Aller au contenu

Le DOBSON, c'est génial !!!!!

mars125

Messages recommandés

Posté
Bonsoir Mathed,

Exactement comme moi !!!! ;)

Le chercheur coudé est à mon avis trés bien pour remettre l'objet dans le champ de l'oculaire tout en restant dans la position d'observation...

Par contre pour rechercher une étoile... quelle gàlère... J'ai ainsi commandé un chercheur point rouge que je devrais recevoir en début de semaine.. :)

Tu ne l' as pas fixé sur le tube ???

Qu'utilises tu comme oculaires avec ton XT10 ?

Michel

Moi j'ai fixé le chercheur point rouge sur le chercheur optique j'utilise les deux.

En plus le tube reste équilibré de la sorte.

• Réponses 235
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

je pense que moi je me laisserai tenter par poser un telrad en parallèle de mon pointeur, j'ai quand même noté pas mal de facilité à localiser avec les cercles qu'il projette mais bon, ... pour le moment je réfléchis.

Posté
Bonsoir Mathed,

Exactement comme moi !!!! ;)

Le chercheur coudé est à mon avis trés bien pour remettre l'objet dans le champ de l'oculaire tout en restant dans la position d'observation...

Par contre pour rechercher une étoile... quelle gàlère... J'ai ainsi commandé un chercheur point rouge que je devrais recevoir en début de semaine.. :)

Tu ne l' as pas fixé sur le tube ???

Qu'utilises tu comme oculaires avec ton XT10 ?

Michel

Non je ne l'ai pas fixé .Je me contente de le poser dessus en le maintenant d'une main pour qu'il soit à peu pres parallele au tube.C'est alors un jeu d'enfant pour guider le tube et avoir l'objet recherche dans le chercheur.Ensuite bien evidemment je centre correctement l'objet.

En fait je n'ai pas un chercheur point rouge mais un simple pointeur laser vert qui n' est guère plus gros qu'un stylo.

Outre les deux oculaires fournis avec le telescope-10 et 25 mm-j'utilise un TMB Optical Planetary de 7 mm.J'ai aussi le meme en 4 mm mais je ne m'en sers que rarement.Pour le ciel profond je n'ai donc pas grand chose pour le moment.Mon but est d'investir un peu plus tard dans de tres bons oculaires.En attendant je suis tenté par l'Hyperion 17 mm.Je prends le temps de lire les differents avis sur le net.A priori il passerait sur un tube ouvert à 4.7.

Et toi quels sont tes oculaires?

As tu eu l'occasion de tester les Baader Hyperions?

Mathed

Posté
Non je ne l'ai pas fixé .Je me contente de le poser dessus en le maintenant d'une main pour qu'il soit à peu pres parallele au tube.C'est alors un jeu d'enfant pour guider le tube et avoir l'objet recherche dans le chercheur.Ensuite bien evidemment je centre correctement l'objet.

En fait je n'ai pas un chercheur point rouge mais un simple pointeur laser vert qui n' est guère plus gros qu'un stylo.

Outre les deux oculaires fournis avec le telescope-10 et 25 mm-j'utilise un TMB Optical Planetary de 7 mm.J'ai aussi le meme en 4 mm mais je ne m'en sers que rarement.Pour le ciel profond je n'ai donc pas grand chose pour le moment.Mon but est d'investir un peu plus tard dans de tres bons oculaires.En attendant je suis tenté par l'Hyperion 17 mm.Je prends le temps de lire les differents avis sur le net.A priori il passerait sur un tube ouvert à 4.7.

Et toi quels sont tes oculaires?

As tu eu l'occasion de tester les Baader Hyperions?

Mathed

Bonsoir Mathed,

Comme toi, j'ai les oculaires 10 et 25mm d'origine. Je viens d'investir et de recevoir un ANTARES d'occasion, un w70 de 4.3mm.

Je l'ai testé hier soir sur Jupiter, dans de mauvaises conditions ( trop basse, pas mal de perturbations avec la chaleur de la journée, etc...) mais il me semble prometteur, car dans ces conditions peu favorables, j'ai pu distinguer assez facilement plusieurs bandes sur la planète...

