Aller au contenu

L'avenir de la Poste française


roger15

Messages recommandés

]Ce n'est d'ailleurs pas nouveau, déjà en 1789 ils étaient tellement grognons qu'ils ont fait la Révolution et raccourcis leurs exploiteurs[/font][/color].:);)

 

et accessoirement, permis à d'autres exploiteurs de prendre pied!!! C'est pour ça que ça s'appelle une révolution, qui, en astronomie comme partout ailleurs, est un tour complet

 

1789 est simplement la manoeuvre de la bourgeoisie pour devenir maître de la France à la place de la noblesse! Mais le peuple, lui, reste là où il est!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

C'est vrai que la bourgeoisie a récupéré le gâteau mais la condition du peuple c'est quand même bien améliorée grâce à cette Révolution.

Mais il faudra effectivement d'autres Révolutions, ce qui n'est pas hélas pas trop d'actualité en cette période de Restauration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'on, enfin vous..., y vivez... et que se plaindre est quelque chose de typiquement français. En tout cas, c'est ce qu'on m'a dit quand j'ai bossé en Belgique et en Allemagne.

 

 

 

Je confirme;

 

Pour avoir bossé dans ces 2 pays et d'autres encore, la réputation du "Français" raleur ,n'a d'égal nulle part ailleurs.:be:

 

 

La faute à qui ?( si c'en est une ):(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robton :

 

Non, pas d'autorité, ou alors c'est pas voulu. Je m'intéresse effectivement beaucoup aux questions d'actualité et j'aime en débattre, mais je suis pleinement conscient que personne n'a la connaissance infuse. J'ai juste la chance de pouvoir avoir des débats avec des personnes plus à "gauche" et plus à "droite" que moi, du coup je peux toujours revenir à ma méthode favorite : compulser les infos et me faire mon avis sans jamais croire directement tel journal ou tel politicien. D'où le fait que j'aime bien aussi jouer à l'électron libre et que j'ai du mal à voir un débat ou un avis différent sans pouvoir me retenir d'aller discuter avec la personne. :be:

 

Par contre il y a une chose que je n'aime pas trop, ce sont les généralisations et préjugés. Mais ça je crois avoir déjà expliqué pourquoi.

(d'où mon proverbe perso : "La généralisation c'est le Mal" :p)

 

Quant aux ouvrier d'une usine qui délocalisent, je pourrais aller les voir, discuter, etc. Ca ne changera pas mon avis, car ça ne changera pas les statistiques : les délocalisations représentent une part minime des pertes d'emploi. Je suis un rationnel, et l'émotion ne prendra pas la part à long terme sur le raisonnement logique.

 

Le problème des délocalisations, c'est juste qu'elles sont hyper médiatisées. Mais pendant que 50 ouvriers perdent leur job parce que leur patron délocalise, 200 en regagnent un parce qu'une entreprise vient s'installer en France, et 5000 perdent leur job pour des causes différentes.

 

Et moi là dedans je dis juste qu'on doit arrêter de s'intéresser uniquement aux 50 qui se sont fait boulonner par le patron délocaliseur, et travailler pour que les 5000 autres retrouvent du boulot. Voir le problème de manière plus générale sans ne s'intéresser qu'à un cas particulier, quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux ouvrier d'une usine qui délocalisent, je pourrais aller les voir, discuter, etc. Ça ne changera pas mon avis, car ça ne changera pas les statistiques : les délocalisations représentent une part minime des pertes d'emploi. Je suis un rationnel, et l'émotion ne prendra pas la part à long terme sur le raisonnement logique.

 

Bonjour Florent, :)

 

Dommage plutôt qu'une école d'ingénieurs tu n'aies pas fait l'École Nationale d'Administration (l'ENA), dont une partie de la scolarité se déroule justement à Strasbourg... :p

 

Excuse ma franchise (j'espère ne pas trop te vexer...) mais dans l'extrait de tes propos que j'ai sélectionné tu donnes l'impression d'être un de ces technocrates froids et sans pitié, dont le credo est : « ne faisons point de sentimentalité, seuls comptent les gains de productivité !... » Heureusement que, à travers tes autres messages, sur d'autres sujets, je sais qu'il n'en est rien... ;)

 

Eh oui, tu pourrais aller discuter avec des ouvriers... Mais, Florent, que connais-tu personnellement du monde ouvrier ?... :?:

 

