Aller au contenu

Enseignant à la fac ?

luc10

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je me posais des questions sur le métier qu'est enseignant-chercheur à l'université.

Je me suis un peu renseigné sur le sujet, mais je n'ai pas trouver de réponses satisfaisantes. :(

Je vous demande donc de l'aide pour répondre à mes questions.

Je voudrais savoir en gros le parcours à suivre pour devenir enseignant-chercheur dans l'astro ou la géol, est-ce un métier passionnant ? (car j'avoue que j'adore l'enseignement et encore plus la recherche)

Si vous avez d'autres infos sur ce métier, elles sont les bien venues.

A oui, une dernière question, est-ce que dans les métiers comme celui-la, on a une belle vie sociale et familiale ( j'ai peur qu'un métier m'emphèche de m'épanouir socialement !):o

Voila pour mes questions, j'éspère que vous avez de bonnes histoires sur ce métier à me raconter, ou que vous connaissiez carrément un enseignant-chercheur, comme ça j'aurais de nombreuses réponses.:be:

Posté
Bonjour à tous, je me posais des questions sur le métier qu'est enseignant-chercheur à l'université.

Je me suis un peu renseigné sur le sujet, mais je n'ai pas trouver de réponses satisfaisantes. :(

Exactement le meme profil que chercheur ... these en astro.

Posté

Je voudrais savoir en gros le parcours à suivre pour devenir enseignant-chercheur dans l'astro ou la géol,

Pareil qu'Akira.

est-ce un métier passionnant ? (car j'avoue que j'adore l'enseignement et encore plus la recherche)

ça, c'est assez relatif, mais j'ai tendance à dire que oui, énormément...

A oui, une dernière question, est-ce que dans les métiers comme celui-la, on a une belle vie sociale et familiale ( j'ai peur qu'un métier m'empèche de m'épanouir socialement !):o

ça dépendra un peu de toi et de tes choix. C'est toi qui te gèrera. Tu auras forcément des obligations dans ton boulot mais ce sera à toi de voir si tu arrives à te limiter. On m'a raconté qu'un chercheur s'était amené un pouf dans son bureau et qu'il lui arrivait d'y passer la nuit ... :D

Posté

je me permets d'intervenir car je termine ma thèse en planétologie à Paris.

Pour devenir EC ou Chercheur (pas tout à fait le même métier)

il faut donc une thèse et puis de plus en plus (pour ne pas dire systématiquement un post-doc, de deux/trois ans, au-delà, ça devient dur de revenir et de trouver un poste. Après, 30% des docteurs en France ont un poste en tant que EC ou chercheur dans le public, donc c'est loin d'être évident, mais la thèse offre largement d'autres possibilités. Perso, je connais personne qui a fait une thèse et qui n'a pas un poste intéressant (mais tous le cas de figures existent bien sûr).

Après, faut pas non plus se faire d’illusion, si tu veux avoir des financements sur des projets de recherche, c’est sûr qu’il faut bosser beaucoup, mais pas plus pas moins qu’un cadre sup. dans une boite. Évidemment, il y a en a qui travaillent moins que les autres (c’est vraiment pas la majorité) mais ils sont moins libres, car aujourd’hui tout est financé sur projet pratiquement, mis à part les investissements technologiques lourds.

Si tu es passionné, dirige-toi vers une thèse astro, planéto, geol, y a vraiment le choix en France dans ce domaine. Tu pourras de toute manière trouver un boulot intéressant dans une boite ou ailleurs.

Bon courage !

Posté
je me permets d'intervenir car je termine ma thèse en planétologie à Paris.

Pour devenir EC ou Chercheur (pas tout à fait le même métier)

il faut donc une thèse et puis de plus en plus (pour ne pas dire systématiquement un post-doc, de deux/trois ans, au-delà, ça devient dur de revenir et de trouver un poste. Après, 30% des docteurs en France ont un poste en tant que EC ou chercheur dans le public, donc c'est loin d'être évident, mais la thèse offre largement d'autres possibilités. Perso, je connais personne qui a fait une thèse et qui n'a pas un poste intéressant (mais tous le cas de figures existent bien sûr).

Après, faut pas non plus se faire d’illusion, si tu veux avoir des financements sur des projets de recherche, c’est sûr qu’il faut bosser beaucoup, mais pas plus pas moins qu’un cadre sup. dans une boite. Évidemment, il y a en a qui travaillent moins que les autres (c’est vraiment pas la majorité) mais ils sont moins libres, car aujourd’hui tout est financé sur projet pratiquement, mis à part les investissements technologiques lourds.

Si tu es passionné, dirige-toi vers une thèse astro, planéto, geol, y a vraiment le choix en France dans ce domaine. Tu pourras de toute manière trouver un boulot intéressant dans une boite ou ailleurs.