De plus à ma grande surprise, je n'ai pas été déçu par le " suivi " manuel du DOBSON, à ce grossissement de X 280 !!!

L'objet placé à " l'entrée " du champ d'observation, me laissait le temps de bien l'observer avant sa sortie, le remettre ensuite dans le champ, ne prends pas plus de quelques secondes...

Par contre il me tarde de recevoir mon viseur " point rouge " tant il m'est difficile de pointer une étoile en particulier,avec le chercher coudé d'origine :mad: !!!

Michel

Posté

La nuit dernière fut astronomiquement une mauvaise soirée.Je suis arrivé chez moi a 21h00.J'ai sorti le tube vers 21h15/21h30 et je me suis rendu compte que la collimation n'allait pas.Vite fait j'ai voulu régler le primaire et secondaire alors qu'il faisait de plus en plus sombre.Du coup,j'ai loupé ma collimation sur le secondaire,encore lui.

Rien qu'en voyant des étoiles qui ne brillaient que d'un coté,je me suis dit que ça n'allait pas.Le pire fut avec Jupiter.Comme mars125 l'a dit,beaucoup de turbulence (il a fait très chaud dans la journée,ça aide pas).Mais avec ma mauvaise collimation,je voyais la planète correctement seulement d'un coté du champ.Évidemment,pas tout le temps a cause de la turbulence.

Du coup,j'hésitais avec l'utilité d'un cheschire mais quand j'ai lu aujourd'hui que ce dernier permettait la collimation de nuit,il est clair que je vais en commander un.

Sinon,passer d'un 10 a un 4.3,ça doit changer la vie,surtout au niveau planétaire.En plus,hier soir,il y avait 2 transits de lune + la grande tache rouge.

Quand au suivi a gros grossissement avec un dobson,vu que j'ai connu le trépied photo,ça reste agréable.Mon 4mm est un 58°,ton Antares est un 70°,ce qui veut dire qu'un objet reste plus longtemps dans le champ chez toi que chez moi.

Quand au viseur yeux rouge,faut que j'essaye de piquer celui de mon mak102 pour le mettre sur le dob.Hier soir,j'ai aussi déréglé mon chercheur.Je me suis rendu compte que je n'arrivais pas a le régler correctement.Il me manquait un 1/2 tour de vis pour avoir la croix sur l'objet.

Posté
La nuit dernière fut astronomiquement une mauvaise soirée.Je suis arrivé chez moi a 21h00.J'ai sorti le tube vers 21h15/21h30 et je me suis rendu compte que la collimation n'allait pas.Vite fait j'ai voulu régler le primaire et secondaire alors qu'il faisait de plus en plus sombre.Du coup,j'ai loupé ma collimation sur le secondaire,encore lui.

Rien qu'en voyant des étoiles qui ne brillaient que d'un coté,je me suis dit que ça n'allait pas.Le pire fut avec Jupiter.Comme mars125 l'a dit,beaucoup de turbulence (il a fait très chaud dans la journée,ça aide pas).Mais avec ma mauvaise collimation,je voyais la planète correctement seulement d'un coté du champ.Évidemment,pas tout le temps a cause de la turbulence.

Du coup,j'hésitais avec l'utilité d'un cheschire mais quand j'ai lu aujourd'hui que ce dernier permettait la collimation de nuit,il est clair que je vais en commander un.

Sinon,passer d'un 10 a un 4.3,ça doit changer la vie,surtout au niveau planétaire.En plus,hier soir,il y avait 2 transits de lune + la grande tache rouge.

Quand au suivi a gros grossissement avec un dobson,vu que j'ai connu le trépied photo,ça reste agréable.Mon 4mm est un 58°,ton Antares est un 70°,ce qui veut dire qu'un objet reste plus longtemps dans le champ chez toi que chez moi.

Quand au viseur yeux rouge,faut que j'essaye de piquer celui de mon mak102 pour le mettre sur le dob.Hier soir,j'ai aussi déréglé mon chercheur.Je me suis rendu compte que je n'arrivais pas a le régler correctement.Il me manquait un 1/2 tour de vis pour avoir la croix sur l'objet.

