Aller au contenu

PL1-M / ZénithStar 66mm = Guidage ???

guik

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Pour guider mon ma monture, et faire de la photo Ciel Profond, j'ai acheté le matériel suivant :

- Lunette Guide WO Zénithstar 66 mm (focale 388mm)

- Caméra de Guidage PL1-M

J'ai fait quelques test samedi dernier : Je n'arrive pas à trouver d'étoile guide aussi bien avec GuideMaster qu'avec PHD Guiding...

Pour raccorder la PL1-M à la lunette de 66mm, j'ai deux possibilités :

1/ La PL1-M est équipée d'un coulant 31.75mm ... je la mets donc au cul du crayford comme une simple occulaire...

2/ Je dévisse le coulant 31.75 de la PL1-M, je dévisse le porte occulaire de la lunette 66mm et je raccorde les 2 éléments avec un raccord type "schmidt-cassegrain" Meade (je crois que le pas de vis est 40mm)

(La deuxième méthode rallonge un peu la distance entre le foyer et la capteur de la caméra)

Dans les 2 cas, je n'arrive pas a trouver d'étoiles sur l'écran PC... J'ai essayé pendant pas mal de temps de faire la mise au point... rien ! Même en montant le temps d'acquisition à 4.0 secondes je n'obtiens rien !

Si je force un peu le gain au dessus de 100% (avec guidemaster), je n'obtiens que de petits point blancs dont je doute que ce soit des étoiles car si je remets l'obturateur sur la lunette, les points blanc reste là...c'est donc juste du bruit du à l'augmentation du gain...

Sur le coup, je me suis dit que les pixels de la caméra captaient queudal à part du bruit alors j'ai foutu un coup de lampe frontal devant la lentille de la lunette 66mm et là l'écran PC est devenu tout blanc... preuve que les capteurs captent bien la lumière quand il y'en a...

Du coup, j'en reviens à un problème de mise au point... mais vu le temps que j'y ai passé, j'ai quelques doutes sur la possibilité d'obtenir une image nette sur l'infini avec mes 2 méthodes de raccord ZénithStar 66mm / PL1-M !

Sur le coup je n'ai pas pensé à placer la PL1-M derrière un renvoi coudé... peut-être que cela me permettrai-t-il d'atteindre le point de focal ???

Quelqu'un à-t-il déjà rencontré ce genre de problème avec ce genre de matos ???

Merci,

Guik.

Posté

Hello Guik, un seul conseil tout simple : fais un test en plein jour sur un objet suffisamment éloigné (une centaine de mètres suffiront amplement), et tu verras si oui ou non tu peux faire la MAP, sans avoir à te poser de question sur le gain ou la sensibilité de la caméra.

Posté

Salut,

Moi avec ma ZS66 quand je veux faire du guidage avec ma spc900NC, je suis obligé de mettre un renvoi coudé, sinon pas de MAP...

Après il suffit de le savoir je dirais, et cela passe très bien !

Bonne chance

++

Posté
Salut,

Moi avec ma ZS66 quand je veux faire du guidage avec ma spc900NC, je suis obligé de mettre un renvoi coudé, sinon pas de MAP...

Après il suffit de le savoir je dirais, et cela passe très bien !

Bonne chance

++

Effectivement, j'avais deja constaté qu'en visuel c'était pareil... sans renvoi coudé, pas de MAP... ce qui n'est pas génant dans l'absolu car l'observation est inconfortable sans ce renvoi coudé...

Je ne sais pas pourquoi j'ai pas pensé à ca directement samedi soir.

En tout cas merci, je vais reessayé avec mon renvoi coudé !

Guik

Posté

bonjour,pareil pour moi avec la ZS 66 et la pl1m je suis obligé de mettre le renvoi coudé sinon pas de map,je pense neanmoins qu'avec des tubes allonges on doit pouvoir s'en sortir sans renvoi coudé

Posté

Salut selenite,

Comme je le disais, j'ai un tube/raccord d'environ 4 cm... et ce n'est pas suffisant !

Un des membres de mon club d'astro utilise une allonge de 8cm et la ca marche...

Mais puisque ca fonctionne avec un renvoi coudé, je vais faire comme ca...

D'ailleurs, comment ca se passe ? tu dois changer quelque chose dans la config du genre "inversion des axes" ou le calibrage gère ca tout seul ?

Merci,

Guik.

Posté

A mon avis, tu n'as rien à changer puisque le renvoi coudé ne fait que renvoyer ton faisceau lumineux à 90° vers le haut, sans inverser l'image de gauche à droite, ou de bas en haut.

Bon courage.;)

Posté

Pas grave, de toute facon je n'ai pas encore pu tester tout ca.

Et je me doutais bien que la calibration contournerai ce problème...

Guik

Posté

Ok c'est bon ca marche....

J'ai procédé à quelques quelques essais vendredi soir.

J'ai utilisé le renvoi coudé sur la ZS66 mm et la mise au point devient possible...

J'ai visé une étoile bien brillante pour ne pas avoir de doute, mais il y en avait aussi 3 ou 4 autres plus faibles dans le champs... Bref ca marche !

Coup de bol, à peine j'avais fini ces essais que des nuages ont débarqué :cry:

Mais au moins, je sais maintenant que mon matos d'autoguidage fonctionne :be:

Merci pour votre aide et vos conseils,

Guik

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.