Aller au contenu

Le DOBSON, c'est génial !!!!!

mars125

Messages recommandés

Posté

Je viens de réessayer ce soir et encore une fois,le 4mm est a la limite entre net et flou.Un 5 devrait mieux passer.Il faut quand même que je fasse vérifier ma collimation avec un dessin de ma tache d'airy et que l'on me dise si c'est correct ou pas.

A croire quand même qu'un newton est moins performant question grossissement qu'une Apo ou qu'un Mak.

Sinon,j'ai réussi a faire fonctionner correctement l'intelliscope ce soir.La nuit précédente,j'ai fait l'erreur de valider "align dec mark" pour la verticalité alors qu'il fallait appuyer sur "up" pour lire "point vertical" et a ce moment la valider.

Le système fonctionne tres bien mais n'est pas parfait.Je n'ai pas réussi a trouver Neptune.Je n'ai pas pu la différencier des étoiles.Sur la 80Ed,j'y étais arrivé quand elle était plus proche de Jupiter avec une carte pour m'aider.Comme quoi,les méthodes a l'ancienne peuvent être efficaces ;) .J'avais réussi a voir une couleur bleu/verte avec la lunette que je n'ai pas vu avec le newton.

Quand je pense que j'ai cherché en vain pendant des années alors qu'avec l'intelliscope,c'est très rapide.J'étais sur trépied photo et j'avais peur de perdre l'objet.La,avec le dobson,c'est plus facile de suivre un objet.

• Réponses 235
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Pour les utilisateurs du XT10i :

Ce soir j'ai voulu essayer pour la première fois l'intelliscope, et ça m'envoie n'importe où !!!!

J'ai éssayé arcuturus et polaris puis véga et altaïr et quand je sélectionnais M81 ca m'envoyait de l'autre côté ???

Tout est bien câblé selon la doc...étrange. sur la carte a double prise, la prise la plus vers la poignée est bien câblée sur l'altitude et l'autre sur l'azimut (en bas) ?

<< la prise la plus vers la poignée est bien câblée sur l'altitude et l'autre sur l'azimut (en bas) ? >>

Je viens de vérifier sur le mien, effectivement c'est branché comme tu l'indiques:

La prise située vers la poignée de transport va à l' extrémité opposée du support de tube, et l'autre prise correspond à celle située à la base du rocker...

As tu bien fait la mise à niveau de la base et du tube la première fois pour initialiser l' Intelliscope ?

Michel

Posté

j'ai mis a niveau le tube. Mais admettons que ce ne soit pas fait parfaitement et que les étoiles ne soient pas pointées nikel, je devrais quand même me trouver dans la direction approximative de l'objet sélectionner non?

Posté

Bonjour, il faut que tu initialise ton intelliscope sur deux ou trois étoiles, avant de l'utiliser, sinon il peut pas savoir ou il se trouve, il faut aussi que tu renseigne la raquette à quelle emplacement géographique tu est (peut être pas utile ?) , je ne possède pas ce type de matériel.

Décrit ta procédure de mise en place du tube et d'initialisation, ceux qui on inteliscope pourront te dire ou est l'erreur.

yves.

Posté

Salut Yves,

J'ai mis ma procédure 4 messages plus haut. En fait c'est relativement simple.

1 - Mettre le tube de niveau

2 - Allumer la raquette et valider la mise a niveau en appuyant sur entrer

3 - Pointer une étoile, la sélectionner dans le catalogue et appuyer sur entrer

4 - Pointer une seconde étoile, la sélectionner dans le catalogue et appuyer sur entrer

5 - fini !

Posté
Salut Yves,

J'ai mis ma procédure 4 messages plus haut. En fait c'est relativement simple.

2 - Allumer la raquette et valider la mise a niveau en appuyant sur entrer

4 - Pointer une seconde étoile, la sélectionner dans le catalogue et appuyer sur entrer

5 - fini !

Le 2 ne va pas.Tu fais la même erreur que j'ai fait le 1er soir.Tu allumes la raquette et tu fais "up",la flèche vers le haut.Ensuite,si ton tube est a la verticale,tu valides par "enter" .Depuis la version 1.49 de la raquette,ca a changé au niveau de la procédure.