.. << Du coup,j'ai loupé ma collimation sur le secondaire,encore lui. >>

.. << Hier soir,j'ai aussi déréglé mon chercheur.Je me suis rendu compte que je n'arrivais pas a le régler correctement.Il me manquait un 1/2 tour de vis pour avoir la croix sur l'objet >>

En plus de la mauvaise qualité optique du ciel d'hier soir, tes soucis techniques font que c'était bien une soirée de m**** :cry:

J'ai acheté d'occase un collimateur laser, reçu hier... Je ne sais pas si ça va changer grand chose lors des observations ( du moins je l'espère ), mais mon secondaire était bel et bien à coté de la plaque, et quelle facilité de le régler avec le laser !!!

Ensuite il faut voir si le réglage est bien précis, mais pas besoin de savoir ce que l'on doit voir avec l'oculaire de réglage, il suffit de tourner les vis du primaire jusqu'à ce que le point rouge tombe pile sur l' oeillet situé au centre du primaire !!!!

Michel

Posté

Le problème du laser,c'est le réglage d'origine du laser (étalonnage) et de plus,il ne faut pas de jeu dans le PO.Non seulement il faut qu'il tombe dans l'œillet mais en plus,il faut qu'il revienne au centre du laser,comme ce n'est pas le cas ici :

CrosshairDotOut2.JPG

Posté
Le problème du laser,c'est le réglage d'origine du laser (étalonnage) et de plus,il ne faut pas de jeu dans le PO.Non seulement il faut qu'il tombe dans l'œillet mais en plus,il faut qu'il revienne au centre du laser,comme ce n'est pas le cas ici :

CrosshairDotOut2.JPG

Effectivement, il n'est pas centré à son retour...

C'était le cas lorsque j'ai fais le premier essai avec le laser...

Depuis, j'ai retouché le secondaire, afin que le faisceau lumineux pointe exactement au centre de l'oeillet placé sur le primaire...

Ensuite pour le réglage du primaire, il faut que le laser ressorte au cenre de la cible à 45° du collimateur...

Tout cela s'entend bien sûr collimateur lui même bien " collimaté "...

J'avoue ne pas l'avoir fait pour l'instant :confused:, si l'un d'entre vous pouvez me fournir un " Tuto " sur ce sujet, je suis preneur et vous en remercie par avance... ;)

Michel

Posté
Donc vaut mieux un cheshire ?

OUI et de loin !!!!

Le cheshire est beaucoup plus complet et beaucoup plus précis.

Avant j’utilisais aussi un laser de collimation, mais il y a un léger jeu dans la PO qui rend ce réglage pas fiable.

Pour faire la collimation de nuit avec mon cheshire je maintiens ma lampe rouge devant l’ouverture qui se trouve sur le coté du cheshire, ainsi je n’ai aucune difficulté en regardant dans l’œilleton du cheshire

En 5 minutes ma collimation est faite.

Phil. ;)

Invité Praden22
Posté
Donc vaut mieux un cheshire ?

C'est ce que je préfere aussi;) !

Un laser mal calibré ne sert pas à grand chose ...

Posté
OUI et de loin !!!!

Le cheshire est beaucoup plus complet et beaucoup plus précis.

Avant j’utilisais aussi un laser de collimation, mais il y a un léger jeu dans la PO qui rend ce réglage pas fiable.

Pour faire la collimation de nuit avec mon cheshire je maintiens ma lampe rouge devant l’ouverture qui se trouve sur le coté du cheshire, ainsi je n’ai aucune difficulté en regardant dans l’œilleton du cheshire

En 5 minutes ma collimation est faite.

Phil. ;)

Bonjour

Bien tu as beaucoup de chance moi en 3h00 je sais toujours pas si j'ai reussi lol.... c'est vraiment complexe le chess...

Posté
Bonjour

Bien tu as beaucoup de chance moi en 3h00 je sais toujours pas si j'ai reussi lol.... c'est vraiment complexe le chess...

... ;) Pour l'instant je suis un peu comme toi.. J'e règle, je regarde, ça ne me conviens pas , je dérègle, je recommence, tout à l'air d'aller bien...

