Aller au contenu

systeme solaire

Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme
Posté

Pourquoi existe-t-il plusieurs planetes et pourquoi excatement 9

Posté
Pourquoi existe-t-il plusieurs planetes et pourquoi excatement 9

Exactement 9??? Non il n'est pas possible d'en avoir 9,3 ou 8,7... Que veux-tu dire par là? :?:

Mais pour répondre à ta question il faut remonter au tout début du système solaire, lorsque les planètes se sont crées... Les poussières qui orbitant autour du tout "jeune" soleil ont commencé à se regrouper pour former des protoplanètes, et il pouvait arriver qu'elles entrent en collision, bref c'était plutôt chaotique... Parmi tout cela, 9 morceaux sont sortit du lot (voir plus : Quaoar,... mais bon...) et on formées les différentes planètes que nous connaissons...

Pour plus d'informations : Google... :roll:

Euh... J'espère avoir répondu à ta question, et ne pas m'être trompé, corrigez-moi !oops!

A+

TeTeC

Posté

qques infos ici

[Le post a été déplacé dans une catégorie plus appropriée]

sinon opur le nombre de planètes ça out dépendre de plusieurs choses comme la quantité de poussière du disque d'accrétion, la masse de l'étoile...

Posté

Il n'y a pas 9 planètes autour du Soleil mais plusieurs milliers!

Les astéroïdes sont des planétésimaux, càd des petites planètes.

Seulement 8 (ou 9) étaient un peu plus grosses que les autres et on attiré la matière aux alentours

Posté

ah au fait, comment différencie t'on un astéroïde d'une planète... C'est vrai, après tout ils tournent tous les 2 autour du soleil... et à par la taille, la forme et la matière dont ils sont fait, je vois pas la différence...

Posté
ah au fait, comment différencie t'on un astéroïde d'une planète... C'est vrai, après tout ils tournent tous les 2 autour du soleil... et à par la taille, la forme et la matière dont ils sont fait, je vois pas la différence...

lol bin c'est déjà pas mal !!!

Posté

S'lu :lol:

lol bin c'est déjà pas mal !!!

J'ai déjà vu beaucoup de forums ou les membres essayaient de donner la définition d'une planète... Ca paraît assez sombre...

Un en exemple :

http://groups.google.be/groups?dq=&hl=fr&l...%3Dwg%26meta%3D

A+

TeTeC

Posté

Oai bin yen a ki dise n'importe koi à cette adresse:

qu'est-ce qu'une planète?

> Un corps céleste suffisamment grand pour être de forme sphérique (ce qui

> élimine phobos)

cher monsieur merci mais je savais déjà que Phobos n'était pas une planète puisque c'est un satellite...

Par contre, cette définition est pas mal

Un corps suffisamment massif qui orbite autour d'une etoile.

comme dit un peu en dessous, suffisement massif pour adopter la forme

spherique. Par contre rien a voir avec le fait qu il y ait une atmosphere ou

pas.

Posté

Salut,

Oui, je suis d'accord... Il me semble aussi avoir lu un type disant que définir une planète est un peu comme définir un tas... C'est quoi un tas? :D :roll:

A+

TeTeC

Posté

d'où la définition qui est très floue: par exemple certains veulent classer Pluton parmi les astéroïdes, et elle a bien failli l'être. (je crois que Charon a contribué à la fare rester parmi les planètes; les satellites doivent faire aussi la différence...)

Posté

bin en ce qui concerne Pluton, beaucoup beaucoup d'astrophysiciens ne la considère pas comme un planète...

en tous cas, ils sont presque tous daccord pour dire que ce n'est ni une planète tellurique ni gazeuze, mais alors koi?

Posté

Hugh !

Vi vi, les planétoïde ça existent. On défini par ce terme tout objet d'aspect planétaire.

Pour Pluton, je crois qu'il se peut qu'il s'agisse d'un ancien satellite d'une des planètes géante (Uranus, Neptune ?) qui a été éjecté. Son arrivée "tardive" parmi les membres du système solaire peut d'ailleurs se noter par l'aspect très exentrique, elliptique et penché de son orbite par rapport au plan de l'écliptique.

Pluton n'est ni classé parmi les planètes telluriques (Mercure, Vénus, Terre, Mars), ni les planètes extérieures (gazeuses, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune) mais comme le plus gros objet de la ceinture de Kuiper, juste avant Quaoar.

Je pense que ce qui lui fait tenir sa position de planète est justement la définition très flou du mot "planète" mais également l'aspect historique. Car ce la fait maintenant un p'tit bout de temps que l'on considère historiquement Pluton comme une planète, ce serait dommage de le dégrader.

A+

Cyp

Posté

Merci pour ta réponse...

au fait, quand tu dis que l'orbite de Pluton est très elliptique, c'est par rapport aux autres planètes... Car je pense que l'exentricité de l'orbite de Pluton n'est pas très grande...

Au fait, tant que je suis dans les orbites.... Une ellipse a toujours 2 foyers, et on dit que les ellipses formées par les orbites des planètes ont pour foyer le Soleil et un autre foyer "imaginaire"... Quelqu'un peut-il me dire quel est ce foyer pour l'orbite de la Terre (je veux dire, à quelle distance en km se situe-t-il du soleil)...

a+

Posté
Une ellipse a toujours 2 foyers, et on dit que les ellipses formées par les orbites des planètes ont pour foyer le Soleil et un autre foyer "imaginaire"... Quelqu'un peut-il me dire quel est ce foyer pour l'orbite de la Terre (je veux dire, à quelle distance en km se situe-t-il du soleil)...

