Aller au contenu

Plein Les Yeux...

l'aquillia

Messages recommandés

Posté

Ca y'est, ma lunette est arrivée ce matin.

J'ai commandé une skywatcher 102/1000 sur eq3-2 motorisée chez optique perret en suisse. Elle est arrivée avec ses accessoires plus quelques filtres que j'avait pris en plus.

je m'attaque au montage et en début d'apres midi, profitant d'un trou dans les nuages, je mets le filtre solaire sur la lentille et Whaooo ! C'est beau, avec deux taches solaires bien visibles :langue15:

Et ce soir, miracolo ! vers 20H le ciel qui avait été chargé toute la journée se dégage completement. Je sors la monture avec les moteurs pas branché (pas fini l'installation !pomoi! ), installe la lunette et commence à pointer la lune qui est le seul objet visible dans le ciel encore bleu. :langue15: :langue15: :langue15:

Ma premiere observation de la lune, c'est simplement magnifique, y'a rien à dire de plus...on s'en lasse pas et ce sont les nuages ce soir a minuit qui m'ont envoyé coucher :dort: sinon, j'y serais encore.

Je vois jupiter qui pointe son nez dans la vierge. Je mire via le chercheur, je mets la 26mm et la voila. Qu'elle est belle avec ses satellites autour d'elle. Je joue avec la barlow et avec le 10mm, j'en prends plein les yeux, mais pas contre qu'est ce qu'elle va vite à sortir de l'occulaire aux forts grossissements...

Victime suivante : Saturne. Direction les gémaux. Meme Mode opératoire et voila qu'apparait saturne et ses anneaux. Je suis surlecuter (néologisme dont je revendique la parternité. Verbe du premier groupe, action de mettre sur le cul :be: ).

C'est tout simplement magnifique, mais pareil que jupiter, elle se barre vite aux forts grossissements, difficile à suivre.

Bon, ben pour ma premiere soirée d'observation, j'en ai pris plein les yeux, c'est génial :be::be::be::be::be:

Quelques remarques et questions :

- On passe son temps à changer et jouer avec les occulaires et la barlow...

- A un moment, je me suis appercu qu'au lieu de mettre la barlow entre le renvoi coudé et l'occulaire, je pouvais la mettre entre la lunette et le renvoi coudé. Résultat, un plus fort grossissement. Comment ca ce fait ???

- Les planetes bougent vite (meme la lune tout compte fait (en fait la terre tourne, c'est nous qui bougeont !pomoi! )), je vais me dépecher de finir de monter les moteurs.

- Sur les forts grossissement, j'ai pas mal de vibrations quand je regle la netteté ou que je bouge la monture avec les flexibles quand je suit un objet. J'ai surement mal équilibré la lunette sur la monture. Sinon, vous avez un truc pour limiter les vibrations ?

Fred @ plein les yeux

Posté

Je ne sais pas si tu as un poids il est peut-être mal positionné?

Sinon pour tes observations et ton acquisition j'suis content pour toi!

Pour la paternité de ton verbe pas de problème mais utilises-le correctement.

Je suis surlecuter on doit le conjugué "surlecuté".

Alors voyez...

Oui je vois, voyez!!!

Posté

Pour les planètes c'est tout à fait normal mais tu vas t'y habituer surtout si tu as un moteur que demander de mieux... :p

Posté

Sombrero : oups ! !pomoi! On va mettre cela sur le compte de la fatigue :rolleyes:

Pour les poids et vibrations, Je vais regarder cela tranquillement ce soir.

Sky35 : je sais, mais quand j'ai vu le ciel se dégager hier soir, j'ai laissé tombé les moteurs :be:

Tiens le ciel se dégage. Je vais aller jeter un oeil au soleil :) (et merde, j'ai pas encore fini de monter les moteurs et reglé les poids !pomoi! )

Fred

Posté

eh bien bien venu au club des astromateurs satisfaits ^^

>On passe son temps à changer et jouer avec les occulaires et la barlow

Oui au debut c pas terrible de changer sans arrets. Je pense qu'a terme tu vas trouver une configuration confortable pour eviter de changer tout le temps. J'ai aussi une 102/1000 et je ne n'ai que 2 oc dont je me sers tout le temps : un Plossl de 25 (40x) et un Nagler de 7 (140x).

>A un moment, je me suis appercu qu'au lieu de mettre la barlow entre le renvoi coudé

>et l'occulaire, je pouvais la mettre entre la lunette et le renvoi coudé. Résultat, un plus

>fort grossissement. Comment ca ce fait ???

C normal ! :p

Pour les vibration, tu en auras toujours. Essaie d'equibibrer la lunette sur les 2 axes. Tu laches les freins. Tu dois positionner les coliers au centre de gravité du tube (avec oculaire). Meme chose sur l'autre axe mais en ajustant le contre poids.

Posté
Message écrit par Sombrero@May 17 2005, 01:28 AM

Je suis surlecuter on doit le conjugué "surlecuté".

on doit le conjugueR!

pas facile la langue de Molière!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.