Aller au contenu

AAAAAAHHHH au secours!!Je comprends rien à la mise en station!!

Debutant1492

Messages recommandés

Posté

Malgrè toutes les explications des tutos etc... Je vais avoir prochainement ce scope : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2 soit un Télescope Orion SkyView Pro 200/1000 avec intelliscope...Et voilà, je stress de devoir faire tout ce qui tiens à la mise en station :s Je trouve ça d'un compliqué!!Comment sait-on que l tube est enfin équilibré? Dans le tutorial, ils disent : 2) CROISEE SUR LA POLAIRE.

Cette étape suit la méthode approchée. Elle permet d'aligner l'axe polaire de la monture sur le pôle vrai à mieux que 1° de précision, sans utiliser de viseur polaire!

Je ne comprends pas cette étape!! Et pis aussi (le chieur, je sai^^on me le dit souvent :D) je ne vois pas l'intéret de mettre la monture vers le nord^^Bah oui quoi, on tourne le trépied et hop c'est bon nan? Je vois pas trop ce qu'il faut faire en fait^^a chaque fois qu'on utilise l'instrument il faut mettre vers le nord?! Voilà mes questions^^Je sais qu'elles sont très souvent posées, mais pour des novices c'est pas facile heuuuu!!^^Ah oui tant que j'y suis, que pensez-vous du scope que je vais acheter? :)

Posté

Du calme , dans un premier temps tu règles ton chercheur .

Au départ Tu mets le scope sur la polaire pour faire la mise en station ensuite un alignement sur 2 ou 3 étoiles avec ton goto pour initialiser les coordonnées et tu es parti pour te balader a travers les étoiles.

Par la suite tu te perfectionneras.

PS: Je parle pour le scope avec le goto.

Posté
Malgrè toutes les explications des tutos etc... Je vais avoir prochainement ce scope : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2 soit un Télescope Orion SkyView Pro 200/1000 avec intelliscope...Et voilà, je stress de devoir faire tout ce qui tiens à la mise en station :s Je trouve ça d'un compliqué!!Comment sait-on que l tube est enfin équilibré? Dans le tutorial, ils disent : 2) CROISEE SUR LA POLAIRE.

Cette étape suit la méthode approchée. Elle permet d'aligner l'axe polaire de la monture sur le pôle vrai à mieux que 1° de précision, sans utiliser de viseur polaire!

Je ne comprends pas cette étape!! Et pis aussi (le chieur, je sai^^on me le dit souvent :D) je ne vois pas l'intéret de mettre la monture vers le nord^^Bah oui quoi, on tourne le trépied et hop c'est bon nan? Je vois pas trop ce qu'il faut faire en fait^^a chaque fois qu'on utilise l'instrument il faut mettre vers le nord?! Voilà mes questions^^Je sais qu'elles sont très souvent posées, mais pour des novices c'est pas facile heuuuu!!^^Ah oui tant que j'y suis, que pensez-vous du scope que je vais acheter? :)

Bonjour,

La mise en station, ça permet d'utiliser les coordonnées et de faciliter le suivi des astres.

Si ça te stress, rien ne t'oblige à prendre une monture équatoriale.

Le dobson, ça marche bien également.

Là, pas de mise en station; tu pose et tu regarde.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

Un dobson de 250, s'il rentre dans ta voiture.

Bon ciel

Posté
Et pis aussi (le chieur, je sai^^on me le dit souvent :D) je ne vois pas l'intéret de mettre la monture vers le nord^^Bah oui quoi, on tourne le trépied et hop c'est bon nan? Je vois pas trop ce qu'il faut faire en fait^^a chaque fois qu'on utilise l'instrument il faut mettre vers le nord?! Voilà mes questions^^Je sais qu'elles sont très souvent posées, mais pour des novices c'est pas facile heuuuu!!^^Ah oui tant que j'y suis, que pensez-vous du scope que je vais acheter? :)

Lis les sujets épinglés sur la mise en station, en tête des forums Débutant et Matériel.

Posté

Salut Debutant1492,

Pas de stress surtout...

Premièrement, lorsque tu aura ton matos sous les yeux, le tuto te parlera un peu plus...

Deuxièmement, il existe de tres nombreux club d'astro dans lequel les membres pourront te faire une petite démo de mise en station. Alors n'hésite pas à les contacter !

Guik

Posté

Franchement, la mise en station, il ne faut pas être une lumière pour savoir en faire une, c'est vraiment pas dur. Moi-même qui suis d'une logique à réveiller les morts, j'y arrive.

Tu orientes ton trépied au nord, si possible Polaris dans le viseur et c'est fini.

Il te suffit simplement de savoir où est Polaris et c'est tout!

Si tu ne veux pas faire de photos, vraiment, ce n'est pas Byzance hein..(pour ne pas dire le Pérou parce que trop banal...)

Enfin....si tu veux t'amuser à soulever et reposer ta monture et tout le bazar toute une nuit durant, je doute fort que tu sortes souvent sous les étoiles...

Et puis, c'est pas vraiment le but de la manoeuvre! ^^

Posté
Ah oui tant que j'y suis, que pensez-vous du scope que je vais acheter? :)

Ben, que si tu flippes comme ça à la seule idée d'avoir à trouver le Nord, tu aurais peut-être du prendre un Dobson...:p

Posté

bonjour, cela fait maintenant un mois que j'ai acheté ce téléscope, et je peux te dire qu'il est formidable, surtout la version motorisée avec intelliscope.

