Aller au contenu

CROA pour débutants!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Cette nuit m'a donné un bien beau spectacle céleste, de nombreux sujets magnifiques, certains faciles, d'autres plus difficiles. Et comme, en ce moment, de nombreux débutants se battent avec leur première mise en station et leur premier pointage aux coordonnées, une fois n'est pas coutume et je vais faire un petit CROA technique.

Fais pas la tête, Zozooooo, on reviendra à la poésie plus tard.... :p On en profitera pour faire un tour aux limites d'un 200mm sous un bon ciel!

La séance s'est passée au col de Faou, à 1000m, sous un très beau ciel traversé de part en part par une Voie Lactée dans toute sa gloire, tout en gros moutons d'étoiles, des moutons blancs d'étoiles et des moutons noirs de nuages de poussières, ininterrompue de Persée au Sagittaire. Une splendeur!

Le Tuyau est mon Fidèle Noble Tuyau, 200/900 sur monture Sky View Pro. Pointage au viseur point rouge, directement à l'oculaire de 24mm ou de 13mm. Ce qui constitue un chercheur de grand luxe, 2° et 37x de grossissement avec le 24mm!

Profitant d'un couchant dans une douce fraîcheur que seule l'altitude offre, je fais une mise en station par une croisée sur la polaire, expliquée ici par notre charmante Chouette. Pas besoin de viseur polaire!

Comme notre Chouette, cette nuit je n'utiliserai pas de moteur, le suivi sera fait à la molette.

La Lune décline, le ciel s'assombrit, le Tuyau refroidit, le bonheur approche...

A partir de maintenant, chers débutants, prenez votre Pocket Sky Atlas et suivez le guide. Comment? Vous n'avez pas de Pocket Sky Atlas? Franchement, pour moins de 20€, c'est pas raisonnable! Comment allez vous vous repérer là-haut? Il vous faut une carte tournante du ciel, et un PSA, il faut. Oubliez les PC, ces trucs là vous cassent la vision nocturne, il est illusoire de vouloir observer le ciel profond si toutes les cinq minutes vous regardez votre écran de PC.... ou de téléphone portable!

Une petite lampe verte ou rouge, très faible, est le seul outil nécessaire.

Il est bon de débuter la nuit par l'observation de jolies étoiles, rouges carbonées ou doubles multicolores. Le ciel en fourmille, et cela permet d'attendre que le ciel soit bien noir dans les oculaires, la Voie Lactée bien visible à l'oeil nu.

Ce sera dans Cassiopée que notre promenade débutera.

Page 3 du PSA, le W de Cassiopée se termine à l'Est par la grosse étoile Caph. Deux degrés vers le Nord, le PSA indique une double, présentée comme une carbonée ©.

Donc, visez avec le point rouge deux degrés au Nord de Caph, c'est à dire à une largeur du pouce de votre main tenue à bout de bras. Regardez dans l'oculaire de plus longue focale donc de plus grand champ (en général le 25mm), examinez les étoiles, et... Ooooooh! Une jolie double rouge et bleue apparaît. C'est la petite Albiréo de Cassiopée, la double préférée de Patte.

Restez là un moment, c'est trop beau....

Puis regardez le PSA: si vous remontez d'un bon degré vers le Nord, vous tombez sur un petit amas, NGC7790. Donc, avec la molette de déclinaison (ou le moteur de D :mad:), montez vers le Nord jusqu'à croiser ce joli petit amas diffus. Profitez en pour contempler les doubles que le PSA indique à son Est ;). Grossissez davantage si vous voulez, puis revenez à votre 25mm pour chercher autre chose.

Une 'tite clope? Allez!

Bon, retrouvez l'amas 7790, qui s'est barré pendant que vous fumiez votre clope. Deux ou trois tours de molette d'AD dans le bon sens :be:, le revoilà.

