Aller au contenu

Essaim météoritique et vitesse de rentrée des corps

elekaj34

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Sur cette page (dont les données sont identiques à celles de l'imcce), on trouve les infos sur la majorité des essaims météoritiques.

http://pagesperso-orange.fr/pgj/meteor-carte.htm

Et je m'aperçois que la vitesse des dites météorites varie entre 18km/s et 71km/s :b:

alors que la vitesse de la terre sur son orbite est en moyenne de 30km/s.

Comment expliquer que les poussières qui pénètrent dans notre atmosphère aient une vitesse différentes de celle de la Terre sur son orbite ?

La réponse la plus plausible, c'est que cette "queue de poussière" est mobile par rapport à la terre.

Oui mais alors comment se fait il que le même essaim météoritique se reproduise tous les ans à la même période ?

Merci d'illuminer ma lanterne :)

Posté

salut

je pense que la vitesse des grains de météorites dépend de la vitesse des comètes qui les ont perdu.

Les comètes , comme les planètes , ont une orbite autour du Soleil et une comète perd des grains de poussière tout au long de son orbite.

Voilà pourquoi, le même essaim se reproduit tous les ans à la même époque. :)

a + nico

Posté

Bonjour

Il y a aussi un problème de 'vitesses relatives'

Nous n'avons pas le même résultat si la Terre 'rattrape' la poussière ou bien va exactement en sens contraire..avec tous les cas de figure intermédiaires

Posté

Aucune de ces deux réponses ne répond à la question :p

En effet, comment est-ce possible que la vitesse soit supérieure à la vitesse de la Terre ? Ça veut dire que les particules sont mobiles Vp + Vt > 30 km/s (avec Vp = vitesse des particules cométaires et Vt = vitesse de la Terre).

Si ces particules se déplacent, comment se fait-il que les essaims reviennent chaque année au même moment ? Ça tient pas la route cette histoire ! :)

Ou bien alors la gravité a-t-elle son mot à dire ? ;)

Posté

Salut,

Je pense qu'on peut difficilement comparer la vitesse de la terre dans sa révolution autour du soleil, et la vitesse des météores, vu que le référentiel est dans le premier cas le soleil, et dans le second la terre ?

Et du coup je pense que c'est Nico qui a la bonne explication !

Posté

Ou bien alors la gravité a-t-elle son mot à dire ? ;)

J'y ai pensé, mais n'oublions pas que la terre "rattrape" la queue de poussières (tout essaims confondus), donc quand la Terre se rapproche des poussières, celles ci sont en effet capter par la gravité.

Il en résulte donc une accélération des particules. Donc on explique pas les 18km/s !!!!

Salut,

Je pense qu'on peut difficilement comparer la vitesse de la terre dans sa révolution autour du soleil, et la vitesse des météores, vu que le référentiel est dans le premier cas le soleil, et dans le second la terre ?

Et du coup je pense que c'est Nico qui a la bonne explication !

Oui je pense que c'est aussi cette réponse.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.