Le 1er soir,il me donnait une erreur de 1.2.Je recommence et 0.4.Je me dis que c'est bon,vu qu'il faut entre 0.3 et 0.5.Ca pointait n'importe quoi.J'ai recommencé plusieurs fois l'initialisation et il me donnait des erreurs en négatif.

Posté
Le 2 ne va pas.Tu fais la même erreur que j'ai fait le 1er soir.Tu allumes la raquette et tu fais "up",la flèche vers le haut.Ensuite,si ton tube est a la verticale,tu valides par "enter" .Depuis la version 1.49 de la raquette,ca a changé au niveau de la procédure.

Le 1er soir,il me donnait une erreur de 1.2.Je recommence et 0.4.Je me dis que c'est bon,vu qu'il faut entre 0.3 et 0.5.Ca pointait n'importe quoi.J'ai recommencé plusieurs fois l'initialisation et il me donnait des erreurs en négatif.

Ha OK ! effectivement ça bascule sur "vertical". Merci beaucoup ! :wub:

Posté

Super tous ça fait un test ce soir, merci coy33 :), moi j'aurais était bien en peine pour trouver l'erreur vue que je n'ai pas l'intelliscope ;).

Donc si je comprend bien la procédure c'est

2 - Allumer la raquette appuyer sur la touche du haut (up) et valider quand le tube est à la vertical en appuyant sur entrer

5 - fini !

Confirmer moi la bonne marche de la procédure, c'est pour la garder pour aider ultérieurement d'autre débutant.

yves.

Posté

oui c'est la bonne procédure.

Comme quoi c'est quand on est on plus près du mur qu'on voit moins le mur. :wub:

Posté
Super tous ça fait un test ce soir, merci coy33 :), moi j'aurais était bien en peine pour trouver l'erreur vue que je n'ai pas l'intelliscope ;).

Donc si je comprend bien la procédure c'est

2 - Allumer la raquette appuyer sur la touche du haut (up) et valider quand le tube est à la vertical en appuyant sur entrer

5 - fini !

Confirmer moi la bonne marche de la procédure, c'est pour la garder pour aider ultérieurement d'autre débutant.

yves.

Bonsoir Yves,

C'est effectivement la bonne procédure...

Super ton idée de la mémoriser afin de pouvoir aider d'autres débutants ;)...

... d'autant plus que tu n' utilises pas ce type de d'aide au pointage....

Merci à toi ...

Michel

Posté
C'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur ;)

Ce soir,la GTR (Grande Tache Rouge) sur Jupiter a 23h30....

http://pagesperso-orange.fr/pgj/gtr2009.htm

Merci, cher ami pour ton info concernant la tache rouge de Jupiter,

J' ai l'impression que tu as fait une petite erreur, car son passage au méridian ne devrait pas se produire à 23h30, mais ... à 23h 31 ... !!! ;)

Je vais essayer d'y jeter un oeil, hier, elle était un peu trop basse à mon gout, de plus la lune à rapidement éclairci le ciel vers 1h du matin...

Quand, avant d'aller me coucher vers 1h30, j'ai voulu voir Jupiter, mon télescope, ainsi que les oculaires étaient pleins de buée, digne des meilleurs polars Anglais.... :o

J' ai préféré aller me réfugier à l'intérieur... :bye2:

Je crois que c'est un peu de ta faute, mais je viens de craquer pour un oculaire Antares...Un W70 4.3mm d'occasion...

Je pourrais au moins essayer d'affiner ma collimation sur les étoiles...

Michel

Posté

J'ai essayé la nouvelle base (faite à l'arrache, un proto quoi ;p ) pour mon rocker (xt10). 3 pieds réglable en hauteur (parfait pour la mise à niveau) et les patins en téflons remplacés par 3 roulettes (1.5cm de diamètre). Et franchement je suis pas déçu, ça n'accroche pas au démarrage ! c'était, pour moi Le défaut de cette monture dobson : les mouvements en azimut.

Posté
J'ai essayé la nouvelle base (faite à l'arrache, un proto quoi ;p ) pour mon rocker (xt10). 3 pieds réglable en hauteur (parfait pour la mise à niveau) et les patins en téflons remplacés par 3 roulettes (1.5cm de diamètre). Et franchement je suis pas déçu, ça n'accroche pas au démarrage ! c'était, pour moi Le défaut de cette monture dobson : les mouvements en azimut.

