Aller au contenu

Le grain de naine blanche

COPER

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

J'ai quelques kilo octets de credit alors du coup je poste une question qui va encore faire marrer, mais bon.

Un mec hyper balaise pose un fragment d'1 cm3 de naine blanche sur le sol. Deja ca c'est pas possible mais fichez-moi tranquille.

Ce fragment va t-il s'enfoncer dans le sol, traverser la Terre, ressortir aux antipodes, s'elever, retomber, retraverser la Terre et ainsi de suite jusqu'a la transformer en passoire ou la desintegrer ? Cela me semble plausible vu le poids au cm2, ou meme au mm2. Why not ?

Merci

Posté

sympa cette question trollesque au premier abord :) ça me fait penser aux question d'A. Brahic à ses cours de planéto :be:

un cube d'1 cm de coté soit 1cm3 de naine blanche pèse 1 tonne (source : E Elbaz), donc si on le pose il exerce une pression de 1 tonne/cm² soit 1 MPa.

en considérant la croute de la terre exclusivement constituée de roche(résistance à la compression Rc >10MPa et plutot vers plusieurs centaines de MPa), celle ci sera de nature à garder bien au chaud ton cube de naine blanche :)

Mais faut pas viser les failles tectoniques :be:

Posté
ça me fait penser aux question d'A. Brahic à ses cours de planéto :be:

un cube d'1 cm de coté soit 1cm3 de naine blanche pèse 1 tonne (source : E Elbaz)

AMHA, le cours de Brahic devait être nettement plus passionnant que celui d'Elbaz.

Que ce soit en méca q ou relat générale et gravitation... !pomoi!

Posté
AMHA, le cours de Brahic devait être nettement plus passionnant que celui d'Elbaz.

ya pas photo : le premier était en chair et en os, un vrai spectacle :wub:

le deuxième c'est le bouquin qui me servait de support de cours de RG, j'ai vite vite décroché quand les X et ulm se tiraient la bourre à coup de tenseurs :be:

Posté

Autant pour moi, je croyais me souvenir de la cuilleree a soupe qui pese plusieurs plusieurs tonnes. En ce cas en effet ca n'a pas d'interet.

Posté

bah pas tant que ça car certaines roches "tendres" type calcaire ou grès à la structure moins solide ne résisteraient sans doute pas.

Par contre avec de l'étoile à neutron (1 milliard de fois plus dense) là ça commencerait à être intéressant coté forme du trou obtenu :cool:

Posté
ya pas photo : le premier était en chair et en os, un vrai spectacle :wub:

le deuxième c'est le bouquin qui me servait de support de cours de RG, j'ai vite vite décroché quand les X et ulm se tiraient la bourre à coup de tenseurs :be:

Mouarf!

En plus du bouquin de RG et grav, j'avais bouquin de méca q comme support de cours!!

Normal, c'était mon prof dans ces 2 matières, en maitrise... :s

Chauuuuuuuud!!!!

Pas connu Brahic comme prof (ça a failli,j'ai pas choisi le DEA où il enseignait), mais j'ai eu Pierre Thomas.

J'ai pas du perdre beaucoup au change :wub:

Invité shf
Posté
Autant pour moi, je croyais me souvenir de la cuilleree a soupe qui pese plusieurs plusieurs tonnes. En ce cas en effet ca n'a pas d'interet.

Là, vraiment aucun intérêt on préfère une cuillére (pas avec un e en plus) qui pèse son poids vu la gravité sur terre .:p MIAM MIAM ....:rolleyes:

Posté

Et bien la question n'est pas si stupide que ça : j'aurais dit qu'elle finissait sa vie au centre de la terre après avoir tout déchiré sur son passage. Après j'ai farfouillé un peu sur ggle, pour cette cuillerée (mais coper est faché avec les accents :p)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.