Aller au contenu

Besoin de conseil

jp8460

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous et toutes

On vient de m'offrir un téléscope mizar 114/900 de nature et découverte après plusieur utilisations j'aimerais savoir si cela est normal que lorsque j'observe jupiter avec l'optique 9 mm fournie avec je ne vois finalement qu'un point lumineux un peut rougeatre mais sans aucun détail et de la taille d'une tete d'epingle a peine mieux qu'a l'oeil nu !!!!

Est ce que la lunette est de mauvaise qualité ou cela vient t il de l'optique ?

Merci d'avance de votre aide

Cordialement

Jean Philippe

Posté
Bonjour a tous et toutes

On vient de m'offrir un téléscope mizar 114/900 de nature et découverte après plusieur utilisations j'aimerais savoir si cela est normal que lorsque j'observe jupiter avec l'optique 9 mm fournie avec je ne vois finalement qu'un point lumineux un peut rougeatre mais sans aucun détail et de la taille d'une tete d'epingle a peine mieux qu'a l'oeil nu !!!!

Est ce que la lunette est de mauvaise qualité ou cela vient t il de l'optique ?

Merci d'avance de votre aide

Cordialement

Jean Philippe

Bonjour,

Tu ne voies pas des sortes de lignes sur Jupiter ?

De bonnes chances pour que l'oculaire ne soit vraiment pas bon.

Pour voir plus gros, mieux vaudrait un grand champ de 6 (50E).

Ce ne sera pas vraiment vraiment plus gros mais bien plus détaillé.

Tu ne dépasseras pas la capacité de ton téléscope et l'oculaire sera assez confortable pour t'offrir de bonnes conditions d'observation.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136

Bon ciel

Posté

Merci de votre réponse vous pensez donc que je pourrais par exemple voir ou au moins appercevoir les anneaux de saturne chose que je n'arrive absolument pas a faire a l'heure actuelle ou le télescope est pas assez puissant pour cela ?

Posté

oui jje vois des sortes de lignes plus foncés effectivement mais jupiter avec mon occulaire de 9mm fais la taille d'une tete d'épingle a peine

Posté
Merci de votre réponse vous pensez donc que je pourrais par exemple voir ou au moins appercevoir les anneaux de saturne chose que je n'arrive absolument pas a faire a l'heure actuelle ou le télescope est pas assez puissant pour cela ?

Bonjour,

On voit les anneaux de saturne au 114.

En ce moment, ils sont plutôt fins parce qu'on les voit par la tranche mais ils sont visibles au 114.

Saturne sera plus facile à observer d'ici deux mois.

Là, elle se couche tôt et tu ne la trouveras que très basse.

Pour Jupiter, on voit les bandes et l'oeil (quant il se présente).

Les oculaires fournis ne sont certainement pas à la hauteur.

Bon ciel

Posté

merci encore ma lunette suffit donc si les occulaires sont de qualités si j'ai bien compris, et me permetra quand meme d'avoir du plaisir chose qui en ce moment s'apparente plus a de la frustration ....

Posté

salut JP :)

tu peux passer par la case présentation ce serait sympa ;)

pour ton télescope (la lunette n'a que des lentilles) il y a peut être aussi un pb de réglage : as tu essayé sur une cible "terrestre -même inversée- au loin pour voir si tu arrivais à avoir une image très nette ?

sinon comme dit la petite bête l'oculaire est à compléter par un 6mm par exemple ce qui te donnera un grossissement de 150x (900/6), tu peux en trouver des corrects pour pas trop cher :cool:

Posté

Salut Jp8460,

Je possède aussi un mizar 114/900 et j'en suis entièrement satisfait.

Il est vrai que les oculaires d'origine ( kellner) ne sont pas top, mais avec le 9mm tu devrai arriver à voir jupiter déjà correctement (enfin pas comme les photos du forum, mais plus qu'un point lumineux). Ton problème doit être dû à la collimation de l'appareil, moi c'était pareil, maintenant que j'ai bien collimater, ça marche nickel. J'ai par la suite acheté 3 super plossl pour remplacer les kellner et là je me régale :)

Posté

Bonjour,

Pour collimater, tu as l'oeilleton maison.

Un tout petit trou bien bien au centre du cache de ton PO.

Tu fais ça à la mini perceuse ou avec une aiguille chauffée.

Tu colle un oeillet à l'intérieur ou tu peins en blanc.

outil_1.jpg

Tu as six vis à l'arrière du scope.

Trois poussantes et trois tirantes.

Le but du jeu, c'est d'avoir le reflet de l'oeilleton qui arrive pile poil sur le reflet de l'oeillet au centre du primaire.

Tu verras que dès que tu touche une vis au cul du scope, ça bouge le reflet de l'oeilleton.

Tu touche les vis pair par pair

La tirante et la poussante.

Une seule paire à la fois.

Pas plus d'un quart de tour à la fois sur une vis.

Pas besoin de forcer, c'est du serrage très léger.

Je ne sais pas si les Mizar ont un oeillet au centre du primaire.

Là, torimen sera plus à même de t'aider.

Bon ciel

Posté

merci pour les infos je pense que je vais investir dans des nouveaux occulaires puis on verra bien sinon j'avais deja collimater ma lunette qui a ce niveau la donne des images claire mais je pense que la 9mm ne me donne pas les resultat que j'attends (peut j'en attends trop peut etre !!).

Posté

oui je suis bien sur jupiter et j'ai regler mon pointeur avec beaucoup de mal je l'avoue mais la il est bien aligné maintenant mais c'est juste que je m'attendais a voir jupiter de la taille d'une piece d'un euros afin de voir quand meme quelques details certe pour voir la lune la c'est vraiment tres bien mais bon ....

Posté

Il y a bien un oeillet au centre du primaire, la collimation se fait aisément avec la méthode cité plus haut par Leimury. Mais si tu veux voir plus de détail sur Jupiter ou saturne, changes tes oculaires par des plossl ou des HR

Ceux là sont très bien en spécial planétaire

http://www.astroshop.de/fr/teleskop-service-oculaire-planetaire--qualite-superieur--hr-7mm-1-25-/p,6166

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_62&products_id=161

Après ces changements, tu verras que ce télescope t'offre de bonnes performances. Moi j'en suis entièrement satisfait

Posté

Merci beaucoup a tous je pense acheter donc de nouveaux oculaires je vous tientrais au courant.

Bon ciel a tous

Cordialement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.