Aller au contenu

Questions d'un débutant sur sa première acquisition.

Douns54

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

D’abord, je me présente :

Je m’appelle Rémy, j’ai 27 ans et j’habite en Lorraine / Meurthe et Moselle, en pleine campagne près de Lunéville.

Depuis peu, un ami c’est vu offrir une lunette astronomique Omegon 60/700 AZ1. Nous avons passé notre dernier week-end dehors à observer le ciel (à l’occasion de la nuit des étoiles). M’étant déjà intéressé à l’astronomie, je savais que sa lunette ne pouvait pas fournir de grand résultat, seulement j’ai été tout simplement émerveillé devant notre observation de Jupiter : On voyait très nettement 2 trais sur Jupiter et ses 4 satellites. Nous nous sommes tourné un peu plus tard vers Mars et Venus, et même surprise devant ces planètes. Certes pas de détails, mais les lumières émises par les planètes sont tout bonnement captivante.

Et depuis, je ne pense plus qu’a cela. Des heures passés sur divers sites à s’informer, à rechercher.

Je viens donc vers vous afin de prendre conseil sur l’achat d’un petit télescope ainsi que quelques questions. J’ai bien compris les informations que je dois vous communiquer afin que puissiez éclairez ma route (et mon choix).

_ Premièrement le budget : Je dispose d’un 200€. Je recherche un bon rapport qualité/prix, je ne veux pas le top, mais j’aimerais quand même voir quelques merveilles du ciel.

_ Je recherche à observer les planètes et quelques objets du ciel profonds. J’aimerais par exemple distinguer l’anneau de Saturne.

_ En ce qui concerne l’astrophotographie, pourquoi pas, mais ce n’est pas une priorité. Si cela fait doubler le prix, alors je m’en passerai. La priorité actuelle est à l’observation. Chaque chose en son temps.

_ Je suis en pleine campagne et j’ai un petit coin d’observation dans le noir à coté de chez moi. (1/4 d’heure en titinne et situé au pied d’éoliennes plus exactement)

_ Les achats sur internet ne me posent pas de problème.

_ JE pense démarré doucement, car pour l’instant, je suis passionné, mais que dire dans 1 année ? C’est pourquoi, je préfère commencer petit (quitte à ne pas pouvoir de photos) plutôt que de partir de suite en mode « acharné »…

_ Mon niveau : débutant motivé. ^^

Bien entendu, j’ai déjà effectué des recherches. Certaines marques sont à proscrire. Je pense que mon choix sera certainement entre un skywatcher, celestron, meade, Orion.

Mon attention s’est déjà souvent arrêtée sur les modèles suivants :

Skywatcher 114/900 EQ-1

Skywatcher 114/500 EQ-1

Skywatcher 130/900 EQ-2.

Skywatcher 150/750 NEQ-3 (Bon celui là explose franchement mon budget mais c’est pour le comparatif!)

J’ai un peu de mal à me rendre de la différence entre ces modèles. J’ai bien saisi que plus le diamètre d’ouverture est élevé et plus on capte de lumière. Quand à la longueur focale, plus elle est courte et plus l’objet est précis mais moins les télescope permet de zoomer.

La différence entre une 114 / 130 et 150 est elle vraiment conséquente ?

La différence de tarif entre ces modèles justifie t’elle cela ou alors est ce seulement pour gagner en luminosité afin de pouvoir diminuer le temps d’obstruction de appareil photo lorsque l’on s’attaque à l’astrophotographie (gérable avec le 150/750 si j’ai bien saisi).

Que pensez-vous des achats à l’étranger (comme optcorp.com). La différence de prix avec la France est vraiment alléchante, mais les risques ne sont ils pas trop important ?

Sinon, connaissez-vous des sites sympa européens voir Français. J’ai déjà noté Astroshop, optique-unterlinden.net et mag-boutique.com.

Et en ce qui concerne l’occasion. Je vois beaucoup de modèles type celestron, maede, Orion et skywatcher sur le bon coin. Est-ce une bonne idée ? Il y a-t-il des choses évidente (enfin, pas si évident quand on est débutant) à regarder afin de s’assurer du bon fonctionnement du télescope ?

