Aller au contenu

Questions d'un débutant sur sa première acquisition.

Douns54

Messages recommandés

Posté

J'ai commencé avec un 130/650...mais le starblast 150 n'existait pas ;) Un très bon choix que tu as fait là ! Budget raisonnable, beau potentiel en diamètre, simple, léger...

En plus, comme petit tube de voyage, ca doit parfait. Et rien n'empeche de lui acheter une bonne petite monture par la suite si l'envie te prend...:)

Posté

Par contre pour la lampe rouge, je susi un peu perdu. J'ai remarqué que sur le net, beaucoup de gens trouve difficilement leur bonheur sans avoir à les rebricoler. Je vais donc peut-être tenter avant de ma fabriquer cette lampe avec des led rouge cms (je manipule aisément le fer à souder sur des composant cms.). Cependant, si quelqu'un a le site et le produit qui va bien, je prends!

Chez Decathlon, tu as des lampes frontales avec une position rouge et un position normale (rayon alpinisme, ou dans le coin).

Posté

Bonsoir!

CA y est, je l'ai!!! :D

Roh c'est beau...

Bon allez hop, monté assez vite. (Après un long moment d'étude tout de même...)

ON vérifie la collimation : bonne surprise, j'ai l'impression que OU l'a fait avant de m'envoyer la bête! Bon c'est avec l'oeillet de collimation mais j'ai bien suivi le tuto pdf de Gégé.

Bon je tente de pointer un poteau de lampadaire. Ouah!

Quelle dommage que ce soit souvert cette nuit!

En tout cas, je suis ravis! On verra peut-être pour demain soir.

Bon sinon, dans les achats ajoutés :

Pocket sky atlas

cherche etoile

le livre conseillé par Vincent

Un outil de collimation cheshire (j'ai bien saisi que c'est le mieux!)

Un filtre lunaire polarisant

Un kit de nettoyage (entre autre la petite poire que je n'avais pas du tout).

J'ai failli aussi chercher à achter des vis "Bob knobs" mais je vais tenter de suivre le tuto de Vincent. Par contre, quand tu dis colle epoxy, c'est celle qui faut malaxer et se présente en genre de tube de pat à modeler ou c'est la serringue à double chambrenoù tu appuyes et où il faut mélanger les produits?

Posté

Bonjour,

Voici mon retour comme promis :

J'ai profité d'une légère accalmie des nuages pour essayer ce petit Starblast 6 en situation. Equipé de mon atlas, mon cherche étoile et ma lampe rouge maison, je suis parti sur mon lieu d'observation.

En premier la lune, tout simplement magnifique. L'oculaire de 100mm + barlow x2. En plus, la lune était colorée. C'était superbe. Par contre, en zoom maximum, je voyais comme des perturbations (comme lorsqu'il fiat chaud sur la route). Ce sont les fameuses perturbations crées par l'homme?

Je me tourne alors vers Jupiter. Très joli aussi, mais je commence la limite de mon 10mm... Cependant, traîné et satellites étaient au rendez-vous.

J'ai voulu tenter M101 au dessus de la grande ours. Et là, je la cherche toujours cette galaxie! ^^

Malheureusement le ciel s'est très vite couvert et j'ai du rentrer...

Conclusion de cette première observation : arrrg, vivement la prochaine, mas pourquoi il fait pas beau? Je me rends compte aussi que mes oculaires sont "justes".

C'est pourquoi je me suis décidé à réinvestir! Je vais garder le 25mm qui fonctionne pas mal et je vais réinvestir dans un oculaire entre 10 et 13 mm pour les galaxies et nébuleuses et un oculaire 4-5mm pour l'observation planétaire.

