Aller au contenu

Autopsie du lunt ls60t !!!!!


jp-brahic

Messages recommandés

Bonjour :)

 

Derniérement j'ai franchis le pas pour l'achat d'un Lunt LS60T avec BF1200 et Focuser Starlight, j'avais déja en ma posséssion un PST depuis qqs années, mais assez déçu par les observations à travers cet instrument :confused: j'observais trés peu le soleil

 

j'ai trouvé mon bonheur chez OPT aux US , ils avaient exactement le modéle que je désirais :wub:

colis expédié le 13.07 , colis reçu le 15.07 !!!! ils sont rapide chez UPS:b::b:

 

à noté au passage que j'ai économisé plus de 600 € en achetant directement aux US :rolleyes: çà laisse songeur!!!!

 

voici qqs images de l'instrument :)

 

Le lunt est logé dans une valise solide , une clé Alen , les clefs de la valises, et une molette de serrage suplémentaire se trouvent également ds la valise

 

LUNT_3.jpg

 

la valise plus le Lunt

 

LUNT_4.jpg

 

un joli traitement bleu de l'objectif ;)

 

LUNT_1.jpg

 

l'ensemble monté sur trépied photo, ne cherchez pas l'oculaire il n'existe plus depuis de nombreuses années celui là :p

 

LUNT_2.jpg

 

la premiére chose qui surprend quand on a le Lunt en main, c'est son poids!!!:b: on sent que c'est costaud au niveau fabrication!!!

pas loin de 3 kg sur la balance tout de même!!!

 

LUNT_5.jpg

 

une petite comparaison entre PST et Lunt, on s'aperçoit de suite qu'on pas affaire au même matériel ;) vous allez me dire normal vu la différence de prix!!!

 

LUNT_6.jpg

 

différence de diamétre au niveau de l'objectif !!!

 

LUNT_7.jpg

 

une bonne nouvelle en passant!!! l'objectif mesure en fait 64 mm de diamétre et non pas 60 mm!!!! ;)

 

LUNT_8.jpg

 

Autre surprise la focale réelle de l'objectif est de 300mm!!! la focale de 600 mm est certainement obtenue par l'adjonction d'un systéme divergent devant l'étalon qui permet également de rendre les faisceaux paralélles afin que que l'étalon travaille dans de bonnes conditions

 

LUNT_9.jpg

 

j'ai choisi le modéle avec le Focuser Starlight!!! que dire si ce n'est que du bonheur :wub: je le conseille vivement , la mise au point est vraiment trés fine!! de plus on peut régler la dureté du focuser

noter également que le focuser se demonte facilement du Lunt , on peut ainsi l'utiliser avec une bague spécifique sur d'autres instruments, un Newton par ex

 

on voit également sur la photo un filetage de 42 mm au niveau du BF1200, ceci permet de monter un APN par ex au foyer de l'instrument

 

LUNT_10.jpg

 

une fois le tube dévissé on tombe sur le filtre de rejet ERF de 40 mm de diamétre, économie!!! économie!!!!:rolleyes: c'est pas le top de placer un filtre ERF au foyer de l'instrument à cause des echauffements possible, mais bon là dans ce cas il est vrai que çà ne risque pas grand chose 40 mm pour un objectif de 60 mm çà doit passer :) à noter que la lentille divergente se situe juste derriére le filtre ERF

 

LUNT_12.jpg

 

une fois enlevé le filtre de rejet, on tombe enfin sur l'étalon!!! , à noté également les deux vis de réglage de l'amplitude de l'étalon

 

LUNT_11.jpg

 

 

enfin une petite vue du dessous ;)

 

LUNT_13.jpg

 

 

en Bref!!!

 

je suis trés agréablement surpris pas cet instrument, qui semble solide et bien conçu :) la vision du soleil à travers le Lunt n'a absolument rien à voir avec celle du PST , c'est rien de le dire :rolleyes:je compare les images du Lunt avec celles que j'ai observé dans le CORONADO SM 60 d'un copain, mais en plus lumineux :) et surtout pour 2X fois moins cher!!!

