Aller au contenu

Le DOBSON, c'est génial !!!!!

mars125

Messages recommandés

Posté
Ok ... pas la peine d'essayer de relancer le sujet de départ !

Et bien, bonne discution !

Bonjour David,

C'est peut ètre justement le bon moment pour essayer de relancer le sujet dans une athmospère plus sereine...

Alors ton nouveau DOBSON 300, peux tu nous en dire un peu plus ? Quels changements par rapport au XT12I ?

Pas trop perdu sans l' ntelliscope ?

En tout cas c'est une superbe bête !!! :)

Michel

• Réponses 235
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Mon principal reproche sur les dobsons est la hauteur du porte oculaire, si vous observez au zénith, ça va (sauf pour certains où il faut un mache-pied) mais si vous observez vers l'horizon, il faut se casser en deux où bien s'assoir, au bout d'un moment, vous avez le dos tout cassé, c'est la raison pour laquelle j'ai réhaussé mon dobson :confused:

Posté
Mon principal reproche sur les dobsons est la hauteur du porte oculaire, si vous observez au zénith, ça va (sauf pour certains où il faut un mache-pied) mais si vous observez vers l'horizon, il faut se casser en deux où bien s'assoir, au bout d'un moment, vous avez le dos tout cassé, c'est la raison pour laquelle j'ai réhaussé mon dobson :confused:

Intéressante ton idée de rehausser le DOBSON, de quelle manière t'y prends tu ?

Tu as modifié le support ( rocker, je crois..) ou poses tu l'ensemble sur une base plus haute ?

Michel

Posté

Bonjour tout le monde :)

Je prend la discution en cours juste pour dire que moi aussi j'ai du rehaussé mon LB 8" de 35 cm afin de ne pas etre plié en 2 à l'horizon. Seul petit hic pour les nuits des étoiles j'ai du m'equiper d'un escabot 3 marches afin que les enfants et les personnes "petites" puisse admirer les objets proche du zenith.

Bon ciel

David

Edit: pour répondre à Mars125, en ce qui me concerne je pose l'ensemble sur une rehausse en contre-plaqué :)

Posté

Une remarque sur le lien, c'est du grand art (et la sculpture !....une vraie merveille !).

Retour au sujet : en ce qui me concerne, je n'ai pas de Dobson (pas encore mais je sens que dans quelques années, ça va sans doute se faire !) mais j'ai eu l'occasion de zieuter dans un 200mm Lightbridge. Et ben quel bonheur, la qualité optique était bonne, l'image très contrastée et détaillée, et les mouvements du télescope m'ont paru très fluide !

J'avoue que c'est des moments comme ça qui me poussent à investir dans un Dobson de gros diamètre quand j'aurais économisé.

Par contre j'ai été surpris de la taille du 200mm, il me paraissait assez petit, et effectivement, quand il faut observer à l'horizon, il vaut mieux être contorsionniste ! Qu'en est-il avec des plus grands diamètres comme un 300 par exemple ? :?:

Invité Praden22
Posté
Bonjour David,

C'est peut ètre justement le bon moment pour essayer de relancer le sujet dans une athmospère plus sereine...

Alors ton nouveau DOBSON 300, peux tu nous en dire un peu plus ? Quels changements par rapport au XT12I ?

Pas trop perdu sans l' ntelliscope ?

En tout cas c'est une superbe bête !!! :)

Michel

Salut Michel,

pour l'instant, à cause de la météo en Bretagne, j'ai pas pu observer quoi que ce soit :confused:

Mais bon, ca m'a laissé le temps de bien faire la collimation apres avoir modifié le support de secondaire à la "Vincent" ...

Les modifications que j'avais faite et validées sur mon ancien XT12 vont etre installées aussi sur le Flextube de 305mm, à savoir la "sur-ventilation", la réduction de la base ... c'est en cour ! :be:

Au syjet de mon nouveau Dobson, cela sera pour mon l'occas. de faire un test globale matériel /observation / modification ...

Affaire à suivre donc ... :be:

Posté

Pour ma part, en ce qui concerne l observation à l'horizon, je suis FAN de la chaise pliante.

Quel plaisir pour moi d'observer assis !!!!

