Aller au contenu

A propos d'un orion 200/1000 sur Skyview pro!! Urgent!!

Debutant1492

Messages recommandés

Posté

Voilà j'ère depuis longtemps maintenant sur diverses forums, et ce qu'il revient tout le temps à propos de cet instrument est la fragilité de la monture. Je ne souhaite pas faire de la photo, mais uniquement du visuel...

Cette monture est-elle vraiment si instable et peu sure que ça?! En définitive, vaut'il mieux avoir ce scope avec cette monture + l'intelliscope et la motorisation double axe : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

ou bien ce scope avec cette monture sans motorisation et sans intelliscope?! ===> http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-200-1000-eq-5/p,5019

Help me !!

Posté

L'EQ-5 ne supporte pas plus que la SVP, c'est l'HEQ-5 qui est plus solide.

Pour du visuel, la SVP suffit, c'est si tu veux faire de la photo que c'est juste.

Lamotorisation est intéressante, par contre, au moins sur l'axe AD, car elle te permet de suivre les objet confortablement à fort grossissement.

Mais bon, je ne vois pas bien ce que cette réflexion sur le choix de matériel a de si urgent... ;)

Posté
Voilà j'ère depuis longtemps maintenant sur diverses forums, et ce qu'il revient tout le temps à propos de cet instrument est la fragilité de la monture. Je ne souhaite pas faire de la photo, mais uniquement du visuel...

Cette monture est-elle vraiment si instable et peu sure que ça?! En définitive, vaut'il mieux avoir ce scope avec cette monture + l'intelliscope et la motorisation double axe : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

ou bien ce scope avec cette monture sans motorisation et sans intelliscope?! ===> http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-200-1000-eq-5/p,5019

Help me !!

Si tu abordes l'astronomie en doutant, stressant et en speedant ça ne va pas être beau. ;)

Posté

J'avoue je stress un peu^^mais c'est parce-que apparemment le modèle orion 200/1000 sur skyview et avec intelliscope n'est presque plus disponible (il ne reste apparemment que uelques modèles avec intelliscope...) c'est pourquoi j'essaye de trouver des réponses rapides à mes questions^^et je vous en remercie :)

Posté

Bonjour!

La SVP est fragile? C'est une blague? J'en ai une depuis cinq ans, elle porte un 200/900 de 7kg. Certains l'utilisent avec un 200/1000 Orion, et Newton fait des photos de 30s sans autoguidage avec un 200mm sur cette monture.

Fragile? Elles est faite pour porter un 200mm, maximum, c'est tout.

Pour te donner une idée, une tapette sur le PO est amortie en deux secondes, à 140x de grossissement avec mon 200/900.

Par rapport à une HEQ5, elle porte autant, je ne crois pas un instant à une différence entre les deux du point de vue rigidité, pour avoir utlisé les deux.

Par contre, l'HEQ5 ou sa soeur la Sirius, qui possède la même base que la SVP, est plus adaptée à la photo. Deux moteurs intégrés, prise d'autoguidage etc...

En contrepartie, la SVP a l'avantage de sa versatilité: monture toute manuelle si tu veux, moteur AD seul ou deux moteurs, ou Intelliscope. Ou goto.

Il me semble que la légende de la SVP fragile vient d'utilisateurs qui ont fait de la photo avec un Picastro. Mal réglé, ce truc est une infâmie qui a des rampes d'accélération très raides. A ce rythme on bouffe les couronnes dentées, c'est clair!

Mais c'est une mauvaise utilisation.

:)

Posté

J'ai une SVP qui supporte mon Newton 200/1000, je te certifie que cette monture est balèze.

Posté
Je viens de phoner Unterlinden, la SVP n'est pas arrêtée!

:be:

Euh..... je crois que notre ami disais "J'avoue je stress un peumais c'est parce-que apparemment le modèle orion 200/1000 sur skyview et avec intelliscope n'est presque plus disponible (il ne reste apparemment que uelques modèles avec intelliscope...) " il voulait dire : n'est presque plus disponible dans le stock du magasin.... :)

Posté

Même chose que les copains, j'ai un Orion 200 sur SVP, en visuel sans motorisation, et bien c'est tout sauf fragile... franchement je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à la SVP à part de ne supporter que 8-10kg mais bon c'est un fait, non un défaut. Honnêtement, la SVP est une excellente monture.;)

Posté
je crois que notre ami...voulait dire : '...n'est presque plus disponible dans le stock du magasin...." :)

Aaaah, faudra attendre, alors!

:D

Posté

C'est le problème de beaucoup de monde, on veut tout, tout de suite et surtout trés vite... Dès fois que l'envie passerait !

J'ai la même maladie, avant c'etait même pire, car il me fallait la chose dans la journée !

Mais avec l'âge on se calme, on apprend la patience...

Posté

Bonjour, Gunsman76, si tu veut rajouté un commentaire ou un oublie à un de tes messages utilise la touche éditer sur ce message pour le compléter ;).

yves.

Posté

J'ai un 200/800 GSO qui fait 8,5 kg sur SVP, je fais du visuel et des photos avec un APN avec des poses de 30 s sans autoguidage, ça le fait, même si la monture est clairement à la limite de ce qu'elle peut porter.

