Aller au contenu

Autre petite question débile de débutant^^

Debutant1492

Messages recommandés

Posté

Réponse peu satisfaisante: ça va dépendre uniquement de toi et de tes yeux!

(Et de la qualité des tes oculaires, aussi...)

Certains voient des couleurs dans un 114 (je fais partie de ceux-là), d'autre n'en verront pas même dans un 500, à part la couleur des étoiles...

Perso, dans un 114, jamais de rose sauf un anneau extérieur très très ténu sur M57, dans un 200, c'est plus facile...

M42 est d'un beau vert émeraude même sans filtre, et certaines NP ressortent particulièrement vertes ou bleues.

Bon, en même temps, faut relativiser: c'est souvent des gris colorés... mais pas toujours: parfois, la couleur est assez franche.

Sur des galaxies, je n'ai jamais vu de couleur, et les nébuleuses, même roses en photo, te paraitront au mieux vertes (peut-être feras-tu partie des chanceux qui voient des teintes roses/brunes dans M42)... Grises sinon.

Posté

Bonjour

Il n'y a jamais de question débile ;)

Meme avec BEAUCOUP plus gros en diametre, M51 ne montre AUCUNE couleur, hélas

La couleur est TRES FACILE sur certaines étoiles : Albiréo est SUPERBE même avec une lunette !

Il existe de superbes étoiles carbonnées d'un rouge profond admirable ( en rechercher la liste sur Internet)

La couleur est accessible sur M57 avec 400 mm et un ciel parfait

La couleur est "évidente" sur M42 avec 200mm

Attention ! il convient de s'entendre sur le caractère "évident" : cela dépend BEAUCOUP de l'observateur, de son état de fatigue, de la qualité du ciel, de la propreté des oculaires, etc etc

bon ciel

Posté

Très bonne question au contraire. Je vois pas mal de choses en couleur avec mon Orion 200, dans un très beau ciel il est vrai. Mais comme le dit Lasilla, cela varie selon les observateurs, on ne voit pas tous les mêmes choses. Donc pour moi, les étoiles bien sûr, puis les nébuleuses, planétaires ou pas, offrent des couleurs (différentes des photos attention). Ma vision de M42 se rapproche assez de celle de Lasilla (vert profond, et pas de rose). Par contre, les galaxies sont incolores, et surtout M51 ! déjà difficile à bien voir (selon son ciel).

Posté
Mais en noir et blanc, est-e que ces objets se trouvent évidents et jolis quand même?^^

Evidents, jamais...;)

Jolis, assurèment...

C'est bien sûr une question de goût, mais je trouve les objets en visuels, dans toutes les nuances de gris, bien plus esthétiques que beaucoup de photos (souvent un peu forcées au Technicolor).

Mais la perception faible, en noir et blanc, est une esthétique de calme lenteur. ;)

Posté

En fait, tu devrais aller faire un tour dans la section dessin pour te rendre compte: regarde avec quoi les gens observent, ça te donnera une idée.

Mais garde à l'esprit que les dessinateurs sont en général des observateurs très entrainés ;)

Posté

Mais la perception faible, en noir et blanc, est une esthétique de calme lenteur. ;)

j'adore cette phrase, elle est (comme souvent avec Jeff) frappante et touchante

Posté

Avec mon C9 dans mon site péri urbain pour le ciel profond , aucunes couleurs. Par contre avec le même C9 à Lure petite station de ski au dessus de St Michel de l'Observatoire sur certains objets du ciel profond , on devine certaines nuances de couleurs et alors avec la C14 c'est sur on voit des couleurs.

Posté

Bonjour à vous tous,:)

Pour faire un petit complément au sujet de la couleur, nuances grise, à l'observation voici ce que j'ai obsrevé avec mon "Skywatcher 130/900 avec auculaire 25mm" celà devait être environ au mois de nov ou déc 2008, car j'ai acquis le télescope au mois d'octobre 2008 à l'occasion de mon départ en retraite. Au paravant c'était avec les jumelles 7x50 pour champ plus étendu dont je me sers encore, c'est à dire constellation d'Orion, Hyades, Pléiades, lune,:be: "vénus",elle, que j'ai eu le plaisir de voir au télescope ainsi que "running man" photo jointe, un très grand plaisir éprouvé pour ma part car étant donné que c'est au tout début de mes obs, et d'avoir réglé mon télescope assez facilement.:;):rolleyes:

La 2ème est en couleur:mais celle que j'ai observé = couleur grisée.