Revenez sur le PSA, vous voulez bien? Regardez, au Sud de 7790, sur le méridien, environ cinq degrés plus au Sud, se trouve un autre amas: NGC7789. Donc, à partir de 7790, avec la molette de déclinaison, vous descendez votre tube vers le Sud, environ cinq degrés. Un champ d'oculaire, deux champs, trois champs.... ah, le voilà! Wouah qu'il est beau! ah mais, cette forme, mais oui, c'est la Rose de Caroline, du nom de la soeur de William Herschel, qui a trouvé et adoré cet amas en 1700 et quelques....

Pensez à Caroline, regardez avec elle la rose blanche qu'elle a tant aimée :-_-:

Maintenant, entraînez vous, revenez sur 7790, puis sur © de Caph, et enfin Caph.

C'est bien joli tout ça, mais peut-on se promener dans Cassiopée sans saluer ET? Regardez dans le PSA, le W de Casiopée. Dans le prolongement de la ligne epsilon Cas-Ruchbah, vous voyez NGC457.

Estimez la distance depuis Ruchbah, mettez le point rouge à l'endroit, regardez dans l'oculaire.... Oooooh, un hibou! On l'appelle aussi ET. Pour moi c'est le Hibou. Ses deux grands yeux vous regardent; il a les ailes ouvertes comme pour vous faire peur!

Vous devinez, je pense, que l'on peut passer sa nuit à visiter ainsi une seule constellation, et encore, pour certaines il faudrait une semaine!

Plus difficile, maintenant. Allons dans le Cygne. Page 62, le Cygne.

Une petite carbonée, pour commencer? Regardez le bord de fuite de l'aile Est du céleste volatile. Voyez vous les étoiles O2 et 30 du Cygne? Un degré à l'Est de O2 se trouve une carbonée. Repérez O2 et 30, on les voit à l'oeil nu. Pointez O2, dans le 25mm, et usez vous les yeux. Attention, l'image défile, prenez un repère et gardez le immobile avec la molette d'AD.

Alors, cette rouge étoile? Cherchez bien, l'est paaaaas grosse! Mais si rouge. Si belle. Vous l'avez? Content!

Allez, on se repose, un oeil nu à la Voie Lactée. Ecoutez les chouettes, les cloches de vaches. Les foins parfument la nuit, on est bien, là.

Revenez à votre oculaire, avec la molette AD retrouvez la jolie carbonée.

Regardez maintenant le cou du Cygne dans le PSA. Vous voyez Albiréo? On la voit aussi à l'oeil nu. Pointez la, c'est la grande soeur de la double bleue et rouge de Cassiopée! La jeune bleue très chaude et la vieille rouge carbonée. Magnifique...

Un truc plus difficile maintenant, mais faisable après quelques séances de pratique. La nébuleuse clignotante, la fameuse blinking, NGC 6826, page 62. Repérez Iota et Kappa du Cygne. A peu près à la même distance qui sépare les deux étoiles et en direction de O2, vous voyez la Blinking.

Pointez l'endroit au 25mm. Ne vous trompez pas d'aile... :D Vous ne voyez rien? Prenez un repère dans le champ, et tournez un peu autour, fouillez le champ. Hé, mais qu'est ce que c'est que ça? Une tache bleue fluo, aux contours mal définis... grossissez davantage, et regardez la droit dans les yeux. Elle disparaît presque, on voit seulement son étoile centrale! Puis en vision décalée (en regardant à côté!), elle réapparaît, tandis que la centrale disparaît. C'est une blague des Autruches Célestes, à n'en pas douter :D!

Régalez vous un moment, jouez de ce sortilège :).

Un peu de repos après ce coup d'éclat? Prenez la carte de la Lyre, page 63. Repérez Sheliak et Sulafat, sur la carte puis dans le ciel. Placez le point rouge au juste milieu entre les deux étoiles, et contemplez l'anneau de la Lyre, M57. Grossissez, cette grande nébuleuse planétaire se laisse faire avec complaisance!

Si à présent nous allions saluer le Dauphin? Il se trouve page 64 dans le PSA, dans le ciel il nage joyeusement sous le Cygne. Pointez d'abord son museau, admirez cette belle étoile double dorée, très brillante.

