Aller au contenu

des conseils pour une présentation du ciel

elie_rousset

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous ;o)

En Corse (du moins pour l’association astronomique Bastiaise) le nuit des étoiles c’est le 31 dans un village du centre de l’île et au mois d’août pour l’animation principale (en plein centre de Bastia) (comme l’année dernière nous avons fixé des dates différentes de l’animation nationale )

Pour le 31 comme nous ne disposerons pas de tous les membres habituels, je vais devoir m’y coller pour la présentation du ciel et des constellations, comme se sera la première fois (du moins devant un publique nombreux) je suis à la recherche d’idées (fil conducteur, anecdotes trucs intéressants à raconter … ) pour l’instant je pense partir des principaux alignements (Grande ours triangle d’été) , présentation des principales constellations , et des objets les plus intéressants, des couleurs des étoiles, de leurs distances … Le truc bête c’est que comme lors des animations des années précédentes, je n’ai jamais eu le temps d’assister à la présentation que propose avec brio l’un des copains du club, je ne sais pas encore trop comment je vais procéder et ce que je vais raconter aussi si vous avez des idées je suis preneur ;o)

Merci pour votre aide et vos idées

Elie

Posté
salut

voici un lien vers un diaporama que tu pourras telechargé:)

si cela peut t'aider:

http://www.afanet.fr/nuits/powerpoint.aspx

Sinon, avec stellarium, tu peux une présentation des constellations aussi.

a + nico

Merci pour le lien Nico ;o) très intéressant ce Powerpoint sur la Lune je le range soigneusement sur mon disque dur, en fait la présentation va se faire directement sur le ciel (je suis allé voir le site hier soir, c’est un petit village à 650 m d’altitude, donc pas beaucoup de lampadaires ;o) et en plus ils seront éteints pour la soirée,

L’animation commencera par une observation de la Lune au télescope (normalement on aura un dobson de 400 , mon meade LX200 de 10 pouces, un C9, et une lunette de 120, puis un petite visite de la salle située en dessous du site d’observation (une grande terrasse) où nous aurons disposé des panneaux (photos du club, présentation des planètes, des constellations, des objets du CP, le projet d’observatoire de bastia et bien sur la pollution lumineuse).

En début de nuit une présentation du ciel (et c’est là que j’aurais aimé quelques suggestions d’amateurs rodés à ce genre d’exercice, mais apparemment, a demande ne rencontre pas beaucoup de succès …

Amicalement

Elie

Posté

Ah oui, fort dommage que tu n'es pas plus de suggestions que ça. Une présentation directement sur le ciel ? Waoh ! Bien menée ça doit être top.

Les principaux alignements, c'est une bonne idée. Sachant que Véga est une des premières à apparaître et ses copines dans la foulée, ça peut être un bon point de départ, oui. Quand je fais de l'astro avec des copains qui ne connaissent rien, en ce moment j'entends, je commence par là. Et puis au fur et à mesure que les stars apparaissent, telles qu'Arcturus, puis Spica, ça me fait une sorte de "fil conducteur" comme tu dis. Puis les constellations circumpolaires, comme la Grande Ourse m'amène à leur expliquer ce que c'est, puis la Polaire (qui va avec... :), son utilité pour une mise en station, le prolongement de l'axe de la Terre), Cassiopée et sa forme caractéristique toujours facile à repérer à toute époque de l'année pour qu'ils se souviennent ensuite... quand je suis pas là :))

J'espère que ces quelques lignes pourront te donner des idées :)

Si j'étais "pro" du ciel, ça me plairait énormément de présenter le ciel à un public :wub:

Posté

Bonsoir Elie,

J'avais gardé une copie d'écran d'un vieux post sur lequel Bruno proposait d'excellentes idées pour une animation publique...

J'ai recherché dans mes archives et je pense que ce post peut répondre à ta question...(pour toi aussi, Eluria!!)

C'est là, post de Bruno le 13/07/2008; 21h02

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=33394

Bon ciel à tous et toutes.

