Aller au contenu

Essais technique lunaire


dorches

Messages recommandés

Bonsoir :)

 

Les dessins qui suivent ne sont pas issus d'une observation naturelle de notre satellite (allez-y, huez moi ^^), mais reproduis d'après le grand atlas de la lune (fraichement acheté).

Je souhaitais faire quelques essais de différentes techniques. Car quitte à les expérimenter, autant que ce soit le cul sur le canapé que recroquevillé derrière le dobson :p

 

 

 

Donc sans plus tarder, 1ere technique :

3161-1248727214.jpg

Un deuxième petit exemple :

3161-1248727236.jpg

Feuille Canson noire, craies blanches (pour le tableau) et machins pour estomper (vous m'excuserez, ça me reviens pas !)

+ c'est sympa à faire :)

+ le rendu granulé me plait beaucoup

- la précision est difficile à atteindre

- un peu long

- ça doit pas être facile à réaliser sur le terrain

 

 

 

2ème technique testée :

3161-1248727262.jpg

Feuille blanche, quelques feutre noirs (dont un marqueur CD), des fusains et toujours les estompeur (ça doit pas être leur nom ^^)

+ rendu sympatique

- difficile de faire de petits détails

 

 

 

3ème technique déjà postée, mais bon je la remet (celle-ci issu d'une "vraie" observation) :

3161-1248727342.jpg

Feuille blanche et.... stylo bille ! Rien que ça ;)

+ peut être très rapide... ou très long :D

+ pas besoins de beaucoup de matériel

+ j'aime ce style de dessin

- un peu simpliste ?

 

 

 

 

En conclusion, bien que le rendu soit pas mal je me vois mal amener des craies et du canson noir sur le terrain :confused:. Et bon cette technique demande une certaine précision (difficulté à laisser du canson noir à certains endroits sans déborder avec la craie ou l'estompeur...).

La technique du stylo bille sera à re-tester sur une zone plus difficile.

Celle mêlant feutres noir et fusains et prometteuse, à essayer...

Voilà c'était pour vous faire partager mes petites expérience :p

 

Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la deuxième technique particulièrement sympa à regarder. La première est vraiment tres bien aussi mais j'accroche un peu moins. En tout les cas un grand bravo pour le coup de patte.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo dorches pour tes dessins magnifiques ! :o

 

J'ai eu un grand coup de coeur notamment pour le 2ème et le 3ème :wub: (splendides, vraiment).

 

Et merci d'avoir "avoué" les avoir reproduits d'après le grand atlas de la Lune (ça tombe bien, je devrais le recevoir demain ! :p

 

Chapeau bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le forum, Dorches;

 

Pour ma part je rejoins david.d et MR Will sur les impressions. La seconde technique présentée est vraiment sympa !!!

 

Je crois qu'une fois le 300 à la maison je vais m'y mettre. Ça donne vraiment envie.

 

Bravo !!!! et merci (de donner l'envie de s'attaquer au dessin même si je suis plus que médiocre en la matière:) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

J'adore la 3è technique :) !

Avec un simple bic noir, le résultat est admirable !! ça me rappelle les illustrations des bouquins de Jules Verne, j'aimais beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos commentaires, ça fait très plaisir :)

Je ne pensais pas que ces "essais" (la troisième technique est une réelle observation) vous plairaient tant :b:

 

 

 

Pour info, bien que ce soit des essais, j'ai quand même mis 30' pour le premier dessin et 20' pour celui fait avec feutre/fusain. Donc je pense que sur le terrain ça doit avoisiner l'heure (plus ou moins suivant l'envie de détails...).

 

 

 

La technique 2 étant votre préférée (et parce que vous êtes sages :p), voici quelques photos illustrant l'avancement :

3161-1248759957.jpg--3161-1248759966.jpg--3161-1248759983.jpg--3161-1248759994.jpg--3161-1248760005.jpg--3161-1248760018.jpg--3161-1248760029.jpg

Donc dessin rapidement effectué, à tester sur le terrain :wub:

 

Faut que j'essaye pour la prochaine fois le crayon à papier...

 

 

 

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

3ème technique déjà postée, mais bon je la remet (celle-ci issu d'une "vraie" observation) :

3161-1248727342.jpg

Feuille blanche et.... stylo bille ! Rien que ça ;)

+ peut être très rapide... ou très long :D

+ pas besoins de beaucoup de matériel

+ j'aime ce style de dessin

- un peu simpliste ?

 

En conclusion, bien que le rendu soit pas mal je me vois mal amener des craies et du canson noir sur le terrain :confused:. Et bon cette technique demande une certaine précision (difficulté à laisser du canson noir à certains endroits sans déborder avec la craie ou l'estompeur...).

La technique du stylo bille sera à re-tester sur une zone plus difficile.

Celle mêlant feutres noir et fusains et prometteuse, à essayer...

Voilà c'était pour vous faire partager mes petites expérience :p

 

Bonne nuit.

 

Bonjour,

 

J'aime bien ce que tu as obtenu aux stylos bille.

Ca rend bien les lumières crues et contrastes francs qu'on voit à l'oculaire.

En plus tu la maitrise déjà sur le terrain.

 

Je trouve pas ça simpliste.

 

Quelle que soit la technique, tu arrive à un très bon résultat :)

Peut être le stylo bille sur le terrain et ta technique préférée du moment tranquillement chez toi ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eluria : merci beaucoup pour cet agréable commentaire :). J'ai une préférence pour la deuxième technique, bien que j'ai beaucoup apprécié faire le dessin au stylo bille (en fait c'était un stylo gel, ce qui évite les patés quand on dessine avec un stylo bille ; enfin c'est un avis personnel).

 

Poussin38 : merci pour ta huée :p . Si je peux appliquer cette technique sur le terrain? J'espere bien! En tout cas la technique n°2, bien que plus difficile à mettre en oeuvre que la n°3 (poussières de fusain, multitude de tons de gris...), me parrait tout de même plus facile que la n°1 (un coup de craie ou d'estompeur sur une partie censée être de l'ombre et c'est fichu :(). Et bon il faut pas tant de matériel que ça à trimballer sur le terrain : des feutres noirs, des fusains (ou un bout de charbon, à tester !!!), et des estompeurs (ou des bouts de doigts font très bien l'affaire).

 

Ktatonic, Leimury, YoYoastro : merci pour vos commentaires, j'espere finir le strock rapidement pour recommencer à observer et poster des résultats ;).

 

Lasilla : merci ;). C'est vrai que c'est pas facile de rendre les détails... Mais il faut savoir s'arreter ou se fixer une limite.

 

Retipuj : content que ça te plaise (on se rend mieux compte des différentes phases du dessin).

 

 

Bonne après-midi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

Pour moi, ce sera la deuxième méthode ma préférée, bien que je soit épaté par le rendu de la technique au stylo bille ! (c'est pas possible de faire un truc aussi beau avec des crayon aussi pou..i ;)).

Et un grand merci aussi pour la pas à pas que tu nous à posté ! Ca faisait longtemps que je voulais avoir un truc comme ça pour voir comment font les autres...:be:...moi tricher ? Même pas vrai, juste m'inspirer !

@+ et bon courage quand tu dessineras "en live" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.