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Ventilo pour accélérer la mise en température


Setesh

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Posté

Salut les astrams,

 

Je souhaite installer un ventilo pour accélérer la mise en température de mon tube.

Pour ma part, je mets mon scope dehors pendant 1h, parfois 1h30.

 

Selon vous, combiens de temps vais-je gagner grace au ventilo?

 

Une question bete:be:, le sens de souflage doit se faire sur l'arrière du miroir primaire et doit soufler vers l'extérieur?

Le ventilo doit être actif combiens de temps?

 

Je vous remercie d'avance et je vous souhaite de bonnes observations.;)

 

A bientôt.

Posté

Le ventilo doit souffler sur le dos du miroir pour favoriser l'échange de chaleur (donc souffler vers l'intérieur). A mon avis tu dois gagner dans les 30 minutes.

 

D'aucuns rajoutent un ventilo qui souffle sur la surface parallèlement à celle-ci...

Posté

Ok vincent.becker, je te remercie d'avoir éclairé ma lanterne.;)

 

Je dois avoir un ventilo de pc qui traine dans le placard, et je verrais ce que ça donne.

 

Encore merci.:)

Posté

Et tu l'alimentes comment ? Je pense que tu parles du ventilo de l'alim. Pour ma part, j'ai le sentiment que c'est un peu gadget et sujet a probleme pour mettre le scope dans la voiture. C'est deja galere comme ca, si en plus il faut faire attention a ne pas bousiller le ventilo. Des clous.

Posté
Le ventilo doit souffler sur le dos du miroir pour favoriser l'échange de chaleur (donc souffler vers l'intérieur). A mon avis tu dois gagner dans les 30 minutes.
C'est ce que j'allais répondre. (bon ben du coup ça confirme :be:).
Posté
Et tu l'alimentes comment ?

 

Salut.

 

J'ai vu le site Ktatonic, je vais suivre son exemple que trouve bien élaboré.

Posté

C'est rigolo, ça...

Je n'ai toujours pas monté le ventilateur de mon Lightbridge.

Je préfère attendre qu'il se mette à température tout seul.

Maintenant, si je gagne un peu de temps, pourquoi pas... :)

Posté
Et tu l'alimentes comment ? Je pense que tu parles du ventilo de l'alim. Pour ma part, j'ai le sentiment que c'est un peu gadget et sujet a probleme pour mettre le scope dans la voiture. C'est deja galere comme ca, si en plus il faut faire attention a ne pas bousiller le ventilo. Des clous.

 

Pour mon dob de voyage j'ai pris un ventilo en 6v alimenté par 4 piles qui servent aussi de contrepoids:

 

ventilo_complet.JPG

 

Fixé par des magnets, il s'enlève et se remet en deux secondes (et tombe tout seul si on l'accroche par accident).

 

ventilo_detache.JPG

Posté

Le ventilo c'est bien, mais ça brasse pas mal la cochonnerie...

Moins sensible quand le scope est juché sur une équato que pour un dob posé au sol, je vous l'acorde mes bons messieurs.

 

Les petits trous tout autour du primaire, c'est bien aussi, ça permet d'évacuer très vite les poches d'air chaud en limitant les courants de tube.

 

Serruriser mon 350 m'a fait gagner plus d'1h sur la mise en température :)

Posté

Desole mais je n'y crois pas. Vos ventilos sont riquiqui pour le boulot qu'on leur demande. La mise en temperature ca se prevoit et notamment rouler fenetres ouvertes et chauffage out (par 0 degres ca apprend a faire rentrer le metier). Aller hop, 50 pompes !!

Posté
Desole mais je n'y crois pas. Vos ventilos sont riquiqui pour le boulot qu'on leur demande.

 

A mon avis on leur demande très peu, juste agiter la couche d'air entourant le miroir pour aider la convection naturelle. Je n'ai jamais fait de test pour évaluer l'efficacité cependant.

Posté

c'est très bi_en une p'tit ventillo et ça fait réduire' le temps de mise en température de façon significative.

quelques remarques :

- prendre un truc qui peut marcher avec peu de pîles (5V maxi)

- bien l'encastrer pour qu'en effet, on ne l'accroche pas

- et souffler au dos du miroir

 

par exemple, voir notre site sur le strock 250

 

mais à l'usage, je n'ytuilise quasiment plus car, même avec un miroir chaud, on peut observer du CP à faible grossissement en début de soirée. Et ensuite, ça devient de mieux en mieux.

