Aller au contenu

OIII sur 250mm

Invité Arca

Messages recommandés

Invité Arca
Posté

Salut :)

Question technique et simple : un Filtre Oxygene III sur un newton 250, est-ce une bonne idée ? J'ai peur que le diamètre - raisonnable, ni gros ni petit - ne limite trop la luminosité des images filtrées :?:

Votre réponse conditionnement mon investissement avant Valdrôme 2009 :be:

Merci ! :cool:

Posté

Lors de la nuit des étoiles, on m'a fait l'essai (pour la première fois) d'un tel filtre, ben j'en revenais pas de l'amélioration que ça donne sur une nébuleuse ! whaouh les contrastes et définitions !

C'était sur un LX-90 200mm

Posté

Oyé.

J'ai un UHC et un OIII sur mon 250 et ça marche bien. Bon l' OIII c'est surtout pour les dentelles. L'UHC est bien plus agréable pour le reste a mon goût.

Sylvestre

Invité Arca
Posté

D'acc !

J'ai le Baader UHC-S, j'en suis content pour les nébuleuses (M17 prend facilement 50% de volume en plus), je vais acheter l'OIII pour le dentelles alors ;)

Merci pour vos réponses ! ^^

Posté

Salut

Bellatrix m'a fait essayé son OIII en 2" sur mon Newton 250 : associé au Nag 17 mm, la nébuleuse Hélix s'en est trouvée métamorphosée, beaucoup plus contrastée, nettement en avant du fond de ciel ! :wub:

Une vraie surprise.

Bon ciel

Vincent

Posté

Je en comprends pas cette histoire d'OIII qui ne marche que sur les grands diamètres, normalement ça laisse passer tout l'OIII ou presque? Qu'est-ce que le diamètre a à faire là dedans?

Posté
Qu'est-ce que le diamètre a à faire là dedans?

Ben en fait, "tout l'OIII", ça ne fait pas des masses quand même, c'est une sélection assez étroite de qui arrive de là-haut...de sorte que, s'il en arrive peu en raison d'un petit diamètre, le OIII qui va rester après filtrage va ramer pour rendre l'objet bien visible...

UHC est un peu plus large, l'atténuation est donc atténuée. :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.