Merci à tous pour la lecture et pour les futures réponses.

Je pense que l’astrologie et une passion dévorante et que si l’on y met le petit doigt dedans, on risque de se faire emporter tout entier.

Cordialement, Rémy

Posté

Bonjour,

Pour l'astrophoto, ça commence au 150/750 (je parle des ensembles tout faits).

En dessous, c'est uniquement en planétaire avec une webcam.

C'est surtout à cause de la monture en fait.

Du 114 au 130, tu gagne en fait pas grand chose en lumière et pouvoir séparateur.

Tu y gagne peut être sur les accessoires.

Les oculaires fournis avec les 130 sont en général meilleurs que ceux fournis avec les 114.

Du 130 au 150, là tu gagne la sortie du monde initiation.

Une monture plus stable et plus simple à mettre en station.

Un bon compromis diamètre/transport pour le 130/650 qui ne figure pas encore dans ta liste.

Le tube est plus court qu'un 114/900 sans que l'ensemble pèse plus lourd.

Pour les 130 et 114, je te conseille les Skywatcher de chez Optique Perret.

Pour un 150, Optique unterlinden et son Orion Astroview fourni avec viseur polaire me semble également très intéressant.

Pour les occasions, tu peux jeter un oeil aux miroirs pour voir s'ils ne sont pas rayés, à l'intérieur du tube pour voir s'il y'a des champignons ou autres traces d'humidité.

La poussière ne gêne pas et fait presque partie de l'optique.

Pour tester la monture, mieux vaut utiliser un fort grossissement et voir si ça bouge beaucoup et si ça répond assez vite quant tu tourne un flexible dans un sens puis dans l'autre (que ça mette pas deux heures à changer de sens en tournant à vide).

-> Pas évident à évaluer puisque sur une EQ1 ou EQ2, ça bouge pas mal.

-> Sur un 150 d'occase, c'est déjà plus significatif.

En général les astrams sont soigneux et vu que tu cherche pas de goto, ça réduit pas mal les risques de vices cachés.

Un tube un peu rayé ou avec une bosse n'est pas forcement mauvais.

Une monture et des contre poids un peu rayés ne gênent pas vraiment non plus.

N'oublie pas de comparer les frais de port.

Tu peux également chercher une boutique près de chez toi

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&famille=revendeur&action=liste&Itemid=41

La plupart des boutiques n'ont pas de site.

Bon ciel

Posté

Merci à pour la réponses! ;)

On m'a conseillé de commencer avec au minimum une monture eq3 car avant, la version 1 et 2 manque de stabilité.

C'est pourquoi je pense donc me tourner vers un skywatcher 150/750 EQ-3 (vu que c'est le premier newton disponible avec une monture eq3).

Ca dépassera mon budget donc je vais économiser.

Je surveille de près le marché de l'occasion au cas où et je laisse ma cagnotte monter pendant ce temps.

Je ne vais pas acheter de suite, mais dès que j'aurais un coup de coeur, je n'hésiterais pas à prendre votre avis sur l'occaz, le site en ligne ou la boutique.

En attendant, une petite question au cas où je décide au jour de motoriser ma monture eq3 : il y a t'il une différence de qualité et de prix entre une monture eq3 non motorisée puis motorisée ensuite ou bien alors une monture eq3 motorisée d'origine?

Posté

Salut & bienvenue !

As-tu pensé à un dobson ? J'ai acheté via les petites annonces ici même un skywatcher 200mm pour 200€ (neuf 320€).

La monture des scopes que tu cites pèse lourd dans le budget, donc réfléchis bien : cette monture te sera-t-elle vraiment nécessaire ??

Essaye d'essayer les 2 dans un club avant tout achat, c'est un bon conseil !

Posté
Merci à pour la réponses! ;)

On m'a conseillé de commencer avec au minimum une monture eq3 car avant, la version 1 et 2 manque de stabilité.

