Aller au contenu

Autopsie du lunt ls60t !!!!!


jp-brahic

Messages recommandés

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Oli 14 , est ce que tu vois la granulation de la surface comme sur les photos que j'ai donné en lien à Marc?

 

il faut pas hésiter à grossir, j'ai remarqué qu'en grossissant ( j'utilise une UWA 8.8 mm) on gagne en contraste, en effet au dessus de 13 mm je trouve la surface trop brillante

 

pour le réglage de l'étalon faut y aller tout doucement et ne pas hésiter à retoucher au fur et à mesure que le filtre se met en température

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oli 14 , est ce que tu vois la granulation de la surface comme sur les photos que j'ai donné en lien à Marc?

 

il faut pas hésiter à grossir, j'ai remarqué qu'en grossissant ( j'utilise une UWA 8.8 mm) on gagne en contraste, en effet au dessus de 13 mm je trouve la surface trop brillante

 

pour le réglage de l'étalon faut y aller tout doucement et ne pas hésiter à retoucher au fur et à mesure que le filtre se met en température

 

Par rapport à ta photo, je vois la granulation en un peu moins contrasté.

Pour descendre en dessous de 11, ce n'est guère exploitable avec mon materiel, effectivement avec un Ultra Wide Angle, ça doit être sympa, mais je n'ai qu' un super plossl 6,4mm meade, franchement ce n' est pas agréable. J'ai essayé deux minutes et je suis repassé à plus grand.

 

Mais donc quand tu fais un tour de molette tu vois du changement ? Entre le max à droite et le max à gauche, tu vois une différence à coup sûr ?

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name=oli14;662690

 

Mais donc quand tu fais un tour de molette tu vois du changement ? Entre le max à droite et le max à gauche' date=' tu vois une différence à coup sûr ?

 

Olivier[/quote]

 

oui quand même :), çà va de tout rouge d'un coté avec aucun détail , à tout rouge avec foison de détails:) la meilleure position sur mon lunt se situe vers les 3/4, mais çà peut varier d'un Lunt à l'autre c'est sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui quand même :), çà va de tout rouge d'un coté avec aucun détail , à tout rouge avec foison de détails:) la meilleure position sur mon lunt se situe vers les 3/4, mais çà peut varier d'un Lunt à l'autre c'est sur

 

Ok, mon problème est résolu, j'ai eu la réponse d' une personne de LUNT et du forum yahoo group consacré au lunt solar.

En fait j' étais trop prudent. Dans la notice c'est écrit Do NOT force the wheel, à la premiere résistance en tournant à gauche je pensais être en butée. Mais on peut continuer, c'est légèrement plus résistant mais on finit par arriver quelques tours plus tard à la butée de gauche.

 

Au passage, j'ai reçu trois messages de LUNT à ce sujet, ils sont récatifs !

 

Merci à JP tu m'a permis de confirmer que j'avais bien quelquechose qui n'allait pas.

 

J'ai essayé ce matin entre deux nuages :( j'ai bien vu la variation, tout rouge à gauche, un peu contrasté au milieu et contrasté differement à droite. A chaque tour de molette le contraste varie légèrement, c'est bien cela ?

 

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé ce matin entre deux nuages :( j'ai bien vu la variation, tout rouge à gauche, un peu contrasté au milieu et contrasté differement à droite. A chaque tour de molette le contraste varie légèrement, c'est bien cela ?

 

 

Olivier

 

c'est tout à fait çà Olivier :) ne pas hésiter à retoucher de temps en temps, le contraste varie un peu en fonction de la température

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Qu'est ce que c'est que l'étalon ? Merci de votre réponse.

 

Bonsoir

 

Il s'agit de l'interféromètre Fabry-Perrot (FP) qui permet de sélectionner une bande étroite de longueur d'ondes autour du H-alpha 656nms et ses harmoniques. Le filtre BF situé après le FP dans le trajet optique permet de virer les harmoniques.

 

Un lien sur le FP :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Interf%C3%A9rom%C3%A8tre_de_Fabry-P%C3%A9rot

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mon problème est résolu, j'ai eu la réponse d' une personne de LUNT et du forum yahoo group consacré au lunt solar.

