Aller au contenu

Le DOBSON, c'est génial !!!!!

mars125

Messages recommandés

Posté
Bonjour,

Je viens de passer 1h30 à lire les 9 pages, et c’est plutôt cool.

Je ne sais pas si vous avez lu ma présentation mais je souhaiterais me remettre au bout de 18 ans à l’astronomie.

J’avais à l’époque une petit lunette avec la quelle j’ai passé de très bon moments.

J’ai longuement hésité pour le choix de mon nouveau matériel (Célestron8, Orion Atlas EQ-G de 203) mais après réflexion et a la lecture de vos commentaires et tests, la photo sera pour plus tard, je vais me contenter de faire de l’observation planétaire et CP.

Donc mon choix c’est porté sur le Dobson Orion SkyQuest XT12 IntelliScope, je sais c’est gros et lourd. Si trop lourd je prendrais peut être le XT10.

Je ne compte pas le transporter ou alors très peut (J’ai un gros break donc pas de problème) et chez moi j’aurais juste à le sortir sur la terrasse, à voir si je ne peux pas le mettre sur roue et faire une petite passerelle pour passer la petite marche de la baie vitrée.

J’espère que je ne regretterais pas mon choix.

Je pense franchir le pas mis septembre voir fin septembre.

Au plaisir de vous relire

Très bon choix, le dobson, c'est génial;).

Michel

• Réponses 235
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Très bon choix, le dobson, c'est génial;).

Michel

oh que oui, c'est super intuitif et de plus j'avais peur pour le suivi des planètes (Lune, Jupiter) et j'ai vu que ça va tout à fait et que c'est vraiment agréable.

Posté
oh que oui, c'est super intuitif et de plus j'avais peur pour le suivi des planètes (Lune, Jupiter) et j'ai vu que ça va tout à fait et que c'est vraiment agréable.

Le dobson, c'est fait pour le visuel, y compris les planètes, mais avec un 12", on peut très facilement s'attaquer au ciel profond et là, il n'y a plus de limite.

Michel

dobson 12" et 16" ;)

Posté

... Suite à une réponse faite au sujet de l'accessoire livré avec l' Orion XT 10I:

<< Oui c’est l’œilleton de collimation livré avec les Orions, très pratique, mais moins précis qu’un cheshire. >>

Dans mon cas, j'ai eu les deux... un oeilleton, livré d'origine qui s'est vite transformé en Cheshire pas plus pratique, je dois l'avouer... :?:

Ci joint une photo pour preuve... ;)

Michel

Posté

ils lui ont même mis un chat pour l'aider avec sa vision de nuit !!! lol

Oui en l'achetant chez O.U on a un œilleton Takahashi en cadeau.

Posté
Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez lu ma présentation mais je souhaiterais me remettre au bout de 18 ans à l’astronomie.

J’avais à l’époque une petit lunette avec la quelle j’ai passé de très bon moments.

J’ai longuement hésité pour le choix de mon nouveau matériel (Célestron8, Orion Atlas EQ-G de 203) mais après réflexion et a la lecture de vos commentaires et tests, la photo sera pour plus tard, je vais me contenter de faire de l’observation planétaire et CP.

Donc mon choix c’est porté sur le Dobson Orion SkyQuest XT12 IntelliScope, je sais c’est gros et lourd. Si trop lourd je prendrais peut être le XT10.

Je ne compte pas le transporter ou alors très peut (J’ai un gros break donc pas de problème) et chez moi j’aurais juste à le sortir sur la terrasse, à voir si je ne peux pas le mettre sur roue et faire une petite passerelle pour passer la petite marche de la baie vitrée.

Bonjour,

Il ya le nouveau modèle, le XX12 Orion, tube serrurier, moins lourd et facilement démontable.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51785

Phil.;)

Posté

Non, tu ne regretteras pas ton choix ! Je l'utilise dans les conditions que tu décrits : sur une terrasse avec une dizaine de mètres à parcourir .

J'ai remplacé les 3 petits pieds en plastique fixés par des vis inox, par des roulettes de 60 mm avec blocage, en utilisant les mêmes vis.