C'est pourquoi je pense donc me tourner vers un skywatcher 150/750 EQ-3 (vu que c'est le premier newton disponible avec une monture eq3).

Ca dépassera mon budget donc je vais économiser.

Je surveille de près le marché de l'occasion au cas où et je laisse ma cagnotte monter pendant ce temps.

Je ne vais pas acheter de suite, mais dès que j'aurais un coup de coeur, je n'hésiterais pas à prendre votre avis sur l'occaz, le site en ligne ou la boutique.

En attendant, une petite question au cas où je décide au jour de motoriser ma monture eq3 : il y a t'il une différence de qualité et de prix entre une monture eq3 non motorisée puis motorisée ensuite ou bien alors une monture eq3 motorisée d'origine?

Bonjour,

Absolument aucune.

Il me semble bien que ceux qui prennent un scope motorisé reçoivent la monture avec le kit moteurs à monter soi-même.

Si tu le prends en non motorisé, tu économise un peu à l'achat.

Si à l'usage tu as besoin d'un suivi, un simple moteur AD coute 70E, ça reste moins cher que le scope motorisé surtout que la motorisation en DEC sert pas vraiment à grand chose :be:

A mon avis, tout à gagner à prendre un 150/750 non motorisé.

J'ai vu un seul usager de WA poster des photos avec un 150/750 sur EQ3 autoguidée.

Avec l'autoguidage, il est vrai que la double motorisation sert à quelque chose et là, elle coute 50E de moins si tu la prends avec le scope.

Le 150/750 Skywatcher ancien de chez Optique Perret coute 298E :)

http://www.optique-perret.ch/Télescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

Quoi de neuf sur les nouveaux Skywatcher ?

Des molettes à 25E sur le PO

Des vis de collimation manuelles

A part ça, c'est exactement le même scope.

Si tu es pas si pressé, les vis de collim manuelles valent les 40E de plus.

Si tu as un budget très serré, le 150/750 ancienne mode est un bon scope :)

Bon ciel

Posté
Salut & bienvenue !

As-tu pensé à un dobson ? J'ai acheté via les petites annonces ici même un skywatcher 200mm pour 200€ (neuf 320€).

La monture des scopes que tu cites pèse lourd dans le budget, donc réfléchis bien : cette monture te sera-t-elle vraiment nécessaire ??

Essaye d'essayer les 2 dans un club avant tout achat, c'est un bon conseil !

Merci pour le conseil, cependant, j'ai une question sur les montures Dobson :

Si j'ai bien compri, un monture dobson est azimutale, donc pour suivre un astre, ca doit être "galère" par rapport à une equatorial... De plus, ce type de monture à l'air "mastoque". Ce n'est aps trop lour et trop emcombrant?

Le 150/750 Skywatcher ancien de chez Optique Perret coute 298E :)

http://www.optique-perret.ch/Télescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

Effectivement, je l'avais déjà remarqué. En plus les frais de port sont vraiment correct pour un envoi de la Suisse. J'aime aussi le manule de 14 pages qui peut être une adie précieuse lors de ses premières fois.

Quoi de neuf sur les nouveaux Skywatcher ?

Tu lis dans mes pensées! Tu parles bien des Black Diamond?

Des molettes à 25E sur le PO

Des vis de collimation manuelles

Alors là, une petite définition me serrait utile... Je pense savoir ce que sont les vis à collimation, mais les les molette sur le PO ??!

Posté
M

Alors là, une petite définition me serrait utile... Je pense savoir ce que sont les vis à collimation, mais les les molette sur le PO ??!

Bonjour,

PO, c'est le porte oculaire.

La seule différence entre un BlackDiamond par rapport a l'Orion, c'est ça:

http://www.maison-astronomie.com/-0/molettes-de-mise-au-point-en-aluminium-757.html

prod0757_molettesdemiseaupointenaluminium_full.jpg

Les molettes que tu tourne pour faire la mise au point (la MAP)

Le véritable avantage technique du BlackDiamond sur le vieux bleu clair, ce sont les écrous de collimation manuelle avec ressorts.