Il est par contre vrai que quand le dobson est à mi-parcours entre zénith et horizon même la chaise n'est plus assez confortable étant donné que je décolle mes fesses et là, oui, c 'est très inconfortable.

Reste donc à me réaliser une chaise réglable type ""Vincent Becker"".

Ou encore une rehausse type "Dédé ST Fé" .

Posté
Salut Michel,

pour l'instant, à cause de la météo en Bretagne, j'ai pas pu observer quoi que ce soit :confused:

Mais bon, ca m'a laissé le temps de bien faire la collimation apres avoir modifié le support de secondaire à la "Vincent" ...

Les modifications que j'avais faite et validées sur mon ancien XT12 vont etre installées aussi sur le Flextube de 305mm, à savoir la "sur-ventilation", la réduction de la base ... c'est en cour ! :be:

Au syjet de mon nouveau Dobson, cela sera pour mon l'occas. de faire un test globale matériel /observation / modification ...

Affaire à suivre donc ... :be:

<< pour l'instant, à cause de la météo en Bretagne, j'ai pas pu observer quoi que ce soit >>

Idem pour moi prés de Bordeaux, superbes journées, mais ciel qui se voile le soir... Ou la pleine lune qui m'empèche de voir à quoi peut ressembler un peu de ciel profond avec un 250mm....

Nous attendrons donc une amélioration de ton côté aussi pour avoir des nouvelles de ton nouveau compagnon.

Michel

Posté

le dobson n'est pas le seul instrument pouvant parfois poser quelques petits désagréments en matière de confort : à la lunette aussi le problème se pose sitôt que l'objet est au zénith ! Sans renvoi coudé c'est carrément allongé par terre (si si je l'ai fait ! ) et avec le renvoi coudé c'est assis sur une chaise mais en ayant le dos bien plié quand meme !

L'astronomie c'est aussi un peu de gymnastique quelque soit l'instrument je pense ! Et je vous dis pas quand il s'agit de viser : le pauvre cou !!!

Posté
Sans renvoi coudé c'est carrément allongé par terre

Ah....... j'ai de la nostalgie, cela me rapelle Astrounette.:wub:

et dire qu'elle n'existe même pas. :(

Phil. :D

Posté

Allez, mon avis en passant...

D'abord le contexte:

- je fais un peu de photo et du visuel

- j'ai un dob (300), une Newton (200) sur equatoriale motorisée, une lunette (80) et une lunette (70) sur goto

Le Dob : La qualité de la monture est très moyenne, il faut que je l'optimise (teflon, etc...).

+ Ce que j'aime:

Facile à monter, on observe de suite

On a du diamètre pour pas trop cher

Grande polyvalence contrairement à ce qu'on dit (le dob, ça n'est pas que pour le ciel profond)

Le maniement est instinctif

- Ce que je regrette

C'est lourd 300mm... Mais ça serait le cas de n'importe quel autre matos

Je n'aime pas pointer au zénith

Dès qu'on dépasse les 300x, c'est sportif de suivre et de retrouver l'objet si on le perd

Finalement, je n'arrive pas à observer assis

L'équatoriale

+ Ce que j'aime:

Le confort du suivi

La possibilité de trouver les objets graces aux coordonnées, mais aussi en suivant des lignes AD ou Dec

Même en cheminement, je trouve plus facilement avec une equatoriale qu'avec un Dob...

Grace à un abris de jardin, je laisse le matos monté. Je n'ai qu'à poser la monture et mettre le tube dans le jardin et c'est très vite fait.

Une équatoriale, c'est beaaaaaauuuuu ! :be:

- Ce que je regrette

On doit parfois tourner le tube dans ses colliers

Quand je me déplace en voiture, c'est plus long d'installer une équatoriale

Pour moi, l'idéal serait un 300mm sur monture équatoriale. Mais c'est cher et lourd.

J'observe avec les deux instruments, parfois les deux sont sortis et j'alterne entre les deux.

Posté
XT10i reçu :laughing-smiley-012

Bienvenue au club !!! ;)

RAcontes, le montage, pas trop galère ?

