Aller au contenu

M27 - Dumbell à la Moravian G2-1600

Pifou

Messages recommandés

Posté

Salut,

Le quintet de stéphan déboucant trop tard des arbres ... Je me suis rabattu sur M27. Faute de grives ...

CCD Moravian G2-1600 - 18 poses de 150 s à -25°C

LX200 10" à F6.3 soit 1640 mm de focale

autoguidage à la Skylux 70/700 + red 0.5 et SPC 900 d'origine

10 darks et 15 flats - traitement IRIS avec un DDP et un ondelette

Niveaux, courbes et suppression du blooming sur PS

m27150clip2.jpg

Pour la full .... c'est ici

Ah ... Mon site perso ... c'est nouveau et en cours de finalisation .... ASTROPIFOU

Pifou

Posté

Salut Pifou :)

Jolie M27 ;)

Remarque : tes étoiles se déforment (allongement) à partir du centre de ton image et en allant vers la gauche et en bas de l'image... un problème d'alignement optique ?

@+

Seb

Posté

Salut Pifou

Je vois que tu maitrises bien ton nouveau CCD. Cette M27 est "clean".

Les étoiles sont bien piquées, un piqué qui se rapproche des images donnée par mon C8 :be: :be:...

Plus sérieusement le piqué est essentiellement associé à la turbu, surtout aux ouvertures de 200 ou 250 mm.

Christian

Posté

Belle image. Le rapport F/D est-il à 6.3 de construction ? ou as-tu utilisé un réducteur de focale sur un F/10 ?

Posté

Salut et merci pour vos commentaires

Remarque : tes étoiles se déforment (allongement) à partir du centre de ton image et en allant vers la gauche et en bas de l'image... un problème d'alignement optique ?

@+

Seb

Oui et je pense que l'alignement optique n'est pas bon. Il faut que je fasse la MAP en poussant et surtout pas en tirant ( c'est encore pire ). Il y a donc une part de shifting et une grosse part due à l'empilement réducteur/ZIS/bague/CCD. J'ai des pistes de progrès ... à suivre.

Plus sérieusement le piqué est essentiellement associé à la turbu, surtout aux ouvertures de 200 ou 250 mm.

la nuit du 27 au 28 etait tres stable en effet. J'avais une FWHM entre 2.4 et 2.8 au centre de l'image sur des poses de 30s. Il va falloir que je modifie LP ma WC, je chasse trop la turbu quand j'autoguide

Le rapport F/D est-il à 6.3 de construction ? ou as-tu utilisé un réducteur de focale sur un F/10 ?

Oui, le rapport F/D est de 10, j'utilise un reducteur F 6.3 Antares à 105 mm du capteur

Pifou

Posté

Salut,

je suis surpris de voir tout ce que la lunette 70/700 est capable de guider

ben pourquoi elle n'autoguiderait pas ? J'y arrive tres bien et avec une SPC 900 qui ne fait pas la longue pose. J'ai quand meme une reducteur 0.5x sur la WC. Apres, la monture fait le reste aussi, mais c'est encore loin de ce que je voudrai atteindre

Pifou

Invité Scopy
Posté

Détaillée, une jolie transparence et le fond de ciel qui va bien : une belle image :) !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.