Aller au contenu

Jupiter rastaquouère

éluria

Messages recommandés

Posté

Yellow,

Hier soir, Jupiter dans l'oculaire. Elle m'apparait colorée sur sa circonférence : rouge, bleu, vert. En forçant l'oeil, je vois les raies sombres, mais il y a ces couleurs qui gênent... forcément.

Ca vient de quoi ? Qualité des oculaires ?

Merci :)

Posté

Oui, un peu les oculaires, et aussi les turbulences, Jupi étant basse......... :o

Hier soir, je suis resté un long moment à observer un satellite qui disparaissait derrière le disque Jovien :p

Au Fait Ingrid, c'est quoi ce nouvel avatar :b:

Posté

La turbulence, j'y ai pensé oui.

Car, la première fois que je l'ai attrapé, elle était plus colorée que la seconde fois, une heure plus tard environ. Quant aux oculaires, livrés avec, ben... je fais avec :) En même temps, si ça le fait que sur les planètes... ce n'est pas ce que je regarde le plus.

Moi aussi, je l'ai vu le satellite qui disparaissait :) à un moment, ça faisait une toute petite fine excroissance sur le pourtour de Juju, c'était subtil, ça fait rêver... Mais GGGRRRRRR, ces fichues couleurs...

Pas pu voir autre chose. Trop de PL, là où j'étais. Obligée de mettre les mains en oeillères pour y voir "clair" et comme je n'ai que deux mains, je ne pouvais pas ajuster Gaïa. Pourtant Hercule était là, bien haut, fastoche quoi... Cette soirée aurait pu faire l'objet d'un CROA.... anti-PL !

Mon nouvel avatar ? Euh c'est un atome... normalement, il est animé, mais j'ai pas trouvé comment on fait :)

Posté

J'ai un sw 200/1200 et j'ai utilisé les oculaires de base pendant 4 ans. Sur le planétaire ils génèrent un peu de chromatisme mais comme je faisais surtout du ciel profond ça ne me gênait pas trop.

Ceci dit ils m'ont suffi à faire des observations comme celle d'hier soir, c'est-à-dire le passage d'un satellite devant le disque. Toutefois je n'avais jamais vu que l'ombre du satellite et cette fois-ci j'ai aperçu le satellite lui même sur la planète (bien que difficilement). J'avais un oculaire 10mm un peu meilleur que celui de base mais je ne saurais pas dire si c'est grâce à ça ou pas...

Euh, hier soir vers 22H30 TU Io passait DEVANT le disque jovien.

Posté
J'ai un sw 200/1200 et j'ai utilisé les oculaires de base pendant 4 ans. Sur le planétaire ils génèrent un peu de chromatisme mais comme je faisais surtout du ciel profond ça ne me gênait pas trop.

Ceci dit ils m'ont suffi à faire des observations comme celle d'hier soir, c'est-à-dire le passage d'un satellite devant le disque. Toutefois je n'avais jamais vu que l'ombre du satellite et cette fois-ci j'ai aperçu le satellite lui même sur la planète (bien que difficilement). J'avais un oculaire 10mm un peu meilleur que celui de base mais je ne saurais pas dire si c'est grâce à ça ou pas...

Euh, hier soir vers 22H30 TU Io passait DEVANT le disque jovien.

Donc, c'est Io que nous avons observée hier soir... sauf que nous l'avons vu disparaitre :D Bon, ben voilà... ça, c'est fait. J'ai le meme tel que toi et comme toi, je pense en effet que ça reste de bons oculaires si on ne s'échine pas sur les planètes :)

Posté

Moi aussi, j'ai observé le passage de IO devant Jupiter qui a duré de 21h49TU à 00h07TU. Son passage a commencé à l'est de la planète, puis il a dû revenir du même côté où se trouvait Callisto, donc à l'ouest de Jupiter. Ganymède et Europe formaient un beau duo à l'est de la géante. J'ai utilisé un grossissement de 200x et mon Mak.-Cass. de 127mm. J'ai utilisé un oculaire Plössl Meade de 9,5mm. Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de turbulences.

Posté

Salut Eluria,

"...Elle m'apparait colorée sur sa circonférence : rouge, bleu, vert..."

C'est du chromatisme atmosphérique, dû au fait que Juju est basse sur l'horizon; sa lumière traverse alors une grosse épaisseur d'atmosphère terrestre, qui réfracte le bleu et le rouge de manière différente...

Quand on a ça en photo, on corrige en décalant les couches rouge et bleue, par exemple sous Iris...

Bon ciel.

BGI

Posté
Salut Eluria,

"...Elle m'apparait colorée sur sa circonférence : rouge, bleu, vert..."

C'est du chromatisme atmosphérique, dû au fait que Juju est basse sur l'horizon; sa lumière traverse alors une grosse épaisseur d'atmosphère terrestre, qui réfracte le bleu et le rouge de manière différente...

Quand on a ça en photo, on corrige en décalant les couches rouge et bleue, par exemple sous Iris...

Bon ciel.

BGI

Oui, c'est exactement ça. Ce phénomène apporte du chromatisme dans un Newton, faut l'faire !!!!! À la lulu, cela m'arrive aussi, c'est le seul moment où il y a du chromatisme. La première fois, ça fait drôle !!! :)

À part ça, j'ai observé le passage de Io avec l'oMbre il y a deux jours. J'avais mon pote Christian avec son C8. Il me dit : - Viens voir comme c'est chouette dans mo,n télescope chinois, je vais voir, je n'dis rien et l'eméne à la lulu, il s'installe et j'entends “- Ah ouais, d'accord”. Bonjour les détails dans les bandes, les nuances de couleur. L'ombre super ponctuelle, bien noire, ciselée, magnifique. Hier soir le premier quartier, pas mal et puis de nouveau Juju, juste après la sortie d'un satellite. Super chouettos. L'image d'une finesse incroyable.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.