BGI

Posté

Merci pour vos réponses, effectivement de bonnes idées à pécher ;o)

Mon fil conducteur

Proposer une ballade dans le ciel d’été qui vas nous faire parcourir en une quinzaine de minutes plusieurs millions d’années lumière

Une ballade au cours de laquelle nous allons apprendre à nous repérer dans le ciel, et à reconnaître les principales curiosités touristiques du ciel d’été

Insister sur la nécessité de s’écarter des lumières artificielles (et pour en remettre une couche sur la pollution lumineuse) parler de la pluie d’étoile filante d’octobre 1933 qui aujourd’hui passerait inaperçue tant les lumières artificielles nous cache le ciel

faire remarquer que les étoiles ont des éclats différents, parler des premiers catalogues et du classement des étoiles par Hyparques en 150 av JC, classement (magnitude) que nous employons toujours aujourd’hui, donner le nombre d’étoiles visibles à l’œil nu (jusqu’à la magnitude 6) après avoir demandé au publique combien il pensait en voir

parler des constellation mise en place dès l’antiquité et toujours utilisées aujourd’hui pour se repérer dans le ciel (même si elle n’ont aucune justification scientifique) montrer que les liens ainsi créé n’ont aucune existence réelle est sont simplement issues de l’imagination des hommes .

Parler de la distance et de la taille des étoiles (une petite étoile proche VEGA plus brillante qu’une géante très lointaine DENEB)

puis présenter les principales constellations repère en indiquant dans chacune les objets les plus remarquables (en les décrivant selon leur nature AG AO NP Galaxie nébuleuses) que l’on observera ensuite avec un télescope

Grande Ourse (Alcor et Misar ) M51 M81 M82

Petite Ourse

Bouvier

Triangle d’été

Cygne (Dentelles)

Lyre (M57)

Aigle

Daphin

Flèche (M27)

Hercule (M13)

Couronne boréale

W de Cassiope

CEPHE (parler des CEPHEIDES)

Andromède (M31)

Persee (Amas double)

Puis redescendre la voie Lactée jusqu’au Sagitaire (M8 M20 M17)

Parler de la couleur des étoile (et donc de leur température) en prenant des exemples tout d’abords à l’œil nu puis en montrant des doubles caractéristiques

Parler de la voie lactée , et donc de notre galaxie (montrer le centre de la galaxie ) puis demander aux gens s’ils veulent voir à l’œil nu une autre galaxie, et en même temps l’objet le plus lointain visible à l’œil nu (et bien sur pointer M31 au laser )

Parler enfin de la vie et de la mort des étoiles

Il ne me reste plus qu’à trouver une idée originale pour terminer la ballade et inviter les gens à venir sur les télescopes pour observer les objets évoqués lors de la présentation

Posté
Parler de la voie lactée , et donc de notre galaxie (montrer le centre de la galaxie ) puis demander aux gens s’ils veulent voir à l’œil nu une autre galaxie, et en même temps l’objet le plus lointain visible à l’œil nu (et bien sur pointer M31 au laser )

Tu dois avoir un superbe ciel pour la voir à l'oeil nu. Je t'envie :)

Pour le fil conducteur, eh bien ! Quel programme :) Tu commences ton expo alors que les étoiles sont déjà là depuis un moment si tu commences par la Grande Ourse.

Ca me plairait bien d'y assister :) Tu raconteras ?

Posté
Bonsoir à tous ;o)

En Corse (du moins pour l’association astronomique Bastiaise) le nuit des étoiles c’est le 31 dans un village du centre de l’île et au mois d’août pour l’animation principale (en plein centre de Bastia) (comme l’année dernière nous avons fixé des dates différentes de l’animation nationale )

Pour le 31 comme nous ne disposerons pas de tous les membres habituels, je vais devoir m’y coller pour la présentation du ciel et des constellations, comme se sera la première fois (du moins devant un publique nombreux) je suis à la recherche d’idées (fil conducteur, anecdotes trucs intéressants à raconter … ) pour l’instant je pense partir des principaux alignements (Grande ours triangle d’été) , présentation des principales constellations , et des objets les plus intéressants, des couleurs des étoiles, de leurs distances … Le truc bête c’est que comme lors des animations des années précédentes, je n’ai jamais eu le temps d’assister à la présentation que propose avec brio l’un des copains du club, je ne sais pas encore trop comment je vais procéder et ce que je vais raconter aussi si vous avez des idées je suis preneur ;o)

Merci pour votre aide et vos idées

Elie

Bonjour,

Bonne chance pour ta présentation.

Regarde voir les flash irridium et un éventuel passage de l'ISS; ça peut servir et ça doit faire son petit effet.

Oublie pas de glisser un petit truc sur l'heure UTC.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.