 

l' image est plus lumineuse c'est ce qui choque en premier:b:,trés piquée:b:!!!, l'image est uniforme sur tout le champ contrairement au PST ou apparaissait des zones

les détails à la surface sont beaucoup plus contrastés normal la bande passante est de 0.75 A°

 

enfin bref je reprends plaisir à observer de nouveau le soleil en H ALpha

 

à noté que l'on peut passer à 0.55 A° et ainsi renforcé le contraste en y ajoutant un double stack de 50 mm qui d'ailleur n'est pas trop cher à l'achat ;)

 

EVOLUTION :

 

le fait que ce soit un systéme ETALON, le même principe que le PST, nous avons ainsi la possibilité d'Upgrader le systéme en plaçant sur une lunette de plus grand diamétre ( genre 100 à 150 mm ) une filtre ERF à l'ouverture, et en plaçant le systéme étalon au foyer de la lunette ;)

 

ce serra ma prochaine modification, un filtre ERF BAADER D de 130 mm sur mon Astrophysic de 155 mm ;)

 

je vous tiens au courant :be:

 

je penses également qu'il est possible moyenant la mise en place d'un systéme divergent au foyer de la lunette de passer en double stack!!! mais çà c'est une autre histoire, j'y réflechit actuellement, mais le rêve est peut être accéssible, observer le soleil à 0.55A° avec 130mm de diamétre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse
colis expédié le 13.07 , colis reçu le 15.07 !!!! ils sont rapide chez UPS

Oui, chez UPS, car chez Lunt tu as attendu combien de temps avant d'avoir ta commande ? Actuellement, l'ensemble de la gamme est en "preorder" chez Opt donc rien en stock et délai incertain... Le modèle que tu as c'est bien celui à $1248 ?

 

En tous cas, merci beaucoup pour cette description détaillée fort intéressante :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, chez UPS, car chez Lunt tu as attendu combien de temps avant d'avoir ta commande ? Actuellement, l'ensemble de la gamme est en "preorder" chez Opt donc rien en stock et délai incertain... Le modèle que tu as c'est bien celui à $1248 ?

 

En tous cas, merci beaucoup pour cette description détaillée fort intéressante :)

 

non c'est le modéle à 1620 $ :) Lunt Solar Systems 60mm H-Alpha Solar Telescope - B1200 - 2" Feather Touch Focuser

 

quand je l'ai commandé il l'avait en stock, donc je l'ai eu de suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

une fois le tube dévissé on tombe sur le filtre de rejet ERF de 40 mm de diamétre, économie!!! économie!!!!:rolleyes: c'est pas le top de placer un filtre ERF au foyer de l'instrument à cause des echauffements possible, mais bon là dans ce cas il est vrai que çà ne risque pas grand chose 40 mm pour un objectif de 60 mm çà doit passer :)

 

LUNT_12.jpg

 

une fois enlevé le filtre de rejet, on tombe enfin sur l'étalon!!! on voit effectivement en premier plan la lentille divergente , à noté également les deux vis de réglage de l'amplitude de l'étalon

 

LUNT_11.jpg

 

 

 

 

Bonjour JP,

 

Superbe démontage ! :)

 

Je me demandais comment le tube blanc se démontait et apparemment tu l'as dévissé : sans difficulté ?

Ensuite tu as dévissé également le couvercle noir qui supporte l'ERF de 40mm pour accéder au FP, c'est bien ça ?

Lunt appelle la lentille divergente qui précède le FP "collimating lens". Je suppose que c'est grâce à cette lentille que se fait la collimation. Est-ce tu vois un quelconque réglage possible de l'inclinaison de cette lentille ?

Enfin, quest-ce signifie "réglage de l'amplitude de l'étalon" ?

 

Merci

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tu dis avoir économisé 600€ par rapport à un achat en France.

Même avec le port et surtout les frais de douane ?

 

On peut espérer quelle durée de vie pour cette optique ?

 

Hé oui!!! ;) 600€ d'économie!!!! avec tous les frais de douanes et autres taxes ;)

 

le matériel Lunt est garantie 5 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JP,

 

Superbe démontage ! :)

 

Je me demandais comment le tube blanc se démontait et apparemment tu l'as dévissé : sans difficulté ?

Ensuite tu as dévissé également le couvercle noir qui supporte l'ERF de 40mm pour accéder au FP, c'est bien ça ?

