Aller au contenu

Le DOBSON, c'est génial !!!!!

mars125

Messages recommandés

Posté
Merci pour la réponse

Je viens de terminer l'installation (sauf le chercheur).L'intelliscope fonctionne.Je ne sais pas s'il fonctionne correctement vu que je n'ai pas de niveau a bulle et que dehors,c'est tout plein de vilains nuages.Néanmoins,quand je l'allume,il fait la procédure de démarrage standard.Je lui ai demandé M13 et en déplaçant le tube,il détectait correctement l'altitude et l'azimut.Du coup,il m'a indiqué un M013 avec 0<>0 et 0<>0.

Il m'est arrivé des surprises.Je n'avais pas fait attention que les 4 rondelles fournis avec le disque magnétique était 2 paires de taille différente.Évidemment,j'en ai pris une de chaque taille,sinon ça n'aurait pas été drôle :p .Ce qui par la suite,m'empêchait de mettre la vis latérale car elle ne se vissait pas au fond.Le câble RJ11 le plus long était trop court pour être placé comme sur la documentation.Je ne parle même pas de la documentation française car,a moins que je me trompe,elle est fausse sur la position des câbles sur la carte a 2 connecteurs.Pour finir,je m'étais récupéré 2 piles 6F22.Dommage,la première que j'ai mise était vide :be: .Pour la sortir,c'est pas facile.

Enfin,le principal,c'est que cela fonctionne.Va falloir que je fasse comme tout le monde,faire hyper gaffe a ce disque magnétique.De nuit,sans visibilité,ça doit être coton.

Sinon,une petite idée.Mettre 2 poignées latérales sur le tube (en perçant) ce qui permettrait son transport manuel de manière plus aisé et de le placer/ sortir du rocker avec encore plus de délicatesse.

<< Je ne parle même pas de la documentation française car,a moins que je me trompe,elle est fausse sur la position des câbles sur la carte a 2 connecteurs. >>

Tu ne te trompes pas, j'ai constaté également que les câbles sont inversés sur la doc...

Trés bonne ton idée d'installer deux poignées sur le tube afin de pouvoir le mettre en place bien verticalement sans risquer de heurter l'encodeur ( si j'ai bien compris le but de ta manip...)

Au fait, il me reste 3 rondelles, deux de 16mm de diamètre et une de 13 mm, est ce normal Docteur ?:b:

Michel

• Réponses 235
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Merci pour la réponse

Je viens de terminer l'installation (sauf le chercheur).L'intelliscope fonctionne.Je ne sais pas s'il fonctionne correctement vu que je n'ai pas de niveau a bulle et que dehors,c'est tout plein de vilains nuages.Néanmoins,quand je l'allume,il fait la procédure de démarrage standard.Je lui ai demandé M13 et en déplaçant le tube,il détectait correctement l'altitude et l'azimut.Du coup,il m'a indiqué un M013 avec 0<>0 et 0<>0.

Il m'est arrivé des surprises.Je n'avais pas fait attention que les 4 rondelles fournis avec le disque magnétique était 2 paires de taille différente.Évidemment,j'en ai pris une de chaque taille,sinon ça n'aurait pas été drôle :p .Ce qui par la suite,m'empêchait de mettre la vis latérale car elle ne se vissait pas au fond.Le câble RJ11 le plus long était trop court pour être placé comme sur la documentation.Je ne parle même pas de la documentation française car,a moins que je me trompe,elle est fausse sur la position des câbles sur la carte a 2 connecteurs.Pour finir,je m'étais récupéré 2 piles 6F22.Dommage,la première que j'ai mise était vide :be: .Pour la sortir,c'est pas facile.

Enfin,le principal,c'est que cela fonctionne.Va falloir que je fasse comme tout le monde,faire hyper gaffe a ce disque magnétique.De nuit,sans visibilité,ça doit être coton.

Sinon,une petite idée.Mettre 2 poignées latérales sur le tube (en perçant) ce qui permettrait son transport manuel de manière plus aisé et de le placer/ sortir du rocker avec encore plus de délicatesse.

<< Il m'est arrivé des surprises.Je n'avais pas fait attention que les 4 rondelles fournis avec le disque magnétique était 2 paires de taille différente.Évidemment,j'en ai pris une de chaque taille,sinon ça n'aurait pas été drôle .Ce qui par la suite,m'empêchait de mettre la vis latérale car elle ne se vissait pas au fond >>

Oui, en fait il faut prendre les plus fines ou plus épaisses suivant le dessin des axes du tube, c'est bien ça ?