Eh bien je pense qu'il faut prendre les valeurs extrèmes d'éloignement de la terre au Soleil (que j'ai la flemme de chercher, c'est pas sur is en plus lol)

Dmax-Dmin=D(foyerimaginaire à soleil)

Quand à Pluton, oui son orbite est excentrique mais c'est rien par rapport aux comètes :wink:

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut ! :D

La Terre est au plus près du Soleil le 3 Janvier (la Périhélie) à 147 millions de kilomètres.

Elle est à son point le plus éloigné le 4 Juillet (l'Aphélie) à 152 millions de kilomètres.

Donc......

Posté

Salut à tous !

Pour revenir sur la définition d'une planète, ne croyez-vous pas qu'il faut qu'un corps soit tout seul (en exceptant ses satellites) sur son orbite pour qu'il soit considéré comme une planète ? Qu'en pensez-vous ? Ca pourrait expliquer pourquoi les plus gros astéroïdes de la ceinture entre Mars et Jupiter ne sont pas des planètes...

A bientôt !

Posté

Salut ! :D

Dans la définition d'une planète c'est aussi et surtout une question de dimension !

On considère un objet comme étant une planète à partir du moment où son diamètre dépasse les quelques centaines de kilomètres ( environ 300 kilomètres).

Cérès par exemple avec ses 900 kilomètres de diamètre est considéré comme une planète, petite certes , mais une planète. Pourtant il fait parti de la ceinture d'astéroïdes.....

Tout ceci est en fait une question de diamètre....c'est tout. L'orbite n'a rien à voir là-dedans.

Dans un autre domaine, c'est comme faire la différence entre une géante gazeuse et une naine brune.

Tout comme définir la limite entre une naine brune et une petite étoile. C'est vrai que la limite est parfois floue. Mais là c'est un autre débat....

Tiens, ça pourrait être le sujet d'une nouvelle question ? :idea:

Posté

Petite précision:

Il ne faut pas confondre ceci avec la classification qu'ont fait les astronomes avec les planètes principales de notre système solaire. Officiellement et jusqu'à nouvel ordre, il y a bien neuf planètes PRINCIPALES.

Ce que j'ai dis concerne les petits corps suffisamment gros pour être considérés comme des petites planètes, à ne pas confondre avec les planètes principales...oui je me répète mais c'était important pour moi de le préciser.

Posté

Salut !

Merci Proteus pour ta réponse mais je crois que tu n'as fait que déplacer le problème : où est la limite entre petite planète et planète principale ? Après tout Pluton est extrêmement petite et provient peut-être de la ceinture de Kuiper. 8 ou 9 planètes planètes principales ?

A+ !

Posté

En bio nous avons le même problème avec les classifications: comment faire rentrer toute la diversité du monde dans de gentilles petites cases bien sages...?

Je ne dis pas que ce soit une activité stérile... il est toujours riche d'enseignement de classer son bazard... il faut simplement garder à l'esprit que ce ne sont que des termes, des choix que nous faisons nous, les roseaux pensants ;)

Posté

Comme dit Lucie même les scientifiques entre eux ne sont jamais d'accord, surtout en bio... :lol: !

Il y a tellement de critères qui entre en jeu, qu'on devrait inventer des sous-sous-sous-sous catégories pour que tout le monde se mette d'accord!

Alors il faut, bien préciser quand on donne des chiffres, qu'ils sont approximatifs et pas forcément irréfutables.

Juste en passant, Lucie tu es prof de bio? Je t'adore alors :wink: ! C'est un peu simple je sais!

Posté

Salutations ! :D

Bonne question pioneer6014.

Comme dit Lucie les limites ont été imposées arbitrairement, il faut bien classer pour s'y retrouver. Surtout pour une enseignante, je pense qu'elle est bien placée pour le dire !

Je suis d'accord avec toi à propos de Pluton.

Il est plus que probable que ce soit un objet échappé de la ceinture de Kuiper, et je n'ai jamais compris pourquoi les astronomes l'ont classé comme la 9ème planète....mais bon c'est un avis personnel.

D'ailleurs, il y a un grand débat au sein de la communauté scientifique à ce sujet.

Mais si elle est déclassée un jour (chose que je doute) c'est le pauvre Clyde Tombaugh qui va se retourner......dans son tombeau !!!!! :lol: :? ....oui elle est nulle je sais...

Posté
Juste en passant, Lucie tu es prof de bio? Je t'adore alors :wink: ! C'est un peu simple je sais!

Oui, je pourrais presque tous vous avoir en classe... mais vous m'étonnez tous les jours! :wink:

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut !

Je crois que le problème pour faire la différence entre petite planète et planète principale vient de Pluton. Après tout, si elle n'était pas là, tout serait parfait : 4 planètes telluriques et 4 géantes gazeuses, toutes de taille suffisante pour mériter le titre de planète. Il n'y aurait pas de débat. Organisons une pétition pour retirer à Pluton son titre de planète !

A bientôt !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.