Aller au contenu

M20 et M21 en HA

Frederic Jabet

Messages recommandés

Posté

Deux pour le prix d'une !

Vivement qu'on reçoive le filtre OIII pour la compléter :)

16x600s WO Zenithstar 70ED avec FFR WOIII, Atik 314L+ et filtre HA 5nm. Monture et guidage LX90 et DSI Pro. Acquisition, guidage et prétraitement MaximDL, traitement Photoshop (courbes et filtre passe haut de 7).

Focale réelle 346mm, échantillonage 3,83 Arcsec/pixel. Lieu : Chatenay Malabry

Traitement par Karine :wub:.

M20%20HA%20small.jpg

Posté

Faire des images en HA, une focale de 350mm et un échantillonage énorme, c'est quand même un peu le mode easy :)

Je commence à flipper à l'idée de retourner à 1260 de focale avec le gros. C'est super ces petites lunettes quand même :wub:

zenithstar70_01.jpg

En tout cas - pour cette image - avec le nombre de poses qu'il y avait, le traitement a été confortable. Nous n'avons même pas finalement retenu la version avec DDP, c'est une image "presque" bio :D

Posté

Elle est terribllllle j'adore :) le coeur est un peu surexp' mais du coup on voit plein d'extensions miam franchement vraiment super terrible!!

Posté

Joli piqué, par contre le coeur est largement trop saturé. Je pense que le filtre passe haut aurait dû être appliqué partout sauf sur le centre de la nébuleuse.

Posté
Faire des images en HA, une focale de 350mm et un échantillonage énorme, c'est quand même un peu le mode easy :)

Je commence à flipper à l'idée de retourner à 1260 de focale avec le gros. C'est super ces petites lunettes quand même :wub:

En tout cas - pour cette image - avec le nombre de poses qu'il y avait, le traitement a été confortable. Nous n'avons même pas finalement retenu la version avec DDP, c'est une image "presque" bio :D

je trouve qu'il est infinivement plus aisé de faire une MAP avec une focale longue qu'avec une courte focale. La plage de focalisation est d'ailleurs beaucoup plus étroite. Faudrait que je ressorte le bouquin de T Legault mais je crois que c'est bien cela qu'il explique

Par ailleurs, très belle prise :)

Posté

Oui la plage de focus est très petite, mais le microfocuser et l'affichage de la FWHM aide bien.

Par contre, l'autoguidage est plus simple et ça donne et F/D très ouvert donc c'est tout bon :)

Posté
Joli piqué, par contre le coeur est largement trop saturé. Je pense que le filtre passe haut aurait dû être appliqué partout sauf sur le centre de la nébuleuse.

Le coeur ne clippe pas en fait. L'image est (de tête) entre 10 et 90% de luminosité.

Sans le passe haut, elle était plus douce, voir trop douce...

Posté

Belle prise avec cette focale "grand champ".

Pour rebondir sur la remarque de Franck, je trouve le rendu de la nébuleuse trop lumineux et manque de demies teintes.

Christian

Posté

Ah ok, quand je disais saturée je ne parlais pas de clipping, mais d'uniformité de lumière, alors que la zone centrale propose de superbes nuances qui sont alors invisibles.

J'ai repris ton image vraiment rapido (j'espère que tu ne m'en voudras pas) et j'ai baissé la courbe dans les lumières hautes et fait un calque de renforcement que j'ai mis à 50%.

J'ai fait un masque flou sur le fond de ciel.

M20%20HA%20full.jpg

Posté

Beaux champ que tu a la, la full est très très sympa ! :)

Et les filaments de nebs diffuses autour .. hummm :wub:

D'accord avec les commentaire sur "l'aplatissage" du centre de la neb qui pourrait être plus contrastée.

(et je rajoute, pour le détail pas très significatif mais bon ... fo bien causer ! : le fond du ciel peut être un tout petit peut trop haut, question de goût sans doute vu le gaz qui fotte dans ces environs :) )

Posté
Je trouve que ça ressemble à un sphincter, je dois être moins poète :be:

Tu as trop tendance à voir les choses par le petit trou de la lorgnette ;)

Posté

Salut,

La 2ème version est meilleure en effet, tu perdais trop de détails dans le coeur.

Faire des images en HA, une focale de 350mm et un échantillonage énorme, c'est quand même un peu le mode easy

Je commence à flipper à l'idée de retourner à 1260 de focale avec le gros. C'est super ces petites lunettes quand même

Oui tout est plus simple avec une focale de fillette :D.

En tout cas c'est une bien belle image bravo !

lionel

Invité Scopy
Posté

Elle est bien jolie cette fleur de coton céleste :) ! Félicitation à tous les deux !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.