En cherchant le papier ou c'est expliqué, je viens de m'apercevoir qu'ils avaient fourni aussi un cache oculaire pecé, avec la face interne " brillante " ce doit ètre un outil de base pour collimater le télescope. Il fait double emplo avec l' oculaire de collimation, qui lui doit ètre fourni par Unterlinden...

Il me reste aussi un bout de " tuyau " plastique rigide noir de 34mm de long sur 10mm de diamètre :rolleyes:

Michel

Posté

- Quand je porte le rocker par sa poignée,il y a un peu de jeu au niveau du triangle en bois.Quand le rocker est au sol,plus aucun jeu.C'est normal ou je dois serrer plus fort la vis centrale ?

-

Surtout pas trop serrer !!!!!! DANGER !!!!!

Ce jeu est normal.

Si tu regardes l’entretoise centrale en laiton dans la quelle tu glisses la vis centrale, tu verras que cette entretoise dépasse de quelques mm le plateau supérieur de ton rocker

Pour le bon fonctionnement de ta base, c’est primordial que cette entretoise dépasse de quelques mm.

D’où le jeu normal entre le triangle aux trois pieds et le plateau supérieur.

Tu ne résoudrais rien en serrant plus fort, puisque l’entretoise est volontairement plus longue de quelques mm.

Par contre, en serrant trop fort, tu risquerais de forcer sur le disque encodeur, quitte à le voiler.

Il faut juste serrer (pas de trop) afin que le pincement de l’encodeur entre l’entretoise et le triangle sur le quel il repose, soit suffisant pour entraîner cet encodeur avec la rotation azimutal.

Trop peu serrer, >>>> il y a des ratés, l’encodeur ne suit pas toujours et l’intelliscope ne sera pas juste.

Trop serré, >>>>> tu risques de voiler le disque encodeur !!!!!

Donc ce qu’il faut faire, c’est serrer un petit peu, vérifier la rotation du disque, si cela ne va pas, recommencer, et ainsi de suite …..

En cherchant le papier ou c'est expliqué, je viens de m'apercevoir qu'ils avaient fourni aussi un cache oculaire pecé, avec la face interne " brillante " ce doit ètre un outil de base pour collimater le télescope. Il fait double emplo avec l' oculaire de collimation, qui lui doit ètre fourni par Unterlinden...

Oui, c'est un oeilleton de collimation, bien garder cette pièce, pas facile à trouver et très pratique.

Phil. ;)

Posté
Surtout pas trop serrer !!!!!! DANGER !!!!!

Ce jeu est normal.

Si tu regardes l’entretoise centrale en laiton dans la quelle tu glisses la vis centrale, tu verras que cette entretoise dépasse de quelques mm le plateau supérieur de ton rocker

Pour le bon fonctionnement de ta base, c’est primordial que cette entretoise dépasse de quelques mm.

D’où le jeu normal entre le triangle aux trois pieds et le plateau supérieur.

Tu ne résoudrais rien en serrant plus fort, puisque l’entretoise est volontairement plus longue de quelques mm.

Par contre, en serrant trop fort, tu risquerais de forcer sur le disque encodeur, quitte à le voiler.

Il faut juste serrer (pas de trop) afin que le pincement de l’encodeur entre l’entretoise et le triangle sur le quel il repose, soit suffisant pour entraîner cet encodeur avec la rotation azimutal.

Trop peu serrer, >>>> il y a des ratés, l’encodeur ne suit pas toujours et l’intelliscope ne sera pas juste.

Trop serré, >>>>> tu risques de voiler le disque encodeur !!!!!

Donc ce qu’il faut faire, c’est serrer un petit peu, vérifier la rotation du disque, si cela ne va pas, recommencer, et ainsi de suite …..

Oui, c'est un oeilleton de collimation, bien garder cette pièce, pas facile à trouver et très pratique.

Phil. ;)

Merci " cartouche "... Voilà une réponse précise et constructive concernant l'assemblage du système d'encodage azimutal... :)

La météo pourrie de ce Dimanche sur l' Aquitaine me permettra de vérifier si j'ai correctement effectué le montage ...

Michel

Posté

Merci cartouche,je n'ai pas touché de nouveau au serrage de la vis.

Il me reste aussi des rondelles.Pour le petit tube en plastique noir,il allait sur une des vis latérales qui vont sur le rocker pour tenir le tube quand le disque magnétique n'était pas installé.

