Aller au contenu

Choisir sa lulu 80ED...

hibou

Messages recommandés

Posté

Comme je l'expliquais dans un post précédent je suis toujours à la recherche de mon nouvel instrument maintenant que mon 114/900 s'en est allé...

Après plus d'une semaine passée à écumer tous les sites marchands, toutes les discussions du forum, et à tourner et retourner dans ma petite tête toutes les interventions avisées des membres, je crois que je touche au but! :be:

Moi choix se porte donc sur une lulu apochromatique de 8Omm, mais ce choix reste cornélien au regard de l'offre.

Compte tenu de mon budget (plus ou moins 500€) je m'oriente sur l'achat du tube seul qui sera monté dans un premier temps sur un solide trepied photographique déjà en ma possession, le temps de faire mûrir la question de la monture (photo? motorisation? autoguidage? etc).

Voilà le fruit de mes investigations:

Il y a la célèbre Orion 80ED qu'on ne présente plus

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=02020201&ref=OR042&itemType=2

Malheureusement aucun accessoire n'est fourni (renvoi, occulaires, chercheur)

Il y a sa soeur jumelle chez SW

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=51&brand=31&prod=493

Mêmes prestations sauf que la mise au point est à crémaillère (c'est moins bien, non?)

Il y a aussi ses cousines restylées

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/lunettes-apochromatiques-95/skywatcher-80-ed-tube-optique-1109.html

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-refracteur-apochromatique-ap-80-500-ed-equinox-ota/p,5897

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-refracteur-apochromatique-ap-80-600-ed-blackdiamond-ota/p,15056

Et surtout j'ai trouvé ceci:

http://www.astroshop.de/fr/celestron-telescope-ap-80-600-ultima-80-ed-ota/p,7900

Une 80ED toute équipée à moins de 400€, qu'est-ce que ça cache? Malgré mes recherches, aucun retour sur ce produit, à quoi faut-il s'attendre?

Tous les avis et retour d'expérience sont les bienvenus! :)

Posté

Je n'ai pas de retour perso d'expérience, mais je peux déjà te dire que ces lunettes sont toutes construites par le même chinois, Synta.

Il y a de bonnes chances que ce soient les mêmes, aux détails près d'accessoires...

Posté

Y'a aussi celle-là, un peu au dessus du budget...

Je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais si le peu de différence de prix est justifié, peut-être que ça vaut le coup!

Allez, les pros, un avis svp!

Posté

Bonjour

Bon ba moi je suis débutant mais bon si j'avais 500 euros comme budget plutôt que de prendre une lunette apo de 80mm je m'achèterait un tube de gros diamètre sur une bonne monture (sauf si je je veux faire de la photo dans ce cas la 80 ED va bien).

Posté
Je n'ai pas de retour perso d'expérience, mais je peux déjà te dire que ces lunettes sont toutes construites par le même chinois, Synta.

Il y a de bonnes chances que ce soient les mêmes, aux détails près d'accessoires...

Effectivement, d'après nos collègues américains (j'ai bien fait d'être attentif en cours d'anglais) les qualités optiques de la celestron C80 ED ancienne mouture

http://www.astroshop.de/fr/celestron-telescope-ap-80-600-ultima-80-ed-ota/p,7900

est strictement identique aux SW et Orion 80ED. C'est juste les accessoires qui diffèrent, la celestron est complète, ne lui manque qu'une valise. Par contre le système de mise au point est à crémaillère.¨

Pour la ONYX80ED, cela manque d'accessoires, car quitte à exploser le budget, je préfère un tube vraiment complet, comme ça:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=02020201&ref=K80&itemType=1 :wub:

Mais bon, là du coup en rajoutant 50€ il y a la Orion 80ED complète sur SVP.

C'est pas simple:confused:

Au seeeecouuuuurs!! :cry:

Posté
Bonjour

Bon ba moi je suis débutant mais bon si j'avais 500 euros comme budget plutôt que de prendre une lunette apo de 80mm je m'achèterait un tube de gros diamètre sur une bonne monture (sauf si je je veux faire de la photo dans ce cas la 80 ED va bien).

Mon soucis c'est d'avoir un instrument transportable, facile à mettre en place, sans réglages savants, délivrant une petite image de qualité plutôt qu'une grosse image floue, et permettant de faire de la photo...;)

Et qui soit un bel objet en plus, tant qu'a faire!

Posté

Tu hésites sur des produits très proches les uns des autres , moi je prendrai le téléphone et j'appelerai qui sait tu peux tomber sur une remise où une promotion.

Posté
Tu hésites sur des produits très proches les uns des autres , moi je prendrai le téléphone et j'appelerai qui sait tu peux tomber sur une remise où une promotion.

Oui oui bien sûr c'est ce que je vais faire, mais si je peux d'emblée éliminer quelques modèles ça m'évitera de me transformer en standardiste!

