtaient à confusion:?:! Finalement, je pense l'avoir repérée mais pas sûr... J'ai cru la reconnaître avec un grossissement de 73x dans mon Mak.-Cass. de 127mm le 210709 à 1h25TU. Elle était différente des étoiles:): j'ai vu 2 petits traits très proches, séparés mais sur la même ligne, et c'est ce que j'ai jugé être les bras de la NP; je n'ai pas vu le coeur très nettement, mais un vide entre les 2 traits, qui étaient quand même assez lumineux... mais minuscules!

Comment en être sûr? Faut-il grossir? J'ai un oculaire grand champ grossissant 137x: peut-il convenir? Et un grossissement de 200x? Quel aspect doit- elle avoir? D'après mon observation, la taille correspondrait. Mais je n'en ai pas vu le coeur: c'est ça qui me dérange, et, de plus, on dit que ç'est un objet facile!

A revoir!

Les conseils et les renseignements sont les bienvenus!;)

Si vous l'avez observée, comment était-elle dans votre instrument?:cool:

Posté

Tout dépend de ton télescope, mais sur les petites nébuleuses planétaires il ne faut pas hésiter à se lâcher, côté grossissement ( ce qui est parfois la meilleure façon d'être sûr de bien les avoir identifié :) ).150 fois ou 200 fois, voire plus pourquoi pas?

Que tu n'aie pas vu le coeur mais les "anneaux" paraît surprenant, car le coeur est très brillant (presque stellaire à faible grossissement) et les anneaux beaucoup plus diffus sur cette nébuleuse.

Posté

salut,

aaahhh ! le monde des petites nébuleuse planétaires bien contrastées !!!!!

C'est typiquement le genre d'objet où il faut pousser le grossissemnt au delà du raisonnable.

Au pointage, l'objet se révèle comme une étoile floue. Un filtre OIII la rend évidente en éteignant toutes les étoiles alentours, sauf elle qui présente alors une teinte bleuatre.

Ensuite, il faut se lacher !

très vite, on devine un objet évoquant un parallélogramme.

Avec le diamètre, on remarque l'étoile centrale et la complexité de cette forme étrange.

Ensuite, les fameux "feux de position" peuvent être perçus, l'un plus évident que l'autre.

EN augmentant le diametre de l'instrument, l'objet se révèle fantastique.

Voici un extrait de dessins réalisés à l'oculaire.

au T250 :

NGC7009_04.jpg

au T460, ca commence à devenir extraordinaire :

NGC7009_07.jpg

dans le T600 de David, avec un grossissemnt de 2000x (!!!!) :

NGC7009_08.jpg

Serge

Posté

ça y est, je l'ai trouvée!

Elle a bien l'aspect de Saturne. Je l'ai observée avec mon Mak.-Cass. de 127mm à 73x, 137x, 200x et 283x. Magnifique, même si elle reste encore petite. Mais pas de doute c'est bien elle!

Elle est bien lumineuse au centre, et les bras sont plus diffus.

Super content! A plus!

Posté

dans le T600 de David, avec un grossissemnt de 2000x (!!!!)

N'importe quoi! c'est magnifique!

Et bravo pour ton dessin de l'éclipse à travers les nuages aperçu sur FS, il est extraordinaire.

Posté
ça y est, je l'ai trouvée!

Elle a bien l'aspect de Saturne. Je l'ai observée avec mon Mak.-Cass. de 127mm à 73x, 137x, 200x et 283x. Magnifique, même si elle reste encore petite. Mais pas de doute c'est bien elle!

Elle est bien lumineuse au centre, et les bras sont plus diffus.

Super content! A plus!

étonnante remarque : les fameux bras qui évoquent Saturne sont extrèmement délicat à percevoir. J'avoue que j'ai un doute en te lisant.

On distingue sans souci la zone centrale bien brillante, avec une forme un peu tarabiscitée. L'étoile centrale se résoud ensuite. Ce n'est qu'avec un diamètre eimportant que les "feux de position" sont difficilement détéctable, l'un plus que l'autre. Les fameux bras sont encore plus ténus !!!!

Mais c'est vachte bien de l'avoir pointé et trouvé.

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.