Lunt appelle la lentille divergente qui précède le FP "collimating lens". Je suppose que c'est grâce à cette lentille que se fait la collimation. Est-ce tu vois un quelconque réglage possible de l'inclinaison de cette lentille ?

Enfin, quest-ce signifie "réglage de l'amplitude de l'étalon" ?

 

Merci

Jacques

 

oui tout se dévisse trés facilement ;) ils ont eu la bonne idée de ne pas mettre du frein filet comme sur les PST :be:

 

c'est toute la partie haute que l'on voit sur la photo qui s'incline , les 2 vis sont là pour régler la course d'inclinaison

 

la molette agit sur un axe dont on voit l'extremité ( tige metalique orange entre les deux vis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité astrobruxelles
si çà peut aider certains à franchir le pas ;) ceux notament qui hésitent entre PST t Lunt:)

 

JP... je n'hésitrais pas comme toi... j'attend les fond:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe autopsie :)

 

Merci pour ce descriptif détaillé (que je lirais avec un peu plus d'attention tout à l'heure).

 

A t'entendre, il n'y a pas photo: c'est le meilleur rapport qualité/prix et c'est vrai que les autres possesseurs de Lunt (qui ont déjà quelques observations au compteur) semblent vraiment ravis de cette lulu. Je crois que je commence à pencher d'un coté :be:, en plus les économies commencent à se rapprocher du but....895€ en stock et gardés bien au chaud :p

 

Merci encore pour cette fine analyse;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Je viens de recevoir la mienne, tout pareil (sauf que moi je ne l'ai pas démontée :rolleyes:) et c'est vraiment un bel objet :wub:

 

Premiers regards sur le Soleil avec un Nagler 13, apprivoisement du maniement de la petite molette du FP, et que du bonheur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité astrobruxelles
je penses sincérement qu'un tel instrument en double Stack avec une bino, çà doit être fabuleux!!!!!!:wub:

 

sur!!!!:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Je viens de recevoir la mienne, tout pareil (sauf que moi je ne l'ai pas démontée :rolleyes:) et c'est vraiment un bel objet :wub:

 

Premiers regards sur le Soleil avec un Nagler 13, apprivoisement du maniement de la petite molette du FP, et que du bonheur :)

 

Salut !

 

Moi aussi reçu aujourd'hui :) Un LS60 B600 Crayford Focuser

Commandé aux us, livraison en une semaine, il était en stock.

J'ai hâte de faire les premières observations !

 

A+

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Moi aussi reçu aujourd'hui :) Un LS60 B600 Crayford Focuser

Commandé aux us, livraison en une semaine, il était en stock.

J'ai hâte de faire les premières observations !

 

A+

 

Olivier

 

Bonjour,

 

Je suis de plus en plus intéressé par ces instruments.

 

2 questions aux personnes qui les ont commandées aux Etats Unis :

 

-Quel surcoût vous devez ajouter en plus du port pour l'importation de ce matériel depuis les USA ? Avez-vous payé des frais de douane et TVA ?

 

(JP, tu l'as payée chez Opt 1620$ plus 145$ de port. Tu as combien de taxes ?)

 

-Qu'est ce que le double stack et que permet-il ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(JP, tu l'as payée chez Opt 1620$ plus 145$ de port. Tu as combien de taxes ?)

 

 

Lunt LS60 +BF1200 +Focuser Starlight+transport : 1261 €+326 € de taxes = 1587 € au lieu de 2116 € en france!!!! Gain = 529 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ben moi j'irai chez JP regarder dans le sien.:be:

Merci pour cette présentation.

Une petite image de ce que tu vois dedans ça serait pas mal.

Bonne journée.

Luc.;)

 

Salut à tous,

J'ai commencé mes premières observations. (LS60BF600 Crayford focuser), je distingue bien de petites protubérances. (oculaire meade super plossl 26mm, televue plossl 11mm).

 

Par contre, quand je tourne la molette du dessus, je n'ai pas l'impression qu'il n'y ait de changements visuels ! En tout cas ce n' est pas flagrant. Ca donne quoi sur les vôtres ? A noter que je sens bien les butées droite et gauche après plusieurs tours sans forcer. JP, tu parles de deux vis de reglages en interne, ça ne pourrait pas être la cause, genre trop sérées ?

 

LUNT_11.jpg

 

Merci

 

A+

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.