Posté

Bonjour,

J'ai eu une 80 ED Skywatcher. Gros pb de réglage de l'optique : je l'ai ramenée chez mon vendeur préféré (La Clé des Etoiles) qui me l'a échangée sans aucun problème contre une ED80 - 80/560 Astro professional. Un peu plus chère, mais rien à voir côté mécanique. C'est beaucoup plus robuste et mieux fini. Le rapport f/d étant légèrement inférieur on gagne en luminosité. Crayford 1/10 de bonne qualité. Je la recommande fortement, même si le chromatisme est supposé être légèrement meilleur sur la SW.

Ci-joint le test paru dans Astronomie Magazine de Septembre 2008

http://www.astro-professional.de/ed80mmAstro-Prof.pdf

De préférence pour ce type de lunette, aller chez le revendeur et demander à réaliser un star test pour vérifier la collimation. Le pb des SW est qu'ils en ont vendu tellement que la qualité semble commencer à en pâtir.

Bonne recherche

Posté
Mon soucis c'est d'avoir un instrument transportable, facile à mettre en place, sans réglages savants, délivrant une petite image de qualité plutôt qu'une grosse image floue, et permettant de faire de la photo...;)

Ouaip,

Un Celestron OMNI 150 quoi :be:

prod1162_telescopecelestronomnixlt150_1_full.jpg

Mon Celestron est fantastique !

Posté

Ah oui, j'oubliais: et qui soit remboursé par la Sécu! :be:

Leimury tu prêches pour ta paroisse évidemment, mais on oublie aussi de dire que parfois le meilleur instrument c'est celui qui nous plaît le plus, et ce n'est pas toujours objectif.

D'ailleurs je suis étonné qu'on ne m'aie pas encore proposé un dob! :be:

Plus sérieusement, merci à toi Nico31 pour ton retour d'expérience, qui amène une autre question: est-ce que la différence de luminosité entre une 80/600 et une 80/500 ou 80/480 est flagrante? ET est-ce un paramètre important pour une apo (je sais que les F/D plus court sur les achro génèrent énormément de chromatisme) ?

Posté

Plus sérieusement, merci à toi Nico31 pour ton retour d'expérience, qui amène une autre question: est-ce que la différence de luminosité entre une 80/600 et une 80/500 ou 80/480 est flagrante? ET est-ce un paramètre important pour une apo (je sais que les F/D plus court sur les achro génèrent énormément de chromatisme) ?

Je pense que le paramètre luminosité est surtout important en photographie (mon domaine de prédilection), car il permet d'abaisser les temps de pose. A l'oeil, je ne pense pas que la différence soit très frappante. Pour ce qui est du chromatisme, oui il a tendance à augmenter avec les rapports f/d qui diminuent, mais très honnêtement je n'ai vraiment rien trouvé de gênant avec cette petite lulu.

Posté
Je pense que le paramètre luminosité est surtout important en photographie (mon domaine de prédilection), car il permet d'abaisser les temps de pose. A l'oeil, je ne pense pas que la différence soit très frappante. Pour ce qui est du chromatisme, oui il a tendance à augmenter avec les rapports f/d qui diminuent, mais très honnêtement je n'ai vraiment rien trouvé de gênant avec cette petite lulu.

;)

Posté

L...... tu prêches pour ta paroisse évidemment, mais on oublie aussi de dire que parfois le meilleur instrument c'est celui qui nous plaît le plus, et ce n'est pas toujours objectif.

Le meilleur des télescopes c'est celui que l'on se servira le plus souvent.

Posté

Pour l'instant la celestron Ultima 80/600 ED pointe en tête avec une légère avance...

Grace à ses accessoires fournis: renvoi coudé, un occulaire de 25mm, et un chercheur 6x30. Toutefois pas de valise de transport (sacoche orion 30€ possible). 380€ port compris chez astroshop.de

Je m'interroge tout de même sur la qualité des accessoires fournis, et la présence d'un pas kodak pour montage rapide sur trépied.

La Orion 80ED c'est 390€ NUE, s'il faut y ajouter renvoi/chercheur/occulaire autant prendre l'instrument complet sur SVP :mad:

La SW encore un peu plus.

Donc ormis cette Celestron Ultima 80ED, pour avoir une configuration APO complète pour environ 500€ il faut descendre en diamètre.

Dans ces critères j'ai trouvé ceci:

http://www.astroshop.de/fr/omegon-refracteur-apochromatique-ap-66-400-ed-ota/p,14173

A moins de 300€, reste à rajouter un renvoi coudé (100€) et un ou deux occulaires (100€), est-ce que ce setup tient la route?

Avantage, les accessoires c'est MOI qui vais les choisir et il serviront très bien en cas de diamètre supérieur. Et le poids et la transportabilité défie toute concurence, elle sera encore plus à l'aise sur mon trépied qu'une 80.

J'ai lu les tests effectués avec des 66 et c'est rassurant, tout à fait convenable en visuel. Reste à savoir ce que ça peut valoir optiquement, cette "Omegon", mais est-ce que ça peut être pire qu'un diamètre supérieur avec des accessoires "limite"...

C'est la seule dans ce petit diamètre qui vaille le coup dans cette solution, car les WO en 66, 70, 72 (ZenithStar, Megrez) coûtent le même prix que la Orion 80ED nue.

:?:

ça cogite...

