Aller au contenu

Pas de vis de collimation..???

Artemix66

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Je viens de recevoir mon Celestron Nexstar 8SE (donc tout récent).

Je voulais acheter aussi des vis de collimation bob knobs, mais quand je vais pour commander je ne sais pas lesquelles choisir, je m'explique:

sur les sites tel que Galileo ils indiquent 2 types de visses différentes pour les tubes C8:

- tubes avant 2005 = vis standard

- tubes après 2005 = vis au pas metrique

j'ai donc ouvert mon tube et j'ai regardé les visses: ce sont des visses noires cruciformes.

Lesquelles dois-je commander ?

Merci

Posté
Bonjour à tous;

Je viens de recevoir mon Celestron Nexstar 8SE (donc tout récent).

Je voulais acheter aussi des vis de collimation bob knobs, mais quand je vais pour commander je ne sais pas lesquelles choisir, je m'explique:

sur les sites tel que Galileo ils indiquent 2 types de visses différentes pour les tubes C8:

- tubes avant 2005 = vis standard

- tubes après 2005 = vis au pas metrique

j'ai donc ouvert mon tube et j'ai regardé les visses: ce sont des visses noires cruciformes.

Lesquelles dois-je commander ?

Merci

Bonjour,

Si tu as une boutique près de chez toi, mieux vaudrait y passer.

Tu clique sur la carte et tu trouve le revendeur astro le plus proche.

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&famille=revendeur&action=liste&Itemid=41

Vaudrait mieux y aller avec ton tube.

Vu que ton tube est tout récent, y'a de bonnes chances pour que ce soit le kit après 2005.

Au fait, la notice de montage est pas forcement des plus claires.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49329

Vis standard ou vis au pas métrique ?

C'est pas plutôt standard US et métrique ?

Bon ciel

Posté

pour remplacer les vis, il faudra les démonter ...

donc tu démontes une vis, et tu mesures

pour cela il te faut un instrument assez précis, un pied à coulisse, pour mesurer le diametre au niveau du filetage

puis mesurer le pas de vis

pour cela tu frotes le filetage avec un feutre, puis tu fais rouler le filetage sur une page blanche, tu essai d'avoir plusieurs filets cote à cote inscrit sur la page blanche

ensuite avec le pied à coulisse tu mesure la distance entre les X filets et tu divises le resultat par (x-1)

après tu posts tes mesures, on interpretera, au mieux on trouvera quelqu'un pour comparer avec ses bob-knobs :)

Posté
pour remplacer les vis, il faudra les démonter ...

donc tu démontes une vis, et tu mesures

pour cela il te faut un instrument assez précis, un pied à coulisse, pour mesurer le diametre au niveau du filetage

puis mesurer le pas de vis

pour cela tu frotes le filetage avec un feutre, puis tu fais rouler le filetage sur une page blanche, tu essai d'avoir plusieurs filets cote à cote inscrit sur la page blanche

ensuite avec le pied à coulisse tu mesure la distance entre les X filets et tu divises le resultat par (x-1)

après tu posts tes mesures, on interpretera, au mieux on trouvera quelqu'un pour comparer avec ses bob-knobs :)

Bonjour,

Autre méthode: un bête écrou.

Si ta vis marche avec un écrou du bon diamètre, c'est que c'est du pas métrique.

De toute façon tu viens de recevoir ton scope.

Prends après 2005, y'a pas de raisons.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.