Et là, j'ai besoin de vous. Après avoir parcouru ce forum de long en large, voici ce que je pense me prendre :

Teleskop-Service planétaire HR 4mm 1,25" 60° (ça donne un 187.5 de grossissement) – environ 60€

Et pour, le 10-13mm, là je n’en sais rien, trop de choix… Voici ce que j’ai vu :

Baader Planetarium Hyperion oculaire 13mm 68° (98€) . Ca a l’air très sympathique, mais le prix l’est aussi!

Vixen Oculaire LV 12mm 50° (89€) . Le champ ne serait il pas un peu léger pour un mini-dobson?

William Optics Super Planetary oculaire 12,5 mm 1.25 (89€). Pareil que le vixen...

Je vous remercie d’avance de m’orienter dans mon choix. J’essaye de me débrouiller au maximum seul, cependant, pour des investissements de cette somme, je préfère « l’avis du publique »…

Posté
Bonjour,

Voici mon retour comme promis :

J'ai profité d'une légère accalmie des nuages pour essayer ce petit Starblast 6 en situation. Equipé de mon atlas, mon cherche étoile et ma lampe rouge maison, je suis parti sur mon lieu d'observation.

En premier la lune, tout simplement magnifique. L'oculaire de 100mm + barlow x2. En plus, la lune était colorée. C'était superbe. Par contre, en zoom maximum, je voyais comme des perturbations (comme lorsqu'il fiat chaud sur la route). Ce sont les fameuses perturbations crées par l'homme?

C'est pourquoi je me suis décidé à réinvestir! Je vais garder le 25mm qui fonctionne pas mal et je vais réinvestir dans un oculaire entre 10 et 13 mm pour les galaxies et nébuleuses et un oculaire 4-5mm pour l'observation planétaire.

Et là, j'ai besoin de vous. Après avoir parcouru ce forum de long en large, voici ce que je pense me prendre :

Teleskop-Service planétaire HR 4mm 1,25" 60° (ça donne un 187.5 de grossissement) – environ 60€

Et pour, le 10-13mm, là je n’en sais rien, trop de choix… Voici ce que j’ai vu :

Baader Planetarium Hyperion oculaire 13mm 68° (98€) . Ca a l’air très sympathique, mais le prix l’est aussi!

Vixen Oculaire LV 12mm 50° (89€) . Le champ ne serait il pas un peu léger pour un mini-dobson?

William Optics Super Planetary oculaire 12,5 mm 1.25 (89€). Pareil que le vixen...

Je vous remercie d’avance de m’orienter dans mon choix. J’essaye de me débrouiller au maximum seul, cependant, pour des investissements de cette somme, je préfère « l’avis du publique »…

Bonjour,

Tu as eu affaire à de la turbu.

Les conditions étaient mauvaises de chez mauvaises.

Ca venait pas du 10+barlow mais bien de l'atmosphère.

Au 10+barlow, tu as vu la turbu et ça c'est le signe d'une mauvaise nuit ou d'une lune trop basse.

L'Hyperion 13 et le HR Planetary 4 sont un bon choix.

Le grand champ, on s'en rend pas compte quant on passe d'un plossl au grand champ.

Par contre si tu passe d'un grand champ au LV, ça fait tout de suite étriqué.

Au fait, ton 150 n'est pas opérationnel tout de suite à fort grossissement.

Compte une petite demi-heure avant d'avoir un 150 à température.

Une demi-heure, ça passe vite quant on sort le tube dans le jardin avant de manger ou quant on fait du CP à plus faible grossissement.

Vu que ta barlow est pas mauvaise et qu'elle est pas courte, elle doit donner de bons résultats avec un Hypérion.

Un seul Hypérion de 8 remplacerait ton 10 et ferait un bon oculaire en planétaire avec la barlow.

Ca te laisser de la place pour un Hypérion de 17 plus tard; parait que c'est le meilleur de la gamme.

Tu auras un peu plus d'un demi-degré de champ avec le 8

-> La lune en entier et le ciel profond.

Un 750, c'est une focale courte; là ou un 13 est plus adapté sur un dobson de 200 ou 300, un 8 donne le même champ sur ciel avec 750 de focale.