Le Orion de chez OU a également les écrous de collim manuelle avec ressorts.

Ca peut paraître anecdotique, mais je t'assure que ça simplifie tellement le réglage que la collimation devient un jeu d'enfant.

Vu qu'en plus un 150/750 est trapu, très facile de tirer le meilleur de son tube par un bon réglage sur étoiles sans prise de tête.

En France, le BlackDiamond est vendu 450E, aussi cher que le Celestron OMNI.

Beaucoup trop cher.

Sur d'astroshop ou teleskop service, ils le proposent à 340E.

Là, je trouve que c'est un bon prix pour le Skywatcher BlackDiamond.

Le Skywatcher bleu clair est un bon tube mais si tu peux te payer le Orion astroview ou le Skywatcher BlackDiamond,

ce sera mieux à l'usage pour quelques euros de plus.

Bon ciel

Posté

Que le choix est difficile!

Je vois que l'orion astroview 150 / 750 ( sur optique-unterlinden ) et le skywatcher BD 150 / 750 ( sur astroshop ) reviennent à peu près au même prix : 370€ avec fdp. Il y en a un qui serait à privilégier?

En même temps, quand j'y pense, je me dis que mon budget a bien explosé (presque le double). Et je me dis que je devrais peut-être simplement me pencher sur le Sky-Watcher Original 150/750 (à 335€ fdp inclus chez optic perret). Mais une économie de 40€ peut elle être justifiée par rapport au gain des écrous collimation manuelle avec ressorts?

Merci pour le temps que vous m'accordez. À chacune de vos réponses, j'avance vers mon 1er achat,, même si le chemin est semé d'embuche! ;)

Posté
Que le choix est difficile!

Je vois que l'orion astroview 150 / 750 ( sur optique-unterlinden ) et le skywatcher BD 150 / 750 ( sur astroshop ) reviennent à peu près au même prix : 370€ avec fdp. Il y en a un qui serait à privilégier?

En même temps, quand j'y pense, je me dis que mon budget a bien explosé (presque le double). Et je me dis que je devrais peut-être simplement me pencher sur le Sky-Watcher Original 150/750 (à 335€ fdp inclus chez optic perret). Mais une économie de 40€ peut elle être justifiée par rapport au gain des écrous collimation manuelle avec ressorts?

Merci pour le temps que vous m'accordez. À chacune de vos réponses, j'avance vers mon 1er achat,, même si le chemin est semé d'embuche! ;)

Bonjour,

Les écrous de collimation manuelle, tu peux les bricoler toi-même plus tard -> 3 vis, du ressort et trois écrous papillon - ça manque juste un peu de sexy mais c'est aussi efficace

Tu peux tout simplement t'en passer comme pas mal d'astrams.

Le Orion a un viseur polaire fourni.

Le viseur polaire, on en trouve à partir de 45E.

Mais ça aussi, on peut vivre sans.

Le Skywatcher ancien est un bon scope.

Si vraiment il t'en coute d'ajouter les 40E - c'est vrai que tu explose déjà le budget de départ - ce sera un bon 150/750.

Le Skywatcher à 335E tout compris sera un très bon achat. :)

Passe tout de même dans une boutique près de chez toi.

Quelquefois, on y a de bonnes surprises... ou de moins bonnes (Skywatcher BlackDiamond à 450E)

Si c'est pas trop loin, tu perds pas grand chose à y jeter un oeil ou téléphoner avant de prendre ta décision.

Un site qui rassemble les magasins d'astro en France; la plupart ont pas de site internet.

Juste à cliquer sur la carte :)

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&famille=revendeur&action=liste&Itemid=41

Bon ciel

Posté

bonjour hummm malheureusement le seul vrai magasin astro le plus proche c est Optique Unterlinden a colmar sinon il y a nature et decouverte a nancy mais bon c est pas top top ils n ont pas un grand choix de scope :(

Posté
bonjour hummm malheureusement le seul vrai magasin astro le plus proche c est Optique Unterlinden a colmar sinon il y a nature et decouverte a nancy mais bon c est pas top top ils n ont pas un grand choix de scope :(

Bonjour,

C'était juste au cas ou il y'en aurait un près de chez toi.

