Aller au contenu

premier pas dans le ciel profond a la montagne

Alien

Messages recommandés

Posté

salut a tous ,

comme certain me l'on demander je vais vous raconter ma soirée a la montagne.Le ciel était superbe , on distinguait bien la voie lactée (magnifique).j'avais prit comme cible pour commencer m57, je n'ai eu aucun mal a la trouver , elle trés belle c'était pas la première fois que je la voyais, mais la je l'ai regardée avec un UHC et c'est imprésionnant la diférence! on ne se lasse jamais de cette petite merveille. Ensuite je me suis denouveau attaqué a m13 et je l'ai également trouvée .superbe !!!!

ensuite j'ai essayer de trouver ngc 6210 dans la constellation d'hercule j'y ai passer une bonne 1/2 heure et je n'ai rien trouvé :cry: mais bon apres je me suis dirigé vers la constellation du cygne et j'ai trouvé les dentelles du cygne NGC 6992 j'ai été plus que surpris par ca taille pour la voire j'ai du ajouter un filtre UHC a mon oculaire , elle était sublime! :be: en suite j'ai bataillé comme une bête pour troouver NGC 7000 mais la denouveau je n'ai rie trouver :b: mais bon apres j'ai du rentre en tout cas ce fut une soirée magnifique et heu juste si qq'un a peut etre une explication sur le fait que j'ai pas trouvé NGC 7000 et NGC 6210 a part le fait que je visait au mauvaise endroit :be: merci d'avance

Alien

Posté

Pour NGC 7000 et NGC 6210, je pense qu'il s'agit d'une question de taille, mais le problème est différent pour l'une et pour l'autre :):

NGC 7000 est tellement énorme qu'on peut très bien être en plein dessus... sans la voir, tout simplement parcequ'elle occupe tout le champ. Comme c'est une nébuleuse très "uniforme", on ne peut pas se fier à de variations d'éclat ou de texture (comme sur M42, par exemple). Le seul moyen d'être sûr de l'avoir est de repérer ses contours, et là encore ce n'est pas évident... sans filtre, c'est même quasi impossible (ou alors il faut avoir l'oeil bien entraîné ou des étoiles repère en béton). Pour ne rien arranger, le fond de ciel à cet endroit est surchargé d'étoiles, ce qui complique encore la tâche... Un seul truc: observer avec le plus grand champ possible et faire preuve de tenacité :)... au moins 1,5 degrés de champ seront nécessaires pour la trouver et l'observer comme il faut.

Le plus drôle, c'est qu'une fois trouvée elle saute aux yeux (le Golfe du Mexique, notamment) et l'on peut s'amuser à suivre ses contours en bougeant le champ.

pour NGC 6210, c'est tout l'inverse. Cette nébuleuse planétaire est brillante mais elle est si petite qu'à faible grossissement, elle est quasi ponctuelle et passe facilement pour une étoile... ce n'est qu'en grossisant qu'on l'identifie formellement. Un petit truc pour la repérer à faible grossissement, puisque tu as un filtre UHC: une fois que tu as le champ dans lequel devrait se situer la nébuleuse, mais que tu ne l'a pas encore trouvée, passes le filtre entre ton oeil et l'oculaire et enlèves le, plusieurs fois de suite... la seule étoile qui ne devrait pas faiblir (et même gagner en contraste), c'est la nébuleuse

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.