Moi, mon papa était un ouvrier d'état au Ministère des Finances, c'était certes une administration, mais c'était qu'un modeste ouvrier qui allait chaque matin, comme tant d'autres, habillé avec un bleu de travail, un béret basque noir et une musette sur le dos (contenant la gamelle que ma maman avait préparé pour le repas de midi, car il n'y avait pas de cantine...), prendre le métro (l'actuel RER B ) de bon matin à la gare d'Antony pour aller travailler à Paris. Son travail consistait à préparer l'expédition des timbres fiscaux pour toutes les Trésoreries Générales de France (qui les ventileraient ensuite sur toutes les recettes-perception), puis les emballer et les mettre dans des caisses en bois pour leur expédition. Tout petit (puisqu'il est décédé le 13 avril 1956, j'avais alors six ans et demi, d'une maladie cardiaque, et que depuis une bonne année il n'avait plus la force physique de pouvoir aller travailler) je ne suis allé qu'une seule fois, avec ma maman, ça devait donc être à l'automne 1954, j'avais tout juste cinq ans, lui rendre visite là où il travaillait. J'en garde un souvenir horrible !... C'était dans un sous-sol d'un service du Ministère des Finances où on n'accédait que par un monte-charge... Un lieu sordide où la lumière du jour ne pénétrait jamais... Et pourtant, je me souviens encore du sourire extraordinaire des collègues de travail de mon papa : ils m'ont tous embrassé en me disant : « Depuis le temps qu'Henri nous parlait de toi, le p'tit Roger, on est heureux de te voir enfin !... » J'en suis ressorti avec un double sentiment : que ces pauvres ouvriers travaillaient dans des conditions de travail exécrables :( :( :( , mais qu'ils avaient un cœur d'or !... :be: :be: :be:

 

Et puis, comme je l'ai dit plus haut, mon papa nous a quitté le 13 avril 1956... Et peu après son enterrement ma maman m'a dit : « Tu vois, Roger, tous ses collègues ouvriers du service de l'emballage des Timbres fiscaux sont venus assister à son enterrement, mais aucun de ses chefs !... D'ailleurs, aucun de ses chefs n'a cru bon de m'envoyer ne serait-ce qu'une carte de condoléances ou un simple mot... » :( :( :(

 

C'est pourquoi, Florent, le monde ouvrier, il faut y avoir baigné dedans quand on était tout petit pour pouvoir prétendre le connaître un peu et pouvoir un peu le comprendre... ;)

 

Quant à ta phrase suivante :

Je suis un rationnel, et l'émotion ne prendra pas la part à long terme sur le raisonnement logique.

heureusement qu'il y a des contre-exemples célèbres...

 

Puis que le sujet de ce "topic" concerne la poste, je vais te rappeler (car je l'avais déjà indiqué dans un message) l'exemple de la plus grande souveraine de Grande-Bretagne, Sa Majestée la Reine Victoria. :be: :be: :be:

 

La défunte Reine Victoria 1er (24 mai 1819 - 20 juin 1901) fut la souveraine de la Grande-Bretagne pendant 64 ans entre le 20 juin 1837 et son décès à l'âge de 82 ans. Et, même devenue âgée elles s'est toujours obstinée à rejeter les remarques continuelles de ses conseillers à propos de son effigie gravée sur le premier timbre-poste au monde, le fameux "One Penny" noir, mis en vente le premier mai 1840 :

 

150px-Penny_black.jpg

 

C'est un médaillon de la Reine Victoria (âgée alors de 23 ans) qui avait servi de modèle au graveur Henry Corbould.

 

Les années passèrent, et la Reine Victoria ressemblait de moins en moins au portait véhiculé par des millions de "black penny" vendus dans le Royaume-Uni et dans les nombreux Dominions britanniques... Ses conseillers lui ont alors régulièrement suggéré de faire "actualiser" son effigie sur ce timbre. Et à chaque fois la Reine Victoria a fermement refusé en disant : « Mais je le trouve très bien mon portrait !... Que lui reprochez-vous ? ». Et ce n'est qu'après le décès de la souveraine, en 1901, qu'un nouveau timbre courant fut mis en circulation.

 

Aujourd'hui encore les Britanniques sont très fiers de dire que leur premier timbre a eu la plus longue longévité de toute l'histoire philatélique mondiale (presque 61 ans !...), et ceci uniquement à cause de l'obstination irrationnelle d'une Reine très émotive qui refusait catégoriquement de voir son effigie postale vieillir... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que je ne pouvais pas être ému par une situation, bien au contraire. ;)

 

Je dis juste que quand bien même je le serais par la situation d'ouvriers mis au chômage par une délocalisation, ça ne changera rien au fait qu'il ne faut pas se concentrer sur celles-ci pour lutter contre le chômage.