Jusqu'au moment ou ....je tapote légèrement le collimateur laser ... le rayon ne reviens plus au centre de la plaque perforée à 45°... Tout à recommencer :cry:

A part l'alignement du secondaire, apparemment, car le rayon lumineux se reflète bien au centre de l' oeuillet du primaire...

Ca m'avait l'air trés simple au départ,mais ce n'est pas encore gagné.

Je vais essayer de voir ce que donnent mes réglages sur un vrai ciel, ce soir...

Michel

Invité Praden22
Posté

Salut Michel, ;)

je ne voudrai pas te compliquer la tache mais es tu sur que :

-l'oeuillet du primaire est bien au centre du primaire ?

-ton secondaire est bien centré / au p.o. (point du laser au centre avec décallage / offset)

-que ton p.o. est bien perpendiculaire au primaire / secondaire

- ton laser est correctement réglé tout "simplement" :b:

Perso, je n'utilise qu'un 1/2 oeuf Kinder percé en son centre pour faire l'allignement (en tenant compte de la mise au point haute et basse), je vérifie à l'oeil nu sans rien dans le p.o. et je pofine avec le cheshire ...

C'est vrai de tout facon que le meilleur moyen de vérifier c'est in situ mais si tu vois bien les détailles de Jupiter (bcp de bandes nuageuses, grande tache etc) c'est bon signe ... :be:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190303146638&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

Mais sincerement, une collimation hyper bien réglé, tu verra la différence en planétaire (qualité optique privilégiée donc les réglages aussi), moin en ciel profond "pure" ou c'est le diamtre qui rentre un peu plus en ligne de compte !

Un bonne collimation doit pouvoir se faire en moin de 5min surtout apres un transport par exemple ... je commence à avoir un peu de recul la dessus maintenant mais j'ai galeré (et encore maintenant quelques fois :be:) il y a quelques mois , pas si facile que cela meme avec de bons outils, faut comprendre le fonctionnement de la collimation globalement .

... ;) Pour l'instant je suis un peu comme toi.. J'e règle, je regarde, ça ne me conviens pas , je dérègle, je recommence, tout à l'air d'aller bien...

Jusqu'au moment ou ....je tapote légèrement le collimateur laser ... le rayon ne reviens plus au centre de la plaque perforée à 45°... Tout à recommencer :cry:

A part l'alignement du secondaire, apparemment, car le rayon lumineux se reflète bien au centre de l' oeuillet du primaire...

Ca m'avait l'air trés simple au départ,mais ce n'est pas encore gagné.

Je vais essayer de voir ce que donnent mes réglages sur un vrai ciel, ce soir...

Michel

Invité Praden22
Posté

Au fait Michel, j'ai mon Baader Hyperion de 13mm à vendre si cela te dit cause passage TV Nagler 12mm T4 ... voir P.A. !

Posté
Salut Michel, ;)

je ne voudrai pas te compliquer la tache mais es tu sur que :

-l'oeuillet du primaire est bien au centre du primaire ?

-ton secondaire est bien centré / au p.o. (point du laser au centre avec décallage / offset)

-que ton p.o. est bien perpendiculaire au primaire / secondaire

- ton laser est correctement réglé tout "simplement" :b:

Perso, je n'utilise qu'un 1/2 oeuf Kinder percé en son centre pour faire l'allignement (en tenant compte de la mise au point haute et basse), je vérifie à l'oeil nu sans rien dans le p.o. et je pofine avec le cheshire ...

C'est vrai de tout facon que le meilleur moyen de vérifier c'est in situ mais si tu vois bien les détailles de Jupiter (bcp de bandes nuageuses, grande tache etc) c'est bon signe ... :be:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190303146638&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

Mais sincerement, une collimation hyper bien réglé, tu verra la différence en planétaire (qualité optique privilégiée donc les réglages aussi), moin en ciel profond "pure" ou c'est le diamtre qui rentre un peu plus en ligne de compte !

Un bonne collimation doit pouvoir se faire en moin de 5min surtout apres un transport par exemple ... je commence à avoir un peu de recul la dessus maintenant mais j'ai galeré (et encore maintenant quelques fois :be:) il y a quelques mois , pas si facile que cela meme avec de bons outils, faut comprendre le fonctionnement de la collimation globalement .