Moi, j'ai eu un peu peur quand j'ai lu toutes les recommandations afin de ne pas oublier la baque au risque d'écraser l'encoder dont je ne me souviens plus du nom, pas celui d'azimut, l'autre ....

Mais apparament, je ne l'ai pas écrasé, j'ai eu tout bon au tests des encodeurs par l' Intelliscope :)

Alors, ça fait une belle bête, hein ?

Tu nous raconteras un peu ce que tu vois, quand le ciel de Bordeaux aura enfin décidé de s' éclaircir ?

Michel

Posté
Bienvenue au club !!! ;)

Moi, j'ai eu un peu peur quand j'ai lu toutes les recommandations afin de ne pas oublier la baque au risque d'écraser l'encoder dont je ne me souviens plus du nom, pas celui d'azimut, l'autre ....

Mais apparament, je ne l'ai pas écrasé, j'ai eu tout bon au tests des encodeurs par l' Intelliscope :)

Tu nous raconteras un peu ce que tu vois, quand le ciel de Bordeaux aura enfin décidé de s' éclaircir ?

Michel

Idem j'ai reçu le mien hier, tout a été sauf la molette de tension de l'altitude mais résolu finalement. Le tube est énorme :D mais il a fallut que je le reçoive pour le temps soit m....ique.

Posté
Idem j'ai reçu le mien hier, tout a été sauf la molette de tension de l'altitude mais résolu finalement. Le tube est énorme :D mais il a fallut que je le reçoive pour le temps soit m....ique.

Ah!!! c'est donc toi, le responsable, de ce temps de mer... :?:;):p

J'espère qu'il n'y aura pas trop de commandes à la suite, sinon, nous avons peu de chance d'avoir un bon ciel, avant quelques temps !!!! ;)

Je suis de ton avis, sur le tube, j'ai eu à l'époque un 115 / 900 mais je dois avouer malgré toutes les infos prises avant mon achat avoir été " surleculté " lorsque j'ai mis le tube de 250mm sur son support !!!!! :o

Mais quand je le regarde au repos dans le salon, c'est vraiment un bel instrument !!!

Michem

Posté
Bienvenue au club !!! ;)

Michel

Merchi

Cela a été difficile de le recevoir.Mon adresse incomplète chez chronopost,mon présumé téléphone qui n'était pas le mien.Heureusement que j'ai appelé chronopost en voyant sur le site internet qu'il y avait un problème.

Le transporteur fini par arriver et me laisse les 2 cartons,normal.Je prends le plus grand de mon portail a ma maison et la,un doute.L'écartement entre mes mains pour porter le carton est juste.Du coup,je peine a le porter,au bout de mes mains :b:.J'ai posé les 2 cartons chez moi et je suis parti travailler.

Ce soir,je rentre avec l'idée d'attendre demain soir pour le monter,vu que je travaille samedi.Comme un gosse,j'ai pas pu m'empêcher de déballer les cartons :be:

Le gros carton contenait un autre carton qui contenait le tube.Ouf,bien moins imposant du coup.J'ai envie d'aller le monter maintenant mais il est préférable que je prenne mon temps,histoire de ne pas faire de bêtise.

Cette histoire d'encodeur fragile est malheureusement très connu chez les XT.

J'ai lu aussi plusieurs posts qui parlait de jeu dans le PO,a tel point que ça gênait dans la collimation.

Il parait que l'autonomie de l'intelliscope serait trop légère (certains ne tiendrait pas toute une nuit) alors que le test Ciel&Espace donnait plus de 30 heures.La coupure de 15 mn aussi,la "mise en station" serait a refaire.

Un niveau a bulle aussi,j'ai pas :cry: .Faut que je m'en fasse prêter un.

A suivre...

Posté
Ah!!! c'est donc toi, le responsable, de ce temps de mer... :?:;):p

J'espère qu'il n'y aura pas trop de commandes à la suite, sinon, nous avons peu de chance d'avoir un bon ciel, avant quelques temps !!!! ;)

Je suis de ton avis, sur le tube, j'ai eu à l'époque un 115 / 900 mais je dois avouer malgré toutes les infos prises avant mon achat avoir été " surleculté " lorsque j'ai mis le tube de 250mm sur son support !!!!! :o

Mais quand je le regarde au repos dans le salon, c'est vraiment un bel instrument !!!