Je reste juste logique.

 

Et le sentimentalisme en politique, c'est avant tout une manière d'utiliser les faits médiatiques pour faire passer des lois inefficaces ou contre-efficaces. Voire pour manipuler l'opinion.

Donc oui, je préférerai un politicien froid plutôt qu'un politicien qui utilisera les émotions des gens pour grimper (mais là je m'écarte un peu du sujet).

Au passage, ça ne veut pas dire que j'applique le même raisonnement à l'économie locale. Par exemple, il semble évident pour moi qu'une entreprise doit prendre en compte la santé morale de ses employés, ne serait-ce que par humanité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, il semble évident pour moi qu'une entreprise doit prendre en compte la santé morale de ses employés, ne serait-ce que par humanité.

 

Merci, Florent, pour cette phrase très sympathique. :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la.... je vais me faire tuer!!! :rolleyes::D:D

 

Pourquoi les pauvres sont-ils pauvres????

 

Ah oui, et pourquoi le restent t-ils???? :?::?:

 

Pis c'est quoi être pauvre? Les pauvres n'ont ils pas leurs pauvres! ils sont donc

bien les riches de ces derniers, non? :?:

 

C'est pas facile tous ça... étant jeune j'ai toujours cru que je faisais parti des

pauvres, jusqu'au jours ou je me suis aperçu que je faisait parti de la classe

moyenne... et oui mon papa me rappel le tien Roger. ;):) et le mien avait

son pardessus tout rappé... comme dans la chanson! Alors maintenant, même

si je ne suis pas riche (pas pauvre non plus) j'apprécie vraiment la vie que j'ai.

C'est comme même drôlement chouette aujourd'hui de vivre en France. Ah

tient, je fais parti des Français qui ne râlent pas....bizarre ça, oh mais ça ne

va pas durer!!! ;):D:D

 

Et pis la Poste dans tout ça... hein? ben oui quoi, la Poste.... :b::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

derniere histoire avec la poste, il y a quelques jours j'ai amené ma dsi bien emballee dans son colis pour sa reparation, et la quelle ne fut pas ma stupeur quand le postier à pris mon colis et puis l'a jete dans la piece à coté !!! j'ai piqué une grosse gueulante , j'ai fait sursauter plusieurs personnes et j'ai fais reouvrir le colis devant lui, et je l'ai fait réemballer le colis et appeler le directeur pour déposer une réclamation devant l'autre tout couillon. Donc vous comprendrez que pour moi la poste c'est terminé même pour un simple colis .:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc vous comprendrez que pour moi la poste c'est terminé même pour un simple colis .:mad:

 

Bonjour Fredo, :)

 

Eh bien, bonne chance avec la multinationale Yankee UPS (United Parcel Service)... ;)

 

Ups_logo.gif

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS pour Bruno (bb98) : tu sais qu'il reste peut-être une vingtaine de "Boules de Moulins" quelque part dans la Seine entre Rouen et Le Havre ?... :p

 

Pour ceux qui ignoreraient ce que sont les "boules de Moulins", voir : http://ballons-montes.com/historique/boules-de-moulins

 

Boule+de+Moulins.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger, peut être as tu une explication au jeté du colis ?

 

Bonjour Frédéric, :)

 

Bien sûr que non... Comment veux-tu que je sache ce qui s'est passé dans la tête du guichetier lorsqu'il a fait cela ?... Tu dis que tu as déposé une réclamation : c'est très bien, tu nous diras j'espère ce que la Direction du courrier de La Poste des Ardennes t'aura répondu.

 

Lors de ta présentation sur Webastro tu as déclaré : « j'habite un petit village dans les Ardennes , avec pas mal de pl ». Je suppose que tu y habites toujours ?...