Salut David,

Ca fait plaisir de te revoir !!! :)

Je rentre à l'instant, pas encore rentré le matériel...

Jupiter ne me semble pas très finement restituée et détaillée, il faut dire que je ne puis l'observer que basse sur l'horizon, et proche du toit de ma maison, ce qui n'est pas bon signe pur la stabilité athmosphérique, il me semble...

De plus je n'ai pas d'éléments de comparaison... Il va falloir que je demande à mon voisin de me montrer ce que l'on peut voir dans son " petit " Meade ETX quelque chose... peut ètre vais-je avoir une drôle de surprise, et rentrer à la maison sans oser avouer que j'en ai un plus gros que lui, mais que je sais moins bien m'en servir.. :be:

J'ai essayé de viser une étoile au zénith, et de visualiser les figures d'Aray,beaucoup de turbulence, mais ce que j'ai pu distinguer ne m à pas l'air si mal que ça !!!

Michel

Posté
Au fait Michel, j'ai mon Baader Hyperion de 13mm à vendre si cela te dit cause passage TV Nagler 12mm T4 ... voir P.A. !

Alors, que deviens tu ? J'ai vu ton annonce comme quoi tu vendais ton matos pour cause d'arrêt définitif de l'astronomie !!!!! :(:confused:

Apparemment, la force noire ne t'as donc pas totalement absorbé ???

Ça fait plaisir de te revoir :beer:

En ce qui concerne le 13mm Baader, à combien me cèderais tu ce joli caillou ?

Amicalement,

Michel

Posté

Ayé c'est décidé Lundi je me commande mon XT10i chez O.U, par contre est ce que j'achète de nouveaux oculaires ou j'utilise les miens (MEADE Plossl 32mm, 12.4mm, 6.4mm, Barlow MEADE 2X), pour l'intelliscope la pile est fournie ?

Coy33 tu as payé comment ta commande (cheque, cb par tel etc) ?

Merci

Posté

Tu commences par utiliser les tiens et tu verras par la suite.

Un pile (9volts) est fournie.

J'ai payé par CB

Posté
Ok super merci donc je vais envoyer ma commande par fax ce soir. :banana:

Super !!! :1010: Je suis très content pour toi, tu vas recevoir un superbe instrument... :):):)

Comme " coy33 ", je te conseillerais d'utiliser les deux fournis avec le télescope, ainsi que tes (MEADE Plossl 32mm, 12.4mm, 6.4mm, Barlow MEADE 2X)...

Tu auras ainsi le temps de tester le matériel, et par la suite évoluer vers des équipements correspondants au mieux à tes " besoins " ... Mais étant moi même débutant je ne voudrais pas te donner de mauvais conseils

Qu'en pensent les " pro " ???

Michel

Posté

Yes j'ai hâte mais je redoute le montage !

Je me laisse un budget de 300€ pour acheter filtres et oculaires !

Posté

Moi j'ai un Dobson Kepler D300

Impressionné par la première sortie, mais la deuxième moins.

En effet, j'ai commencé à chercher M81/M82 ou M57 et ça devient difficile... Je ne vois rien dans le chercheur pour X raison à part des étoiles très floues grosses comme jupiter au 15mm...

Et c'est très embêtant! Pourtant les conditions étaient parfaites!

Posté

M81 et M82 sont basses, elles sont difficiles à pointer car loin d'étoiles brillantes : ne commence pas par ces objets !

Si c'est flou dans le chercheur, c'est qu'il faut faire la mise au point. Ça se fait, en général, en dévissant une bague qui se trouve au niveau de la lentille avant, et en tournant la portion avant du chercheur. Une fois que la mise au point est trouvée, on revisse la bague pour bloquer.

Pour pointer M57, il faut pointer à peu près au milieu de la ligne Bêta-Gamma de la Lyre, puis placer un faible grossissement et chercher un minuscule oval flou. Une fois trouvé, il faut l'observer à plus fort grossissement. Mais il ne faut pas pointer avec le fort grossissement : le champ est trop petit.

Le pointage est à mon avis la plus grande difficulté quand on débute. C'est quelque chose qui s'apprend petit à petit. Certains y arrivent relativement vite, d'autre non. Je trouve que l'utilisation d'une carte aide.