Michem

Le mien est aussi dans le salon tout 'pin pan' Ce soir devrait être le grand soir :D. Je suis excité comme un gamin de 10ans la veille de noêl :p

Invité Praden22
Posté
<< pour l'instant, à cause de la météo en Bretagne, j'ai pas pu observer quoi que ce soit >>

Idem pour moi prés de Bordeaux, superbes journées, mais ciel qui se voile le soir... Ou la pleine lune qui m'empèche de voir à quoi peut ressembler un peu de ciel profond avec un 250mm....

Nous attendrons donc une amélioration de ton côté aussi pour avoir des nouvelles de ton nouveau compagnon.

Michel

Salut Michel,

"normalement" :be: premieres lueures d'étoiles ce soir pour mon Flextube de 305mm !

Je croise les doigts ... ;) Surtout que j'ai jamais fait une collimation aussi bonne qu'avec celui ci (j'en ai ch-é, c'est la cas de le dire) mais apres transport dehors et monter/descente de la cage du secondaire, ca tient super bien, comme quoi 3 tubes vallent bien un serrurier !

Au fait, la base a été minimisé (45x45cm) et a l'air d'etre aussi stable que celle d'origine !

[ATTACH]8113[/ATTACH]

[ATTACH]8114[/ATTACH]

Posté
Merchi

J'ai lu aussi plusieurs posts qui parlait de jeu dans le PO,a tel point que ça gênait dans la collimation.

Perso j'ai pas noté le moindre jeu tout semble nikel. ( avoir dans le temps, mais les crayford ont plutôt bonne réputation non?)

Par contre je le trouve légèrement dur en azimut, je pense donc faire, a l'avenir, une modification des patins en téflon (vu sur un autre site).

Concernant la carte supportant le disque magnétique d'altitude, il est vrai qu'il faut vraiment être prudent à la mise en place du tube.

Posté
Merchi

Cela a été difficile de le recevoir.Mon adresse incomplète chez chronopost,mon présumé téléphone qui n'était pas le mien.Heureusement que j'ai appelé chronopost en voyant sur le site internet qu'il y avait un problème.

Le transporteur fini par arriver et me laisse les 2 cartons,normal.Je prends le plus grand de mon portail a ma maison et la,un doute.L'écartement entre mes mains pour porter le carton est juste.Du coup,je peine a le porter,au bout de mes mains :b:.J'ai posé les 2 cartons chez moi et je suis parti travailler.

Ce soir,je rentre avec l'idée d'attendre demain soir pour le monter,vu que je travaille samedi.Comme un gosse,j'ai pas pu m'empêcher de déballer les cartons :be:

Le gros carton contenait un autre carton qui contenait le tube.Ouf,bien moins imposant du coup.J'ai envie d'aller le monter maintenant mais il est préférable que je prenne mon temps,histoire de ne pas faire de bêtise.

Cette histoire d'encodeur fragile est malheureusement très connu chez les XT.

Il parait que l'autonomie de l'intelliscope serait trop légère (certains ne tiendrait pas toute une nuit) alors que le test Ciel&Espace donnait plus de 30 heures.La coupure de 15 mn aussi,la "mise en station" serait a refaire.

Un niveau a bulle aussi,j'ai pas :cry: .Faut que je m'en fasse prêter un.

A suivre...

<< Ce soir,je rentre avec l'idée d'attendre demain soir pour le monter,vu que je travaille samedi.Comme un gosse,j'ai pas pu m'empêcher de déballer les cartons >>

Excellent !!! Je me revois lors de la réception des cartons !!!

Reçus un vendredi après midi ( du moins allé les chercher à la poste car personne pour les réceptionner à la maison la veille )

Je les ai posés dans le salon, car nous partions vois mes parents en Vendée, le plus tôt possible.

Comme un gamin, je n'ai pu m'enpécher d'ouvrir les cartons simplement pour voir à quoi pouvait ressembler un télescope de 250mm ...