 

Eh bien, si c'est vraiment un "petit village" a-t-il un bureau de poste aujourd'hui ? Je suppose que non, sans doute dois-tu aller au bureau de poste du chef-lieu de canton ? Mais ce bureau est-il rentable ?... A mon avis : pas du tout... Donc, selon une logique uniquement économique, comme le fait UPS, il doit rapidement être fermé... Et si un jour la poste française disparaît complètement des Ardennes, crois-tu que UPS viendra ouvrir un bureau à Givet, à Rocroi, à Rethel, à Sedan ou à Vouziers ?... Peut-être y en aura-t-il un seul à Charleville-Mézières ?... :( :( :(

 

Est-ce cela que tu veux pour tous les Ardennais âgés ou handicapés, sans véhicules de transport, et qui donc auront beaucoup de difficultés à se rendre à l'unique bureau de UPS du chef-lieu du département des Ardennes ?... :cry: :cry: :cry:

 

A méditer mon cher Frédéric, à méditer... :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle poste française : de moins en moins humaine, trois fois hélas !!!...

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Je vais une nouvelle fois vous expliquer pourquoi j'aime de moins en moins ce qu'est devenue ma bonne vieille poste française... :( :( :(

 

Ce vendredi midi, nous sommes allés, mon épouse et moi, déjeuner dans un sympathique restaurant cantalien, à l'ancienne comme on n'en trouve hélas de moins en moins, et au moment de repartir, je vois arriver une factrice venue délivrer une lettre recommandée.

 

Au moment où elle quitte le restaurant je l'aborde et nous devisons pendant cinq minutes sur la distribution postale en zone rurale dans le Cantal (pour une fois je serai assez vague sur le lieu où a eu lieu cet échange pour ne pas causer d'ennui à cette sympathique factrice...). Et nous sommes tombés rapidement d'accord sur ce constat : la poste française est de moins en moins humaine...

 

Voici ce qu'elle m'a dit : « Régulièrement des gradés viennent de Clermont-Ferrand, autrefois ils venaient d'Aurillac, pour observer nos tournées avec une seule consigne : "ne perdez pas de temps à discuter avec les clients, livrez-leur leur courrier et puis repartez immédiatement !..." Eh bien, moi, Monsieur, sur ma tournée il y a une vieille femme, qui n'a pas de moyens de locomotion, et qui vit dans une ferme isolée où elle ne voit jamais personne, à part moi. Eh bien, tant pis pour les ordres des autorités supérieures, mais même si je n'ai pas de courrier pour elle, je passe chaque jour lui dire un petit bonjour et discute avec elle cinq minutes... »

 

Je lui ai répondu : « Vous avez tout à fait raison Madame, et surtout continuez comme ça !... »

 

Avant quelle ne reparte pour continuer sa tournée, je lui ai dit : « Vous savez, Madame, moi j'ai encore l'esprit PTT où on était fier d'arborer comme devise : "PTT les hommes qui relient les hommes" et où les responsables du Ministère des PTT 20 avenue de Ségur (Paris 7ème) adoraient souvent placer cette devise d'Antoine de Saint-Exupery : "La grandeur d'un métier est peut-être avant tout d'unir les hommes : il n'est qu'un luxe véritable, et c'est celui des relations humaines" (Terre des Hommes - février 1939) »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Jusque dans les années quatre-vingt-dix la poste faisait surtout du "social", j'entends par là qu'elle accordait encore la priorité au "courrier personnel" (qui ne représente hélas guère plus de 1 ou 2 % de ce que nous recevons dans notre boîte à lettres) vis-à-vis du "courrier commercial" (98 % de ce que nous trouvons dans nos boîtes à lettres) : publicité adressée ou non adressée, factures, relevés bancaires ou postaux, journaux d'annonce, journaux d'information, hebdomadaires ou revues diverses (comme l'excellente revue de la SAF "l'Astronomie" à laquelle je suis abonné depuis 1966...).

 

 

Je viens de lire les 6 pages du topic.

 

Et il me semble qu'il faudrait s'arreter un peu plus longtemps sur ce qui est indiqué plus haut : 1/2% de courrier perso - 98/99% de courrier commercial/factures/pub.

 

Autrement dit 98/99% de l'activité de la poste est nécessairement rentable. Pour les 1/2% de courrier perso, pas nécessairement rentable donc on peut légitimement s'inquiéter d'une privatisation de la poste (même si ce n'est pas à l'ordre du jour).

 

:tilt:Mais je ne crois pas avoir lu dans le topic la notion de "délégation de service public" :

On privatise, et on subventionne l'entreprise devenue privée pour qu'elle maintienne tel, tel, tel, tel bureau de poste etc... (par contrat).

