Aller au contenu

Amas ouvert , peut etre mieux que les globulaires

airconone

Messages recommandés

Posté

Bonjours

Hier soir j'ai tenté mes premiers (2) amas ouvert, persuader que c'etait moins bien que les globulaires.

Et bien je pense que je me trompais, c'est super à 50X avec du champs.

Enfin moi j aime bien :-)

Donc si vous avez des amas ouverts sympas à regarder , je suis preneur.

Merci

Posté

salut , en fin de nuit, il y a le célèbre amas des Pléïades!

On voit les étoiles à l'oeil nu. :)

Sinon, il y aussi M39 dans le cygne et un petit amas sympa en forme de porte manteau ( CR 399) près de la constellation de Flèche.

a + nico

Posté

Bonjour Airconome :)

Hier soir j'ai tenté mes premiers (2) amas ouverts..............

Peut-on savoir quels étaient ces deux heureux élus ?

Disons que c'est différent, dire qu'un type d'objet est mieux qu'un autre type d'objet, c'est difficile de comparer :confused:

Posté

Ah, que ça me fait plaisir de lire ça !

Les débutants commencent toujours par chercher M51, je ne sais pas trop pourquoi. Non, il faut y aller étape par étape, et les amas ouverts sont plus faciles et plus gratifiants. Dans un petit télescope, ils sont réellement plus intéressants que les amas globulaires puisqu'ils sont résolus en étoiles, eux, au moins. Le reste, c'est des taches floues, mais les amas ouverts, eux, sont adaptés à des instruments de débutants.

Dans le ciel d'été, pour les petits télescopes il y a NGC 6633 dans Ophiuchus, M23 et M25 dans le Sagittaire... Pour les télescope plus gros, il y a M11 dans l'Écu (selon moi le plus bel objet du ciel dans un 200 mm), mais aussi NGC 6819 dans le Cygne ou NGC 6940 dans le Petit Renard. Et en fin de nuit, on a le ciel d'automne avec le merveilleux Double Amas de Persée !

Mais bon, les amas ouverts semblent passés de mode. Tiens, combien de personnes ont contemplé NGC 2362 cet hiver, hein ? Vous allez voir qu'un de ces jours, vexé, il va nous faire une explosion de supernova juste pour nous embêter...

Posté

:) Je plussoie. Les amas ouverts sont bien plus excitants aux petits instruments que ces monotones boulettes cotonneuses d'étoiles à peine discernables. Et souvent, font parti des premiers émois célestes... :wub:

Open cluster iz good 4 u ! yeah !

Posté
Tiens' date=' combien de personnes ont contemplé NGC 2362 cet hiver, hein ? [/quote']

Moi, m'sieur...:p

(dans le ciel chilien, en plus...)

(et puis j'avais consulté un site qui propose un top objets 200 classés par constellation...)

Posté
Bonjour Airconome :)

Peut-on savoir quels étaient ces deux heureux élus ?

Disons que c'est différent, dire qu'un type d'objet est mieux qu'un autre type d'objet, c'est difficile de comparer :confused:

De mémoire c'était M11 et M52 (Enfin je crois, je commençais à fatiguer).

Pour M52 ds le 32mm (50X 1.5°) en fait j'avais l'impression d'en voir 2 cote à cote.

Question subsidiaire : la Lune c'est gênant pour les amas ouverts?

Posté

Salut tout le monde,

quand j'ai eu mon premier scope il y a presque dix ans, un 114/900, j'ai adoré les AO car c'était les quasi uniques objets agréable à voir et pas des taches floues.

Avec mon 200 quelques années après, je ne les ai pas laissé tomber c'était même plutôt le contraire car le ciel s'ouvrait à moi.

Avec le 300 la passion est restée, quand je décide d'observer les objets d'une constellation, il ya forcément les AO...

Du coup j'ai une super liste d'AO d'il y a plusieurs années et elle sort toujours avec moi.

Ludo. http://astrosurf.com/astroludo

Posté
Moi, m'sieur...

Ah, ça fait plaisir ! :) Et pas loin du zénith je suppose ! J'espère que tu l'as apprécié (il va falloir relire ton long CROA...)

Pour M52 ds le 32mm (50X 1.5°) en fait j'avais l'impression d'en voir 2 cote à cote.

C'est normal, il y a un amas moins riche et moins dense juste au sud : Czernik 43.

Question subsidiaire : la Lune c'est gênant pour les amas ouverts?

Oui, puisqu'elle fait perdre de la magnitude (la luminosité du fond du ciel noie les plus faibles étoiles).

Posté
Bruno :

Les débutants commencent toujours par chercher M51, je ne sais pas trop pourquoi.

A mes début, j'ai passé de longues nuits à la chercher (sans succès) cette galaxie avec ma p'itie lulu de 50 ...................... Pourquoi :?:

Les photos, ces belles photos que l'on voit sur tous les bouquins :wub: , c'est le piège à con pour les débutants :(

Posté

je suis absolument d'accord ! Je trouve que les amas ouverts sont bien trop délaissés alors que ce sont souvent de vraies boites à diamants ! Ils sont d'autant plus beaux qu'ils sont compacts d'où le choix important du grossissement adéquat...La plupart d'entre eux se drapent d'un léger cocon brumeux...

Posté

Ca dépend beaucoup de l'instrument. M13 au Dobson de 250, c'est splendide. Les Pléiades, c'est nul :be: alors quand dans des jumelles 10x50, les mêmes Pléiades sont un feu d'artifice inoubliable!

Quant à M11, malgré son statut d'amas ouvert, il faut un télescope permettant un bon grossissement pour en profiter vraiment car il n'est pas plus gros qu'un globulaire.

Bref il est difficile de généraliser.

Posté
Ca dépend beaucoup de l'instrument. M13 au Dobson de 250, c'est splendide. Les Pléiades, c'est nul :be: alors quand dans des jumelles 10x50, les mêmes Pléiades sont un feu d'artifice inoubliable!

Pas d'accord, suffit d'avoir un oculaire à faible grossissement et un champs suffisant pour englober le tout.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.