Revenez sur le PSA, et remarquez qu'à partir du nez du Dauphin, si vous glissez en AD croissante (donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), vous rencontrez NGC7006, un amas très discret, ces petits amas ténus sont toujours très délicats :-_-:. Répétez la manip dans le ciel, vous ne pouvez pas le rater!

Si vous avez un peu de pratique, suivez moi maintenant vers NGC7008, page 73. Remarquez où cette nébuleuse se trouve: en plein au milieu du nuage de poussières Le Gentil. Pour la pointer, rien d'évident. Elle est seule au milieu de nulle part.

Ah mais si, les coordonnées! 7008 se trouve pile à 21h en AD, et si vous regardez la bordure de la carte, elle est à +54° de D.

Donc, si votre monture a des cercles corrects (genre Sky View Pro, HEQ5, EQ6.... certains y arrivent avec une EQ3), pointez d'abord Altaïr, qui n'est pas loin. Affichez ensuite ses coordonnées sur vos cercles: 19h51' et +9°. Bloquez les cercles, puis tournez le tube pour atteindre 21h et 54° (avec une SVP, il faut libérer les freins et tourner le tube à la main. Avec une monture genre EQxx, il faut tourner les molettes, freins serrés).

OK? Bon, vous venez de faire un pointage aux coordonnées absolues. Regardez dans l'oculaire, et dans le champ, ou un peu à côté -fouillez un peu dans ce cas! vous verrez une tache assez grande, un peu bleutée, sombre. Son ovale est irrégulier, et à 140x en vision décalée, on devine un trou sombre un peu écarté du centre. Très jolie, finalement, d'autant qu'elle supporte le filtre UHC, qui en accentue le contraste par rapport au fond de ciel. Une étoile se devine en vision décalée à une extrémité....:refl: Une bien belle nébuleuse!

A présent, une Zozotterie. Débutants, attendez un an ou deux... nous allons chercher un objet-qu'on-ne-voit-presque-pas, voire presque-pas-du-tout. Autant dire que nous allons exploiter à fond un 200mm <_<

Je parle de NGC 6804, dans l'Aigle. Je l'ai dejà cherchée, en vain. Colère, cette diablesse de Zozo va t-elle m'enterrer avant l'heure? Cette fois, j'y retourne!

A partir d'Altaïr, en glissant en AD décroissante, on doit la croiser. Je pointe Altaïr, et directement au Nagler 13mm (je le précise, car je ne suis pas sûr que sans cet oculaire diabolique je l'aurais perçue!), je glisse, je glisse vers l'Ouest, environ cinq degrés soit un peu moins que cinq fois le champ de cet oculaire, une fois, je recommence, deux fois.... et tout à coup je vois :b:. Enfin, je devine. Zozo disait une flaque d'eau vert sombre, je dirais une petite tache de graisse sur un tee shirt noir. Le filtre UHC rehausse encore une fois le contraste, une étoile se devine dedans en vision décalée :rolleyes:.

La magie de ces instant où l'on découvre un objet impossible, rien que cela vaut de faire de l'astro!

Je m'offre une petite clope de joie, je reviens sur cette 6804. Je contemple, c'est beau, tout simplement!

Je vais ensuite tenter NGC6803, la Triple Cave, mais je ne verrai rien. Rien. Pourtant, juste un dégré au Nord de 6804, je ne pouvais pas la rater. Rien vu! Mais Zozo l'a vue dans son 200mm.

Accessible aux débutants après un an de pratique (c'est une estimation, pas un diktat!), suivez moi maintenant vers NGC6781. Cette fois, c'est du grand, gros beau. Oh, pas comme les nébuleuses du Sagittaire, cette nuit est aux petits objets. Mais 6781 est une grande chez les petites.

Elle est facile: mettez votre point rouge où le dit l'Atlas, au premier tiers entre delta et zêta de l'Aigle (ah, si nous avions une police grecque dans cet éditeur!).