L'utilisation est très confortable, je suis installé en quelques minutes sans avoir besoin de rien démonter .

Je crois que le transport en voiture ne sera pas si difficile pour profiter de meilleures conditions . Je pense utiliser les blocs de mousse du carton de transport pour installer le tube en sécurité dans un Scenic avec un siège arrière rabattu .

Posté
Bonjour,

Si réellement tu n'as pas à le transporter, pourquoi ne pas passer directement au LightBridge 16" ? Là, c'est vraiment géant à l'oculaire :p:p.

J'en ai un à poste sur ma terrasse, sous un parasol; en période de mauvais temps, je démonte les tubes et le secondaire et je bâche la base qui reste seule en place.

Michel

Posté

Merci beaucoup pour vos conseils, donc se serra le Xt 12, reste plus qu’a déterminer les accessoires, je suis parti sur cela après pas mal de recherche et selon mes moyens aussi.

Oculaire hypérions 21-13-5.

Grand champ Nagler 13.

Filtre polarisant variable Orion.

Filtre OIII Orion.

Une boite pour ranger précieusement tous les oculaires.

Je dépasse un peut mon budget mais bon, je voudrais ne pas être déçu.

J’ai contacté OU à Colmar, ils n’ont pas les Hypérions mais ils peuvent les commander.

Donc pour la fin du moi je serais bien équipé je pense.

• 3 semaines plus tard...
Posté
Merci beaucoup pour vos conseils, donc se serra le Xt 12, reste plus qu’a déterminer les accessoires, je suis parti sur cela après pas mal de recherche et selon mes moyens aussi.

Oculaire hypérions 21-13-5.

Grand champ Nagler 13.

Filtre polarisant variable Orion.

Filtre OIII Orion.

Une boite pour ranger précieusement tous les oculaires.

Je dépasse un peut mon budget mais bon, je voudrais ne pas être déçu.

J’ai contacté OU à Colmar, ils n’ont pas les Hypérions mais ils peuvent les commander.

Donc pour la fin du moi je serais bien équipé je pense.

Bonsoir " Herger54 ",

C'est bientôt la fin du mois... Alors, peux tu nous en dire un peu plus sur ton XT12, ainsi que les superbes " accessoires " qui l'accompagnent ?

Je serais particulièrement interessé par ton avis sur la combinaison XT12 et Nagler 13, entre autres... :)

Michel

Posté

Herger54, ta 203 de 1955 est superbe :)

Je suis sûr qu'un SW Blackdiamond 300 flextube :love: rentrerait tout juste ds le coffre :ninja:

Posté
Herger54, ta 203 de 1955 est superbe :)

Je suis sûr qu'un SW Blackdiamond 300 flextube :love: rentrerait tout juste ds le coffre :ninja:

C'est vrai, tu as raison Otzy, superbe la 203 de Herger 54 !!!!! :cool:

Pour ma part, j'aimerais bien commencer par un ...Solex ,

Un vrai de chez Solex, un 3800, par exemple...

Une 2CV me tenterais également ;) Je trouve qu'il est important de conserver ces objets qui ont marqué toute une époque...

Michel

Posté

Bonsoir,

Pas encore passé chez OU, peut être demain après midi.

J’ai changé d’avis, désolé.

Je passe sur un Orion Atlas EQ-G 254/1200 avec goto.

Voila la liste des accessoires que je vais prendre avec :

2 Nagler 5 et 13 et un Panoptic de 24

1 powermate de 2,5x

Filtre OII et Polarisant

1 paire de jumelle Kepler 20x80

Cela me laisse la possibilité par la suite de faire un peut de photo.

Il est un peu plus cher que le Dobson mais bon j’ai réfléchit pendant plusieurs jour est c’est dure de faire son choix.

Je suis arrivé à la limite plus que haute de mon budget.

Il me faudra par la suite un EOS350D et quelque accessoires pour la photo.

La 203 je l’ai depuis un peut plus de 2 ans, elle était en bien mauvais état, 9 mois pour la restauration mais un vrais bonheur, ce week-end j’ai fait 150km et c’est un vrais plaisir.