C'est quoi un objet facile à pointer ?

- Il est brillant (voir sa magnitude), de préférence visible facilement au chercheur (souvent comme une toute petite tache floue).

- Il est proche d'une étoile facile à repérer (par exemple M57 au milieu de Bêta-Gamma de la Lyre, au contraire de M81/82 près de rien du tout).

À part M57 (qui n'est pas visible au chercheur), je te conseille M11 et M13. En plus, ce sont des objets spectaculaires ! M11 est facile à trouver près de Lambda de l'Aigle, en suivant une petite ligne d'étoiles de sixième magnitude visibles au chercheur qui mène à une toute petite tache floue. Pour M13, on pointe Ëta Hercule, puis on abaisse un peu le tube (si Hercule est proche du méridien) et on voit une petite tache floue au chercheur : c'est lui.

Posté

Ah! Voilà le hic!

La première utilisation du chercheur était parfaite, car mise au point déja réglée. Mais je ne savais pas qu'ellé était présente...

C'est dommage! J'avais prévu une belle méthode (une heure, une direction, un cheminement grâce aux étoiles brillantes et les formes qu'elles décrivent) pour pas mal de merveiles...

Pardonnez-moi mon ignorance :p Le chercheur a sa mise au point, je ne pensais pas l'avoir déréglé!

Note à moi-même: acquérir une petite loupiotte pas très lumineuse, c'est un peu "brouillon" dans le noir :)

Promis, je ferais mieux la prochaine fois, je suis certain d'avoir la méthode! Faut juste que je révise ma bestiole!

(Et limiter sur la Leffe, ça fait de la turbulence en plus :p)

Merci Bruno pour ces conseils, j'essairais de les appliquer avant la rentrée (internat prépa, les nuits seront rares, j'avancerai prudemment!)

Posté
Moi j'ai un Dobson Kepler D300

Impressionné par la première sortie, mais la deuxième moins.

En effet, j'ai commencé à chercher M81/M82 ou M57 et ça devient difficile... Je ne vois rien dans le chercheur pour X raison à part des étoiles très floues grosses comme jupiter au 15mm...

Et c'est très embêtant! Pourtant les conditions étaient parfaites!

En complément à ce qu'a écrit Bruno, je confirme que le chercheur n'est pas le meilleur outil pour pointer un dobson. Comme il grossit, on voit beaucoup plus d'étoiles qu'à l'oeil nu et on a donc du mal à centrer celle que l'on voudrait.

Autour de moi, la plupart utilisent un telrad dont le viseur à 3 cercles concentriques permet de reporter sur le ciel les écarts lus sur le Pocket Sky Atlas.

Michel

Posté
Ayé les amis, je suis un dobsonien lol je l'ai reçu ce matin.

Bonjour " Eny 6 "

Félicitations, et bienvenue au club ;)

Quel Dobson t'es tu offert ?

Les prochaines soirées devraient ètre sympa ( prévisions météo ) pour tes premiers essais !!!

Michel

Posté

Bonjour,

Je viens de passer 1h30 à lire les 9 pages, et c’est plutôt cool.

Je ne sais pas si vous avez lu ma présentation mais je souhaiterais me remettre au bout de 18 ans à l’astronomie.

J’avais à l’époque une petit lunette avec la quelle j’ai passé de très bon moments.

J’ai longuement hésité pour le choix de mon nouveau matériel (Célestron8, Orion Atlas EQ-G de 203) mais après réflexion et a la lecture de vos commentaires et tests, la photo sera pour plus tard, je vais me contenter de faire de l’observation planétaire et CP.

Donc mon choix c’est porté sur le Dobson Orion SkyQuest XT12 IntelliScope, je sais c’est gros et lourd. Si trop lourd je prendrais peut être le XT10.

Je ne compte pas le transporter ou alors très peut (J’ai un gros break donc pas de problème) et chez moi j’aurais juste à le sortir sur la terrasse, à voir si je ne peux pas le mettre sur roue et faire une petite passerelle pour passer la petite marche de la baie vitrée.

J’espère que je ne regretterais pas mon choix.

Je pense franchir le pas mis septembre voir fin septembre.

Au plaisir de vous relire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.