Nous trouvons une jolie boule de coton bleutée, que le filtre UHC rehausse encore. Mes notes disent qu'un trou central se devine en vision décalée, mais je ne m'en souviens plus!

Toujours dans l'esprit de se reposer la vue après un effort, direction M11, toujours dans l'Aigle. Page 67 :cool:. Je suis fatigué, j'y vais aux coordonnées, 18h51 et -6°. Le Canard Sauvage est toujours aussi beau, avec sa belle étoile dorée très brillante sur un bord, et deux yeux dorés un peu à l'écart. Je me demande où est le canard, mais bon.... !pomoi!

Il est maintenant une heure et demie, il n'est pas tard mais demain je ne suis pas encore en congés -enfin, pas tout à fait! et je vais quitter ce ciel splendide. Crève coeur que je soigne par le salut à Jupiter, qui m'offre au moins cinq à six bandes de nuages, des festons et broderies plein la bande la plus large, et une mouche, l'ombre de Io, je crois, qui passe sur la planète géante. Cette fois je mets le moteur de suivi en marche! Encore une demie heure de contemplation, à l'écoute du silence, les photons des étoiles me piquent la peau, c'est du moins ce que je ressens! J'écoute les étoiles. Avec Zozo, sûrement!

Bien à vous,

Truche!

Posté

......tout lu.......

pfff je respire...

En fait j'ai commencé a être en apnée des les 1 ères lignes. J'ai retenu ma respiration tout le long.

Bon ben je vais devoir le relire avec le PSA sous les yeux pour une prochaine sortie.

Très beau CROA, avec un style inimitable.

On en redemande.

Posté

Pfffiou:closedeyes:....

Quel magnifique CROA pour les copains qui débutent notre formidable passion!

Tout est là, dans ces mots si bien choisis, la technique certes, les manip', le résultat...sans oublier la poésie de l'instant, ce "Carpe Diem" de l'amoureux du ciel, douce mélodie qui nous fait apprécier et aimer chaque seconde, en la délicieuse compagnie de la Nature et des Etoiles..

Nul doute qu'il plaira aux futurs astrams..et assurément, les confirmés l'adoreront tant il est gorgé de passion et d'amour pour notre si belle Voûte Céleste!

Merci 'Tite Truche pour ces bien jolis mots, et pour la poésie que jamais tu n'arriveras à ôter de tes CROAs! :wub:

Posté

Ah la petite double bleue/rouge de cassiopée :wub:

Maripo me l'a faire découvrir il y a une paire de semaines et depuis, je ne m'en lasse pas!

Par contre, Albiréo, pour moi, c'est une grosse jaune bien brillante et une piquante bleuté à côté: rien à voir avec le bleu vif et le rouge profond de la double de Cassiopée.

Et sinon?

Ben ça confirme mon choix du dob pour le visuel... ^^

Posté

J'en suis ravi :D! Tu as bien compris que je m'adresse aux équatos, pour leur présenter toute la puissance de ce merveilleux outil qu'est une monture équatoriale!

:be:

Posté

Oh ouiiiii! tout n'est que respect, grâces, subtilités, raffinement et délicatesse avec une équatoriale!....

:p

Posté

Bon, je n'interviens pas dans tes croas pour faire l'éloge de l'équato. Il y a dans ce CROA plein de trucs concernant les utilisations possibles de l'équato, s'il te plaît, laisse venir les questions! J'en ai déjà eu deux par mp, si elles venaient ici, ce serait mieux!

Le débat dob-équato a déjà eu lieu, cent fois. Franchement, j'en ai ras las casquette! Si on peut l'éviter... merci!

Bise!

:)

Posté

Ah mais il est très bien ton CROA Gégé: je trouve même qu'il devrait être référencé d'une manière ou d'une autre dans la section débutant!

Oh mais tiens, je m'en vais lui donner un peu de visibilité à ma façon...

Laisse-moi 5 min ;)

Invité Scopy
Posté

C'est un magnifique croa :) !

