Aller au contenu

Mes dernières toiles

cathy78fr

Messages recommandés

Posté
Ah mais moi je contemple ses peintures sans me dire si c'est ressemblant ou non... Je trouve ça sympa, pas commun (ça change des photos justement !), et j'aime cette exagération des couleurs :wub:...des fleurs dans l'espace...

L'amas M15 est très bien rendu !

Par contre pas moyen d'avoir une photo de tes peintures plus grandes :?: ???

Tu as un site perso (tu as déjà du donner l'adresse mais j'ai la méga flemme de chercher ce matin :confused:) ? Si oui tu devrais mettre le lien dans ta signature ;)

Bonne journée :)

Merci d'apprécier mon travail, c'est hyper cool...

Je te remets l'adresse du site sur lequel tu pourras voir mes autres toiles en plus grand...

Tu y verras également deux vidéos, une des objets célestes et l'autre de mes toiles traditionnelles.

http://myspace.com/cathy78fr

Bonne visite et n'hésites pas à me donner tes impressions

Amicalement

;)

Posté

Il est évident que le dessin et la peinture sont deux techniques complètement différentes.

Je ne suis pas d'accord: la maitrise d'une technique pour un rendu optimal reste toujours le fond du problème.

par exemple, je ne vois pas en quoi mes aquarelles de protubérances solaires n'auraient pas eu leur place ici...

La philosophie de la photo est totalement différente.

Posté
Merci Will,

certaines personnes pensent que c'est facile à réaliser, mais c'est effectivement du boulot...

moi, non, c'est beaucoup de travail!!

mais je reste persuadé que tu devrais t'acheter un vrai télescope et que tu devrais peindre ce que TU vois, pas ce que des capteurs à quelques millions de dollars et avec des heures de pose ont capturé

Posté

L'avantage de la peinture des objets célestes, c'est le mélange entre la réalité et une partie de rêve propre au peintre.

Elle permet au spectateur une imagination qui est propre à la peinture.

C'est un doux rêve que je propose.

Voila mon approche ;-) à laquelle on peut bien entendu ne pas adhérer….

Lorsque j’expose mes toiles sur ce thème, beaucoup me disent que c’est une idée novatrice, et que c’est différent et, à la fois complémentaire au dessin et à la photo.

Bonne semaine à tous.

Amicalement

Posté

Tout à fait: tu le dis très bien, tu proposes "une partie de rêve propre au peintre".

Simplement, tu viens soumettre des toiles sur un forum d'astronomes amateurs qui ont déjà vu ces objets à l'oculaire. Or le voir "en vrai" change radicalement de la photo car l'aspect réel n'a rien à voir et l'émotion est totalement différente (c'est un peu comme de faire l'amour à la personne qu'on aime plus que tout, ou se palucher devant playboy, tu vois?).

Du coup ta "part de rêve" est très différente de la nôtre, du moins pour plusieurs d'entre nous, et voir des choses aussi tranchées, aussi flashy et presque torturées, je le ressens presque comme une agression visuelle (ta trifide m'agresse véritablement oeil, tu vois?), une sorte de perversion de la beauté du ciel... Beauté douce et diaphrane, tout en suggestion et en sensibilité :love:

Mais bon, j'ai un rapport vicéral avec le ciel, donc il ne faut pas m'en vouloir... Je tente juste de t'expliquer pourquoi tes toiles peuvent ne pas plaire, même si à la base, on parle des mêmes objets.

En gros, elles auraient surtout leur place sur un forum peinture... ;)

Enfin bon, certains aiment et c'est très bien. :)

Posté
moi, non, c'est beaucoup de travail!!

mais je reste persuadé que tu devrais t'acheter un vrai télescope et que tu devrais peindre ce que TU vois, pas ce que des capteurs à quelques millions de dollars et avec des heures de pose ont capturé

Bonjour,

merci pour ton commentaire...

Je tiens à te préciser que l'observation ne m'est pas du tout indifférente, bien au contraire....

J'ai un Dobson 400 avec lequel j'observe de merveilleux objets célestes,

et faisant partie de l'Association du Parc aux Etoiles de Triel sur Seine, nous avons la chance d'avoir la grande lunette de 225 mm de diamiètre qui a été un des fleurons de la SAF et qui nous est prêtée au Club.

Je connais bien l'apparence de beaucoup des objets célestes que je peints, et surtout l'apparence diaphane de ces objets qui fait avec le rendu des détails le principal intérêt des dessins.

De mon côté j'ai cherché l'innnovation en extrapolant à la fois l'observation et l'apport colorimétrique des photos astronomiques.

En fonction des possibilités techniques offertes par la peinture, je peux mettre en relief les couleurs et les effets de transparence.

Il existe des réactions "chimiques" entre les matières que j'utilise et je dois sans cesse faire évoluer au mieux ma technique; et je suis loin d'avoir explorer et exploiter toutes les possibilités, ce qui est d'après moi la valeur ajoutée de mon travail.

Amicalement

Posté

Mouais. Je les ai aperçues aussi aux RAP ainsi que ma spouse, et pour moi, cela s'apparente à une copie des images du HST en peinture...

Mais mon avis n'engage que moi :be:

Invité Scopy
Posté
ta trifide m'agresse véritablement oeil, tu vois?,

J'aime beaucoup les couleurs de cette trifide, mais elle m'évoque plus volontiers une jolie fleur sous des flocons de neige.

D'un point de vue botanique, elle me parle plus que d'un point de vue astronomique :) .

Posté
photos29juillet2009030.th.jpg

Bonjour,

J'aime bien ta vision d'M15.

Tu peux nous en dire plus ?

Instrument et conditions ?

On dirait que la photo a rajouté un reflet qui va de plus en plus clair de la gauche vers la droite.

La toile en direct doit être plus belle à voir.

:beer:

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.