Aller au contenu

Problème viseur polaire EQ6 ??????

Kevinb

Messages recommandés

Posté
Par contre j'ai une interrogation concernant les méthodes, quelle qu'elles soient, au viseur polaire, et qui concerne la précision.

Il faut faire à un moment donné une estimation lorsque la polaire se trouve à 6h (voire à 4h), ce qui n'est pas forcément le meilleur moyen quand on est à la recherche de beaucoup de précision.

Ne pourrais on pas se débrouiller pour faire un système d'aigrettes qui indiquerais très précisemment l'axe nord sud (0h / 6h) en particulier pour avoir un repère précis au niveau de la sortie du viseur polaire? Il doit y avoir moyen car sur mon viseur, la croix qui indique le centre du cercle est un peu décentré par rapport au cercle qui entoure la polaire: on ne peut donc pas prendre ce point comme repère pour tracer virtuellement une droite verticale pour placer le cercle de la polaire à 6h lorsqu' on règle le viseur en position zéro.

Je sais pas si j'ai été clair:D

Tu veux de la précision ?

Utilise l'oculaire.

A condition d'avoir le DEC90 bien réglé, on est beaucoup plus précis à l'oculaire qui grossit largement plus de 10x qu'au viseur qui grossit que 5x avec un petit rond d'un demi degré de large.

Comment régler le DEC 90 ?

Beaucoup moins prise de choux que régler un viseur polaire.

On tourne en AD et le centre de rotation doit être au centre du champ à l'oculaire.

Là, on règle le disque et c'est marre.

Là, suffit d'avoir une carte précise du pôle sortie de Stellarium, Coellix ou autre logiciel pour le champ d'un 20mm et on est facilement aussi précis qu'au viseur polaire sans prise de tête à la king ou bigourdan.

Pour se mettre à l'heure du ciel, suffit de tourner la carte :D

Et si on a de l'erreur cône on le voit.

On arrive jamais à avoir le centre de rotation bien au centre.

On en parle pas souvent de celle là mais elle nuit bien à la précision d'une monture.

Ca se règle par les 3 vis de fixation entre la queue d'aronde et le collier.

De préférence avec un tube collimaté au moins une fois sinon l'axe optique bougera beaucoup et ce sera à refaire.

Autre avantage, quant on tourne le tube en AD, on est vite gêné par le miroir qui change d'appui.

On en profite pour réduire les jeux latéraux; ça fait pas de mal et ça doit plutôt aider en astrophoto.

Je fais pas de photo mais la précision d'une mise en station, on la constate aussi en visuel à fort grossissement.

L'erreur cône et le DEC90, ça vous explique facilement une imprécision en DEC au pointage aux coordonnées.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.