Le Skywatcher à 335E tout mouillé est très bien :)

Posté
Bonjour,

C'était juste au cas ou il y'en aurait un près de chez toi.

Le Skywatcher à 335E tout mouillé est très bien :)

enfin apres tout colmar c est pas si loin mais bon cela ne lui fera pas gagner grand chose :(

Posté

Pour la monture EQ3-2, pour du visuel, prends la sans moteur. Le moteur est une vraie galère à débrayer/rembrayer quand on veut changer de cible, c'est bien plus pratique d'actionner le suivi à la main avec le flexible.

autrement, pour 250 euros, tu as le même tube sur monture mini-dobson avec 2 oculaires:

http://www.telescope-amateur.net/souslesetoiles/index.php?2009/05/17/17-orion-starblast-150-750

Je suis très content du mien, il donne de très bonnes images jusqu'à x150-200 à peu près. A ces grossissements le suivi manuel est aisé. Par contre il te faudra un support surélevé: table solide ou posé sur une simple marche d'escalier et toi assis à côté.

Posté

enfin apres tout colmar c est pas si loin mais bon cela ne lui fera pas gagner grand chose :(

Tu cite Optique unterlinden et Nature et découverte.

Y'a pas qu'eux.

La majorité des boutiques astro ont pas de site internet.

Voilà ce que tu trouve dans la même région.

logo astro Nancy

Centrale d'optique Maurice 54180 Houdemont

SARL GERSTENHABER OPTICIEN KRYS 57006 METZ

OPTIQUE SCHOTT 57200 Sarreguemines

OTIQUE BOUTIQUE KRYS 57500

Optique Tavernier 88000 Epinal

Optique de Meix 88400 Gerardmer

Evidement, si c'est juste pour chercher un site internet de plus, pas besoin de regarder les revendeurs.

J'ai peut être mal cliqué sur la carte mais quelquefois on a un revendeur à 15mn de chez soi ou de son boulot et on le sait même pas.

Sur un 150/750, y'a quelquefois de bonnes surprises et ça vaut le coup de passer au moins un coup de fil, histoire de voir.

Bon ciel

Posté

oui je suis d accord avec toi mais je n ai juste cité que cela car j ai deja etait voir quelque un des opticiens mais il ne cherche qu a faire du commerce aucun conseil il cherche juste a vendre mais on peut tout de meme y trouver son bonheur ;)

Posté

Je te conseillerais aussi le petit dobson starblast 150/750 dont Vincent te parle. Je l'ai eu aussi et c'est un réel bonheur. De plus pour un débutant tu as tout. Bon diamètre, Belles images tant en planétaire qu'en ciel profond, simplicité de mise en place, facilité de rangement.......

Que du bonheur!!!!!

chris

Posté

Bonsoir!

autrement, pour 250 euros, tu as le même tube sur monture mini-dobson avec 2 oculaires:

http://www.telescope-amateur.net/souslesetoiles/index.php?2009/05/17/17-orion-starblast-150-750

Hé bien, je suis charmé par ce petit joujou. Ca colle avec ce que je recherchais : commencer tranquille sans précipitation. Si je dois vraiment partir dans cette passion alors l'évolution viendra naturellement!

Je suis travaillé depuis plusieurs jours par ce premier choix et c'est très dur... Entre, "allez j'explose mon budget, on a qu'une vie" et "du calme, tu sais pas si ça te plaira toujours autant dans 1 an...", c'est la bataille!

Donc, un scope de cette taille, à ce prix. Je peux même sans hésitation acheter avec un oculaire Plössl Kepler 5mm (ou vaut-il mieux un 4mm?) pour le planétaire!

Cependant, je me suis beaucoup intéressé aux montures eq et beaucoup moins aux dobsons. Puis je espérer monter une webcam (on ne sait jamais) pour espérer des premières petites photos? (chose qui aurait été possible avec une eq3).