En fait j' étais trop prudent. Dans la notice c'est écrit Do NOT force the wheel, à la premiere résistance en tournant à gauche je pensais être en butée. Mais on peut continuer, c'est légèrement plus résistant mais on finit par arriver quelques tours plus tard à la butée de gauche.

 

Au passage, j'ai reçu trois messages de LUNT à ce sujet, ils sont récatifs !

 

Merci à JP tu m'a permis de confirmer que j'avais bien quelquechose qui n'allait pas.

 

J'ai essayé ce matin entre deux nuages :( j'ai bien vu la variation, tout rouge à gauche, un peu contrasté au milieu et contrasté differement à droite. A chaque tour de molette le contraste varie légèrement, c'est bien cela ?

 

 

Olivier

Salut Olivier:)Sur les posts Lunt,j'expliquais ce problème de la molette du FP.Le réglage est micromètrique.Un rien change tout,pareil pour le PST.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je profite de ce fil pour demander quel est l'intérêt de choisir un BF1200 au lieu du BF600 de base. En effet, vu la focale du LS60 (500mm), l'image du soleil au foyer fait moins de 5mm. Donc tout le faisceau lumineux passe à travers le filtre non ? Je concçois qu'un BF de plus grand diamètre permet d'augmenter le champ, mais si on a déjà le soleil entier, à quoi ça sert d'avoir un champ plus large ? Pour observer des super protubérances qui font 2 fois le diamètre solaire ?

Ou alors pour pouvoir envisager une modif comme celle avec les PST sur une lunette de focale plus longue ?

 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

si tu veux faire de l'imagerie tu as intérêt à prendre le BF1200.

dans le renvoi coudé BF600 ,le filtre fait 6 mm,dans le BF1200 il fait 12 mm,

tu n'auras pas de vignetage et d'obstruction de rayon lumineux,

et ,je crois ,tu auras possibilité d'utiliser plus facilement une bino

mon Lunt est un BF600 et je le regrette,j'aurais dû prendre le 1200,mais j'arrive tout de même à sortir des images potables.

Etienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'était à refaire je penses que je prendrais le B 1800 même ;) pour gagner en confort avec la vision bino

 

mon double stack est arrivé à Roisy hier :wub: débloqué par la douane ce matin, par contre je penses que Chronopost ne travaillera pas demain 15 aout :cry::cry:

 

va falloir attendre lundi.......pfffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'était à refaire je penses que je prendrais le B 1800 même ;) pour gagner en confort avec la vision bino

 

mon double stack est arrivé à Roisy hier :wub: débloqué par la douane ce matin, par contre je penses que Chronopost ne travaillera pas demain 15 aout :cry::cry:

 

va falloir attendre lundi.......pfffffff

JP passe au double stack,alléluia;).Quel diamètre,le 50?Quand Lunt a démarré il y avait la possibilité de monter un 75 sur le LS 60.Mais le 50 est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JP passe au double stack,alléluia;).Quel diamètre,le 50?Quand Lunt a démarré il y avait la possibilité de monter un 75 sur le LS 60.Mais le 50 est très bien.

 

oui oui le 50 ;) vu le prix du 75!!!!!! :be:

bon çà demander une petite gymnastique pour les photos, à savoir simple filtration pour les protus du limbe et double stack pour la surface ;)

 

Jean-louis je supose que le passage en double stack réduit la lumiére, mais est-ce vraiment notable? peux tu le quantifier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui le 50 ;) vu le prix du 75!!!!!! :be:

bon çà demander une petite gymnastique pour les photos, à savoir simple filtration pour les protus du limbe et double stack pour la surface ;)

 

Jean-louis je supose que le passage en double stack réduit la lumiére, mais est-ce vraiment notable? peux tu le quantifier?

Il y a une légère baisse de luminosité,pour mon oeil la couleur passe à un rouge brique foncé,les protus faibles disparaissent,celles brillantes en simple filtration sont d'un rouge plus foncé comme des braises.Mais la surface,les filaments,granulation,plages brillantes,tout est transcendé:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a une légère baisse de luminosité,pour mon oeil la couleur passe à un rouge brique foncé,les protus faibles disparaissent,celles brillantes en simple filtration sont d'un rouge plus foncé comme des braises.Mais la surface,les filaments,granulation,plages brillantes,tout est transcendé:wub:

 

Jean-Louis, pour avoir une idée de ce que le double stack donnerait , pourrais tu prendre une de tes images du soleil au lunt et la modifier artificiellement avec un logiciel en jouant sur la lumière et le contraste par exemple ?