J'ai commencé a m'intéresser a la collimation.C'est déjà déréglé.Pas de beaucoup mais bon,ça va pas le faire.J'ai voulu prendre la clé a len pour régler le secondaire.J'ai remarqué que c'était vissé fortement,style déjà en buté.Je n'ai pas insisté pour l'instant.Je n 'ai pas essayé au niveau de la vis centrale.J'ai vu qu'il existait des vis Bob's Knobs pour les XT : http://www.maison-astronomie.com/-0/bobs-knobs-pour-orion-xt-ou-sky-watcher-secondaire-1883.html .23€/3,ca fait cher la vis.

Posté
Merci cartouche,je n'ai pas touché de nouveau au serrage de la vis.

Il me reste aussi des rondelles.Pour le petit tube en plastique noir,il allait sur une des vis latérales qui vont sur le rocker pour tenir le tube quand le disque magnétique n'était pas installé.

J'ai commencé a m'intéresser a la collimation.C'est déjà déréglé.Pas de beaucoup mais bon,ça va pas le faire.J'ai voulu prendre la clé a len pour régler le secondaire.J'ai remarqué que c'était vissé fortement,style déjà en buté.Je n'ai pas insisté pour l'instant.Je n 'ai pas essayé au niveau de la vis centrale.J'ai vu qu'il existait des vis Bob's Knobs pour les XT : http://www.maison-astronomie.com/-0/bobs-knobs-pour-orion-xt-ou-sky-watcher-secondaire-1883.html .23€/3,ca fait cher la vis.

Je suis de ton avis, ça fait un peu cher la vis... :b:

Si tu te sens l'âme d'un bricoleur, voici un lien intéressant, autant pour le système de vis du secondaire que la technique pour aider à faire la collimation.

Mais sur ce second sujet, tu as l'ai d'en savoir bien plus que moi...

Michel

Posté
Je suis de ton avis, ça fait un peu cher la vis... :b:

Si tu te sens l'âme d'un bricoleur, voici un lien intéressant, autant pour le système de vis du secondaire que la technique pour aider à faire la collimation.

Mais sur ce second sujet, tu as l'ai d'en savoir bien plus que moi...

Michel

Oops !!! J'ai oublié le lien ... que voici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809

Normal c'est l'heure de la sieste ... :)

Michel

Posté
Oops !!! J'ai oublié le lien ... que voici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809

Normal c'est l'heure de la sieste ... :)

Michel

J'avais vu ce lien mais je ne suis pas assez familier avec la collimation.

Je viens de finir la mienne a l'instant.Cela a été sportif.Je n'avais pas compris que ce n'était pas grâce au secondaire qu'il fallait avoir l'œillet du primaire au centre.Cela m'a bien pris 10 minutes a pester.J'avais commencé par jouer avec le croisillon en me disant que cela allait jouer sur la position du secondaire.Quand j'ai vu que je n'allais pas dans la bonne direction,j'ai recentrer le croisillon puis dévissé les 3 vis du secondaire.Du coup,je réglais le secondaire en le tenant a la main (sans mettre la main sur le miroir) avec un œil sur l'oculaire de collimation et j'essayais de bloquer la main pour visser les 3 vis.Je me suis dit que ce n'était pas possible,trop casse pied.

J'ai fini par réglé les 3 vis du secondaire pour voir les 4 supports du primaire (sur le XT 10',il y en a 4,pas 3).Puis j'ai attaqué le primaire en me rendant compte que les 3 vis de blocage n'était pas vissé.Du coup,en 2 minutes,ce fut centré sur l'œillet et le miroir bloqué par les vis.A moins que cet outil de collimation Tahakashi fourni en supplément ne soit pas correct et jusqu'à confirmation (ou peaufinage) sur une étoile,ma collimation devrait être bonne,je suppose.J'ai passé quand même 1/2 heure pour cette première collimation.... de ma vie.J'ai vu le moment ou j'allais tout laisser tombé.

J'ai eu une petite surprise.J'ai laissé tomber la clé allen dans le tube.Heureusement,le tube étant presque a l'horizontale,il glissa lentement et comme j'avais lu que cela pouvait se produire,j'ai eu le bon réflexe de baisser le tube.La clé n'a pas atteint le primaire (mais j'ai eu une petite hausse cardiaque quand même :p ).

Sinon,2 petites questions svp :

- je vois légèrement l'intérieur du tube entre le support du crayford et le tube qui monte et descends.C'est normal ou c'est juste parce que c'est un crayford entrée de gamme ?