Je vous tiens informé des que j’ai mon matériels, il faut que je me dépêche car ils annoncent un beau week-end, ce serait cool pour ma 1ier.

Je ferais mes observations de chez moi la plupart du temps mais j’ai quelques beaux coins à moins d’un Kilomètre de chez moi, ci-joint 1 photo, il me suffit de suivre un petit chemin et je suis en pleine nature, j’espère avoir de bon résultats. Et deux photos de la 203.

Bonne soirée.

Posté
elle était en bien mauvais état, 9 mois pour la restauration mais un vrais bonheur

Je crois que tu n'auras aucun probleme a bricoler une base dobson pour ton 254 par la suite si tu veux vadrouiller léger (et observer assis) ;)

Donc bon choix !

Pour tes accessoires, j'ai l'impression que la powermate fera un peu doublon, tu retomberas +- ds les focales de tes oculaires ?

Posté

Effectivement Otzi, je n'ai pas fais attention pour les oculaires, je vais donc prendre;

5, 9, 19 cela semble plus logique.

Merci.

Posté
Effectivement Otzi, je n'ai pas fais attention pour les oculaires, je vais donc prendre;

5, 9, 19 cela semble plus logique.

Merci.

Hello,

J'ai reçu aussi mon Dobson (203/1200) il y a quelques jours . toujours en attente d'un oculaire 4mm HR pour y voir d'un peut plus près !

Pas pu m'en servir trop encore mais je vais m'y employer . Niveau démontage remontage transport c'est super, 30 sec pour démonter les deux poignées, qui tiennent l'ensemble, une partie dans le coffre (le socle), le tube sur la banquette arrière , c'est vraiment pratique.

Je débute juste donc mais vu qu'il n'a plut que deux fois en gros depuis le mois de juillet, je m'attend à de très bonnes soirées astronomiques !

Si avec un temps pareil, un Dobson de 200 et Stellarium je n'arrive à rien, autant me jeter au Rhône tout de suite !

:be::be::be:

Posté
Si avec un temps pareil, un Dobson de 200 et Stellarium je n'arrive à rien, autant me jeter au Rhône tout de suite !

Avec le Stellarium, tu prends un risque.

Il vaut mieux un atlas, consulté à la faible lampe verte ou rouge, qu'un logiciel tue la vue...

En plus, un ordi brise la poésie inhérente au dobson.

Posté

Il vaut mieux un atlas, consulté à la faible lampe verte ou rouge, qu'un logiciel tue la vue...

J'ignorais totalement que le Dobson était une monture de grand poète !

J'en prend note !:p

Posté
Hello,

J'ai reçu aussi mon Dobson (203/1200) il y a quelques jours . toujours en attente d'un oculaire 4mm HR pour y voir d'un peut plus près !

Pas pu m'en servir trop encore mais je vais m'y employer . Niveau démontage remontage transport c'est super, 30 sec pour démonter les deux poignées, qui tiennent l'ensemble, une partie dans le coffre (le socle), le tube sur la banquette arrière , c'est vraiment pratique.

Je débute juste donc mais vu qu'il n'a plut que deux fois en gros depuis le mois de juillet, je m'attend à de très bonnes soirées astronomiques !

:be::be::be:

Bonsoir " Zibus " .

Félicitations pour ton achat !!! :p

De plus, tu te trouves dans une région qui, si j'ai compris, te permets d' obtenir un ciel de très bonne qualité...

Si j'en crois les prévisions météo, pour les jours qui suivent, nous devrions avoir une très bonne météo sur une grande partie de la France...

Il va falloir en profiter !!!

Tiens nous au courant de tes premières observations... même si celles ci venaient à te décevoir, ce qui est apparemment assez courant au début :cry:

Michel

Posté

... Tout à fait de l'avis de Jeff Hawke, :1010:

Le Dobson est sensible à tes mouvements, ton contact, il à besoin de toi pour vivre...

Michel

Posté

Bonsoir,

Je suis allé chercher la bête cette après midi, la tirelire en a pris un coup mais on ne vie qu'une fois.

