Aller au contenu

Quintet au C8 F10 et un peu d'astro....

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Les derniéres nuits calmes étaient propices au CP avec de longues focales.

J'ai donc remis "une couche" sur le Quintet avec le C8 au foyer à F10. L'image luminance date de 2008. Elle cumulait 2 heures 30 de pose .., comme je deviens maso j'ai rajouté 60 mn avant de poser les couches RGB.

Lundi soir la FWHM était de 2.9 à 3.0 à F10 vers 0h. C'est correct mais nous avons eu beaucoup de la chaleur sur le Nord (23° en journée :b:) ce qui n'est pas trés bon pour la turbu en 1ere partie de nuit. J'ai donc attendu un peu.

Conditions : ciel de banlieue. SQM à 23h50 = 19.1, 0h30 = 19.25 et 01h = 19.30, moyenne sur 3 mesures.

Ce qui montre que la nuit n'est pas encore compléte.

C8 à F10 avec la Sigma 1603, T° régulée à - 23°

Autoguidage lulu 80 ED + Guidemaster avec Boxdoerfer MTS3 sur G11 sans Gemini.

Echantillonnage = 0.93 arc/pixel

Pose luminance unitaire = 300 secondes. Total avec 2008 = 3h30... :b:

Pose RGB = 9 poses par couches en bin2 (20 mn par couche)

Le traitement est "Iris only" comme d'habitude.

Montage LRGB sur PhS.

Finition, équilibrage des teintes, défauts cosmétiques sous PhS et plugin AstroTools.

C'est du C8 avec les zétoiles qui vont avec :p

quintet_color.jpg

La zone centrale :

quintet_color_z.jpg

Image inversée :

quintet_f10zneg.jpg

Un peu d'astro....

Noter la différence de teinte trés marquée de la spirale du bas Ngc 7320 qui n'appartient pas au groupe.

Cet objet se situe à +- 20 millions d'AL donc sur un même plan que sa grande voisine Ngc 7331.

Elle est là par le simple fait du hasard.

Les autres membres du groupe sont 10 fois plus éloignés, à 250 millions d'AL et sont en interaction.

De nombreuses études sont consacrées à ce groupe trés agité.

On explique leur morphologie et leur évolution en 2 temps (image ci dessous :

A : Percussion du groupe dans un passé lointain par la petite galaxie Ngc 7820B en haut à gauche. Tel un projectile cet objet aurait traversé ou frolé le groupe entrainant des effets de marées.

La trajectoire est tracée par les fléches et le pointillé bleu

B : A l'heure ou les photons nous arrivent les 2 galaxies N7318A et N7318B se rapprochent de leur voisine N7319. Le déplacement est symbolisé par la fleche rouge.

De récentes observations mettent en évidence un arc de compression (pointillé rouge) siége de rayonnement et gaz HII situé dans la zone de "collision".

quintet_model.jpg

Arc de collision en vert (image NASA) :

143992main_image_feature_520_ys_4.jpg

Enfin la page rétro : ma 1ere Quintet à la webcam couleur :p, pose de 30 secondes unitaires et 25 mn au total.

Croyez moi, cette image mythique m'a fait beaucoup plaisir en 2006... autant que les images faites actuellement au KAF !

quintetwebcam.jpg

Christian

Posté

Salut aux derniers intervenants..

on apprend beaucoup.La preuve j'en connais qui pompent ton boulot.

C'est fait pour ça. De cette façon on connait un peu les objets que l'on shoote..

Christian

Posté

bah là va falloir que je pompe beaucoup :p parce que là c'est vraiment la grande classe, belle image, couleurs équilibrées , on voit même les effets de marée, la grande classe je dis et redis :)

Posté

Salut Christian,

Très belle image. Merci pour les explications.

23° dans le Nord !. Pfuiii, la planète est vraiment déréglée.

Posté

Salut Christian,

Tu as, bien mieux que moi, mis à profit la belle nuit de lundi.

Pour un résultat exemplaire !

Et c'est toujours très intéressant de lire tes commentaires astro.

Bonne soirée, Maître. :-_-:

Jack

Posté

Trés belle image du Quintet:wub: et dieu que c'est pas facile à imager cette bestiole là:be: du même tonneau que NGC7331 de l'autre jour ;) Bravo

et en plus on apprend pleins de choses intéressantes :)

Posté

Salut au grand maitre christian !!

quel retour !! comme d'habitude magnifique, très instructif

en voyant ta première image, on voit la marge de progression que tu as eu et ça donne espoir ;)

amicalement

guillaume

Posté

Salut,

En effet, à F/D 10 ca commence à faire de belle étoiles mais le rendu sur les tachouilles est très sympa avec pas mal de détails et de belles couleurs, étant donné la dimension des bestiaux. Comme quoi un échantillonnage fin, à condition de bien guider, c'est pas mal.

Tu vas voir que dans quelques temps tu vas poser 20h sur chaque objet ;)

Quand à la petite histoire ... c'est la cerise sur le gateau, que demander de plus

En rentrant de vacances, j'essayerai bien à 2500 mm de focale ... si la turbu le permet

Pifou

Posté

L'image et l'histoire, que demander de plus.

L'image est superbe et l'histoire belle.

au fait comment fais tu pour retrouver le champ sans avoir de rotation en faisant des prises de vue si éloignées les unes des autres?

Posté

Christiand ...

Tes images sont splendides.

Tu es le Jean René Gaudart de Webastro ...:wub::wub:

Les connaisseurs reconnaîtront

Posté

superbes images Christian tu nous donnes toujours des idées voit que le temps s'améliore progressivement tu commençais à nous manquer

Amicalement Lucien

Posté

Bonsoir Chrisitian,

Content de voir ta super production du Quintet. Ta version couleur de cet ensemble est vraiment très reussie. Je vois que tu t'es remis à F10 pour l'occas ;). Un grand merci pour cet apparté astro très détaillé.

A bientôt.

David

Posté

heureusement j'étais assis !!! la meilleur image au c8 que j'ai pu voir.

certes les étoiles sont plutôt grosse en effet mais les galaxies sont superbes !!!

Posté

Bonsoir à tous

Merci pour vos appréciations.

au fait comment fais tu pour retrouver le champ sans avoir de rotation en faisant des prises de vue si éloignées les unes des autres?

C'est facile, il te suffit de recadrer de la même façon.

On place tjrs l'objet au centre de l'image, par exemple sur le réticule de l'écran de cadrage du soft d'acquisition.

Il peut y avoir un léger décalage qui fait perdre quelques pixels sur les cotés au moment de l'addition des séries. Pas trop grave.

Un point important : toujours orienter le CCD de la même maniere. C'est plus facile pour l'addition finale.

Bref des habitudes à prendre.

Christian

Posté
j'espère ne fut-ce qu'approcher cette qualité avec mon C8 un jour

Ah oui, si t'as un C8 et un ciel calme... no problem, ça viendra avec l'habitude.

Christian

Invité Scopy
Posté

D'accord avec Julien : elles sont superbes ces galaxies toutes argentées et dorées !

Quelle belle image ! J'aime beaucoup :) !

Posté

pour moi cet objet est un peu un Graal, un peu comme la tête de cheval. Le genre d'objet que l'on rêvait de capturer en feuilletant les bouquins astro. Autant la tête de cheval je commence à y arriver, autant le quintet, j'en suis à des a.l. !

C'est une très belle version que tu nous propose là Christian, bravo !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.