La monture est elle graduée? Je me vois mal cherché un objet du ciel profond sans une petite graduation...

Pour un support, pas de soucis, l'endroit où je vais observer est sur "la route de l'énergie renouvelable" et j'ai le droit un de belle petite table de bois (genre pique nique) en plein milieu d'un champ d'éolienne. (igney pour les lorrain)

Par contre, j'aimerai avoir l'avis de Leimury sur ce matos. En effet, je vous fais à tous confiance, mais depuis le début il est un peu mon "polaris" à moi...

En ce qui concerne les boutiques, pour l'instant, le résultat est désastreux. Disons qu'un celestron c300 motorisé est bien joli, mais ce n'est pas ce que je recherche.

Quand à la boutique sur Nancy je les soupçonne d'être en vacance, j'ai tenté samedi et lundi dernier de les appeler mais je sonne dans le vide. Je vais retenter demain après avoir recueilli les avis de ce poste.

Encore merci à tous (je vais finir insomniaque moi...)

Posté

Eh ben dis donc il est bien ce petit Starblast 6, je me pose la question si je part sur ça aussi, vu que pour le moment je peux pas trop prendre plus grand !

il y en a plein qui le possède ici ?

Posté

Avec une table de camping fixe ça doit aller sans souci :)

Côté repérage il n'y a aucune graduation, il faut chercher les objets à la main avec le chercheur point rouge. Personnellement c'est ma méthode préférée alors ça ne me pose pas de souci. Avec un bon atlas du ciel (Pocket Sky Atlas par exemple) ça marche très bien: on repère l'objet par rapport à des étoiles brillantes, on pose le point rouge à cet endroit (même s'il est invisible à l'oeil nu) et il est dans l'oculaire 8 fois sur 10. On peut commencer par des objets faciles, par exemple M57 qui est inratable, pile au milieu du segment formé par les deux étoiles du bout de la Lyre, ou M13, au tiers du segment qui forme un des côtés de la poitrine d'Hercule. Après avec l'habitude on peut s'aventurer dans des contrées moins balisées ;)

Pour la webcam, entre la monture altazimutale et l'absence de moteur, tu peux oublier... Ceci dit, le tubé étant livré avec des anneaux, si plus tard tu veux rajouter une monture équatoriale ça sera possible.

Concernant l'oculaire, je te déconseille très fortement les Plössl en-dessous de 10mm (c'est déjà limite) car il va falloir te l'enfocer dans l'oeil pour y voir quelque chose. Je te conseille plutôt, si tu as une soixantaine d'euros, les HR Planetary de chez Telescope Service qui sont excellents. Un 5mm te donnera un grossissement de 150x qui passe très bien sur ce scope:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_HR-Planetary-Eyepiece---5mm-focal-length---1-25----60--WA.html

Si tu commandes le Starblast chez eux ça ne te coûtera pas plus cher en port. E3videmmnet c'est un peu plus cher qu'un Plössl de base mais à ce prix tu as un oculaire que tu peux garder une vie, et pou ça il n'est vraiment pas cher.

Son inconvéneint est sa monture ultra-basse qui nécessite un support stable, son avantage est qu'en neuf on n'a pas plus gros pour un prix si bas! Et c'est installé en deux secondes: on le sort, on le pose et hop!

Posté

Il se fait avec l'intelliscope également mais apparemment ce modèle n'est pas importé en france.

'tain je commence à ne plus avoir de patience moi :be:

Posté

Bonjour,

Bon, plus j'y pense et plus je me dis avoir trouvé mon bonheur.

Côté repérage il n'y a aucune graduation, il faut chercher les objets à la main avec le chercheur point rouge. Personnellement c'est ma méthode préférée alors ça ne me pose pas de souci. Avec un bon atlas du ciel (Pocket Sky Atlas par exemple) ça marche très bien: on repère l'objet par rapport à des étoiles brillantes, on pose le point rouge à cet endroit (même s'il est invisible à l'oeil nu) et il est dans l'oculaire 8 fois sur 10. On peut commencer par des objets faciles, par exemple M57 qui est inratable, pile au milieu du segment formé par les deux étoiles du bout de la Lyre, ou M13, au tiers du segment qui forme un des côtés de la poitrine d'Hercule. Après avec l'habitude on peut s'aventurer dans des contrées moins balisées

Je connais stellarium, ca peut aussi faire l'affaire non?

