Aller au contenu

Quelle est la taille du marché des télescopes en France et en Europe

Frederic Jabet

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

dans le cadre d'un projet de création d'entreprise, je cherche des informations sur le marché de l'optique astronomique en France et en Europe.

Les données sur ce marché de niche ne courent pas les rues, et à part le CA de rares sociétés (la plupart ne déclarent pas publiquement leurs résultats), j'ai bien du mal à me faire une idée.

Si vous avez des infos, je suis preneur :)

Posté
Bonjour à tous,

dans le cadre d'un projet de création d'entreprise, je cherche des informations sur le marché de l'optique astronomique en France et en Europe.

Les données sur ce marché de niche ne courent pas les rues, et à part le CA de rares sociétés (la plupart ne déclarent pas publiquement leurs résultats), j'ai bien du mal à me faire une idée.

Si vous avez des infos, je suis preneur :)

Bonjour,

Tu parle des téléscopes achetés ou de ceux qui servent ? :be:

Bon ciel

Posté

tu parles de marché de niche... c'est plutôt une mangeoir à mésange oui!!!

on est (quoi?) 40.000 passionnés en France, la plupart, pas assez fortuné (!) pour s'acheter du matos français, le dernier constructeur semi-industriel a arrêté il y a un bail (Arcane), les (trop) rares bons sont restés, mais certains ont dû mettre la clé sous la porte

Bon courage :(

Posté

A mon avis, le marché de premier équipement est assez vaste (cadeau, engouement, et fin au placard).

C'est le renouvellement/progression qui doit être à un taux dramatiquement bas des primo-équipés. (1 à 3 % ?)

On parle de 2 à 3 millions de foyers équipés. :b:

(ce qui explique peut-être la politique marketing visant à tenter de faire s'équiper les débutants en matériels de capacité optique réduite, mais équipés de gadgets automatiques à forte valeur ajoutée. Le marchand et le fabricant savent qu'ils ne vendent qu'une fois, en général, donc faut que ça crache au max immédiatement).

Une entreprise artisanale ne peut pas lutter et vivre sur ce marché des marketeurs géants, qui font fabriquer de longues séries en Chine.

Sur les vrais amateurs, le problème comme le fait remarquer Robton Kob, c'est le pouvoir d'achat...

Parce que la demande existe, pour les quelques pourcents de primo équipés qui ont mordu.

Mais je n'ai aucune idée de la segmentation, par rapport aux prix acceptés et aux exigences de qualité.

Posté

Et pourtant, un télescope correct de 250-300 mm, ça coûte le même prix qu'une console "nextgen" avec plusieurs jeux...

Posté

Bon je suis passé en approche bottom up (on part des chiffres d'affaire pour remonter vers les volumes).

J'arrive à entre 20 et 40000 astram "experts", et un volume de 3000 instruments type "experts" par an (cad SC et équivalents, lunettes apos/ED et dob >=300mm).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.