Je vais faire un poste ce soir la ou il faut avec quelques photos de mon nouveau jouet. (Noel avant l'heure).

Posté
Bonsoir,

Je suis allé chercher la bête cette après midi, la tirelire en a pris un coup mais on ne vie qu'une fois.

Je vais faire un poste ce soir la ou il faut avec quelques photos de mon nouveau jouet. (Noel avant l'heure).

Super !!!! :)

Ce n'est pas grave pour la tirelire, elle aura surement le temps de se refaire une santé ;)

Pourras tu nous mettre un lien sur ton " post" ci celui ci change de rubrique ?

Bonne soirée à toi,

Michel

Posté

.... Je viens de lire ton message ... l

3 oculaires Televue Nagler, 5, 9 et 16.

1 filtre OIII Astronomik

1 filtre Orion pour la lune

1 barlow Televue 2,5x

1 malette Orion pour ranger les oculaires.

1 paire de jumelle Kepler CB 20x80

1 trépied pour les jumelles.

Tu n'y est pas allé par quatre chemins pour choisir tes " accessoires " que du super !!! je pense qu'avec tout ça tu ne vas pas t'ennuyer :p

Je pense que tu as eu raison, au lieu de tergiverser pendant des semaines, tu est allé droit au but en choisissant le meilleur, au moins tu n'auras pas de doutes quand à la qualité de ces " a accessoires " .

Par contre je ne vois pas le Nagler 13mm étant, d'après ce que j'ai pu lire, l'oculaire qu'il est indispensable de posséder ...

Michel

Michel

• 3 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Posté
Voilà,

Après vous avoir " embété " avec mes questions de débutant, j'ai suivi vos conseils, et j'ai plongé pour un DOBSON... Un ( XT 10i ), pour l'aide... au cas ou...

Je l'ai reçu vendredi dernier, absent ce week end, je l'ai monté hier, et j'ai pu faire mes premiers pas sur la lune avec le 10mm d'origine....

Malgré les circonstances peu favorables à cette observation ( soleil venant de se coucher, humidité importante s'élevant du sol, etc...) j'ai assisté, aux premières loges, à un spectacle magnifique :o

Je n'ose espérer ce que cela va donner avec un oculaire de 5 à 6 mm de qualité avec de bonnes conditions d'observation !!!!!!!!!

Merci pour vos conseils, car je n'avais jamais touché à un DOBSON, mais je trouve le système génial, de par sa facilité de prise en main... Suivre un objet est très instinctif, il " suffit " de ne pas réfléchir ... et de bouger le télescope intuitivement, " comme une blonde " :be:

Ca marche tellement bien que j'ai pu suivre quelques instants des avions de ligne !!!

Encore merci à vous tous, ainsi qu'à Mr DOBSON...

Un pau fatigué par ma journée de travail, je vais le laisser au repos ce soir, et en profiter pour me commander le P.S.A, chez AMAZON.fr ;)

Amicalement,

Michel

Michel

Bonsoir à toutes et à tous...;)

Voilà bientôt un an que j'ai mon Dobson, et que je me suis permis de poster ce premier message...

Avec le recul, malgré le peu de temps que j'ai pu consacrer à l'observation, je trouve que cet instrument est toujours aussi génial pour les amateurs comme moi...

J'ai depuis, acquis quelques oculaires ( MEADE UWA série 4000 ; 8.8mm et 4.7 mm , VIXEN LVW 22mm ) bien plus intéressants que ceux fournis d'origine :o...

- Viseur point rouge solidement fixé sur le chercheur 9X50 ... absolument génial !!!

Voilà, l'instrument est fin prêt pour passer de longues soirées d'observation, avec les nuits un peu plus douces qui arrivent...

Il ne me manque plus que quelques oculaires pour être vraiment paré à toute situation ( Un MEADE Série 4000 de 14mm, par exemple, ainsi que quelques longues focales pour le ciel profond ) des Nagler, par exemple, mais là je commence à réver...

Et vous, qui avez aidé en répondant amicalement à mes premiers messages concernant le DOBSON, ou en êtes vous ??? Toujours passionnés par cet instrument ?

Amicalement,

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.