Aller au contenu

Oculaire 8mm non satisfaisant

Gpalmito

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Nous nous décidons enfin, mon épouse et moi, après quelques mois de péripéties, dont un déménagement :rolleyes:, à nous essayer à l'observation.

Grâce au magnifique "Tuto" de GéGé (merci pour lui), nous parvenons à réaliser une MES à peu près correcte, afin de passer quelques soirées sur le balcon.

Que du bonheur bien sur, malgré la météo, nous prenons beaucoup de plaisir à observer en tous sens, tels les débutants qui se respectent...:)

Néanmoins, un petit bémol, ayant investi dans un oculaire type Baader Hyperion 8mm, nous nous sommes rendu compte en observant Jupiter que la définition était bien moindre qu'avec l'oculaire Celestron 25mm livré d'origine avec le C8.

En passant de l'un à l'autre, on se rend bien compte que si le grossissement est nettement supérieur avec l'Hyperion, la mise au point ne permet pas d'avoir une image vraiment nette.

Reste à savoir s'il y a moyen d'y remédier, d'où l'objet de ce post.

Merci d'avance pour vos conseils :)

Posté

:refl: il me semble qu ils ont un C8 !

(nous nous sommes rendu compte en observant Jupiter que la définition était bien moindre qu'avec l'oculaire Celestron 25mm livré d'origine avec le C8.) ;)

Posté
:refl: il me semble qu ils ont un C8 !

(nous nous sommes rendu compte en observant Jupiter que la définition était bien moindre qu'avec l'oculaire Celestron 25mm livré d'origine avec le C8.) ;)

pan sur le bec!!!! sera privé de dessert pendant trois jours pour répondre sans lire tout le sujet!!!

ok, bizarre qu'avec un 200/2000, le 8mm ne passe pas!

oui en même temps ça fait déjà 250x, c'est déjà beaucoup, peut-être faudrait-il se limiter à 13mm

et pour du planétaire, vaut mieux utiliser des oculaires à faible champ, qu'un hyéprion avec ses 68° de champ!

Posté

bon je vais pitetre dire une betise car je debute aussi mais cela ne dépend pas également de leurs condition d observation turbu ext ???

Posté

hé bien je constate que mon apprentissage va etre encore très long je ne savais pas sa ;)

Posté

Merci à tous, cela fait pas mal d'éléments de réponse, et je commence à comprendre.

Je n'avais pas pris cela en compte dans le chois de l'Hyperion, j'avais surtout été tenté par une petite promo d'un magasin de la région...

Et bien nous attendrons Noël pour un 13mm dans une autre série.

Posté
Bonjour tout le monde,

Nous nous décidons enfin, mon épouse et moi, après quelques mois de péripéties, dont un déménagement :rolleyes:, à nous essayer à l'observation.

Grâce au magnifique "Tuto" de GéGé (merci pour lui), nous parvenons à réaliser une MES à peu près correcte, afin de passer quelques soirées sur le balcon.

Que du bonheur bien sur, malgré la météo, nous prenons beaucoup de plaisir à observer en tous sens, tels les débutants qui se respectent...:)

Néanmoins, un petit bémol, ayant investi dans un oculaire type Baader Hyperion 8mm, nous nous sommes rendu compte en observant Jupiter que la définition était bien moindre qu'avec l'oculaire Celestron 25mm livré d'origine avec le C8.

En passant de l'un à l'autre, on se rend bien compte que si le grossissement est nettement supérieur avec l'Hyperion, la mise au point ne permet pas d'avoir une image vraiment nette.

Bonjour,

J'ai le 8mm Hypérion, et il marche merveilleusement avec mon 150/750.

Contrairement à Robton, je pense que 250x, c'est encore très valable; ne dit on pas que l'on peut grossir jusqu'à 1fois et demi le diamètre (300x), voir même deux fois (400x) sous un bon ciel.

Ce qui pourrait faire que le 8mm ne donne "pas", c'est la longueur de la focale;

une focale 10 est grande par rapport aux focales 5, où cet oculaire donne du tonnerre.

A contrario, les Hypérions 5 et 3 mm, sont imbuvable en focale 5, et donnent bien en focales longues.

Donc, il faudrait vérifier, et voir si tout simplement l'oculaire n'est pas abîmé, ce qui peut arriver.

@+

Gil.

Posté

Il y a des chances, effectivement, que le grossissement ait été trop fort ce soir là. Y avait-il de la turbulence ? La mise en température du télescope avait-elle été effectuée ? Le télescope était-il décollimaté ? Tout ce qui dégrade l'image (turbulence de l'atmosphère ou interne, décollimation) se voit surtout à fort grossisement, et x250, ça commence déjà à être fort. Pour Jupiter, j'aurais tendance à incriminer sa faible hauteur sur l'horizon, qui fait que souvent, on ne peut pas trop grossir dessus. (Cela dit, je trouve que c'est un grossissement très bien choisi - j'aurais aussi choisi un 8 mm. Maintenant, si l'image manque de netteté au 8 mm, je me dirais que ce n'est pas un soir pour observer les planètes...)

