Aller au contenu

Problème de réglage de mon viseur polaire

Saturnin J.

Messages recommandés

Posté

Salut à toutes et tous,

J'ai un souci de réglage de mon viseur polaire sur mon EQ3-2. Peut-être pourrez-vous m'éclairer un peu et contribuer ainsi à maintenir mon bien-être mental :b:

Bon, je pense avoir bien compris la manipulation à faire pour confondre son axe avec l'axe d'AD.

Mon souci vient du fait que, lorsque j'agis sur les 3 vis, mon image ne bouge pas d'un poil. Dès lors, impossible d'affiner le réglage. Agaçante cette affaire. Vous connaissez ce problème ? Je fais quelque chose mal ?

Posté
Salut à toutes et tous,

J'ai un souci de réglage de mon viseur polaire sur mon EQ3-2. Peut-être pourrez-vous m'éclairer un peu et contribuer ainsi à maintenir mon bien-être mental :b:

Bon, je pense avoir bien compris la manipulation à faire pour confondre son axe avec l'axe d'AD.

Mon souci vient du fait que, lorsque j'agis sur les 3 vis, mon image ne bouge pas d'un poil. Dès lors, impossible d'affiner le réglage. Agaçante cette affaire. Vous connaissez ce problème ? Je fais quelque chose mal ?

Bonjour,

J'ai fini par mettre le viseur sur ma CG4.

Ca remonte à 3 semaines.

Quelquefois à force de régler on dévisse trop et le réticule sort de sa place.

Là, tu fais ce que tu veux, ça bouge plus.

Possible que le réticule soit pas entre les vis.

Facile à vérifier:

Tu le démonte -> Dévisser la MAP

Le réticule est un petit disque monté dans une bague en laiton.

Sur le pourtour de la bague, il y'a une gorge.

Les trois vis de réglage viennent s'appuyer dedans.

Avant de monter ton viseur dans la monture:

De nuit, faire le point sur la polaire

Une fois que tu l'auras monté, impossible d'accéder à la MAP.

Si tu le démonte plus tard parce que la MAP est pas bonne, tu seras bon pour le réaligner :be:

Tu monte ton viseur.

S'il a un disque en métal, dégage la tête avec disque métallique de la monture et remplace le tout par le viseur polaire.

Sinon, tu va te retrouver avec un truc de 15cm et tu pourras plus monter le capot de protection.

Réglage du viseur:

De jour

Sans tube et sans barre contre poids.

Les trois vis ne bougent pas l'image mais uniquement le réticule.

Ca bouge très peu, tu le vois que quant tu tourne la monture en AD en visant un truc (coin de maison, sommet de poteau...)

Là, tu te prends bien la tête pour avoir la croix qui indique toujours le même point.

Sur les trois vis, tu touche quart de tour par quart de tour.

Quant tu en dévisse une, tu revisse une ou les deux autres.

Quant tu veux en revisser une, il faut dévisser une ou les deux autres.

Vas y doucement, force pas et prends une petite allen de qualité.

Ca ressemble beaucoup au toucher et amplitude de mouvements de la collim.

Bonne chance :be:

Pourquoi sans tube et sans barre ?

Parce que quant tu vise une maison ou un poteau, la latitude est basse.

Si tu as la barre contre poids, elle ira buter contre le pied.

Avec le tube, c'est vite prise de choux de tourner en AD.

Un tuto pas mal:

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

J'ai pris un viseur polaire parce que le disque en AD de ma monture était voilé suite à un petit incident.

Récupérer le disque seul, c'est pas possible et avec un disque voilé, le cercle gradué marche plus très bien.

Un peu de coquetterie aussi; ma monture est complète :)

Mais quelle prise de tête à installer si on est tatillon sur la précision.

Heureusement, on fait ça qu'une fois. :D

Bon ciel

Posté

Mais quelle prise de tête à installer si on est tatillon sur la précision.

Heureusement, on fait ça qu'une fois. :D

Je confirme pour la prise de tête :p, pour le reste aussi ;).

yves.

Posté
Quelle belle réponse!

:-_-:

100 % d'accord avec Gégé : Leimury tu as :1010: et mes remerciements :violon:

Alors j'explique un peu : les infos de Leimury m'ont permis de démonter sans stress le viseur polaire (j'avoue que je n'aurais pas trop osé le démonter sans y être incité ... :blush: )

J'ai donc pu constater l'origine du problème, qui est un peu différente de ce à quoi pensait Leimury (mais il n'est pas tombé très loin) :

En réalité j'ai TROP serré l'UNE des vis. Ca a eu pour conséquence de sortir le disque/réticule de son plan (la partie où se trouve la vis trop enfoncée a été "poussée" légèrement et le réticule s'est trouvé vraiment bloqué par cette vis). Dès lors, les deux autres vis n'agissaient plus...

Donc petite mise en garde à ceux qui, comme moi, s'imaginaient ne pas être trop bourrin : en fait il faut vraiment régler au quart de tour de vis à la fois, PAS PLUS (et encore c'est déjà beaucoup...!)

Et je me permets ce mini-conseil à ceux qui galèrent avec leur tout-premier réglage :doa: : le démontage du viseur prend une minute seulement et permet de bien comprendre comment c'est fait : franchement ça facilite carrément le réglage par la suite !

Ca y est, mon bien-être mental retourne à peu près rond : je vous laisse constater : :break:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.