- je n'ai pas vissé complètement les 3 vis allen du secondaire.Faut qu'elles soient complètement vissé pour finir le réglage ?

Posté
J'avais vu ce lien mais je ne suis pas assez familier avec la collimation.

Je viens de finir la mienne a l'instant.Cela a été sportif.Je n'avais pas compris que ce n'était pas grâce au secondaire qu'il fallait avoir l'œillet du primaire au centre.Cela m'a bien pris 10 minutes a pester.J'avais commencé par jouer avec le croisillon en me disant que cela allait jouer sur la position du secondaire.Quand j'ai vu que je n'allais pas dans la bonne direction,j'ai recentrer le croisillon puis dévissé les 3 vis du secondaire.Du coup,je réglais le secondaire en le tenant a la main (sans mettre la main sur le miroir) avec un œil sur l'oculaire de collimation et j'essayais de bloquer la main pour visser les 3 vis.Je me suis dit que ce n'était pas possible,trop casse pied.

J'ai fini par réglé les 3 vis du secondaire pour voir les 4 supports du primaire (sur le XT 10',il y en a 4,pas 3).Puis j'ai attaqué le primaire en me rendant compte que les 3 vis de blocage n'était pas vissé.Du coup,en 2 minutes,ce fut centré sur l'œillet et le miroir bloqué par les vis.A moins que cette outil de collimation Tahakashi fourni en supplément ne soit pas correct et jusqu'à confirmation (ou peaufinage) sur une étoile,ma collimation devrait être bonne,je suppose.J'ai passé quand même 1/2 heure pour cette première collimation.... de ma vie.J'ai vu le moment ou j'allais tout laissé tombé.

J'ai eu une petite surprise.J'ai laissé tombé la clé allen dans le tube.Heureusement,le tube étant presque a l'horizontale,il glissa lentement et comme j'avais lu que cela pouvait se produire,j'ai eu le bon réflexe de baisser le tube.La clé n'a pas atteint le primaire (mais j'ai eu une petite hausse cardiaque quand même :p ).

Sinon,2 petites questions svp :

- je vois légèrement l'intérieur du tube entre le support du crayford et le tube qui monte et descends.C'est normal ou c'est juste parce que c'est un crayford entrée de gamme ?

- je n'ai pas vissé complètement les 3 vis allen du secondaire.Faut qu'elles soient complètement vissé pour finir le réglage ?

... Je pense ne pas pouvoir te donner de réponses à tes questions, car tu est bien plus en avance que moi sur la compréhension des paramètres à maitriser afin d'obtenir une bonne collimation.

J'espère que d'autres personnes plus " velues " dans ce domaine pourront te ( nous ) guider.

Je dis "nous", car je pense suivre ta méthode afin de m'exercer à cette fameuse collimation, sachant que, comme toi, j'ai commencé à " tripoter " les vis de fixation de l'araignée sur le tube ... :rolleyes:avant de constater que ce n'était surement pas la bonne méthode ...

Je n'ai pas osé toucher aux trois vis de fixation / réglage du secondaire... :confused:

Michel

Posté

Ben j'ai osé toucher mais je ne sais toujours pas si c'est bon ou pas.Je le verrais sur une étoile.J'ai acheté le niveau a tube.Ça va peut être se dégager au niveau nuages ce soir.... Dommage,je bosse demain matin :cry:

Posté

Hello !

D'accord aussi pour dire que le Dobson c'est génial...... vu que j'en ai un :)

Acheté après l'utilisation d'une équato ... 114.

Le montage, le démontage, le transport, la manip (instinctive et j'en suis ravie) et puis.... le prix, of(f) course !

Après, il y a des particularités... La photo, le suivi à fort grossissement. C'est un coup à prendre !

Posté

Bonjour, je n'ai pas de newton, mais je pense que les vis sur le miroir secondaire doivent êtres serrés sans forcer comme une brute non plus mais serrés.

A Coy33 si tu à touché à ton secondaire ce qui faut pas faire :rolleyes:, regarde ce lien, c'est un truc imparable pour savoir si ton secondaire est bien positionner.

A tous les utilisateur de Newton, la collimation ce fait en réglant le primaire en aucun cas on ne dérègle le secondaire qui est réglé en usine.

yves.

Posté

Dommage,le lien en question a déjà été donné par mars125 quelques message plus haut :b:

Sinon merci quand même pour l'info du blocage du secondaire.Je croyais qu'il s'était encore déréglé.Du coup,je l'ai re-déréglé mais je l'ai vite re réglé cette fois.C'était en fait le primaire qui était avait un peu bougé.Du coup,re réglage.Je ne touche plus a ce maudit secondaire si ce soir,je constate que la collimation est bonne.