Technique peut-être mais fluide et tranquille comme une balade.

On a l'impression d'être près de toi (veux-tu bien m'éteindre cette cigarette :D !!).

Je vais le relire...

Par contre, Albiréo, pour moi, c'est une grosse jaune bien brillante et une piquante bleuté à côté: rien à voir avec le bleu vif et le rouge profond de la double de Cassiopée.

M'enfin Cécile :b: ....Albiréo est superbe, éclatante, belle, changeante !!

(mais je ne doute pas que la double de Cassiopée soit magnifique aussi...j'irais y faire un ptit saut la prochaine fois tiens :p ....)

Posté

Elle y restera 1 semaine, en alernance avec les autres sujets ;)

Après, je verrai avec CdB pour lui prolonger son contrat.

Ca te va? ^^

Posté

salut gege, un des plus beau croa que j'ai lu : trés interressant et didactique, bravo.

comme toi je pense qu'il y en a marre des queurelles de " clocher " en astro ( debats equato-dobson, goto-recherche manuelle ... ) car l'essentiel est de se faire plaisir en regardant le ciel quelquesoit la methode. l'astro est une passion devorante : on y passe des nuits inoubliables.

cordialement

Posté

Voila ce qui manque à la "littérature" astronomique française : un ouvrage plaisant et didactique, comme ce croa, qui indiquerait les différentes étapes des GR du ciel ainsi que des conseils techniques tel que le grossissement par exemple.

Gégé, au boulot :)

Posté

Salut GEGE ce soir je n'ai pas sorti le scope et je suis tombé sur ton croa et tu m'as offert une très belle balade ((à dos d'autruche)) dans la voie lactée .

Posté

Super ce CROA. Plein de conseils et de repères pour les débutants, et un beau cheminement pour les autres, des objets dont on se rend compte que l'on passe à côté, erreur funeste :confused: Je retiens aussi l'idée de passer une nuit dans une seule constellation, histoire d'approfondir les choses. Merci GéGé, c'est un bien beau CROA, et la poésie n'en est pas absente avec ces petites doubles colorées ;)

Posté

:1010:

Génial noble Autruche céleste :)

Vous devinez, je pense, que l'on peut passer sa nuit à visiter ainsi une seule constellation, et encore, pour certaines il faudrait une semaine!

Et encore, il y a tant de p'tites merdouilles qu'on oublie et qui mériteraient toute notre attention :rolleyes:

Et puis, tu pourrais en rajouter tellement :wub:

Cependant :

Oubliez les PC, ces trucs là vous cassent la vision nocturne,..................

........Une 'tite clope? Allez!.....................

........Je m'offre une petite clope de joie..............

Ca aussi ça bouzille la vision nocturne, :( et j'en sais quelque chose:refl:

Aller Gégé, merci pour cette belle promenade au coeur de notre "fleuve céleste" ;)

Posté
Même la 'tite clope :cry:? Le briquet, ou la clope?

:D

Oui, surtout le briquet, mais bon, le temps de fumer la p''tite clope ......... et ça passe :p

A noter qu'il faut éviter de se mettre à coté des Astrophotographes, ils ont toujours leur foutu PC qui vous forme un hallo pire qu'une pleine Lune :be:

Posté

On est en periode sêcheresse , il est interdit de fumer sur les aires de positionnement des télescopes situés a moins de 300 mètres de la forêt.

Posté

:) Mais on peut très bien lire cela sans être débutant, il y a même quelques précieuses idées d'observation (et honnêtement, sans quelques mentions ça et là de mots ésotériques - je fais comme dans les bouquins de sciences physiques, je saute les formules - comme "molette", "déclinaison",...et les 2 ou 3 objets pointés aux coordonnées, une balade balisée pour dob ne serait pas vraiment radicalement différente. ;) Non ?).

