Aller au contenu

Théorie des Cordes


Dark.Energy

Messages recommandés

Posté
Bonjour à tous,

 

J'ai regardé cette vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xi111_ce-queinstein-ne-savait-pas-encore

 

Je n'ai pas trop compris ce que signifie cette théorie et en quoi elle peut nous aider à reconstituer l'Univers...

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Bonjour,

 

Ce sujet a déjà été abordé ici et pour bien le traiter, il faudrait avoir lu et assimilé les deux bouquins de Brian Greene: l'Univers Elégant et La Magie du Cosmos.

 

Pour faire très simple, il y a un conflit entre la Mécanique Quantique et la Théorie de la Relativité Générale. La première est parfaite pour résoudre les problèmes de l'infiniment petit et la seconde ceux de l'infiniment grand.

Quand on veut utiliser les équations de l'une pour résoudre les problèmes de l'autre, on aboutit à des résultats aberrants.

Or certains problèmes - la singularité des trous noirs par exemple ou l'état de l'univers au temps de Planck - relèvent des deux théories et sont donc actuellement mathématiquement insolubles.

 

La Théorie des Supercordes tend à uniformiser les quatre forces fondamentales qui régissent l'univers et à produire une théorie universelle qui permettrait entre autres et alors de résoudre tous les problèmes sans conflit.

 

La justification de cette théorie pourrait commencer avec la mise en évidence du Boson de Higgs qu'on espère pouvoir obtenir avec le LHC dont la mise en service a connu quelques ennuis :cry:.

 

Michel

Invité akira
Posté

En quoi le bosons de Higgs ferait avancer les cordes ? Je croyais qu'il etait deja prevu dans le modele standard non supersymetrique, non ?

Posté

La justification de cette théorie pourrait commencer avec la mise en évidence du Boson de Higgs qu'on espère pouvoir obtenir avec le LHC dont la mise en service a connu quelques ennuis :cry:.

 

Pas exactement, pour ce dernier point. Le boson de Higgs est une prévision (déjà ancienne) du modèle standard, qu'on espère trouver avec le LHC. C'est pas encore avec ça qu'on va unifier la gravité aux autres forces. :confused: Même si le boson de Higgs doit permettre d'expliquer la masse de particules, nous sommes encore loin du compte.

 

Il me semble qu'on n'a même pas encore vérifié l'unification entre interaction électro-faible et interaction forte ("la grande unification", GUT).

 

Un univers plus loin et profond, pour les cordes, des expériences de vérification semblent encore très loin, et pour longtemps hors de notre portée...Cela supposerait des niveaux d'énergie (du fait de l'extrême petitesse des échelles de taille dans le monde des cordes), hallucinants.

 

Edit : Grillé par Akira.

  • 4 mois plus tard...
Posté

Pour faire très simple, il y a un conflit entre la Mécanique Quantique et la Théorie de la Relativité Générale. La première est parfaite pour résoudre les problèmes de l'infiniment petit et la seconde ceux de l'infiniment grand. Quand on veut utiliser les équations de l'une pour résoudre les problèmes de l'autre, on aboutit à des résultats aberrants.Or certains problèmes - la singularité des trous noirs par exemple ou l'état de l'univers au temps de Planck - relèvent des deux théories et sont donc actuellement athématiquement insolubles.

  • 1 mois plus tard...
Posté

Bon jour

 

je saisis l'occasion ici pour poser une question:

quelle est la vraie signification de le relation d'incertitude de Heisenberg sur le temps et l'énergie?

pourquoi cette question:

il y a des livres qui considère dans la relation deux incertitudes (l'une sur l'énérgie et l'autre sur le temps); et il y a des livres qui considèrent deux intervalles (l'un est une différence d'énergie et l'autre est une différence de temps, au lieu de considérer des incertitudes); et il y a des livres qui prennent une incertitude pour l'énergie et un intrvalle (durée) pour le temps. Quelle est la bonne signification dans ces trois considération?

 

Merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.