Je m'étais dit que mercredi,ne travaillant pas,je mettrais mon tube dehors mardi soir.Hé bé non,perdu :p .Il est dehors avec ma "table a oculaires" (qui fait aussi office de table a barbecue a l'occasion !pomoi! ) et la lunette aussi est de sortie.J'ai craqué,je suis faible.D'ailleurs,les 10 a 15 mètres de déplacement l'ont encore déréglé au niveau du primaire.J'avais pourtant bloqué les vis (de blocage,pas de réglage).Je l'ai déplacé,le tube a la verticale,pas pratique.J'ai essayé en portant le tout avec la poignée du rocker.A oublier.J'ai voulu faire comme la femme dans la doc du XT mais si avec le 150,ça doit le faire,le 250,aie.J'ai eu trop peur de terminer la mise a l'horizontale du tube de peur qu'il bascule.Faut que j'essaye de le transporter sans le rocker a l'horizontale,ca doit être ça,la solution.

J'ai fait tout plein de photos dont 2 que je poste ici en lien,ne sachant pas si je peux mettre des photos en 1024*768.

http://gsx.33.free.fr/astro/P1000939.JPG

http://gsx.33.free.fr/astro/P1000934.JPG

J'aime bien la dernière avec le reflet de "moi" avec l'appareil photo :be:

Le tube chauffe dehors ...... heu nan,il refroidit..... nan plus.... sais pas en fait ! ;)

Posté
Hello !

D'accord aussi pour dire que le Dobson c'est génial...... vu que j'en ai un :)

Acheté après l'utilisation d'une équato ... 114.

Le montage, le démontage, le transport, la manip (instinctive et j'en suis ravie) et puis.... le prix, of(f) course !

Après, il y a des particularités... La photo, le suivi à fort grossissement. C'est un coup à prendre !

Bonsoir,

<< Châtelaillon-Plage >> Trés sympa comme endroit :)

Je suis également passé d'un 114/900 monture équato au Dobson 250 :p

Mais avec pas mal d'années entre les deux, ce qui fait que je n'ai pas vraiment de points de comparaison...

Avec ton tien à toi, qu'utilises tu comme oculaires, en particulier pour la lune et les planètes ?

Michel

Posté
Bonjour, je n'ai pas de newton, mais je pense que les vis sur le miroir secondaire doivent êtres serrés sans forcer comme une brute non plus mais serrés.

A Coy33 si tu à touché à ton secondaire ce qui faut pas faire :rolleyes:, regarde ce lien, c'est un truc imparable pour savoir si ton secondaire est bien positionner.

A tous les utilisateur de Newton, la collimation ce fait en réglant le primaire en aucun cas on ne dérègle le secondaire qui est réglé en usine.

yves.

Bonsoir Yves,

<< A tous les utilisateur de Newton, la collimation ce fait en réglant le primaire en aucun cas on ne dérègle le secondaire qui est réglé en usine. >>

Ben, maintenant, je ne comprends plus... Sur pratiquement tous les articles que j'ai pu lire au sujet de la colimation, il commencent par régler le secondaire en touchant aux trois vis... Raison pour laquelle, si j'ai bien compris il se vend des vis " spéciales " en remplacement de celles d'origine, afin de pouvoir les régler tout en ayant l'oeil au niveau du PO.

Moi qui croyais commencer à comprendre la théorie de la collimation ...:b:

Michel

Posté
Dommage,le lien en question a déjà été donné par mars125 quelques message plus haut :b:

Sinon merci quand même pour l'info du blocage du secondaire.Je croyais qu'il s'était encore déréglé.Du coup,je l'ai re-déréglé mais je l'ai vite re réglé cette fois.C'était en fait le primaire qui était avait un peu bougé.Du coup,re réglage.Je ne touche plus a ce maudit secondaire si ce soir,je constate que la collimation est bonne.