 

Merci

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Louis, pour avoir une idée de ce que le double stack donnerait , pourrais tu prendre une de tes images du soleil au lunt et la modifier artificiellement avec un logiciel en jouant sur la lumière et le contraste par exemple ?

 

Merci

 

Olivier

Hélas,je n'ai qu'un simple APN:(.Peut être JP Brahic pourra t'il le faire,il a un double stack aussi.Tout ce que je peux dire,c'est que le souble stack augmente de façon consèquente le contraste sur le disque.

Sur cette page tu auras une idée du double stack:http://astrosurf.com/jiaifer/materiel3.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, on peut très bien remplacer le BF par un autre filtre H alpha ( attention néanmoins au type du filtre pour les yeux ...). Voir ici, c'est avec du Coronado, mais c'est pareil http://astrosurf.com/jiaifer/materiel4.htm en bas de page.

Pour la double filtration, on ne perd rien en luminosité, on gagne en contraste et en détails sur la "surface" (apparition très nette des filaments par exemple). En revanche on perd en détails sur les protubérances du limbe, c'est normal, nous sommes vers 0.5 au lieu des 0.7. Certaines, très ténues, disparaissent complètement.

Cordialement, JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la luminosité,on peut jouer avec les molettes de la LS 60 et du filtre double stack.Je me suis rendu compte qu'on regagne notablement en luminosité,sans perte de détails de la surface et les protubérances sont un peu plus brillantes.Mais c'est à chacun de trouver ce qui lui parait le mieux;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui peut ressembler à ce qu'on voit en double fitration.Mais il est difficile de trouver des images qui représentent vraiment la vue à l'oculaire.

bv000013.jpg

 

çà ressemble bien à çà effectivement ;) bien joué Jean-louis :)

 

sinon sur la page de la société DAYSTAR , des images présentent les différentes bandes passantes

ici : http://www.daystarfilters.com/product.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JP passe au double stack,alléluia;).Quel diamètre,le 50?Quand Lunt a démarré il y avait la possibilité de monter un 75 sur le LS 60.Mais le 50 est très bien.

 

Les diamètres 50 et 75 s'adaptent sur le ls60 ?

Pas de double stack 60 ? Le passage au 50 est il responsable en partie par son diamètre plus faible de la perte de luminosité ?

Le 75 peut il s adpater sur un autre genre ls100 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les diamètres 50 et 75 s'adaptent sur le ls60 ?

Pas de double stack 60 ? Le passage au 50 est il responsable en partie par son diamètre plus faible de la perte de luminosité ?

Le 75 peut il s adpater sur un autre genre ls100 ?

Bonjour Olivier:).

Le diamètre 50 s'adapte en effet sur le LS 60.Quand Galileo à présenté la marque,il y avait aussi le filtre de 75 pour le LS60.

La perte de luminosité n'est pas pénalisante avec le filtre de 50.L'image reste agréable,nette,détaillée:wub:.

Pour la troisième question,je ne sais pas.Interroge Galileo.Se que je sais,on peut commander les filtres par paire,pour obtenir la double filtration;LS 50,LS 75,LS 100,LS 160.Les filtres par paire sont appairés en usine.Si par exemple tu commande un LS 75 et qu'ensuite tu veux passer en double filtration,il faudra renvoyer ce filtre pour que Lunt fasse l'appairage.Ce qui n'est pas le cas pour le filtre de 50 destiné au LS 60.

Les filtres sont conçus pour être montés sur de nombreux instruments par l'intermédiaire d'adaptateurs.Sur le site Galileo tout est expliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le double stack,miam:p.Mais seulement en simple filtration,le LS 60 donne des images incroyables.

salut Jean Louis,

faudrait peut être te mettre à la vidéo,on commence à baver à entendre parler du double stack !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.