Concernant l'oculaire, je te déconseille très fortement les Plössl en-dessous de 10mm (c'est déjà limite) car il va falloir te l'enfocer dans l'oeil pour y voir quelque chose. Je te conseille plutôt, si tu as une soixantaine d'euros, les HR Planetary de chez Telescope Service qui sont excellents. Un 5mm te donnera un grossissement de 150x qui passe très bien sur ce scope:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_HR-Planetary-Eyepiece---5mm-focal-length---1-25----60--WA.html

Si tu commandes le Starblast chez eux ça ne te coûtera pas plus cher en port. E3videmmnet c'est un peu plus cher qu'un Plössl de base mais à ce prix tu as un oculaire que tu peux garder une vie, et pou ça il n'est vraiment pas cher.

Je pensais le commander chez optique-unterlinden.net.

250€ avec frais de port, c'est dans mon budget. Ca me va bien.

Pour l'oculaire planétaire, je regardais chez O.U. mais là, je suis perdu. Je pensais que les Plössl étaient suffisants. Le reste des modèles est anecdotique pour moi...

Bonjour,

Vu qu'on en est à parler dobson, un 150/1200 pour un peu plus de 200E

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-150-1200-classic-dob/p,15559

Pas besoin de table mais plus chiant à transporter.

Pour le scope avec monture, le Skywatcher 150/750 à 330E est nickel :)

Merci pour tous tes conseils. Je pense vraiment partir sur l'Orion Starblast 6 150/750. Plus j'avançais dans mes recherches et plus je me disais que c'était trop... Voir même redescendre à un 130/650... Ce petit scope me convient. Je disposerais toujours de table lors de son utilisation, la monture est simple à dompter, le transport est aisé, le prix est dans mes possibilités. C'est vraiment bien.

Je ne pourrais pas faire de photos, tant pis! Ce n'était pas une priorité. Il ne me reste plus qu'à me trouver un oculaire pour le planétaire chez O.U. est ce sera bon pour moi!

Je vais aussi retenter d'appeler la boutique d'astro sur Nancy aujourd'hui pour voir ce qu'ils porposent et leurs prix.

Posté
Bonjour,

Merci pour tous tes conseils. Je pense vraiment partir sur l'Orion Starblast 6 150/750. Plus j'avançais dans mes recherches et plus je me disais que c'était trop... Voir même redescendre à un 130/650... Ce petit scope me convient. Je disposerais toujours de table lors de son utilisation, la monture est simple à dompter, le transport est aisé, le prix est dans mes possibilités. C'est vraiment bien.

Je ne pourrais pas faire de photos, tant pis! Ce n'était pas une priorité. Il ne me reste plus qu'à me trouver un oculaire pour le planétaire chez O.U. est ce sera bon pour moi!

Je vais aussi retenter d'appeler la boutique d'astro sur Nancy aujourd'hui pour voir ce qu'ils porposent et leurs prix.

Bonjour,

Le starblast 6 est un très bon scope mais il faut une table et un oculaire en plus.

Actuellement, pas évident de s'en procurer vu le succès bien mérité qu'il remporte.

C'est pour ça que je t'ai proposé ce dobson 150/1200.

Même diamètre mais fourni avec un oculaire de 10 qui donnera un grossissement de 120x.

Pas besoin d'acheter un oculaire tout de suite pour le planétaire. :)

Pas besoin de table mais tout de même un tube d'un mètre :be:

Remarque, un starblast de 6 sur le capot de la bagnolle, ça doit le faire :)

Bon ciel

Posté

Concernant Stellarium, l'usage du portable est catastrophique en observation: tu vas flinguer ta vision nocturne. Je te conseille plutôt le Pocket Sky Atlas avec une lampe rouge très peu puissante.