Je m'étais dit que mercredi,ne travaillant pas,je mettrais mon tube dehors mardi soir.Hé bé non,perdu :p .Il est dehors avec ma "table a oculaires" (qui fait aussi office de table a barbecue a l'occasion !pomoi! ) et la lunette aussi est de sortie.J'ai craqué,je suis faible.D'ailleurs,les 10 a 15 mètres de déplacement l'ont encore déréglé au niveau du primaire.J'avais pourtant bloqué les vis (de blocage,pas de réglage).Je l'ai déplacé,le tube a la verticale,pas pratique.J'ai essayé en portant le tout avec la poignée du rocker.A oublier.J'ai voulu faire comme la femme dans la doc du XT mais si avec le 150,ça doit le faire,le 250,aie.J'ai eu trop peur de terminer la mise a l'horizontale du tube de peur qu'il bascule.Faut que j'essaye de le transporter sans le rocker a l'horizontale,ca doit être ça,la solution.

J'ai fait tout plein de photos dont 2 que je poste ici en lien,ne sachant pas si je peux mettre des photos en 1024*768.

http://gsx.33.free.fr/astro/P1000939.JPG

http://gsx.33.free.fr/astro/P1000934.JPG

J'aime bien la dernière avec le reflet de "moi" avec l'appareil photo :be:

Le tube chauffe dehors ...... heu nan,il refroidit..... nan plus.... sais pas en fait ! ;)

Idem pour moi, je n'ai pas osé le système de transport de la demoiselle aux yeux verts sur la doc...

Je le porte sur plusieurs mètres par les " anses " de chaque côté du rocker, la tablette porte oculaires tournée ver moi, le tube au garde à vous ...

Ainsi, je pourrais faire plusieurs kilomètres, au moins... :cool:

J'ai vu sur ta table de barbecue, une belle brochette... d'oculaires !!! Peux tu m'en dire un peu plus sur ceux que tu utilises ?

Je suis à la recherche d'un bon 5mm pour la lune et les planètes, il y a le choix:

Vixen LV, Baader Hypérion, Orion Stratus ils ont tous des avantages et inconvénients, sinon, ce serait trop facile .. Nagler et Pentx, en ont apparemment un seul, c'est leur prix !!!

Michel

Posté

Bonjour mars125 si ton Newton est un tube plein normalement le secondaire n'as pas à être touché, il est réglé en usine, la collimation ce fait uniquement en touchant au vis de réglage du primaire. Après si pour une raison ou une autre tu à toucher au secondaire (démonter pour le nettoyer par exemple) alors la oui, tu n'as pas le choix de le régler, mais c'est plus compliqué à faire que de régler seulement le primaire. Seul le primaire ce dérègle pendant le transport, normalement le secondaire lui ne se dérègle pas. Sauf dans les construction de Dobson ultra-portable ou le secondaire se démonte pour faciliter le transport.

yves.

Posté
Bonsoir,

<< Châtelaillon-Plage >> Trés sympa comme endroit :)

Je suis également passé d'un 114/900 monture équato au Dobson 250 :p

Mais avec pas mal d'années entre les deux, ce qui fait que je n'ai pas vraiment de points de comparaison...

Avec ton tien à toi, qu'utilises tu comme oculaires, en particulier pour la lune et les planètes ?

Michel

Salut Michel :)

Oui, Châtel, c'est pas mal... pour les touristes ! Non, vraiment, c'est pas mal, un peu mort l'hiver, mais l'océan est un compagnon de tous les instants et c'est boOon... même avec un bonnet et des gants.

J'ai un 200. Pour les oculaires, un 25 et un 10, d'origine. J'aimerais passer par un 4 ou un 5... Je pense que lorsqu'un des gentils astramosavoyards m'aura fait voir le ciel profond avec un oculaire 300x, je vais choper la diamétrite... et j'ai plus de cachets... :)

Posté
La Pie bavarde :be:

Je pense que lorsqu'un des gentils astramosavoyards m'aura fait voir le ciel profond avec un oculaire 300x, je vais chopter la diamétrite... et j'ai plus de cachets...

:rolleyes:

Décidement, je ne t'ai pas encore rencontré, mais j'tadore déja :wub:

Posté
:rolleyes:

Décidement, je ne t'ai pas encore rencontré, mais j'tadore déja :wub:

Bonjour Dédé...

Il y a peu de temps sur ce " fil " nous avons frolé le pugilat par mails interposés !!! :(

Je préfère de loin la tournure qu'il prend actuelement, :wub: c'est bien plus agéable :banana:

Michel

Posté
Salut Michel :)

Oui, Châtel, c'est pas mal... pour les touristes ! Non, vraiment, c'est pas mal, un peu mort l'hiver, mais l'océan est un compagnon de tous les instants et c'est boOon... même avec un bonnet et des gants.

