Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour faire de la projection oculaire, il y a cette merveilleuse formule G = d/F - 1 où:

G est le grossissement

d la distance oculaire - capteur CCD

F la focale de l'oculaire

Bah à ce propos, j'ai 2 questions

1) Pourquoi est ce que sur tous les posts, on retrouve des valeurs entières de G, ce qui impose de fixer une valeur spécifique à d

ex: oculaire de 10mm et Grandissement de 6, d = 70 mm

Est ce que n'importe quelle valeur (> 5 pour éviter les abérations) marche ?

2) Et cette fameuse distance d, c'est entre le capteur CCD et l'oculaire. Pour le capteur, ok... Mais pour l'oculaire, d se mesure à partir de où ? centre de l'oculaire, extrémité près de l'oeil ?

Parce qu'avant de me bidouiller mon adaptateur, j'ai quand même besoin de savoir ça...

Posté

Bah je me doutais un peu (la physique ne raisonne pas en nombres entiers...), mais pourquoi est ce que sur grand nombre de posts, on s'amuse à le fixer à une distance précise (eg: 57 mm...) ?

Remarquez, tout ça ça m'arrange ! Mon bricolage en sera plus facile.

Pour la question 2, cette distance d, elle se mesure de où à où ? Parce que si je prends mon oculaire de 5 mm, la sections de lentilles fait plusieurs centimères.

Posté

Bah si quelqu'un pouvait me dire que représente cette distance "d" du capteur à l'oculaire... c'est au milieu de l'oculaire, à l'extrémité ?

Posté

Hello

G = D/F - 1

G = grandissement en "fois"

D = distance mesuré en mm, imposé par la longueur du racord photo

f = focale de l oculaire

Avec un D de 100mm si tu mets un oculaire de 5 mm ca fait un G de 19 fois sachant que la limite

conseillé est de 10 fois. Après ca oblige d augmenter le temps de pose environ 4 fois plus qu un

grandissement de 5 fois donnant des images souvant sombres et floues.

Ce qui importe c est le grandissement, apres tu ajuste ton raccord suivant l oculaire.

@+

Posté
;) ça je sais... Mais cette distance d se mesure de où à où ? Du capteur ccd à l'oculaire, certes... Mais quel est le point de repère de l'oculaire ? Parce que entre la lentille d'entrée et de sortie, il y a plusieurs cm...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.