Aller au contenu

La tête du Pélican en Halpha

Dom de Savoie

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après 6 mois de galère je me suis finalement résolu à abandonner ma DSI

Pro 3 pour revenir à la Pro 2. Pas moyen de sortir quoi que ce soit de potable en Halpha avec cette caméra (qui est d'ailleurs en vente).

Voici donc la tête du Pélican (IC5070 dans le Cygne) prise dans la nuit de samedi à dimanche depuis la Haute-Savoie.

Pelican-96min-Scopos-DSI2-Halpha.jpg

Matériel:

- Lunette Baader Spocos (66/400) en parallèle sur un Newton 150/750 utilisé pour l'autoguidage

- Caméra Meade DSI Pro 2 pour l'acquisition et DSI Pro 1 pour le guidage

- Monture EQ6 SynTrek

- Filtre Halpha Atronomik 6 nm

Autoguidage avec PHDGuiding et acquisition avec Meade Envisage.

Soustraction des darks au vol

Traitement avec DeepSkyStacker et ajustement des niveaux sous PhotoShop

24 poses de 4 minutes soit un peu plus de 1h30 de poses au total.

N'ayant que des darks de 4 minutes à cette température (21 degrés) j'ai été un peu flemmard et n'ai pas voulu refaire une série de darks pour des poses plus longues. Dommage, ça m'aurait peut-être permis d'avoir un peu plus de pêche dans l'image.

Nouvelle version après le commentaire de Franck 34 et application d'un calque de réglage Luminosité / Contraste

Pelican-96min-Scopos-DSI2-Halpha-2.jpg

Dominique

Posté

Ton image reste dans les tons gris, les étoiles ne sont pas blanches, je pense que tu peux améliorer le tout avec un calque luminosité/contraste.

Posté

Une belle image pleine de finesse et de details mais qui manque, à mon gout, d'un tout petit peu de "pêche". Juste un peu et comme le dit franck : ce qu'il faut pour retrouver les étoiles blanches.

Bravo pour ce volatile.

David

Posté

Bonjour,

Joli résultat :)

Pour info, tu avais quel problème avec ta DSI III en HA ?

J'avais assez peu de signal, ce qui est normal puisque les pixels sont plus petits, et je ne suis pas arrivé à compenser en augmentant le temps de pose en raison d'un bruit beaucoup plus important que sur la DSI II.

Contrairement à la DSI II, l'électronique du préampli de la III n'est pas coupée pendant la pose, ce qui engendre un bruit caractéristique très fort. Un bon quart de l'histogramme du signal est bouffé par le bruit dans le haut de l'image. Des logiciel comme Nebulosity permettent néanmoins de couper le préampli mais dans ce cas c'est tout le capteur qui devient bruité. Je me suis finalement convaincu qu'il y a un problème de conception sur la DSI III.

J'économise actuellement pour acheter une ATIK 314L+ qui possède le même capteur que la DSI III mais est refroidie et régulée. Ce n'est pas le même prix non plus...

A+,

Dominique

Posté

Bonjour Franck,

Ton image reste dans les tons gris, les étoiles ne sont pas blanches, je pense que tu peux améliorer le tout avec un calque luminosité/contraste.

Tu as tout à fait raison, je me suis encore fait avoir avec mon écran de portable. Voici donc une autre version après application d'un calque de réglage luminosité/contraste:

Pelican-96min-Scopos-DSI2-Halpha-2.jpg

Merci du conseil...

Dominique

Posté

j'adore les volutes de gay c'est plus fort que moi ! :)

Belle prise bravo

Juste : que sont les petits trais noirs à droite de certaines étoiles ? un artefact de traitement ? des pixels froids non traités ?

Posté

Bonjour Mouf,

Juste : que sont les petits trais noirs à droite de certaines étoiles ? un artefact de traitement ? des pixels froids non traités ?

C'est un artefact inhérent aux DSI Pro II, c'est présent sur les brutes, il n'y a donc malheureusement pas grand chose à faire. Ça apparait d'autant plus sur les images de nébuleuses où le signal est faible par rapport aux étoiles environnantes.

A+,

Dominique

Posté

Ha, 'marrant' ca .... un blooming a l'envers :D

As tu essayé avec DSS de 'traiter les pixels froids résiduels' en trifouillant un peu le réglage ?

Posté

Tu t'en sors très bien !

+1 pour la 2ème version, plus de signal mais plus de bruit aussi !

Il faut trouver le bon compromis.

bonne continuation.

lionel

Posté
Ha, 'marrant' ca .... un blooming a l'envers :D

As tu essayé avec DSS de 'traiter les pixels froids résiduels' en trifouillant un peu le réglage ?

Non je n'ai pas essayé mais je vais tenter, on ne sait jamais...

Dominique

Invité Scopy
Posté

La 3ème version est ma préférée, je trouve qu'il y a plus de profondeur :) !

Bravo en tout cas, et pour l'image, et pour les efforts de traitement !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.