Posté

En dessous de 80, ça commence à faire petit... :confused:

Cela ne se justifie, à mon sens, que pour mettre dans le sac à dos et aller sous des ciels d'exception, genre Sahara, Atacama, Kalahari... (je parle en visuel, of course).

Posté

Bof, ma Zenithstar 70ED marche très bien en photo avec sa focale courte et son F/D de 4,8 avec réducteur.

En photo, ce qui compte, c'est le F/D et savoir si la focale convient à ce que l'on veut imager. Et l'échantillonage bien sûr!

Posté

Juste un mot pour dire que j'ai une orion 80ed acheté avec la SVP et bien pour moi c'est que du bonheur !

Je la trouve parfaite, elle remplace mon 114/900 et devrait être la lunette intermadiaire avant le passage dans les mois à venir au 102 takahashi... Enfin j'espère !

Posté
En dessous de 80, ça commence à faire petit... :confused:

Cela ne se justifie, à mon sens, que pour mettre dans le sac à dos et aller sous des ciels d'exception, genre Sahara, Atacama, Kalahari... (je parle en visuel, of course).

Ben à vrai dire c'est un peu le but. C'est le genre d'instrument qui aura toujours une utilisation: en principal pour débuter, puis en secondaire comme instrument nomade ou pourquoi pas comme lunette guide (ou chercheur d'une énoooorme APO 150 :be:)...

Même si dans un premier temps mon sahara à moi ça sera les sommets Pyrénéens et le fin fond des Landes.

Je viens de trouver ici la SW 80ED pro à 300€ tube seul, ça pourrait le faire.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1060_ED-Refraktor-80-600mm-Pro---Tubus-mit-Optik.html

Prendre plus petit du coup ça aurait juste l'avantage d'être encore plus transportable et de ménager mon trépied. De plus j'ignore si la SW dispose d'un pas d'adaptation Kodak.

Posté
Bof, ma Zenithstar 70ED marche très bien en photo avec sa focale courte et son F/D de 4,8 avec réducteur.

En photo, ce qui compte, c'est le F/D et savoir si la focale convient à ce que l'on veut imager. Et l'échantillonage bien sûr!

Merci chonum, je tiens compte de ton retour, la zenithstar 70ed étant également une prétendante sérieuse.

Cela dit la photo n'est pas une priorité pour l'instant, même si je ne résisterais pas longtemps avant de coller mon Nikon 40d derrière la future élue, mais il me faudra une monture plus adaptée, à moins de me cantonner à des poses uniques sur la lune ou à très grand champs.

Que penses-tu de ta ZS 70ED en visuel (même si à ce que j'ai compris tu l'utilise plutôt en photo)?

Posté

En visuel, j'en fait très très peu. J'ai quand même mis l'oeil dedans sur la Lune et c'est tout à fait correct même si il reste du chromatisme à fort grossissement. Mais c'est normal.

Le champ est très important bien sûr, c'est agréable. Mais ça reste une 70.

Mais attention, le visuel me laisse assez froid, et je n'ai poussé qu'une fois des petits cris d'extase en visuel, c'était derrière un 700mm sur M51 :p

En imagerie c'est très très bien, très beau champ, plein d'objets passent dedans. Justement le bon complément d'un SC ou d'une lunette de plus de 700mm de focale.

Elle est aussi utilisable en photo de jour (je sais que pas mal l'utilise en photo ornithologique) avec le correcteur/réducteur. Ca fait un objectif ED de 355mm F:D 4.8

Et son énorme qualité, outre la finition supérieure à une 80ED, c'est la compacité. Elle est modérement légère (2570g), mais elle est surtout très très courte : 32,5cm mesurés à l'instant ! Elle a un collier rotatif avec deux filtages Kodak.

Posté
En visuel, j'en fait très très peu. J'ai quand même mis l'oeil dedans sur la Lune et c'est tout à fait correct même si il reste du chromatisme à fort grossissement. Mais c'est normal.

Le champ est très important bien sûr, c'est agréable. Mais ça reste une 70.

Mais attention, le visuel me laisse assez froid, et je n'ai poussé qu'une fois des petits cris d'extase en visuel, c'était derrière un 700mm sur M51 :p

En imagerie c'est très très bien, très beau champ, plein d'objets passent dedans. Justement le bon complément d'un SC ou d'une lunette de plus de 700mm de focale.

Elle est aussi utilisable en photo de jour (je sais que pas mal l'utilise en photo ornithologique) avec le correcteur/réducteur. Ca fait un objectif ED de 355mm F:D 4.8

Et son énorme qualité, outre la finition supérieure à une 80ED, c'est la compacité. Elle est modérement légère (2570g), mais elle est surtout très très courte : 32,5cm mesurés à l'instant ! Elle a un collier rotatif avec deux filtages Kodak.

A oui bein là c'est pas la même chose en effet, je pense pas qu'on puisse comparer 700mm avec 70mm! Mais bon ça ne m'inquiète pas plus que ça dans la mesure où je n'ai jamais mis l'oeil à un tuyau aussi gros.

Sinon pour le poids en fin de compte c'est aussi lourd qu'une 80/600, mais certes plus compact...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.