 

Perso, moi qui suit d'idéologie plutôt libérale (aie ! pas la tête), je pense que la délégation de service public est un outil qui permettrait de concilier ce qui peut paraitre inconciliable :

 

1 - Efficience dans l'utilisation des ressources : On sait que le privé est meilleur que le public pour optimiser les ressources,

2 - Avoir un outil politique de gestion des territoirs (maintient de service dans des lieux isolés etc...idem pour l'école d'ailleurs).

 

En passant, j'ai un gros doute sur la vocation du facteur à maintenir du lien social dans les campagnes :Faut il demander à un service public de se substituer aux familles (aux enfants pour parler clair) ?

 

En fait non je n'ai pas de doute : Il n'y a pas de raison de "collectiviser" et substituer l'Etat aux devoirs familiaux. Balayons devant notre porte avant de demander à la collectivité de palier nos carences.:nono:

 

Au risque de politiser le topic : Ce qui me dérange dans ton discours Roger, c'est que finalement tu ne proposes rien d'autre que : Revenons à la poste d'entant. (c'était mieux avant).

 

Alors que c'est un fait : Le monde a changé et continue à changer. 1/2% de courrier commercial... Ouvrez les yeux, la poste n'est que le bras armée des servives marketing et de force de vente des entreprises qui font du business en France. A 98% !!!!

 

Alors que propose tu comme évolution à la poste en face de ce monde qui évolue ? L'immobilisme ?:confused:

 

Stéphane, le rémois exilé à Nantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit problème dans les délégations de service public : l'entreprise qui fait cela ne le fait par désir d'altruisme mais pour faire du Bénéf' (oui je met une majuscule il est tard et alors?)

donc il y aura une marge, prise sur le prix du service et payé par le public pour enrichir le privé....

alors qu'un service public ne fait pas de marge, il n'a pas LIEU d'être bénéficiaire, son seul dessein est d'être un service public!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit problème dans les délégations de service public : l'entreprise qui fait cela ne le fait par désir d'altruisme mais pour faire du Bénéf' (oui je met une majuscule il est tard et alors?)

donc il y aura une marge, prise sur le prix du service et payé par le public pour enrichir le privé....

alors qu'un service public ne fait pas de marge, il n'a pas LIEU d'être bénéficiaire, son seul dessein est d'être un service public!

 

Les activités de marketing de la poste sont déjà bénéficiaires aujourd'hui, au détriment des entreprises privées qui utilisent ce service (qui s'en plaindra ? Pas moi).

La marge dont tu parles existent déjà !

 

Le problème c'est de maintenir le service public (égalité de tous les citoyen à l'accès du service quel que soit son lieu d'habitation) : Et là, c'est clair que si ce n'est pas subventionné l'entreprise privée fermera les bureaux de poste.

 

La délégation de service public : C'est un contrat, subvention/contre service public assuré là où l'activité serait déficitaire.

 

Ca existe déjà : Le point poste assuré par un commercant (entreprise privée) est une forme de délégation de service public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Pour une fois, je vais faire un compliment à Roger

 

Ce matin, j'ai appris ce qu'étaient les "boules de Moulins"... Un détail de l'époque de la commune de Paris (qu'on me rectifie si je me trompe) mais vraiment un détail superbe ! une vraie histoire !

 

J'ai aussi découvert une phrase de Saint-Ex sublime

 

Il est pas 10 h et je me sent déjà un peu plus riche :)

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, je vais faire un compliment à Roger

 

Ce matin, j'ai appris ce qu'étaient les "boules de Moulins"... Un détail de l'époque de la commune de Paris (qu'on me rectifie si je me trompe) mais vraiment un détail superbe ! une vraie histoire !

 

J'ai aussi découvert une phrase de Saint-Ex sublime

 

Il est pas 10 h et je me sent déjà un peu plus riche :)

 

Bonjour Ortog, :)

 

Eh bien, il est juste dix heures et de lire ton texte ça m'a également rendu beaucoup plus riche !... Merci beaucoup à toi. :be: :be: :be:

 

Roger. :rolleyes:

 

PS : les "Boules de Moulins" c'était lors du siège de Paris par les Prussiens, juste avant la "Commune"... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Smith, :)

 

Merci Stéphane d'avoir eu le courage de lire les six pages de ce "topic". ;)

 

Si tu les as lues tu dois te douter que je suis en opposition absolue avec ce que tu as écrit aux messages #138 et #140.