Maintenant, je dois dire que j'ai lu à plusieurs reprises que les Hyperion, contrairement à l'habitude, passent mieux à F/D court qu'à F/D long. Je signale ça au cas où ce serait vrai, mais je trouve ça étonnant.

Posté

Bonjour à tous,

A contrario, les Hypérions 5 et 3 mm, sont imbuvable en focale 5, et donnent bien en focales longues.
Gil, je trouve cette remarque un peu bizarre. Je viens de me procurer l'Hyperion 5mm et j'ai pu le tester une première fois la soirée du 25 juillet dernier. Mon télescope est un LB 300mm, F/D=5 et avec cet oculaire, la vue que j'ai eue de Jupiter à 300X était à couper le souffle. L'oeil à l'oculaire, lorsque l'atmosphère devenait bien calme, ouf. Bandes bien définies, légers détails des nuages dans les deux bandes principales, grande tache rouge bien visible et l'ombre d'Europe, un beau rond noir. Jamais vu Jupiter ainsi.

Maintenant, je dois dire que j'ai lu à plusieurs reprises que les Hyperion, contrairement à l'habitude, passent mieux à F/D court qu'à F/D long. Je signale ça au cas où ce serait vrai, mais je trouve ça étonnant.
Newton, tout comme toi, je trouve ça étonnant mais je ne me rappel pas avoir lu ceci non plus.

Un membre de mon club possède un C8 et un autre possède les 13 et 17mm Hyperion. Si l'occasion se présente nous ferons un test et je reviendrai donner un petit compte rendu des résultats.

Dans le cas de Gpalmito, je pencherais pour les conditions atmosphériques moins favorables combinées au grossissement de 250X comme étant la source de sa déception, comme cela a déjà été mentionné. Attend une soirée avec des conditions super bonnes et donne une seconde chance à ton 8mm.

À plus,

Posté

Un membre de mon club possède un C8 et un autre possède les 13 et 17mm Hyperion. Si l'occasion se présente nous ferons un test et je reviendrai donner un petit compte rendu des résultats.

Ça , cela serait très sympa et intéressant.

Attend une soirée avec des conditions super bonnes et donne une seconde chance à ton 8mm.

Bien sur que l'on va lui donner une seconde chance :), c'est donc une affaire à suivre :merci:

Posté
Bonjour,

Contrairement à Robton, je pense que 250x, c'est encore très valable; ne dit on pas que l'on peut grossir jusqu'à 1fois et demi le diamètre (300x), voir même deux fois (400x) sous un bon ciel.

erreur Gil, j'ai mis ça :

ah mais cela étant, une nuit sans turbu, vous aurez de belles images

et pour Noël, un petit Nag?????????? :)

donc, je suis d'accord, mais nos débutants ont pu être surpris de la dégradation (logique) de l'image en atteignant 250x, avec la turbu kivabien...

d'ailleurs 'Bruno dit

Il y a des chances' date=' effectivement, que le grossissement ait été [i']trop fort[/i] ce soir là.

ce en quoi je suis tout à fait d'accord avec lui!

Posté

Bonjour, pour grossir à 250x sur Jupiter, il faut attendre quelle soit le plus haute possible, sinon on se prend la turbulence et la réfraction atmosphérique en pleine tronche. Vers les 3 heures du matin cela commence à être sympa

yves.

Posté
Bonjour à tous,

Gil, je trouve cette remarque un peu bizarre. Je viens de me procurer l'Hyperion 5mm et j'ai pu le tester une première fois la soirée du 25 juillet dernier. Mon télescope est un LB 300mm, F/D=5 et avec cet oculaire, la vue que j'ai eue de Jupiter à 300X était à couper le souffle. L'oeil à l'oculaire, lorsque l'atmosphère devenait bien calme, ouf. Bandes bien définies, légers détails des nuages dans les deux bandes principales, grande tache rouge bien visible et l'ombre d'Europe, un beau rond noir. Jamais vu Jupiter ainsi.

Newton, tout comme toi, je trouve ça étonnant mais je ne me rappel pas avoir lu ceci non plus.

Dans le cas de Gpalmito, je pencherais pour les conditions atmosphériques moins favorables combinées au grossissement de 250X comme étant la source de sa déception, comme cela a déjà été mentionné. Attend une soirée avec des conditions super bonnes et donne une seconde chance à ton 8mm.

À plus,

Minute papillon!:b:

J'ai rien dit sur les 13 et 17mm Hypérions, ce sont ceux qui pour beaucoup (dont moi:be:) sont les meilleurs compromis!!