Chez OU, les meilleurs oculaires en qualité/prix/confort pour le planétaire sont à mon avis mes Vixen LV. Un 5 ou 4mm sera parfait. C'est un peu plus cher que le HR planteray et le champ est plus petit, mais tu économiseras le port.

Posté
Concernant Stellarium, l'usage du portable est catastrophique en observation: tu vas flinguer ta vision nocturne. Je te conseille plutôt le Pocket Sky Atlas avec une lampe rouge très peu puissante.

Et en plus ça donne de très mauvaises habitudes.

Sans PC, on est perdu !

Pour pas mal de calculs (ou se trouvera la lyre à 23h ?), un cherche étoiles fait au moins aussi bien en plus rapide.

Stellarium, c'est très bien par exemple quant tu as fait un schéma de Jupiter à telle heure TU.

A la maison, tu pourras facilement identifier les satellites que tu as vus.

Pour préparer, ça peut être utile en planétaire.

Remarque, une fois que tu sais que Jupiter est dans dans le coin du verseau, elle te traverse pas tout le ciel dans l'année.

Là encore, un cherche étoiles suffit pour connaître le lever, coucher et zenith.

Un cherche étoile, la lampe faible et le PSA et tu es le roi du ciel :)

Une lampe frontale pour éviter de te casser la gueule dans le chemin quant tu arrive et pouvoir retrouver un truc que tu auras fait tomber dans le noir.

Pour lire, une lampe manuelle bien plus faible attachée autour du cou pour la retrouver facile.

Pour la lampe manuelle, rouge ou verte mais tu dois pas être capable de discerner les couleurs avec.

Une lampe rouge trop forte, c'est moins bon qu'une lampe blanche très étouffée pour la vision nocturne.

Je dis pas de prendre du blanc, juste que même une rouge doit être très faible.

Si tu vois des couleurs, c'est qu'elle est trop forte puisqu'elle te fait utiliser les cônes.

Bon ciel

Posté

Bonsoir!

Bon j'ai appelé O.U. tout à l'heure et j'ai appris qu'il leur restait des starblast 6.

Et... J'ai craqué! :p

Suite au conseil du vendeur, il m'a indiqué que le mieux à prendre pour le planétaire avec ce scope était un oculaire grand angle (plus de 100€). Je lui ai expliqué que c'était trop pour mon budget et pour mon amateurisme. En attendant un tel achat, il m' a conseillé d'ajouter un Barlow 2x Kepler à 35€ afin de voir quand même quelque chose d'agréable.

Donc c'est bon, je reçois tout cela samedi par La Poste! (Aie, la météo prévue est mauvaise...)

En ce qui concerne les cartes, je vais investir dans l'atlas et le cherche étoile.

J'aurais juste une question, le cherche étoile ne serait pas aussi appelé "carte du ciel tournante". Si c'est le cas, je me souviens en voir une chez Nature et Découvert à Nancy pour mois de 8€ (visible sur le site).

Sinon, j'irais sur Amazon (probablement ce cherche étoile).

Par contre pour la lampe rouge, je susi un peu perdu. J'ai remarqué que sur le net, beaucoup de gens trouve difficilement leur bonheur sans avoir à les rebricoler. Je vais donc peut-être tenter avant de ma fabriquer cette lampe avec des led rouge cms (je manipule aisément le fer à souder sur des composant cms.). Cependant, si quelqu'un a le site et le produit qui va bien, je prends!

Une dernière demande : connaissez-vous un livre sympathique pour découvrir les objets du ciel profond avec son télescope. Il faut dire, qu'il y a une multitude d'ouvrage et trouver celui qui sera suffisamment vulgariser et simple d'accès pour un débutant est difficile...

En tout cas, merci à tous! C'est grâce à vous et à vos précieux renseignement que j'entre dans ce passionnant monde.

En guise de remerciement, je vous promets un retour sur mes premiers pas (agrémenté de photo). :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.