 

Mais surtout, vois-tu Stéphane ce qui me gène beaucoup dans tes deux messages c'est que tu n'abordes l'avenir de la poste française qu'avec la seule logique économique... Les "relations humaines", tu n'en parles absolument pas ! Serait-ce pour toi un sujet totalement négligeable ?... :( :( :(

 

Alors, je vais te demander, Stéphane, de revenir uniquement à ce que j'ai écrit au message #137 : pour toi cette factrice que j'ai rencontrée hier a-t-elle raison, oui ou non, de passer chaque jour dire bonjour à la dame âgée sur sa tournée et "perdre" cinq minutes pour discuter avec elle, ceci en contrevenant aux consignes formelles des organisateurs courrier de Clermont-Ferrand ?... :?:

 

Je suis d'ailleurs surpris dans tes deux messages t'entendre évoquer "la délégation de service public", c'est pour moi une notion de technocrate très éloigné des réalités de la France rurale... D'ailleurs, que connais-tu de la France rurale, toi qui est de Nantes si j'ai bien compris, après avoir passé ta jeunesse à Reims, donc dans deux grandes villes...

 

Et puis, comment peux-tu tenir un langage de technocrate, avec seulement une horrible logique économique, toi qui es astronome amateur ? Je suppose que lorsque tu observes les merveilles de la voûte étoilée, dans des endroits autour de Nantes un peu préservés de l'horrible pollution lumineuse, avec ton Dobson de douze pouces tu abandonnes cette logique purement économique et que tu te fais gratuitement plaisir... :p

 

Ne crois-tu pas, Stéphane, qu'il y a heureusement des choses qui nous émeuvent, et qui supplantent la logique purement économique ?... ;)

 

Tiens, rien qu'un exemple : la première fois que j'ai assisté à une rencontre avec d'autres astronomes amateurs c'était au col du Béal en août 2007 (voir mon CROA : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23216), et sais-tu Stéphane quelle est la chose qui m'a le plus ému lors de cette sympathique réunion ? Je l'ai indiqué dans ce CROA : « Enfin, Uranus est apparu : une merveilleuse et très nette boule bleu turquoise !… » Comment t'expliquer Stéphane ? C'était extraordinairement émouvant pour moi de voir enfin, de mes propres yeux, pour la première fois cette planète découverte par William Herschel le 13 mars 1781 dont j'avais lu cent fois le récit de la découvert dans des tas de livres depuis ma jeunesse... Mais, de la rencontrer enfin "en vrai" : quelle émotion !!!... :wub: :wub: :wub:

 

Et dans quinze jours, je vais aller au RAAGSO près de Nérac (Lot-et-Garonne) pour j'espère la revoir et surtout pour espérer voir, dans les très gros "tubes" des Astrams du "Grand Sud-Ouest", pour la première fois la planète Neptune observée pour la première fois par Johann Gottfried Galle le mercredi 23 septembre 1846 (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49620). Et tout ça, uniquement pour le plaisir, pas du tout pour la logique économique... ;)

 

Avant de terminer, mon cher Stéphane, je voudrais placer ici, ma citation préférée d'Antoine de Saint-Exupery : le secret du renard ("Le petit Prince" - 1943 ; voir : http://fsinfo.cs.uni-sb.de/~lynx/texts/petitprince.html.fr) :

 

« Et il revient vers le renard :

 

Adieu, dit-il...

 

Adieu, dit le renard.

Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

 

L'essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir.

 

C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

 

C'est le temps que j'ai perdu pour ma rose... fit le petit prince, afin de se souvenir.

 

Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l'oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose...

 

Je suis responsable de ma rose... répéta le petit prince, afin de se souvenir. »

 

Oui, vraiment : on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. j'étais occupé à mon travail à entretenir mes relations familiales (éloignées géographiquement dans le 51&10, en pleine france rurale :ninja:).

 

Mais surtout, vois-tu Stéphane ce qui me gène beaucoup dans tes deux messages c'est que tu n'abordes l'avenir de la poste française qu'avec la seule logique économique... Les "relations humaines", tu n'en parles absolument pas ! Serait-ce pour toi un sujet totalement négligeable ?...

A mon sens, la question des relations humaines ne se pose pas qu'à la poste mais dans toutes les entreprises (publiques ou privées).

 

La Poste ne doit pas être considérée comme une exception, même si tu y as fait toute ta carrière (regard objectif ?).