En ce qui concerne le 5mm et le 3 mm, je ne me souviens plus des posts mais il en à plusieurs sur ce forum qui disent que à5, ils laissent à désirer par rapport à prix et qualité; certains trouvent même que le HR planetary de 5mm à 59€ donne mieux; donc...

Posté

Bonsoir,

Gil, le papillon a prit une petite minute.

Tu écris:

J'ai rien dit sur les 13 et 17mm Hypérions, ce sont ceux qui pour beaucoup (dont moi:be:) sont les meilleurs compromis!!

Je le sais, c'est moi qui ai mentionné cela avec la possibilité de les tester sur un C8, mon 5mm aussi, et partager les résultats avec Gpalmito et les autres membres du forum. Maintenant, je suis très heureux de savoir que tu les apprécies ces deux oculaires, ça me donne un petit avis de plus pour que je me les procure un jour ;).

Dans mon message, seulement la partie concernant le 5mm était en relation avec ton message. Quand j'ai écrit que je trouvais ta remarque bizarre, c'était dans le sens d'un peu surprenante car dans mon cas le 5mm me satisfait pleinement. Peut-être que je suis moins exigeant que d'autre, je ne sais pas.

De toute façon, si les 13mm et 17mm sont meilleurs, je serai encore plus gagnant avec ces oculaires :be:. Il reste à voir le 8mm qui est le sujet de ce... Sujet, justement.

À plus,

Posté
Bonsoir,

Gil, le papillon a prit une petite minute.

Tu écris:

Je le sais, c'est moi qui ai mentionné cela avec la possibilité de les tester sur un C8, mon 5mm aussi, et partager les résultats avec Gpalmito et les autres membres du forum. Maintenant, je suis très heureux de savoir que tu les apprécies ces deux oculaires, ça me donne un petit avis de plus pour que je me les procure un jour ;).

Dans mon message, seulement la partie concernant le 5mm était en relation avec ton message. Quand j'ai écrit que je trouvais ta remarque bizarre, c'était dans le sens d'un peu surprenante car dans mon cas le 5mm me satisfait pleinement. Peut-être que je suis moins exigeant que d'autre, je ne sais pas.

De toute façon, si les 13mm et 17mm sont meilleurs, je serai encore plus gagnant avec ces oculaires :be:. Il reste à voir le 8mm qui est le sujet de ce... Sujet, justement.

À plus,

Tu vois, au sujet du 5mm, je crois que c'est suivant les usages; celui qui a "regardé longtemps aves un Nagler 5mm, trouvera forcément que l'Hypérion est en dessous. MAis il faut dire aussi que le prix est aussi beaucoup en dessous; surtout si comme moi, tu peux les trouver d'occase-quasi neuf sans une gratte ni tache, pour seulement 50€. Il faut faire la part des choses.

Je dis bien sûr "tant mieux" si ton 5mm te donne entière satisfaction; je voulais aussi l'acheter mais d'après ce que j'ai vu et entendu, surtout par rapport au HR Planetary, maintenant j'hésite.

Venons en au 8mm Hypérion; je le possède aussi, et pas plus tard que cette nuit, je l'ai encore utilisé pour observer M31, M57, et M27; là je dois dire que c'est quand même plus clair avec le 17mm. MAis avec un diamètre de 200mm, il devrait donner encore beaucoup mieux. j'ai aussi observé Jupiter, et là, on commence à déceler les bandes, malheureusement, il y avait pas mal de turbulences d'horizon et cela donnait un léger flou. Sur la lune, je trouve que le 8mm donne super bien; tout y est vraiment bien détaillé. Bien sûr, avec un 5mm cela devrait "péter", mais je n'ai pas encore eu la possibilité de faire le test.

Gil.

Posté
Bonjour tout le monde,

Bonjour,

Votre tube doit être mal collimaté.

Au 25, la collim a pas une grosse influence.

Au 8mm, ça commence à jouer.

Vous devriez au moins tester au 8mm en intra ou extra focale pour voir si votre tube est bien réglé.

Vous n'avez pas d'oculaire intermédiaire ?

Vous passez du 25 au 8 ?

L'intra/extra focale, vous y avez accès au 8mm.

Très important pour évaluer la turbu et surtout la collim.

Avec une collim pas très bonne, impossible de faire la MAP.

Avec trop de turbu, impossible de dépasser 1xD.

Voici un petit tuto pour l'intra/extra focale:

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

mauvaise_collimation.jpg

Il faut grossir au moins 1xD (votre 8mm sera très bien), placer l'étoile bien bien au centre du champ et défocaliser très légèrement.

Sur les images, le point au centre est une étoile dans l'oculaire.

Vous verrez que c'est très fortement grossi.

Airy, il faut au moins grossir à 1,5xD et ça n'est pas accessible toutes les nuits.

Un SC, ça ne se collimate que sur étoiles.

L'intra/extra focale est nécessaire si vous voulez éviter les mauvaises surprises.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.