A la lecture de divers CROAs récents ou moins, comme celui-là, celui de Zaurel, d'autres,...je vois que j'ai de sérieuses lacunes en étoiles doubles colorées. :o

J'aime bien l'exemple de NGC7008, parce qu'effectivement celle-là, pour aller la chercher dans Le Gentil 3...:b:

Le museau du Dauphin (Gamma), tu vois deux dorées toi ? Comme Sue French. Mais une des composantes est verte ! :o

J'en suis ravi :D! Tu as bien compris que je m'adresse aux équatos

Ah ? Mais les dobsoniens peuvent lire, aussi ? (Déjà que je ne suis pas débutant....)

Même la 'tite clope :cry:? Le briquet, ou la clope?

La clope...:refl:

Si on réfléchit un peu, l'impact est néfaste de deux façons : Vasocontraction, donc désséchement de la cornée, et déficit d'oxygène pour les cones et batonnets. Je crois que les cones en sont plus affectés que les batonnets. Or les cones, c'est la vision directe, et chromatique...

Mais ce n'est pas tout : Déficit d'oxygène au cerveau (par débit de sang amoindri et introduction dans le sang de CO et de CO²). Le cerveau, quand il travaille, a besoin de beaucoup d'oxygène.

Disons qu'en vision noir et blanc, il va s'en sortir car seul l'hémisphère droit (les images) a besoin de travailler.

Mais pour la couleur, on a mis en évidence l'influence du langage dans la détection des couleurs, donc de l'hémisphère gauche EN PLUS de l'hémsiphère droit...Et là, sous l'influence du tabac, problème d'Oxygène, nix ! Il n'y en a pas assez pour faire bosser les deux hémisphères au plein de leur capacité...

Moralité : Fumer a un impact négatif sur la vision des couleurs en lumière faible ! :o:o

(ce qui précéde est une pure spéculation, écrite à la l'inspiration, en "temps réel", en commentant ton CROA. :cool:)

Posté

Jeff :

Le museau du Dauphin (Gamma), tu vois deux dorées toi ? Comme Sue French. Mais une des composantes est verte !

Oui, mais c'était juste après la p'tite clopinette :D

Pour en revenir aux couleurs des étoiles, j'ai remarqué que la qualité du ciel a beaucoups d'importance selon par exemple la lunaison, les nuances colorées varient énormément, Pour mimetex.cgi?\gamma Del, en principe, j'en vois une jaune et l'autre bleue vert :o

Posté
:) Mais on peut très bien lire cela sans être débutant, il y a même quelques précieuses idées d'observation (et honnêtement, sans quelques mentions ça et là de mots ésotériques - je fais comme dans les bouquins de sciences physiques, je saute les formules - comme "molette", "déclinaison",...et les 2 ou 3 objets pointés aux coordonnées, une balade balisée pour dob ne serait pas vraiment radicalement différente. ;) Non ?).

Oh oui, d'ailleurs tes balades m'ont souvent inspiré!

Le museau du Dauphin (Gamma), tu vois deux dorées toi ? Comme Sue French. Mais une des composantes est verte ! :o

Un verte! Oh que j'aimerais voir une étoile verte :(!

Ah ? Mais les dobsoniens peuvent lire, aussi ? (Déjà que je ne suis pas débutant....)

Ben évidemment, tiens! Je lis tous tes croas, moi aussi! Et je te remercie de me lire :-_-:

La clope...:refl:

J'ai compris: je vais donc oublier les clopes, une nuit, pour (mieux) voir!

:)

Posté
Pour mimetex.cgi?\gamma Del, en principe, j'en vois une jaune et l'autre bleue vert :o

Toi aussi? Mince alors, j'ai pas de pot! J'y reviendrai plus souvent...

Posté

Ooooh ! Mai il y a une foule d'informations au millieu de ce beau texte ! :b:;)

Gérard, je m'en vais noter quelques trucs et me prévoir une bonne virée sur ces traces ...

J'aime beaucoup aussi cette façon d'observer, "à la carte", enfin avec une carte papier, je veux dire : contact plus agréable et pratique que le PC, je trouve !

Merci !

Bon ciel

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.