J'ai un 200. Pour les oculaires, un 25 et un 10, d'origine. J'aimerais passer par un 4 ou un 5... Je pense que lorsqu'un des gentils astramosavoyards m'aura fait voir le ciel profond avec un oculaire 300x, je vais choper la diamétrite... et j'ai plus de cachets... :)

Je ne suis pas trés loin de l'océan,et c'est vrai que c'est génial.... comme un DOBSON... ;)

J'ai également un 10 et 25 d'origine avec mon Orion XT10 je désire aussi essayer un 5mm, mais j'ai du mal à me décider entre qualité optique, grand champ, les deux réunis étants souvent trés trés chers ( Pentax, Nagler )

Je me demande si je ne devrais pas prendre un " petit " 5mm entre 30 et 50 € pour me faire la main ( j'ai le scope depuis 3 semaines à peine ) et voir pour investir dans de la trés bonne qualité un peu plus tard...

As tu un avis sur le sujet ? des modèles qui te tentent ?

Michel

Posté

Ben... c'est vrai que j'aurai tendance à penser comme toi... commencer par du bas prix et finir par du top de top.

But... franchement, tu crois pas qu'essayer un 5mm pour se faire la main, c'est forcément que ça va être bien ? Alors pourquoi ne pas passer directement à de la qualité et mettre les 30 ou 50 euros de côté pour y arriver ?

Après, pour les modèles, grand champ, machin, qualité, etc., c'est pas vraiment à moi qu'il faut demander...

Il y a des posts sur le sujet.

notamment celui-ci : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46435

Voiloooou :)

Posté

Je m'ajoute à la liste des frères Dobson de la côte Atlantique :D mais d'une taille plus modeste quand même.

Pour ma part j'apprécie la facilité et l"intuition amenées par la monture, je ne vais pas non plus protester contre le ciel en ce moment car il est relativement clément. Seule la Lune est un peu trop "star", il faudrait que je me relève pour ça mais j'avoue que j'ai du mal :be: à remonter sur le pont sur le coup des 3h d'autant que je débute tout juste mes vacances ...

Quoi qu'il en soit je pense que je vais craquer pour un HR 5 mm histoire de voir ce que ça peut donner.

Je ne souffre pas trop en utilisant le 25mm et le 17 mm, même avec la barlow 2,5 (c'est limite quand même) et cette nuit j'ai pu constater que ma collimation était pas mal du tout en défocalisant sans le faire exprès sur un étoile très brillante.).

@ Eluria: quand même Chatel c'est pas si mal, ... surtout hors saison :be:

Posté

J'ai vu sur ta table de barbecue, une belle brochette... d'oculaires !!! Peux tu m'en dire un peu plus sur ceux que tu utilises ?

Je suis à la recherche d'un bon 5mm pour la lune et les planètes, il y a le choix:

Vixen LV, Baader Hypérion, Orion Stratus ils ont tous des avantages et inconvénients, sinon, ce serait trop facile .. Nagler et Pentx, en ont apparemment un seul, c'est leur prix !!!

Michel

Sur la 2eme photo,en partant du bas :

- Un 33mm SWAN 72° 2" .Un modèle que j'apprécie beaucoup pour son immense champ.Il a comme inconvenant d'être en 2",ce qui oblige a changer le coulant.Il est gros et lourd,il fait très costaud.Il a tellement de champ que l'œil mets plus de temps a regarder tout le champ.J'aime son image "propre". C'est un achat que je ne regrette vraiment pas,malgré les inconvenants inhérent a son coulant.

- Barlow 2x Televue.

- 32 mm 1.25 Sky optic 52°.Mon premier oculaire.Il a surtout servi sur mon mak102,en remplacement du 25 d'origine.Très standard.

- 15 mm SWAN 72°.Bon oculaire,bon champ,bonne qualité.Un bon modele intermédiaire.

- 9 mm SWAN 72° .Le mal aimé,a cause de son relief d'œil.Obligé de coller l'œil sur l'optique ou sinon,effet trou de serrure.

- 5.7 mm W70(°) Antares.Un bon oculaire aussi.Il passe bien partout.C'est lui hier soir qui m'a donné la meilleure image de Jupiter question grossissement.

- 4 mm HR Planetary 58-60°.Sur la lunette,il passe sans problème et l'image est bonne.Sur le mak,il ne passe pas,grossissement trop fort.Sur le XT,il est limite.Ça reste quand même a re tester plusieurs fois,vu que je ne l'ai essayé qu'une fois hier soir sur Jupiter,qui était basse.