A mon épouse qui me demander de me presser, j'avais trouvé l'excuse:

" Attends un peu, il faut que je vérifie les colis au cas ou il y aurait un problème " ;)

Je n'ai pas été déçu lors du déballage, et cela m'à permis de récupérer les docs de les potasser, pendant le week end.

Je me suis mis au montage dimanche soir en rentrant vers 22h, et je ne me suis couché qu'à 2h du matin après avoir pratiquement tout assemblé en faisant le moins de bruit possible ... Pas facile avec la clé Allen qui tombait tous les 2 tours sur le carrelage :rolleyes:

Michel

Posté
Le mien est aussi dans le salon tout 'pin pan' Ce soir devrait être le grand soir :D. Je suis excité comme un gamin de 10ans la veille de noêl :p

Bonsoir,

Comme tu pourras le constater sur mon message précédent adressé à Coy33, j'étais exité comme un gamin, de 12 ans ( moi ) car je suis certainement plus agé que toi ...

C'est vraiment un grand moment que de recevoir ce type de cadeau chez soi, en imaginant les découvertes qu'il nous permettra de faire !!!!

Je pense que c'est un bon signe ;)

Je suis encore plus excité que si j'avais commandé un écran télé plasma comme la plupart de mes collègues...

Nous attendons de tes nouvelles quand à la suite de tes découvertes...

Michel

Posté
Salut Michel,

"normalement" :be: premieres lueures d'étoiles ce soir pour mon Flextube de 305mm !

Je croise les doigts ... ;) Surtout que j'ai jamais fait une collimation aussi bonne qu'avec celui ci (j'en ai ch-é, c'est la cas de le dire) mais apres transport dehors et monter/descente de la cage du secondaire, ca tient super bien, comme quoi 3 tubes vallent bien un serrurier !

Au fait, la base a été minimisé (45x45cm) et a l'air d'etre aussi stable que celle d'origine !

[ATTACH]8113[/ATTACH]

[ATTACH]8114[/ATTACH]

Bonsoir David,

Superbe ton SW de 300 !!! Je trouve vraiment qu'il à une superbe esthétique.... L'association du blanc et du noir est trés réussie à mon gout.

Bien sur, ce n'est pas le principal but d'un télescope que d'ètre beau, mais quand c'est le cas, cela ne gâche rien :)

J'espère que le ciel sera plus appoprié à faire une petite balade avec ton nouveau compagnon... Chez moi, ce n'est pas du tout le cas ... Couche nuageuse uniforme, sans la moindre amélioration prévisible pour ce soir...

Nous attendons tous tes premières impressions !!! :p

Michel

Invité Praden22
Posté
Bonsoir David,

Superbe ton SW de 300 !!! Je trouve vraiment qu'il à une superbe esthétique.... L'association du blanc et du noir est trés réussie à mon gout.

Bien sur, ce n'est pas le principal but d'un télescope que d'ètre beau, mais quand c'est le cas, cela ne gâche rien :)

J'espère que le ciel sera plus appoprié à faire une petite balade avec ton nouveau compagnon... Chez moi, ce n'est pas du tout le cas ... Couche nuageuse uniforme, sans la moindre amélioration prévisible pour ce soir...

Nous attendons tous tes premières impressions !!! :p

Michel

... Et bien voilà, chose faite ! :be:

Je viens de rentrer le dobson, malgré une pleine lune, des nuages de hautes altitudes, une turbulence à en faire trambler la Lune et Jupiter, + comme d'hab. une sacré humidité (il a plu 19mm hier, :be:), je suis plutot content ... :be:

Le secondaire a commencé assez vite à recevoir un légé film d'humidité (va falloir que je remette en place ma "superventilation), malgré cela je suis content d'avoir trouvé M13 comme un grand ! :be:

Bon ok, avec la pleine Lune, ca manque de contrast mais quand meme !

Jupiter, grace à quelques trous de turbu et malgré les conditions m'a plutot emballé. Un peu plus de détailles qu'avec le XT12 mais je pense que la collimation doit etre mieux réalisé avec le Flex12 !