Bonjour,

Tu aurais un peu plus de précisions concernant les 3 roulettes, ainsi que leur fixation , peut ètre quelques photos ?

Michel

Posté
Merci, cher ami pour ton info concernant la tache rouge de Jupiter,

J' ai l'impression que tu as fait une petite erreur, car son passage au méridian ne devrait pas se produire à 23h30, mais ... à 23h 31 ... !!! ;)

Je vais essayer d'y jeter un oeil, hier, elle était un peu trop basse à mon gout, de plus la lune à rapidement éclairci le ciel vers 1h du matin...

Quand, avant d'aller me coucher vers 1h30, j'ai voulu voir Jupiter, mon télescope, ainsi que les oculaires étaient pleins de buée, digne des meilleurs polars Anglais.... :o

J' ai préféré aller me réfugier à l'intérieur... :bye2:

Je crois que c'est un peu de ta faute, mais je viens de craquer pour un oculaire Antares...Un W70 4.3mm d'occasion...

Je pourrais au moins essayer d'affiner ma collimation sur les étoiles...

Michel

Je ne l'ai vu qu'après 1h00 du mat.Ça m'agace ces histoires d'heure locale et universelle.Je me suis d'ailleurs rendu compte que Stelarium et Winstars2 étaient en Heure universelle.Du coup,a 23h30,je ne comprenais pas pourquoi je ne voyais pas cette fameuse tache rouge.

J'avais rentré la lunette vers minuit30 en me disant que je l'avais sorti pour rien et j'ai du la ressortir une heure plus tard pour comparer avec le dobson.Pour info,dans la 80ED,je devinais plus la tache que je ne la voyais (il faut savoir ou chercher en fait) alors que sur le dobson,on a moins besoin de faire des efforts.Le 1er tiers du déplacement sur la planète,j'ai carrément loupé la tache avec le 250.Néanmoins,cette tache est trop claire par rapport a ce que j'espérai (donc plus difficile a voir).

Idem pour les 2 lunes en transit de Jupiter,j'ai eu un peu de mal a voir la 2eme sur le dobson a cause de la turbulence alors que sur la lunette,je n'en voyais qu'une.

J'ai essayé de faire des photos et des vidéos sur le dob.On voit bien une forme ronde et une petite mais toutes les 2 sont trop lumineuses.J'ai essayé plusieurs configurations sur mon apn compact (photos en rafale/mode bougie/mode étoiles/feu d'artifice/...).

Mon support d'apn est comme ça :

MICROS.gif

Je possède aussi un canon 350D avec sa bague T2.Il me manque le tube qui raccorde le reflex au télescope.Néanmoins,vu que je n'y connais rien,je ne sais pas quel longueur de tube,variable ou pas,diamètre,coulant,sur l'oculaire ou directement,.... Comme le dobson est pas fait d'origine pour la photo,c'est pas grave.

Sinon,pour le 4.3,ça ne devrait pas être un mauvais cheval.Continue ta collection,on fera une comparaison sur qui aura la plus grosse intéressante (non sabine,pas taper) :be:

D'ailleurs,en parlant d'oculaire,je me suis décidé a essayé l'oculaire de 10 fourni.Extérieurement,les chinois se sont améliorés.Au niveau lumineux,il va bien aussi.Par contre,il a un problème d'astigmatisme.La barlow avait l'air de corriger le problème.

Pour les problèmes du rocker en azimut,j'avais lu que l'on pouvait remplacer les 3 patins par un modèle d'une boite qui n'existe plus :cry: .J'ai essayé de faire ma figure d'Airy sur une étoile nommée vega proche du zénith.Difficile de la suivre a cause de la résistance "latérale".

J'ai lu aussi ici une modif avec bille porteuse.Vu ce que je me suis embêté pour monter ce rocker,pas envie d'y toucher.

Posté
Je ne l'ai vu qu'après 1h00 du mat.Ça m'agace ces histoires d'heure locale et universelle.Je me suis d'ailleurs rendu compte que Stelarium et Winstars2 étaient en Heure universelle.Du coup,a 23h30,je ne comprenais pas pourquoi je ne voyais pas cette fameuse tache rouge.

