Aller au contenu

Sh2-91 en couleur

Biquet

Messages recommandés

Posté

Voici la nébuleuse Sh2-91 dans la constellation du Cygne, en couleur cette fois. L'ensemble a été totalement retravaillée par rapport à l'image Ha (en luminance) présentée récemment

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48919

25 x 10 min ont été additionnés pour un HaHaVB

Les images en plus grand format sont accessibles de la page d'accueil de mon site

Sh2-91_1200.jpg

Posté

Bravo Pierre, avec ton talent, un instrument de plus grand diamètre et rapport f/d court te conviendrait à merveille !! :be:

Invité Scopy
Posté

Cette vaporeuse écharpe cotoyant ces millions d'étoiles colorées et piquantes, et ces deux étoiles plus importantes en contrepoint...il y a vraiment de quoi se régaler dans cette image !!!

J'avais aimé la NB, j'aime aussi beaucoup la couleur :) !

Amicalement, Anne

Posté

Merci à tous pour vos commentaires très sympas :)

J'avoue que de toutes mes réalisations, il s'agit de l'une de mes 2 ou 3 images préférées.

Le traitement m'a aussi appris pas mal de chose, en particulier qu'il vaut mieux traiter d'abord la couleur, puis superposer la brute de la luminance et la travailler petit à petit (ici par succession de courbes itératives dans Photoshop). De cette façon, on évite de trop pousser les niveaux, ce qui était le cas sur ma 1ere version NB.

Plus spécifiquement

>Pierre, mon alter ego;) : je suis plus dans la réflexion d'un plus gros diamètre avec une focale moyennement longue (pour remplacer mon C8) que pour un instrument très ouvert. Ma Sky-90 me donne satisfaction, et la remplacer par une FSQ "baby" ou "adulte" serait sans doute mieux, mais peut-être pas tellement mieux. C'est sûr qu'un Epsilon.... ; c'est vraiment un bel instrument, surtout dans des mains comme les tiennes. Mais comme dit, je serai plus tenté par une focale > 800 mm

>Loionel : qui ne tente rien n'a rien... mais pour te donner une idée, avec ma ST10 qui a tout de même l'un des capteurs CCD les plus sensibles du marché, je ne voyais sur une brute de 20 min qu'une très faible luminosité aux 2 extrémités de la nébuleuses (surtout à gauche), cad là où la neb est la plus brillante. Elle est vraiment très faible, et je crains que sur un APN, tu ne verras rien sur une brute. Ceci explique d'ailleurs un cadrage sur mon image qui aurait pu être meilleur, d'autant qu'il manque un tout petit bout à droite

Amitiés à tous

Posté

Ouh, là c'est du lourd ! :b:

Respectueuse admiration devant une image de cette qualité et cette finesse ! Quel indescriptible fouilli d'étoiles !;)

Albéric

Posté

Je l'avais ratée celle là. Ca fourmille dans le coin, avec en filigramme une nébuleuse fine et tenue bien rendue.

Bravo

David

Posté

Biquet, pour le cadrage j'ai le même soucis que toi car en plus j'ai une ouverture de 6,2 en narrow band.

Ce que je fais pour m'aider au cadrage je m'approche du cadrage que je crois bon, et je me repère aux étoiles par rapport à une image du net.

Au pire je passe sur un filtre clear en bin 3x3 à 10s c'est suffisant pour voir quelque chose.... et je peaufine.

Posté
Biquet, pour le cadrage j'ai le même soucis que toi car en plus j'ai une ouverture de 6,2 en narrow band.

Ce que je fais pour m'aider au cadrage je m'approche du cadrage que je crois bon, et je me repère aux étoiles par rapport à une image du net.

Au pire je passe sur un filtre clear en bin 3x3 à 10s c'est suffisant pour voir quelque chose.... et je peaufine.

C'est ce que je fais. Le pb ici c'est que je n'avais qu'une seule image de référence à champ large, et qu'on ne sait jamais dans ces cas là comment l'image est orientée.

Quand au bin 3x3 en clear, je ne le fais pas car j'ai un écart très important de MAP entre filtres C et Ha. Je fais la MAP à hauteur correcte puis je bascule ensuite. Faire des aller-retour me parait trop long

Posté

Idem que Lucien ...pas vu avant !

j'aurais réellement raté quelque chose de ne pas admirer une telle image !

Elle est réellement magnifique !

Bravo !

amicalement

Posté
Idem que Lucien ...pas vu avant !

j'aurais réellement raté quelque chose de ne pas admirer une telle image !

Elle est réellement magnifique !

Bravo !

amicalement

Merci beaucoup :)

Posté
SAlut,

je viens de m'appercevoir que je ne t'avais pas encore félicité pour cette tres belle image ;)

Elle est pô facile celle là ;)

Bravo !!!

@+

Lucien

Merci Lucien :)

Posté
C'est ce que je fais. Le pb ici c'est que je n'avais qu'une seule image de référence à champ large, et qu'on ne sait jamais dans ces cas là comment l'image est orientée.

Quand au bin 3x3 en clear, je ne le fais pas car j'ai un écart très important de MAP entre filtres C et Ha. Je fais la MAP à hauteur correcte puis je bascule ensuite. Faire des aller-retour me parait trop long

Je te rassures, je fais la MAP sur le filtre baader et ensuite je passe au cadrage avec le clear en bin 3x3 qui me fait des étoiles plutot grosses, mais les étoiles principales y sont et ca me permet de quand même bien centrer la zone voulue.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.