Vers 22h30, la premiere des choses que j'ai réalisé, c'est de vérifier la collimation sur des étoiles de différentes magnitudes :

http://www.astrosurf.com/legault/collim_fr.html

A lire et réaliser tranquillement ... :be:

Meme avec du "chinois" de qualité moyenne, sans collimation aux petits oignons, point de bonnes images ! C'est valable pour du matos de gamme bien supérieur !!!

Si les Astrams passent autant de temps à modifier/régler leur matériel, c'est bien dans le but de l'exploiter à fond ...

Un BON début mais à confirmer pendant bien d'autres nuits !!!

Heureux qui comme Ulysse "vient" de faire un beau voyage ... :be:

Posté
... Et bien voilà, chose faite ! :be:

Je viens de rentrer le dobson, malgré une pleine lune, des nuages de hautes altitudes, une turbulence à en faire trambler la Lune et Jupiter, + comme d'hab. une sacré humidité (il a plu 19mm hier, :be:), je suis plutot content ... :be:

Le secondaire a commencé assez vite à recevoir un légé film d'humidité (va falloir que je remette en place ma "superventilation), malgré cela je suis content d'avoir trouvé M13 comme un grand ! :be:

Bon ok, avec la pleine Lune, ca manque de contrast mais quand meme !

Jupiter, grace à quelques trous de turbu et malgré les conditions m'a plutot emballé. Un peu plus de détailles qu'avec le XT12 mais je pense que la collimation doit etre mieux réalisé avec le Flex12 !

Vers 22h30, la premiere des choses que j'ai réalisé, c'est de vérifier la collimation sur des étoiles de différentes magnitudes :

http://www.astrosurf.com/legault/collim_fr.html

A lire et réaliser tranquillement ... :be:

Meme avec du "chinois" de qualité moyenne, sans collimation aux petits oignons, point de bonnes images ! C'est valable pour du matos de gamme bien supérieur !!!

Si les Astrams passent autant de temps à modifier/régler leur matériel, c'est bien dans le but de l'exploiter à fond ...

Un BON début mais à confirmer pendant bien d'autres nuits !!!

Heureux qui comme Ulysse "vient" de faire un beau voyage ... :be:

Bonsoir David et merci pour ce compte rendu de tes premières observations avec ton nouvel instrument .

Comme je le pensais la collimation précise est importante pour tirer le meilleur de son instrument...

Je crois bien que tu m'en as parlé, mais peux tu me ( nous ) préciser de quelle manière, et qu'avec quels " outils " procèdes tu pour obtenir les meilleurs résultats ?

Le ciel étant si peu propice à l'observation en ce moment , je me consacre plus au forum, et aux techniques me permettant de régler au mieux mon instrument....

Michel

Posté

Je viens de "presque" terminer le montage,après 2 heures.Il me manque a monter l'intelliscope et le chercheur.Mais quelle poisse cette doc en français.C'est mal dessiné et en plus,ça ne colle pas au niveau de la vis centrale et de ce qui va dessus avec la doc anglaise.A 2 doigts de visser cette vis centrale,je ne comprenais pas le fonctionnement.J'avais la prise femelle (style RJ11) vers le bas du rocker.Je ne savais pas non plus ou le caoutchouc de la grosse rondelle allait (vers le bas ou vers le haut ?).En allant regarder ici http://www.orion-xt10.com/attach-azimuth-bearing.html ,je me suis rendu compte que non seulement j'avais monté le cercle en bois a l'envers mais en plus,a l'opposé (inversion nord/sud et gauche/droite). J'espère que je ne me suis pas trompé au final.

Il est fourni une clé plate ainsi que 2 clés a len.Il manque quand meme un tournevis et une clé de 10 pour être complet.

Sinon,question svp :

- Quand je porte le rocker par sa poignée,il y a un peu de jeu au niveau du triangle en bois.Quand le rocker est au sol,plus aucun jeu.C'est normal ou je dois serrer plus fort la vis centrale ?

- Quand je manipule le tube sur le rocker,les 2 poignées latérales bougent un peu.