J'avais rentré la lunette vers minuit30 en me disant que je l'avais sorti pour rien et j'ai du la ressortir une heure plus tard pour comparer avec le dobson.Pour info,dans la 80ED,je devinais plus la tache que je ne la voyais (il faut savoir ou chercher en fait) alors que sur le dobson,on a moins besoin de faire des efforts.Le 1er tiers du déplacement sur la planète,j'ai carrément loupé la tache avec le 250.Néanmoins,cette tache est trop claire par rapport a ce que j'espérai (donc plus difficile a voir).

Idem pour les 2 lunes en transit de Jupiter,j'ai eu un peu de mal a voir la 2eme sur le dobson a cause de la turbulence alors que sur la lunette,je n'en voyais qu'une.

J'ai essayé de faire des photos et des vidéos sur le dob.On voit bien une forme ronde et une petite mais toutes les 2 sont trop lumineuses.J'ai essayé plusieurs configurations sur mon apn compact (photos en rafale/mode bougie/mode étoiles/feu d'artifice/...).

Mon support d'apn est comme ça :

MICROS.gif

Je possède aussi un canon 350D avec sa bague T2.Il me manque le tube qui raccorde le reflex au télescope.Néanmoins,vu que je n'y connais rien,je ne sais pas quel longueur de tube,variable ou pas,diamètre,coulant,sur l'oculaire ou directement,.... Comme le dobson est pas fait d'origine pour la photo,c'est pas grave.

Sinon,pour le 4.3,ça ne devrait pas être un mauvais cheval.Continue ta collection,on fera une comparaison sur qui aura la plus grosse intéressante (non sabine,pas taper) :be:

D'ailleurs,en parlant d'oculaire,je me suis décidé a essayé l'oculaire de 10 fourni.Extérieurement,les chinois se sont améliorés.Au niveau lumineux,il va bien aussi.Par contre,il a un problème d'astigmatisme.La barlow avait l'air de corriger le problème.

Pour les problèmes du rocker en azimut,j'avais lu que l'on pouvait remplacer les 3 patins par un modèle d'une boite qui n'existe plus :cry: .J'ai essayé de faire ma figure d'Airy sur une étoile nommée vega proche du zénith.Difficile de la suivre a cause de la résistance "latérale".

J'ai lu aussi ici une modif avec bille porteuse.Vu ce que je me suis embêté pour monter ce rocker,pas envie d'y toucher.

Merci à toi pour toutes ces infos....

En suivant tes messages, ça me permet de progresser, car tu est bien en avance sur moi. Entre autre pour le choix des oculaires, et pour la collimation de ton instrument.

<< Sinon,pour le 4.3,ça ne devrait pas être un mauvais cheval.Continue ta collection,on fera une comparaison sur qui aura la plus grosse intéressante (non sabine,pas taper) >>

J'espère que ce n'est pa un mauvais cheval, sinon, tu seras obligé de me le rembourser étant donné que c'est un de tes posts qui m'a influencé :p

Peut ètre que le choix du 4.3mm est un peu limite, étant donné les conditions d'observation qui ne sont pas toujours excellentes ...

Pas mal ton lien surles billes porteuses, car je serais intéressé par une modif réversible, permettant de ne plus avoir ces à-coups lors des tout petits déplacements ...

Au fait, ton chercheur est un droit, ou coudé ?Lemien est coudé, et autant c'est agréable pour suivre un objet qui à disparu du champ d'observation,autant c'est chiant pour pointer une étoile, par exemple pour initialiser l' Intel... J'ai commandé un chercheur point rouge... on verra bien...

Je n'ai pas eu le loisir de sortir mon " gros machin " ce soir, c'est dommage, car le ciel m'à l'air calme et plus étoilé que ces derniers jours... nuits...

Michel

Posté

Salut les amis, combien de temps vous mettez pour la mise en température sur XT10 et XT12 ? (c'est l'un des deux qui m'intéresse mais j'arrive pas à faire mon choix) merci

Posté
Merci à toi pour toutes ces infos....

En suivant tes messages, ça me permet de progresser, car tu est bien en avance sur moi. Entre autre pour le choix des oculaires, et pour la collimation de ton instrument.