Bon courage !

Merci beaucoup ! :be:

Franchement je suis admiratif parce-que faire une thèse en planétologie c'est exellent ! (je suis jaloux, c'est mon rêve de faire de la planétologie) :be:

C'est aussi sympa de dire que la thèse offre de larges possibilités, cela change de tous ces gens qui en viennent presque à dire que tu fais 8 ans d'étude pour te retrouver au chomage, il font d'un cas une généralité et cela me fait peur.:o

En bonus je parle enfin à un docteur en planétologie, trop cool !:be:

A propos si tu pouvais me dire exactement le parcours que tu as suivi depuis l'obtention de ton bac ce serait gentil et cela m'aiderais vraiment. :)

Posté

En bonus je parle enfin à un docteur en planétologie, trop cool !:be:

Pas encore docteur en ce qui me concerne, mais ca approche ;)

A propos si tu pouvais me dire exactement le parcours que tu as suivi depuis l'obtention de ton bac ce serait gentil et cela m'aiderais vraiment. :)

J'ai fait la fac en sciences de la Terre et Univers spécialités géophysique planétaire (université de Nantes). Puis un dea (master 2 recherche maintenant) en risques naturels à l'Institut de Physique du Globe de Paris.

Après quel parcours est le mieux ??? ca c'est un peu à toi de voir. Mais une prépa en physique ou une licence de physique me semble être ce qu'il y a de mieux. Ensuite (niveau master) choisir une spécialité qui te convient :

Pour une orientation plutôt astrophysique,

il y a l'observatoire de Paris, l'IAP donc, l'IAS à Orsay, l'IPSL sur Paris et Meudon, le CEA, Marseille il me semble et Toulouse (il y en a d'autres, mais je cite ceux que je connais)

Pour une formation plutôt géophysique,

il y a Nantes, IPG de Paris, Grenoble, Toulouse, Nancy (pour une approche météorites et géochimie), Lyon aussi dans une certaine mesure. Idem, je cite ceux que je connais donc à vérifier, les programmes évoluent.

Coté écoles je vois pas bien en dehors de l'X et l'ENS et encore, c'est pas ce qu'ils font de mieux à mon (humble) avis.

De toute façon, ce qui est déterminant c'est en premier lieux le stage de recherche en M2 et la thèse (puis le post-doc). L'idée c'est d'avoir des bases solides en maths/physique/info (et géosciences si tu vas par là) donc à toi de choisir la solution qui te convient le mieux. La prépa peut ne pas convenir à tous, mais là c'est un choix vraiment perso. Dans tous les cas, vise les bonnes notes et surtout sois motivé et curieux !

Bon courage :rolleyes:

Posté

Je suploie ce que dit Adakite : il y a également un master à Grenoble, à Strasbourg, à Bordeaux d'Astrophysique. A bordeaux, il y a également un master de geol qui doit être important.

Je commence une thèse sur les exoplanètes en Septembre. J'ai fait une licence de physique fondamentale à Bordeaux (toujours commencer selon moi par une licence de physique fondamentale afin de poser de bonnes bases de physique). J'ai ensuite fait mon Master2 à Toulouse (qui est d'ailleurs l'un des meilleurs master de France en astro ou geol : cette année 9-10/11 des diplomés astro ont obtenus une bourse de thèse).

J'ai fait mon stage de M2 à Marseille où j'ai obtenue une bourse de thèse afin de continuer mon travail.

Surtout, essaye de faire le plus de stage possible (j'ai en fait 1 à toutes mes années de fac). D'une ça te permet de vérifier si ce que tu veux faire te correspond bien, ça te permet de te faire connaitre (très très utile) et c'est toujours très sympa de découvrir des choses autres que les cours que tu reçois. Ca élargit la culture scientifique et ça t'apporte de nouvelles compétences hors cursus universitaire. N'hésites pas non plus à t'ouvrir à des domaines connexes lors de tes stages!

Et pour finir : travail, motivation & passion sont d'après moi les clefs de la réussite!

Invité akira
Posté

il y a l'observatoire de Paris, l'IAP donc,

Petit correctif. L'IAP et l'observatoire sont deux institut tout a fait independants.

Posté

un très très grand merci à Adakite et alex31 pour vos réponses qui m'aident énormément !

Bon courage à tout les deux pour la suite de votre parcours ! :be:

Posté
Petit correctif. L'IAP et l'observatoire sont deux institut tout a fait independants.

Oui c'est vrai, mais de mémoire ils ont un Master en commun, mais je me trompe peut être. Le mieux est d'aller sur les sites oueb.

Invité akira
Posté

Pas tout a fait ... mais le masters de Meudon, Iap et Obs sont ... comment dire ... assez permeables :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.