Bon ciel

Posté

Au 10+barlow, tu as vu la turbu et ça c'est le signe d'une mauvaise nuit ou d'une lune trop basse.

Ok : je regardais la Lune qui venait de se lever! :be:

L'Hyperion 13 et le HR Planetary 4 sont un bon choix.

Ouf, ca va, j'ai l'air d'avoir compris! (ca rentre!) :p

Le grand champ, on s'en rend pas compte quant on passe d'un plossl au grand champ.

Par contre si tu passe d'un grand champ au LV, ça fait tout de suite étriqué.

Un LV, ca fait un trou minuscule pour zieuter, c'est cela? Il vaut mettre être équipé pour la poursuite si l'on prend ce type d'occulaire.

Au fait, ton 150 n'est pas opérationnel tout de suite à fort grossissement.

Compte une petite demi-heure avant d'avoir un 150 à température.

Une demi-heure, ça passe vite quant on sort le tube dans le jardin avant de manger ou quant on fait du CP à plus faible grossissement.

Je l'avais déjà lu un peu partout. ;)

C'est pour cela, que à peine sorti, la première chose que j'ai faite, c'est de laisser le tube tranquille pendant que je préparais mes affaires. Je me suis ensuite concentré sur la lune un moment.

Vu que ta barlow est pas mauvaise et qu'elle est pas courte, elle doit donner de bons résultats avec un Hypérion.

Un seul Hypérion de 8 remplacerait ton 10 et ferait un bon oculaire en planétaire avec la barlow.

Ca te laisser de la place pour un Hypérion de 17 plus tard; parait que c'est le meilleur de la gamme.

Tu auras un peu plus d'un demi-degré de champ avec le 8

-> La lune en entier et le ciel profond.

Un 750, c'est une focale courte; là ou un 13 est plus adapté sur un dobson de 200 ou 300, un 8 donne le même champ sur ciel avec 750 de focale.

D'accord ce sera donc un 8 tout seul pour l'instant. La polivalence me plait bien (grace à la barlow). Et je suppose que c'est (comme tout occulaire), un investissement pour le futur.

Par contre, le notion de demi-degré de champ ne me parle pas. Comment calcul t'on cela? Et qu'est ça représente?

Pour le 17, je ne saisis pas l'interêt... :?: Pour quelles observations? Ne vais je pas réduire mon zoom et donc voir moins loin?

Bon ciel

Je ne rêve que de cela en ce moment! Été pourri!

Posté

D'accord ce sera donc un 8 tout seul pour l'instant. La polivalence me plait bien (grace à la barlow). Et je suppose que c'est (comme tout occulaire), un investissement pour le futur.

Par contre, le notion de demi-degré de champ ne me parle pas. Comment calcul t'on cela? Et qu'est ça représente?

Pour le 17, je ne saisis pas l'interêt... :?: Pour quelles observations? Ne vais je pas réduire mon zoom et donc voir moins loin?

Je ne rêve que de cela en ce moment! Été pourri!

Bonjour,

le demi-degré, c'est la taille de la lune.

Avec un plossl de 10, tu as la lune en plein champ.

Avec un Hypérion de 8, tu as la lune plein champ et un peu plus de place sur les bords.

Tu voies plus large et tu grossis plus.

Elle est pas belle la vie ?

Le champ sur ciel d'un Hypérion, c'est de l'ordre de 30% de plus que le champ d'un plossl (68° contre 52°).

-> l'Hyperion de 17 montre en gros le même champ sur ciel qu'un plossl de 22.

On va pas chipotter, 22 ou 25 c'est pareil (moins de 20% d'écart) et celui-là tu le connais.

A quoi sert le 25 ?

S'il te sert, l'Hyperion de 17 servira aussi.

Il te montrera en gros les mêmes choses que le 25 mais en plus détaillé.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.