<< Sinon,pour le 4.3,ça ne devrait pas être un mauvais cheval.Continue ta collection,on fera une comparaison sur qui aura la plus grosse intéressante (non sabine,pas taper) >>

J'espère que ce n'est pa un mauvais cheval, sinon, tu seras obligé de me le rembourser étant donné que c'est un de tes posts qui m'a influencé :p

Peut ètre que le choix du 4.3mm est un peu limite, étant donné les conditions d'observation qui ne sont pas toujours excellentes ...

Pas mal ton lien surles billes porteuses, car je serais intéressé par une modif réversible, permettant de ne plus avoir ces à-coups lors des tout petits déplacements ...

Au fait, ton chercheur est un droit, ou coudé ?Lemien est coudé, et autant c'est agréable pour suivre un objet qui à disparu du champ d'observation,autant c'est chiant pour pointer une étoile, par exemple pour initialiser l' Intel... J'ai commandé un chercheur point rouge... on verra bien...

Je n'ai pas eu le loisir de sortir mon " gros machin " ce soir, c'est dommage, car le ciel m'à l'air calme et plus étoilé que ces derniers jours... nuits...

Michel

Pour le remboursement,pas de problème.Tu fais une demande sur http://www.causetoujourstuminteresses.com :be: .

Le mien aussi est coudé.Je l'ai incliné pour regarder dedans assis mais je suis obligé de le remettre en position "standard" si je cherche une étoile.Je pense aussi a mettre un chercheur point rouge.J'en ai un sur le mak et un autre sur la 80ed.Il sont tous les 2 casse pied a régler.Une fois réglé par contre,c'est Byzance.

Tu peux avoir les 2 aussi ici

Maintenant,après 3 sorties,je règle l'intelliscope 2 fingers in the noze.Par contre,j'appuie régulièrement sur une touche pour ne pas qu'il s'éteigne.Je n'ai toujours pas utilisé l'espèce de velcro pour le faire tenir.

Pour ce soir,ça fait trois fois que je sors de suite alors repos jusqu'à samedi soir.

Salut les amis, combien de temps vous mettez pour la mise en température sur XT10 et XT12 ? (c'est l'un des deux qui m'intéresse mais j'arrive pas à faire mon choix) merci

Je le sors (mon XT10) vers 20h00 pour regarder a partir de 22h00.Selon la difference de température,le taux d'humidité et d'autres facteurs,le temps peut ne pas être le même.Plus on monte en diamètre et plus c'est long.

J'ai vu que le ventilateur pour la série XT était a 30€.Non seulement c'est pas donné mais en plus,ça fonctionne avec 8 piles R20 :?: .Rien qu'en pile,on en a pour la moitié du prix du ventilateur.Quelqu'un disait que l'hiver,le ventilateur évitait la formation de buée sur le tube.De ce que j'en sais,on utilise le ventilateur avant d'observer,pas pendant.Vu que je compte voir mars fin janvier 2010 a son opposition,je compte a terme avoir plus d'info.

D'ailleurs,en parlant de buée,hier soir,j'avais beaucoup d'humidité sur les boites d'oculaires et un peu sur l'apn.Pas top :(

Posté
J'ai vu que le ventilateur pour la série XT était a 30€.Non seulement c'est pas donné mais en plus,ça fonctionne avec 8 piles R20 :?: .Rien qu'en pile,on en a pour la moitié du prix du ventilateur.

tu prends un ventilo 12V de pc et tu le branches sur un petit transfo et tu es tranquille ! c'est exactement les mêmes ventilo, c'est clair qu'ils sont pas chier ! si tu le fait toi même tu en as pour moins que ça (ventilo recup ou achat 3€ + boîtier de piles 0.90€ + interrupteur 1€) t'obtiens le même résultat !

Est ce quelqu'un a un test en pdf sur l'XT-12 ou XT-10 ? par contre moi ce que je craint, c'est le suivi des planètes, vous galérez pas trop ?

j'ai aussi vraiment peur d'acheter un gros diamètre et être déçu de la taille des objets !

Je viens de refaire mon salon et j'ai deja la place dédié au futur tube, reste plus qu'a choisir, le 10 ou le 12 ? entre le 10 et le 12 il y a quand une sacré marge de prix !

Posté
Bonjour,

Tu aurais un peu plus de précisions concernant les 3 roulettes, ainsi que leur fixation , peut ètre quelques photos ?