Posté
Je ne suis pas trés loin de l'océan,et c'est vrai que c'est génial.... comme un DOBSON... ;)

J'ai également un 10 et 25 d'origine avec mon Orion XT10 je désire aussi essayer un 5mm, mais j'ai du mal à me décider entre qualité optique, grand champ, les deux réunis étants souvent trés trés chers ( Pentax, Nagler )

Je me demande si je ne devrais pas prendre un " petit " 5mm entre 30 et 50 € pour me faire la main ( j'ai le scope depuis 3 semaines à peine ) et voir pour investir dans de la trés bonne qualité un peu plus tard...

As tu un avis sur le sujet ? des modèles qui te tentent ?

Michel

Je n'ai même pas essayé hier soir le 10 et 25 d'origine.Pour avoir essayé ceux d'origine sur mon mak et pour avoir lu des commentaires,ça doit être : le 25 normal et le 10 bas de gamme.

A mon avis,ce n'est pas une bonne idée de prendre un modèle "très" premier prix.D'abord parce que c'est un premier prix,avec tous les inconvenants que cela sous entends.Ensuite,plus on grossit et plus l'objet regardé passera vite dans l'oculaire.Donc un peu plus de champ fera du bien.Puis attention au relief d'oeil qui donne des trous de serrure,style les ploss chinois.Plus ils sont petits et plus le trou pour regarder dedans l'est.Un dernier inconvénient est que si on a pas envie de regarder dedans,ca gâche le plaisir.

Autant je ne suis pas un fervent défenseur des modèles hors de prix style Nagler & co,autant,je trouve que les modèles basiques le sont trop.

Pour un peu plus que 50€,il y a l'Antares 5.7 a 65€ hors fdp,59€ le 5mm Hr planetary (copie supposé des TMB ).Ce sont tous les 2 des modèles qui ont de bonne critique.Suffit de faire des recherches sur les forums,ça donne des idées.

Attention quand même aux Ayatollah d'une marque d'oculaire ;)

Posté

Certes... C'est mieux, mais un peu mort le week-end quand même :)

Posté
Je m'ajoute à la liste des frères Dobson de la côte Atlantique :D mais d'une taille plus modeste quand même.

Pour ma part j'apprécie la facilité et l"intuition amenées par la monture, je ne vais pas non plus protester contre le ciel en ce moment car il est relativement clément. Seule la Lune est un peu trop "star", il faudrait que je me relève pour ça mais j'avoue que j'ai du mal :be: à remonter sur le pont sur le coup des 3h d'autant que je débute tout juste mes vacances ...

Quoi qu'il en soit je pense que je vais craquer pour un HR 5 mm histoire de voir ce que ça peut donner.

Je ne souffre pas trop en utilisant le 25mm et le 17 mm, même avec la barlow 2,5 (c'est limite quand même) et cette nuit j'ai pu constater que ma collimation était pas mal du tout en défocalisant sans le faire exprès sur un étoile très brillante.).

Bienvenue à toi, cher frère de la côte Atlantique ;)

Ton info à propos du HR 5mm m'intéresse, car je suis à la recherche d'un 5mm afin de pouvoir observer la lune et les planètes dans de bonne conditions...

Plus je lis d'infos à ce sujet, plus j'ai l'impression que le champ est très important pour l'utilisation avec un DOBSON à partir de 200 mm

As tu commandé le tien ? Si oui, quand vas tu le recevoir ?

Michel

Posté

<< 4 mm HR Planetary 58-60°.Sur la lunette,il passe sans problème et l'image est bonne.Sur le mak,il ne passe pas,grossissement trop fort.Sur le XT,il est limite.Ça reste quand même a re tester plusieurs fois,vu que je ne l'ai essayé qu'une fois hier soir sur Jupiter,qui était basse. >>

Je pense effectivement qu'hier soir, le 4mm devait être un peu juste sur le 250 pour observer Jupiter.

Peut être un 5mm serait plus adapté pour des conditions d'observation qui ne sont pas toujours excellentes , et pour un suivi plus facile ?

Michel

Posté

Pour les utilisateurs du XT10i :

Ce soir j'ai voulu essayer pour la première fois l'intelliscope, et ça m'envoie n'importe où !!!!

J'ai éssayé arcuturus et polaris puis véga et altaïr et quand je sélectionnais M81 ca m'envoyait de l'autre côté ???

Tout est bien câblé selon la doc...étrange. sur la carte a double prise, la prise la plus vers la poignée est bien câblée sur l'altitude et l'autre sur l'azimut (en bas) ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.