Par contre je ne gère pas bien la façon de voir avec "lentille Barlow" bien sûr couplé avec auculaire, je dois opérer d'une mauvaise façon. Voici comment j'opère= sur support = Barlow + auculaire couplé à barlow, donc, suis l'obs, qui = niet?,:?::cry::confused:

En vous remerçiant, si vous pouvez éclairer ma lenterne,,,,,

A + Dauphin. :):be:

Posté

Bonjour dauphin, tu veut nous dire, quand tu utilise la Barlow avec un oculaire tu ne voit rien dedans, c'est bien ça car tu n'est pas très clair :b:.

Il faut que tu nous dise:

- Ce que tu veut observer avec Barlow - oculaire.

- la focale de ton télescope (normalement 900), la puissance de ta Barlow (2x ?)

- La focale de l'oculaire utilisé avec la Barlow

Après on peut t'aider, et te dire ou est le problème.

Pour les couleurs sur le ciel profond, il faut soit une bonne vue, soit un télescope d'un mètre de diamètre pour être sur d'en voir :be:. Plus sérieusement ;), avec un 200 ce n'est pas évident, mais sur certain objet cela doit être possible, mais le plus souvent c'est plutôt noir & blanc mais c'est très jolie quand même :wub:.

Il faut surtout bien laisser sa vision ce mettre en mode nocturne, pas de lumière vive (lampadaire, portable, ordi) pendant au moins 1/2 heures.

yves.

Posté

Bonsoir Yves! :)

Pour répondre au mieux que je le pourrai à ta question afin de m'aider, et je vais essayer de m'exprimer le plus clairement possible, car il y a des thermes qui risquent de m'échapper afin de préciser mes questions, je m'en excuse :D,

Voici le détail:

télescope Skywatcher 130/900 T27 EQ2 motorisé, mais pour le moment je pratique surtout manuellement afin de déjà bien maitriser mon appareil. Pour le moteur, je verrai par la suite.

Barlow 2x + oculaire 25mm ou au cas 10mm selon l'étendu de la zone à observer. ;)

Peut être que je me plante pour l'obs de l'objet? :b:

exp: puis regarder la lune, Vénus ou uniquement, "nébuleuses, étoiles....avec ce montage?....

Voilà ! :b: En tous cas merci. :) et à bientôt.

A + Dauphin.

Posté

Déjà la barlow sert pour grossir plus avec sa gamme d'oculaire, donc en règle général c'est plutôt orienté planétaire. Pour le ciel profond ce n'est pas indispensable, voir complètement inutile d'utiliser la barlow.

Le plus gros problème, c'est que la barlow est les oculaires livré sont ceux de base, tu risque d'avoir de mauvaise image, la qualité de ta barlow et du 10mm n'est pas suffisante.

Je te conseil d'acheter un bon oculaire de 5mm pour grossir plus, genre LV5 ou HR5.

Si tu ne voit rien avec la barlow alors il y a un problème. Fait un essai sur la lune.

Tu pointe la lune avec le 25mm seul puis sans bouger le télescope tu met la barlow avec le 10 normalement tu doit pouvoir faire la mise au point et voir la lune, si tu n'arrive pas à faire la mise au point alors tu à un problème. Autre question, tu est sur que ton chercheur est bien réglé par hasard :rolleyes:, sinon tu vas pointé à coté et ne rien voir, car plus que tu grossit plus le champs se réduit, cela devient beaucoup plus difficile d'avoir l'objet dans l'oculaire.

N'hésite pas à ouvrir une nouvelle discussion, car là le sujet c'est plus les couleurs des nébuleuse & compagnie ;).

yves.

Posté

salut Yves!

Dès que j'aurai l'oportunité de faire les essais dont tu me conseille, je les ferai et te tiendrai au courant.

Pour ce qui est au sujet du chercheur,;) pas de problèmes par rapport au début des manipulations, ce qui effectivement, n'étaient pas concluentes mais en percévérant j'y arrive mieux "patience" s'implique bien sûr, comme pour tout ce qui est nouveau.

citation:

Tu pointe la lune avec le 25mm seul puis sans bouger le télescope tu met la barlow avec le 10 normalement tu doit pouvoir faire la mise au point et voir la lune, si tu n'arrive pas à faire la mise au point alors tu à un problème. Autre question, tu est sur que ton chercheur est bien réglé par hasard , sinon tu vas pointé à coté et ne rien voir.

Justement, c'est ce que j'ai fait comme opération, a propos du montage d'abord oculaire seul.. = "obs OK". :rolleyes: puis couplage barlow + oculaire 25mm et ensuite le avec le 10mm alors làààà,, NIET!!! et celà obs lune...c'est le premier objet que j'ai observé, normalement je ne pouvais pas la louper à part de bigler :b::b::p

Merci Yves pour tes tuyaux, j'en tiens conmpte.

A + Dauphin.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.