Aller au contenu

Création d'une Actu pour la comète C/2006 W3 Christensen

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Actuellement, nous avons la chance de pouvoir observer une comète (C/2006 W3 Christensen) qui se trouve actuellement dans le Cygne.

Cette comète, quoique invisible à l'œil nu, est très facilement observable avec un petit instrument.

Elle passe en opposition le 11 Août prochain. Mais d'ici là... on peut très bien être surpris d'un sursaut d'activité de la comète...

C'est pour ses raisons qu'une actualité sera ouverte, afin de mieux suivre son évolution. Si vous êtes d'accord, je vous propose de poster ici, vos photos, dessins et mini CROA de cette comète (même si vous les avez déjà postées dans les rubriques Photos, Dessin...)

Je vous demanderai d'y adjoindre un minimum d'information (date, heure de prise de vue, instrument...).

Alors, si ça vous tente, on se lance !!!!!!!

Modifié par kiwi74
Posté

Petite correction,

Une fois que vous aurez posté ici, je me chargerai de l'intégrer à l'actu (qui n'est pas encore créée), j'attends de voir votre participation ;)

Posté

Je trouve que c'est une trés bonne idée d'ouvrir des posts pour les phénomènes de l'actualité astronomique pour rassembler toutes les observations (photos/dessins/croa) sur un seul et même post, pour suivre l'évolution du phénomène !

Posté

salut, avec ses coordonnées je l'ai trouvée : elle est bien plus brillante que ce que je pensais. elle se trouve sous l'aile la plus basse du cygne.

son halo ovale qui entoure le noyau est evident en vision directe mais il n'est pas trés allongé.

vue au C 8 avec un 12 mm et un 25 mm ( trop la grossir ne sert à rien ) cette nuit vers 01 H ( à la montre ) en attendant que IO emerge de son transit jovien.

une bien belle surprise cette p'tite comete : à surveiller car sa magnitude va surement diminuer courant aout.

bon cieux à tous et à toutes

cordialement

Posté

Merci Fra pour ta première contribution.

Allez on continue, je vais certainement lancer l'actu ce matin (sinon ça sera pour cette après midi).

Posté

Je remets donc ici le dessin que j’ai déjà posté ailleurs.

Observation le 24.07.09 à 22h45 TU, sous un excellent ciel de campagne.

Lunette Orion 120ED, grossissements 69x (Nagler 13) et 106x (Penatx XF 8.5)

Le noyau n’est pas ponctuel.

Aux jumelles 16x70, la comète est facilement visible, sous la forme d'une petite tache floue.

090725045149586464133020.jpg

Posté

Bonjour à tous,

j'ai réussi à trouver la comète hier soir vers 22h00 tu. Je me trouvais en plaine en nord isère, heureusement qu'elle était très haut dans le ciel...

Repérable avec une paire de jumelles 11*70 comme une petite tâche floue et visible avec plus de précision dans un 200*1200. Le noyau était discernable dans le télescope en vision décalée mais l'observation m'a semblé délicate. A vrai dire elle avait l'aspect d'an amas globulaire faible et non résolu. J'ai dû vérifier sur mon atlas pour me convaincre à 100%.

Sa position hier soir était juste entre 31 Cygnus et 64 Cygnus

Posté

Ca y est, l'actu est créée, vous pouvez consulter l'article ICI.

Allé, j'attends vos contributions !!!!!!!!!!!!!!

Posté
C'est chouette Kiwi, j'aime bien le rendu et les infos de l'article!

Et puis ça fait bouger le fofo, autant d'actus en même temps! :)

Merci ;)

Posté

L'article a été mis à jour avec les photos de Gérard et JP Brahic (merci à eux ;)).

Allé, postez ici vos photos et dessins. Même si vous l'avez juste vu en passant, racontez brièvement ce que vous avez vu à l'oculaire !!!!!

Posté

Alors je l'ai observé avec mon T400 jeudi soir (ciel du tonnerre après la pertubation qui a tout lavé:p), elle etait magnifique :wub:

Elle supporte très bien les forts grossissement (280X).

Grosse boule floue assez brillante tout de meme ,avec une breve coma et je crois avoir aperçu des crochets :b: je ne suis pas sur mais il y avait l'air d'avoir des zones sombre autour.

En tout cas vu ça magnitude de 11 ,je la trouve vraiment très sympa.

Posté
...

En tout cas vu ça magnitude de 11 ,je la trouve vraiment très sympa.

Les dernières estimations, qui datent du 21 juin :b:, la donnent à mv 8.7 ! ;)

Posté
Les dernières estimations, qui datent du 21 juin :b:, la donnent à mv 8.7 ! ;)

Tu es sur mon logiciel me dit 12,25 le 21 juin et maintenant 11,82 :b:

Moi c'est la magnitude apparente que starry night m'indique.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

est-ce qu'il y a quelqu'un parmi vous qui pourra me dire où se trouve la comète. Je mets une copie d'écran pourque vous puissiez faire un petit cercle à l'aide de Paint ou d'un autre logiciel afin que je puisse la situer exactement.

Merci.

comte1.th.jpg

Posté

Salut Issam, :)

J'avais imagé Christensen le 24 Juillet dernier mais je n'avais pas publié la photo sur WA car elle n'est vraiment pas terrible. :be:

Une petite tache floue difficile à faire apparaître, une MAP vaseuse et des aigrettes très moches.

Rien à voir avec les deux belles images de JP et Gérard.

Allez, je la mets quand même dans ton fil pour l'alimenter. ;)

Soirée du 24 Juillet 2009 à Pérenchies. De 21h44 à 22h56 TU.

Christensen près de l'étoile Zeta Cygni.

Seeing et transparence bons. Température : 13°, humidité à 87%, un peu de vent.

Vixen Apo 80 ED-Sf sur Celestron CG5 Goto

Autoguidage Orion 80 achro en // avec système LVI SmartGuider

Pentax K200D - ISO 400 - Intervallomètre Micnova

17x120s - 7 darks - 9 flats - 9 offsets

DSS + PS 5.0 LE

9609-1249848084.jpg

Je demande l'indulgence de la Cour ! :p

Jack

Posté
Bonjour,

est-ce qu'il y a quelqu'un parmi vous qui pourra me dire où se trouve la comète. Je mets une copie d'écran pourque vous puissiez faire un petit cercle à l'aide de Paint ou d'un autre logiciel afin que je puisse la situer exactement.

Merci.

comte1.th.jpg

Salut,

Fais un tour par ici, je pense que ça t'aidera à la trouver. (Merci qui ? Merci Kiwi !)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.