 

Serge

Posté
Desole mais je n'y crois pas. Vos ventilos sont riquiqui pour le boulot qu'on leur demande.
Nan nan, ça marche très bien j'en ai fais l'expérience. Maintenant c'est vrai qu'on peut s'en passer en se pelant le jonc dans la gova en hiver ou en planifiant ses obs' comme Serge le propose. C'est pas indispensable quoi, mais utile je trouve.
Posté
Desole mais je n'y crois pas. Vos ventilos sont riquiqui pour le boulot qu'on leur demande.

Je ne crois pas que le ventilo ai le rôle de refroidir le miroir, mais plutôt de renouveller l'air en contact avec celui-ci. Donc ces petits ventilo créent une perturbation qui fait entrer de l'air frais et remplace le "chaud".

 

 

Cela dit, le ventilo du GSO à été allumé une seule fois depuis que je l'ai (il faut 8 piles de mémoire !)

Posté

Oui, 8 piles pour le GSO, c'est un gros truc de PC en 12v...

 

Perso à la maison je n'utilise pas le ventilo, je sors le télescoep avant le repas. Mais en vacances, on n'a pas toujours le temps ou la possibilité de sortir le matériel 2h à l'avance et on est bien content d'avoir le ventilo.

 

Ceci dit la technique de Serge, CP à faible grossissement en début de soirée, marche très bien aussi.

Posté
8 piles pour le GSO, c'est un gros truc de PC en 12v...
Booo en 9v ça tourne, c'est plus lent mais ça tourne, suffit juste de souder le bazar pour connecter la pile 9v plus facile à gérer que 8 piles (!).
Posté

Bah, trainer une batterie de voiture pour mon dobson, c'est un peu lourd :be:

Le p'tit boitier d'alim pour l'EQ-6, par contre, c'est pas mal.

Pis Rob m'a trouvé une paire de petites batteries de 6V chacunes.

 

Mais c'est pas con le coup de la 9V, pour voyager ultra light.

 

Sauf que ça résoud pas le problème de la poussière brassée à ras de terre...

Posté

pour les cochoncetés, rien de tel qu'un filtre a maille fine devant le ventilateur, ca se vend dans toute les boutiques infos dignes de ce nom.

 

Et pour l'effet que ca apporte: http://www.cruxis.com/scope/mirrorcooling.htm

 

Déja un 200mm épais (35) sans ventilo il faut au moins une bonne demi heure pour avoir quelque chose de correct à l'oculaire.

 

Si je pousse un peu plus loin la simulation, le soir chez moi il fait 25 degrés environ et ça baisse aux alentours de 20 en deux heures après le coucher du soleil, en convection naturelle le miroir n'est jamais a l'équilibre dans les deux heures. En forcée au bout d'une heure on est a +/- 1 degré.

Posté
Sauf que ça résoud pas le problème de la poussière brassée à ras de terre...
Ah pour ça il faut que tu montes ton tube en equato, vois avec Gégé il va te briefer sur le sujet :be:.
Posté

C'est prévu, c'est prévu...

Je vais tester la structure en double serrurier avec un p'tit miroir de 200 qui traine sur mon établi, pis je passerais p'têt bien au gros... !pomoi!

Posté

Bonjour,

 

Est-ce qu'il faut vraiment souffler l'air vers le primaire ?

 

J'ai souvent entendu dire qu'il fallait extraire l'air en provenance du primaire, donc souffler dans l'autre sens, même si ça m'a toujours laissé dubitatif. Je me suis toujours demandé si extraire l'air du primaire permet de brasser beaucoup d'air et donc d'accélérer la mise en température.

 

C'est vrai quà priori je comprends mieux que souffler vers le primaire accélère la mise en température. Mais je pense qu'il vaut mieux dans ce cas arrêter les ventilos pour observer.

Posté

Le ventilo en extraction ce serait plutôt pour créer un effet coanda à la surface du primaire, donc avec un ventilo aspirant quasiment au niveau de la tranche du primaire, le but étant d'obtenir un flux d'air moins perturbé et donc une image plus stable. On peut voir le flux d'air dans le tube lorsqu'on défocalise (beaucoup).

Posté

J'ai souvent entendu dire qu'il fallait extraire l'air en provenance du primaire, donc souffler dans l'autre sens, même si ça m'a toujours laissé dubitatif. Je me suis toujours demandé si extraire l'air du primaire permet de brasser beaucoup d'air et donc d'accélérer la mise en température.

 

Pour le ventilo de mise en température, il faut bel et bien souffler sur le primaire, mais sur son dos. Ca permet d'agiter la couche d'air en surface et donc d'améliorer sensiblemnet l'échange thermique par rapport à une simple convection. En aspiration, un ventilateur est quasi inefficace.

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