Michel

Voila, regarde pas la découpe du bois elle est faite en speed pour le test.

dsc0052msd.th.jpg

Chaque roulette peut porter 10 Kg donc bon pour le xt10 mais insuffisant pour le xt12 si je me rappel bien il fait plus de 30 Kg.

Posté
Voila, regarde pas la découpe du bois elle est faite en speed pour le test.

dsc0052msd.th.jpg

Chaque roulette peut porter 10 Kg donc bon pour le xt10 mais insuffisant pour le xt12 si je me rappel bien il fait plus de 30 Kg.

Merci pour ces infos, ainsi que pour la photo... Effectivement, je comprends mieux de quoi il s'agit...

Le plateau circulaire se trouve un peu surélevé par rapport à la base triangulaire, As tu constaté un souci pour fixer la vis du milieu ainsi que la rondelle et l' encodeur ?...

Ces petites roulettes se trouvent dans les grandes surfaces de bricolage, je suppose,

Michel

Posté
tu prends un ventilo 12V de pc et tu le branches sur un petit transfo et tu es tranquille ! c'est exactement les mêmes ventilo, c'est clair qu'ils sont pas chier ! si tu le fait toi même tu en as pour moins que ça (ventilo recup ou achat 3€ + boîtier de piles 0.90€ + interrupteur 1€) t'obtiens le même résultat !

Est ce quelqu'un a un test en pdf sur l'XT-12 ou XT-10 ? par contre moi ce que je craint, c'est le suivi des planètes, vous galérez pas trop ?

j'ai aussi vraiment peur d'acheter un gros diamètre et être déçu de la taille des objets !

Je viens de refaire mon salon et j'ai deja la place dédié au futur tube, reste plus qu'a choisir, le 10 ou le 12 ? entre le 10 et le 12 il y a quand une sacré marge de prix !

Tout à fait de ton avis en ce qui concerne le ventilateur de mise en température du miroir primaire...

Un ventilo de PC est facile à trouver , si besoin, je puis en fournir de récup sur des alims de PC ... ;)

Si cela peux t'intéresser, j'ai un lien pour un pfd concernant le XT8I:

http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/Intelliscope_XT8.pdf

sur le forum, tu peux trouver facilement des test concernant le XT 10 et XT 12...

Michel

Posté

Alors,

As tu réussi à faire un choix ???

Pour départager ces deux instruments, je pense qu'il faut surtout considérer les différences de poids et d'encombrement ...

Un XT 10I est déjà une belle bête, pour le sortir ne serait ce que sur la terrasse ou le jardin, cela demande un peu d'exercice et de précautions.

Le XT12, sera quand même plus encombrant et difficile à transporter, mais si cela ne te pose pas de problème, il est évident qu'avec ses 300mm de diamètre il pourra t'en faire voir plus que le XT 10...;)

J'étais parti sur un XT12 d'occasion, et je ne regrette pas mon choix pour un XT 10 neuf, car il est déja bien imposant dans le salon, le sortir n'est pas aussi facile qu' un 115/900...

De plus, je commence seulement à comprendre que je vais passer de longs moments avec lui, avant venir à bout de tout ce qu'il pourra m'offrir comme spectacle celeste, :wub:

Michel

Posté

Salut Michel,

Merci pour le lien pdf ;-)

Eh non pas encore fait de choix, j'ai des idées sur un 300 car tous livres que je lis, ils disent souvent qu'il faut au moins un 200 et qu'un 300 mm offrira plus de détails (logique), pour l'observation je le pose sur ma terrasse, j'ai juste une petite marche de 20cm pour y accéder, après pour le déplacement, j'ai une toyota Yaris II, on peut plier les sièges complètement pour atteindre 737 Litres, c'est ultra plat.

En extérieur j'ai un endroit en campagne à 15 min en voiture, le terrain de modélisme de mon club, labas on voit presque la voie lactée et aussi chez ma belle mère qui est a l'extérieur de la ville, mais là j'ai quand même à porter 20 m pour atteindre son jardin.

après j'ai pensé à un tube sur équatoriale, mais là je vais avoir trépieds, monture, contrepoids, tube à transporter, après j'ai pensé à un dobson genre lightbridge qui serai moins lourd, j'avais vu le SkyWatcher Flextube Autotrack, mais là je n'aurai pas le système de pointage, par contre j'ai une motorisation, motorisation que je n'aurai pas sur Orion XT10 ou 12, après j'ai vu le XX12 mais là je suis over budget !