 

Alors, je vais te demander, Stéphane, de revenir uniquement à ce que j'ai écrit au message #137 : pour toi cette factrice que j'ai rencontrée hier a-t-elle raison, oui ou non, de passer chaque jour dire bonjour à la dame âgée sur sa tournée et "perdre" cinq minutes pour discuter avec elle, ceci en contrevenant aux consignes formelles des organisateurs courrier de Clermont-Ferrand ?...

 

A mon sens ce n'est pas une question de raison ou tord, c'est une question d'attitude individuelle. je doute que tous les facteurs/trices passent 5 minutes par personne isolée.

 

Tu sais comme moi que dans la vie, il y a des vrai gentils, et des cyniques ; les facteurs n'échappent pas à la règle, même si ca doit te faire mal aux oreilles : Le facteur qui laisse systématiquement un avis de passage pour les RAR ou colis et t'oblige à aller au bureau de poste, alors qu'il n'a pas sonné à ta porte, c'est pas un cynique ? :ninja:

 

Pour ma part, je suis dans le privé (à mon compte), je rencontre des clients parfois dans la france rurale, et sur le plan des relations humaines il me semble passer beaucoup de temps à écouter mes clients (souvent pour des choses sans rapport avec mon activité). Et comme tout le monde, parfois je n'ai pas le temps et voudrait éviter de rentrer chez moi à 22:00 (comme hier).:(

 

Alors la factrice si elle veut terminer sa tournée à 12:00 ou 16:00 : C'est une question de choix individuel à mon avis.:>:

 

(hier soir personne ne m'a payé d'heures sup pour rentrer à pas d'heure)

 

Je suis d'ailleurs surpris dans tes deux messages t'entendre évoquer "la délégation de service public", c'est pour moi une notion de technocrate très éloigné des réalités de la France rurale...

Comment passer par perte&profit en deux temps trois mouvements un sujet de débat dont on entend rarement parlé dans les médias.:confused:

 

Et qui n'a rien de technocrate : Le buraliste qui fait poste, depôt de pain, commercant...il est tout ce qu'il y a plus concret non ? :?:

 

D'ailleurs, que connais-tu de la France rurale, toi qui est de Nantes si j'ai bien compris, après avoir passé ta jeunesse à Reims, donc dans deux grandes villes...

 

Tu vas trop loin dans tes propos. Que connais tu de moi ?

 

Mes parents sont de la france rurale (donc mes grand parents aussi etc...). j'y étais encore pas plus tard que le week end dernier dans le bled de ma grand mère (moins de 150 habitants, pas d'école, pas de poste, pas de commerce etc...). Faut il que j'estime le temps de résidence cumulé dans ce village depuis ma toute jeune enfance (vacances, week end, mariages, communions etc...) ? :m1:

 

Ne crois-tu pas, Stéphane, qu'il y a heureusement des choses qui nous émeuvent, et qui supplantent la logique purement économique ?... ;)

Vision binaire et caricaturale. :blase2:

On est jamais tout l'un ou tout l'autre.

Moi qui ne fait que du visuel en astro, évidemment que je m'émerveille du monde qui nous entoure. Mais je me lève aussi le matin pour gagner ma pitance.

 

Dommage, j'aurais aimé engager le débat sur la notion de délégation de service publique, mais réformer et faire évoluer les esprits est décidemment bien difficile :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, La Poste gagne de l'argent. Il faudra donc bien la privatiser.

A quoi bon garder dans le giron de l'état ce qui gagne de l'argent si on veut faire accepter que les trous de la sécu etc.... sont insupportables?

Vendre ce qui rapporte, c'est la seule façon d'arriver au but ultime: supprimer les services publics, tous les services publics.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Smith, :)

 

Merci de m'avoir répondu. :be:

 

Dommage, j'aurais aimé engager le débat sur la notion de délégation de service publique, mais réformer et faire évoluer les esprits est décidément bien difficile :refl:

 

Mais, rien ne t'empêche d'ouvrir un nouveau "topic" sur le sujet de "la délégation de service public". ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Smith, :)

 

Merci de m'avoir répondu. :be:

 

 

 

Mais, rien ne t'empêche d'ouvrir un nouveau "topic" sur le sujet de "la délégation de service public". ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Encore une bonne façon de botter en touche. Décidemment c'est une manie.:blase2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une bonne façon de botter en touche. Décidemment c'est une manie.:blase2:

 

Bonjour Smith, :)

 

Vois-tu, lorsque je n'ai aucune idée sur un sujet, comme par exemple, "la délégation de service public", j'évite de répondre... Que penserais-tu de moi si je te répondais : « Mon cher Smith, ce sujet de "la délégation de service public" n'évoque rien du tout pour moi... » ?