Ne t'inquiètes pas, la notice est formidablement bien détaillée, tout y est pour réussir au mieux les réglages. Même moi qui n'y connaissait rien en mise en station et équillibrage, j'ai réussis ( j'ai mis deux jours et j'ai pété les plombs une vingtaine de fois quand même):be

Posté

Bonjour,

C'est un peu comme lire le manuel technique d'une voiture sans en avoir une sous la main.

Même mettre le clignotant paraît compliqué :be:

Attends d'avoir reçu ton beau scope tout neuf.

La mise en station ?

Une formalité qui te permet de bénéficier des coordonnées et du suivi très simplifié.

Quant tu recevras ton scope, lis tranquillement ta notice.

Même pas besoin d'installer l'intelliscope dessus, tu ferras ça plus tard.

Tu verras l'équilibrage va de soi parce que sinon le tube passe son temps à piquer du nez tout seul ou à chercher le plafond.

Les choses les plus simples à faire avec le matos devant soi prennent souvent de longues lignes à expliquer.

Attends de déballer tes cartons avant de t'inquiéter.

Tu as choisi un très bon scope.

T'inquiète, ça va bien se passer :)

Bon ciel

Posté
Ben, que si tu flippes comme ça à la seule idée d'avoir à trouver le Nord, tu aurais peut-être du prendre un Dobson...:p

Mmmmff.... et après, quand il faudra repérer delta Machin, je te dis pas!

Non, il faut apprendre à reconnaître les étoiles principales, dont Polaris est la principale des principales! En plus, la récompense est immédiate: c'est une très jolie double, le compagnon de Polaris est d'un joli bleu clair :wub:

:)

Posté
...Moi-même qui suis d'une logique à réveiller les morts, j'y arrive.

c'est une nouvelle expression????? connaissais pas! ;)

franchement, psychoter en ayant pas le matos sous les yeux, je vois aps torp l'intérêt, c'est comme si tu commandais une télé et que tu te demandais comment tu allais faire pour orienter la télécommande vers la télé, ça a l'air compliqué comme ça, mais en "vrai" c'est aussi bête qu'un cochon!

Posté
Mmmmff.... et après, quand il faudra repérer delta Machin, je te dis pas!
:p Effectivement, c'était une plaisanterie. Avec un dobson, c'est pire, il faut CONSTAMMENT s'orienter, identifier chaque étoile, etc...:confused:

Cela dit, pas de risque de se prendre la tête avec le mode d'emploi et de psychoter en attendant la livraison de l'engin. Il n'y a pas de mode d'emploi. :refl:

Posté

Merci de toutes vos réponses !! J'avoue que je stress un peu trop alors que je n'ai toujours rien recu^^Sans doute parce-que je ne veux pas, une fois avoir acheté mon petit bijoux à tout de même 660 euros, me retrouver devant sans n'y rien comprendre, et regarder mes pieds au lieu des étoiles^^Dernière petites question, pensez-vous que plus tard surce scope pourvu d'un intelliscope, je puisse remplacer le système intelliscope par un système GOTO?

Posté

C'est tout à fait faisable, mais l'intelliscope est vraiment très bien !! et je doute que sa change beaucoup de chose à part l'automatisme !!!

Et puis tu vas payer cher pour pas grand chose, si tu tiens vraiment à dépenser de l'argent, fait le dans une bonne gamme d'oculaire ?!!

Cordialement

Valentin

Posté

Bonjour Debutant1492, ne panique pas avant d'avoir le matos :p, l'astronomie est une école de patience, attend d'avoir ton matériel devant les yeux, beaucoup de chose te paraitrons beaucoup plus évidente :D.

yves.

Posté

Débutant1492 : en attendant d'avoir le télescope, tu as pu t'entraîner à repérer l'étoile Polaire ? Et quelques autres constellations au passage ? Ça te fera gagner beaucoup de temps !

Pour la mise en station, je te conseille de te limiter à l'étape 1 dans un premier temps. Elle permet de profiter du suivi équatorial et se fait en quelques secondes (poser la monture et l'orienter vers le nord).

Posté
Merci de toutes vos réponses !! J'avoue que je stress un peu trop alors que je n'ai toujours rien recu^^Sans doute parce-que je ne veux pas, une fois avoir acheté mon petit bijoux à tout de même 660 euros, me retrouver devant sans n'y rien comprendre, et regarder mes pieds au lieu des étoiles^^Dernière petites question, pensez-vous que plus tard surce scope pourvu d'un intelliscope, je puisse remplacer le système intelliscope par un système GOTO?

Bonjour,

Même avec le goto, il te faut tout de même une mise en station rapide.

Ca supprime pas le problème.

Et puis le goto avec l'heure TU, le décalage en longitude, les étoiles pour initialiser et surtout l'énergie qui t'impose une batterie de bagnolle ou un powertank, c'est pas si simple que ça au final :be:

L'intelliscope ?

Tous les avantages du goto sans les inconvénients.

Au début, même avec un 200, tu auras largement assez de cibles dans le catalogue Messiers pour te passer même de l'intelliscope.

Surtout si tu ne connais pas encore les constellations et la qualité de ton ciel, pas la peine de monter l'intelliscope tout de suite.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.