Ah lalala dur dur de faire un choix hein ?

Posté
Merci pour ces infos, ainsi que pour la photo... Effectivement, je comprends mieux de quoi il s'agit...

Le plateau circulaire se trouve un peu surélevé par rapport à la base triangulaire, As tu constaté un souci pour fixer la vis du milieu ainsi que la rondelle et l' encodeur ?...

Ces petites roulettes se trouvent dans les grandes surfaces de bricolage, je suppose,

Michel

Oui tu trouves ça un peu partout. Sinon il te faudra caler le disque magnétique d'azimut pour le ramener a envrion 1mm de la carte. J'ai du aussi changer l'axe pour un plus long.

Posté
Salut Michel,

Merci pour le lien pdf ;-)

Eh non pas encore fait de choix, j'ai des idées sur un 300 car tous livres que je lis, ils disent souvent qu'il faut au moins un 200 et qu'un 300 mm offrira plus de détails (logique), pour l'observation je le pose sur ma terrasse, j'ai juste une petite marche de 20cm pour y accéder, après pour le déplacement, j'ai une toyota Yaris II, on peut plier les sièges complètement pour atteindre 737 Litres, c'est ultra plat.

En extérieur j'ai un endroit en campagne à 15 min en voiture, le terrain de modélisme de mon club, labas on voit presque la voie lactée et aussi chez ma belle mère qui est a l'extérieur de la ville, mais là j'ai quand même à porter 20 m pour atteindre son jardin.

après j'ai pensé à un tube sur équatoriale, mais là je vais avoir trépieds, monture, contrepoids, tube à transporter, après j'ai pensé à un dobson genre lightbridge qui serai moins lourd, j'avais vu le SkyWatcher Flextube Autotrack, mais là je n'aurai pas le système de pointage, par contre j'ai une motorisation, motorisation que je n'aurai pas sur Orion XT10 ou 12, après j'ai vu le XX12 mais là je suis over budget !

Ah lalala dur dur de faire un choix hein ?

Franchement la motorisation comme le système d'aide au pointage, ne sont pas indispensable. J'ai le xt10i et je me suis servis une seule fois de l'intelliscope (qui gâche ma découverte je trouve), et pas besoin de moteur, pas de difficulté a suivre. Privilégie le diamètre.

Posté

Bonjour,

Je possede aussi un XT10 depuis quelques mois.Le chercheur coudé n'est pas facile pour pointer alors j'ai investi dans un pointeur laser.Je le pose sur le tube,en le tenant d'une main,ainsi il est tres facile de pointer l'objet recherché.

Mathed

Posté
Franchement la motorisation comme le système d'aide au pointage, ne sont pas indispensable. J'ai le xt10i et je me suis servis une seule fois de l'intelliscope (qui gâche ma découverte je trouve), et pas besoin de moteur, pas de difficulté a suivre. Privilégie le diamètre.

Je crois que tu as raison, mais ce n'est pas facile, en tant que débutant, d'oser choisir un instrument n'ayant pas de roue de secours comme l' Intelliscope...

Je regrette que ce système d'aide au pointage ne soit pas une option que tu puisses rajouter si le besoin s'en fait sentir... :(

Michel

Posté
Bonjour,

Je possede aussi un XT10 depuis quelques mois.Le chercheur coudé n'est pas facile pour pointer alors j'ai investi dans un pointeur laser.Je le pose sur le tube,en le tenant d'une main,ainsi il est tres facile de pointer l'objet recherché.

Mathed

Bonsoir Mathed,

Exactement comme moi !!!! ;)

Le chercheur coudé est à mon avis trés bien pour remettre l'objet dans le champ de l'oculaire tout en restant dans la position d'observation...

Par contre pour rechercher une étoile... quelle gàlère... J'ai ainsi commandé un chercheur point rouge que je devrais recevoir en début de semaine.. :)

Tu ne l' as pas fixé sur le tube ???

Qu'utilises tu comme oculaires avec ton XT10 ?

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.