Posté
Je viens de "presque" terminer le montage,après 2 heures.Il me manque a monter l'intelliscope et le chercheur.Mais quelle poisse cette doc en français.C'est mal dessiné et en plus,ça ne colle pas au niveau de la vis centrale et de ce qui va dessus avec la doc anglaise.A 2 doigts de visser cette vis centrale,je ne comprenais pas le fonctionnement.J'avais la prise femelle (style RJ11) vers le bas du rocker.Je ne savais pas non plus ou le caoutchouc de la grosse rondelle allait (vers le bas ou vers le haut ?).En allant regarder ici http://www.orion-xt10.com/attach-azimuth-bearing.html ,je me suis rendu compte que non seulement j'avais monté le cercle en bois a l'envers mais en plus,a l'opposé (inversion nord/sud et gauche/droite). J'espère que je ne me suis pas trompé au final.

Il est fourni une clé plate ainsi que 2 clés a len.Il manque quand meme un tournevis et une clé de 10 pour être complet.

Sinon,question svp :

- Quand je porte le rocker par sa poignée,il y a un peu de jeu au niveau du triangle en bois.Quand le rocker est au sol,plus aucun jeu.C'est normal ou je dois serrer plus fort la vis centrale ?

- Quand je manipule le tube sur le rocker,les 2 poignées latérales bougent un peu.

Ouf !!! Ton message me fait bien plaisir,

J'ai lu a plusieurs reprises que le montage était hyper facile ...

Je commençais donc à me poser des questions sur mes capacités ...

Comme toi, j'ai hésité sur l'assemblage de cette fameuse vis/rondelle centrale qu'il ne faut surtout pas oublier au risque de tout bousiller !!!!

Il me semble que c'est le même site que le tien qui m'a permis de bien comprendre la chose à l'aide des photos...

<< - Quand je porte le rocker par sa poignée,il y a un peu de jeu au niveau du triangle en bois.Quand le rocker est au sol,plus aucun jeu.C'est normal ou je dois serrer plus fort la vis centrale ? >>

Tu veux dire avec le tube installé ?

Je n'ai pas encore porté l'ensemble par la poignée, mais par les deux coté du rocker, et je n'ai pas remarqué ce jeu dont tu parles...

Sans le tube,il me semble logique qu'il puisse y avoir du jeu , afin d'éviter tout frottement mais avec le poids du tube, lors de l'utilisation en observation, je n'ai pas constaté de jeux à ce niveau.

Je viens à l'instant de faire un essai, effectivement les deux mollettes suivent le déplacement du tube...

Je n'ai pu utiliser mon instrument assez souvent pour te certifier que tout cela est normal, mais je pense que certain amateurs plus expérimentés que nous pourrons facilement nous venir en aide...

Michel

Posté

Merci pour la réponse

Je viens de terminer l'installation (sauf le chercheur).L'intelliscope fonctionne.Je ne sais pas s'il fonctionne correctement vu que je n'ai pas de niveau a bulle et que dehors,c'est tout plein de vilains nuages.Néanmoins,quand je l'allume,il fait la procédure de démarrage standard.Je lui ai demandé M13 et en déplaçant le tube,il détectait correctement l'altitude et l'azimut.Du coup,il m'a indiqué un M013 avec 0<>0 et 0<>0.

Il m'est arrivé des surprises.Je n'avais pas fait attention que les 4 rondelles fournis avec le disque magnétique était 2 paires de taille différente.Évidemment,j'en ai pris une de chaque taille,sinon ça n'aurait pas été drôle :p .Ce qui par la suite,m'empêchait de mettre la vis latérale car elle ne se vissait pas au fond.Le câble RJ11 le plus long était trop court pour être placé comme sur la documentation.Je ne parle même pas de la documentation française car,a moins que je me trompe,elle est fausse sur la position des câbles sur la carte a 2 connecteurs.Pour finir,je m'étais récupéré 2 piles 6F22.Dommage,la première que j'ai mise était vide :be: .Pour la sortir,c'est pas facile.

Enfin,le principal,c'est que cela fonctionne.Va falloir que je fasse comme tout le monde,faire hyper gaffe a ce disque magnétique.De nuit,sans visibilité,ça doit être coton.

Sinon,une petite idée.Mettre 2 poignées latérales sur le tube (en perçant) ce qui permettrait son transport manuel de manière plus aisé et de le placer/ sortir du rocker avec encore plus de délicatesse.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.