 

Mais, puisque je constate que mon refus de polémiquer avec toi semble te contrarier un tantinet :p :p :p , je vais te répondre sur un point de ton message #144 :

 

D'ailleurs, que connais-tu de la France rurale, toi qui est de Nantes si j'ai bien compris, après avoir passé ta jeunesse à Reims, donc dans deux grandes villes...

 

Tu vas trop loin dans tes propos. Que connais-tu de moi ?

 

Mes parents sont de la France rurale (donc mes grand-parents aussi etc...). J'y étais encore pas plus tard que le week-end dernier dans le bled de ma grand mère (moins de 150 habitants, pas d'école, pas de poste, pas de commerce etc...). Faut-il que j'estime le temps de résidence cumulé dans ce village depuis ma toute jeune enfance (vacances, week-end, mariages, communions, etc...) ? :m1:

 

Là, si je puis me permettre, c'est toi qui est caricatural !... :be: :be: :be:

 

Vois-tu, moi j'étais un "citadin" de la banlieue parisienne pendant cinquante-cinq ans, depuis ma naissance à Antony (Hauts-de-Seine) jusqu'à ma retraite en septembre 2004 où je me suis installé définitivement dans une petite commune rurale du Cantal (2 500 habitants) d'où était originaire mon épouse... Et ce n'est que depuis cinq ans que je sais vraiment ce qu'est "la vie rurale".

 

Oh, certes, dans ma jeunesse, je suis souvent allé (toujours à la belle saison) à Neuville-aux-Bois, dans le Loiret, une commune de 2 396 habitants en 1962 selon Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Neuville-aux-Bois), d'où était originaire ma grand-mère maternelle. J'ai également dans ma jeunesse traîné mes guêtres dans la Marne puisque je me suis marié une première fois à Tinqueux (en tant qu'ancien Rémois cette commune doit te dire quelque chose !... ;) ), j'ai également passé trois semaines (en juillet 1965) dans ton département actuel : à Préfailles.

 

Mais surtout, depuis que je connais celle qui allait devenir ma future épouse, j'ai très souvent fait des séjours à Maurs-la-Jolie, en principe trois fois par an pendant plus de vingt ans (dont systématiquement un à la Toussaint), et parfois davantage lors des hospitalisations puis du décès de mon beau-père... Et pourtant, malgré ma très grande connaissance de Maurs-la-Jolie, je n'étais qu'un "parisien en vacances"... Et "la vie rurale" au quotidien, douze mois sur douze m'était totalement inconnue...

 

Et depuis cinq ans, je suis devenu un véritable "rural", j'ai dû en effet découvrir tout ce qu'un "parisien en vacances" ignore : les médecins, les pharmaciens, les infirmières pour les analyses de sang, les kinésithérapeutes lorsque je me suis cassé le col de l'humérus à l'épaule droite l'an passé... Sans compter les garagistes, les plombiers, les électriciens, les vétérinaires pour nos chattes, etc. bref, toutes ces professions dont un "parisien en vacances" n'a que faire... ;)

 

Donc, j'ose le dire haut et fort : je suis maintenant devenu un véritable "rural", tout en n'ayant absolument pas renié mon passé de "parisien banlieusard".

 

Roger le Cantalien (ex Antonien). :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Smith, :)

 

Vois-tu, lorsque je n'ai aucune idée sur un sujet, comme par exemple, "la délégation de service public", j'évite de répondre... Que penserais-tu de moi si je te répondais : « Mon cher Smith, ce sujet de "la délégation de service public" n'évoque rien du tout pour moi... » ?

 

 

Ca n'évoque rien pour toi ?

 

Je suis d'ailleurs surpris dans tes deux messages t'entendre évoquer "la délégation de service public", c'est pour moi une notion de technocrate très éloigné des réalités de la France rurale...

Quelle mémoire !!!:refl:

Quand on a rien à dire on peut toujours dire que c'est un machin de technocrate, ca ne mange pas de pain.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, j'ose le dire haut et fort : je suis maintenant devenu un véritable "rural", tout en n'ayant absolument pas renié mon passé de "parisien banlieusard".

 

Ce que je trouve caricatural et binaire dans tes propos c'est d'opposé "véritables ruraux" et nous autres pauvres citadins.

 

Je laisserai donc les "véritables ruraux" s'exprimer sur ton topic.

!sors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.