Posté

Dans le cas d'une utilisation juste visuel ( ciel profond ) le GSO est mieux que le Orion 200/1000 ???

Merci de m'aiguiller, car j'ai un peu de mal à faire mon choix !

Posté

Bonjour, entre deux 200mm il y aura pas de différence, sauf sur deux points.

- Celui qui à la plus faible focale à un champs plus grands, mais bon entre 800 et 1000 cela ne fait pas une différence énorme.

- La qualité des miroirs si on compare entre une grosse production et du sur mesure mais les prix ne sont plus les même n'ont plus.

Si tu hésite entre deux 200 équivalent, il faut pour les départager regarder ce qui est autour.

Lequel à la meilleure monture, comment la collimation ce règle (avec des vis apparente ou il faut des clés), quel est le type du porte oculaire, lequel est le moins lourd/encombrent, le rapport F/D, lequel à la meilleur araignée, etc..

Mais bon beaucoup de ces données ne sont pas facile à jugé sur un catalogue.

yves.

Posté

Merci Yves !

Concernant l'achat, c'est juste un tube, j'ai déjà la monture, une SVP. Maintenant l'araigné du GSO n'est pas super bien coté, mais par contre le tube est plus léger...

Arffff je vais prendre mon temps et épluché les sites.

Posté

Si tu es débutant, je te déconseille le 200/800 à cause de son F/D 4 :

- le F/D de 4 engendre le fameux problème de coma, et nécessite des oculaires... disons plus onéreux que des oculaires de base pour avoir de bonnes images...

- il est sensible à la décollimation, donc à éviter pour les débutants selon moi

- la MAP est pointue, toujours à cause de ce F/D.

Les avantages du 200/800 par rapport au 200/1000, c'est qu'il est plus court (donc moins encombrant et moins lourd) et plus adapté à la photo (toujours à cause de son F/D). Mais vu que tu ne veux pas faire de photo...

Bref, vu que tu es débutant et que tu ne veux faire que du visuel, je te déconseille le 200/800 (qui est pourtant mon télescope) car pour moi il n'y a pas équivalence entre un F/D 4 et un F/D 5.

Posté
Bonjour!

Par rapport à une HEQ5, elle porte autant, je ne crois pas un instant à une différence entre les deux du point de vue rigidité, pour avoir utlisé les deux.

Par contre, l'HEQ5 ou sa soeur la Sirius, qui possède la même base que la SVP, est plus adaptée à la photo. Deux moteurs intégrés, prise d'autoguidage etc...

mouais, y a quand même un peu plus de roulements sur une HEQ5, même si les axes sont les mêmes...

et les axes sont tenus sur des roulements coniques, pas sur de simples butées à billes...

mais la SVP est une excellente monture, rigide, pratique et bien conçue, certainement mieux née que l'EQ5 et l'HEQ5....

Posté

Et alors? Roulements ou paliers, cela ne change rien à la charge, seulement à la facilité à tourner sous charge. Le corps, la fourche, ne sont pas plus solides. En tous cas, avec 7kg dessus, la HEQ5 n'amortit pas plus vite une tape sur le PO du tube!

Mais ce sont deux montures de philosophies très différentes ;)

Posté

quand même Gégé, quand tu met un axe sur une butée à bille ou sur une butée conique à rouleaux, tu changes la solidité et la fluidité...

et puis que chaque roue dentée soit sur un roulement, et les axes sur deux roulements, ça aide quand même un peu!

Par contre, je reconnais que j'adore la SVP

Posté

Une butée conique à rouleaux est épouvantable à régler, il ne faut surtout pas serrer.

Non, si tu veux de la vraie mécanique, c'est Takahashi qu'il faut prendre.

Tu ne crois pas? Tu sais, j'aime bien la HEQ5 aussi, moua! Si je voulais un goto, c'est celle là que je prendrais!

Mais dire que la SVP est fragile, et la HEQ5 solide, non! C'était la première question.

Posté
Merci de vos réponses héhé :) Dernière petite question (une de plus^^) pour être sur de ne pas faire de bétises... Pour comparer l'orion 200/1000 duquel on parle depuis le début avec un autre scope, ce scope : http://www.optique-du-centre.fr/product.php?id_product=117

Qu'en pensez-vous?! La monture est une HEQ 5 apparemment, malgrè ce qui est marqué dans le titre...

Bonjour,

D'après le site de Skywatcher,

c'est bien une HEQ5

http://www.skywatchertelescope.net/swtinc/product.php?id=64&class1=1&class2=104

La HEQ5 a surtout pour elle l'autoguidage par rapport à la SVP.

Si tu compte pointer aux coordonnées, jette voir un oeil aux cercles DEC sur les deux montures.

Tu verras que ceux de la SVP sont un peu plus ergonomiques.

Si tu compte faire de la photo, la HEQ5 est préférable.

Bon ciel

Posté

Si tu compte faire de la photo, la HEQ5 est préférable.

oui car les moteurs sont intégrés, et les dernières versions ont des moteurs pas à pas très performants et enfin, qu'un port d'autoguidage est prévu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.