Aller au contenu

votre avis sur lunette

schott

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'aimerais avoir votre avis sur cette lunette (Tube optique Orion EON 120ED) de chez Optique Unterlinden! J'aimerais observer les planètes, si c'est possible le ciel profond et bien sur m'en servir la journée pour l'observation des animaux ect... Je ne suis pas intéressé par l'astrophoto. Si toutefois cet instrument n'est pas recommandé, que me proposez vous?

Mon budget maxi 1800 euros (avec les accessoires)

merci pour vos réponses

Dany

Posté

bonjour il serai sympa de nous en dire un peut plus sur se que tu souhaite ?

souhaite tu te deplacer avec ton telescope ?

le poids est t il une contrainte pour toi ?

quel est la qualiter de ton ciel ?

car au vue de ton budget tu peut avoir un bien plus gros diametre dans le genre Dobson tu pose tu observe mais le suivi se fait manuellement !

Posté

ben en fait je rejoins l'avis d'alexain car si tu ne veux pas faire de photos un dob de 250 mm t'en montreras plus pour moins cher et ma foi si tu veux observer les animaux rien ne vaut une paire de jumelles car la lulu de 120 va necessiter une logistique consequente (monture robuste qui est plus longue à mettre en service et les grossissement qui seront à mon avis trop importants pour l'étude de la faune)

Posté

Salut,

Avec ce buget, tu peux te payer facilement un Dob de 300mm.

Si tu le trouve encombrant à la limitte, prends un Dob de 250mm.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

Et tu peux prendre une bonne paire de jumelles qui te servira pour reperer les objet de Messier et observer les animeaux.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=03010000&ref=KP006&itemType=2

Posté
Bonjour

J'aimerais avoir votre avis sur cette lunette (Tube optique Orion EON 120ED) de chez Optique Unterlinden! J'aimerais observer les planètes, si c'est possible le ciel profond et bien sur m'en servir la journée pour l'observation des animaux ect... Je ne suis pas intéressé par l'astrophoto. Si toutefois cet instrument n'est pas recommandé, que me proposez vous?

merci pour vos réponses

Dany

Bonjour,

L'usage en journée et l'usage astro sont bien différents.

En astro, ton instrument compense le mouvement lent de la Terre et on pointe plutôt vers le haut.

Pour les animaux, tu pointe plutôt à l'horizontale et il te faut une monture capable de suivre n'importe quel mouvement.

Dans l'espace, pas de haut ou de bas, une image inversée n'est vraiment pas gênante.

La lumière nocturne est faible et les traitements anti-reflets sont adaptés à ce cas.

Sur un instrument diurne, ce sont des lumières plus fortes et le traitement ne sera surement pas le même.

Comme les lumières sont plus fortes, tu n'as pas les mêmes besoins en diamètre qu'en astro.

Les simples lunettes d'initiation (même une tasco) avec de bons oculaires sont déjà très bonnes en usage diurne.

L'instrument à tout faire, ça n'existe pas.

Un bon instrument d'astro sera trop lourd et pas vraiment adapté aux animaux de jour.

Si en plus la pluie vient s'en mêler, les instruments pour usage diurne sont déjà mieux étudiés pour ça.

Si vraiment tu veux utiliser le même tube optique pour les deux, il faut alors prévoir deux montures.

Une lourde pour l'astro, une plus légère et altaz pour les animaux.

Bon ciel

Posté

Si vraiment tu veux utiliser le même tube optique pour les deux, il faut alors prévoir deux montures.

Une lourde pour l'astro, une plus légère et altaz pour les animaux.

Bon ciel

bonjour leimury,

je ne pense pas que tu puisse mettre une eon 120ED (presque 5 KG) sur une petite monture alt/az ;)

Posté
bonjour leimury,

je ne pens pas que tu puisse mettre une eon 120ED (presque 5 KG) sur une petite monture alt/az ;)

J'ai commencé avec une lulu 120mm achromatique, je ne me vois pas l'utiliser sur une monture alt/az.

Pour la lulu eon 120ED, honnêttement, c'est trop cher pour ce que c'est.

Cette lulu ne peut lui convenir, c'est juste mon avis.

Avec son budget, il peut avoir carrement mieux.

Posté
J'ai commencé avec une lulu 120mm achromatique, je ne me vois pas l'utiliser sur une monture alt/az.

absolument,tube trés long (presque 1 metre) et deja lourd perso j'essayerai pas ;)

Posté
bonjour leimury,

je ne pens pas que tu puisse mettre une eon 120ED (presque 5 KG) sur une petite monture alt/az ;)

Bonjour,

Tu verras que je n'arrête pas de répéter qu'un instrument d'astro n'est en général pas adapté à l'observation des animaux.

En diurne, un diamètre plus petit est largement suffisant.

Il existe des pieds altaz qui pèsent à peu près la moitié de la monture equatoriale pour une même charge.

Pas ultra transportable mais déjà plus compact et surtout sans contrepoids.

Je parlais pas d'un petit pied photo :D

Pour éviter d'aller dans le mur, mieux vaudrait prendre la 120ED pour l'astro et chercher un autre instrument pour l'usage diurne.

Une lunette de ce type:

65633.jpg

me parait plus indiquée pour observer les animaux.

Tu as raison, une 120ED, dans un petit coin de nature, tu l'installe et Bambi se casse très loin :D

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Tu verras que je n'arrête pas de répéter qu'un instrument d'astro n'est en général pas adapté à l'observation des animaux.

En diurne, un diamètre plus petit est largement suffisant.

Il existe des pieds altaz qui pèsent à peu près la moitié de la monture equatoriale pour une même charge.

Pas ultra transportable mais déjà plus compact et surtout sans contrepoids.

Je parlais pas d'un petit pied photo :D

Pour éviter d'aller dans le mur, mieux vaudrait prendre la 120ED pour l'astro et chercher un autre instrument pour l'usage diurne.

Une lunette de ce type:

65633.jpg

me parait plus indiquée pour observer les animaux.

Tu as raison, une 120ED, dans un petit coin de nature, tu l'installe et Bambi se casse très loin :D

Bon ciel

oui en fait on se rejoins dans l'analyse: un tube pour l'astro et un plus petit et plus adapté pour l'étude de la faune :)

Posté
Sympa la monture.;)

Mais ce n'est pas une lulu qu'il lui faut mais un Newton équato ou un Dob au minimun de 250mm.

Ainsi que des jumelles qui lui permettront de mater le ciel et les animeaux.

oui de toutes façons les lulu apo seront mieux indiquées pour la photo car même à 120 mm cela reste limité pour le visuel (on voudra rapidemment en voir plus) et le dob parait un bon compromis

Posté
Bonjour

merci pour vos réponses

Dany

Bonjour,

Très bon pour l'astro, pas bon du tout en diurne.

Optiquement, elle sera très bonne en diurne mais c'est tout l'aspect logistique et pratique qui en fera un mauvais instrument pour observer les animaux.

Pour le diamètre, les autres formules optiques ont déjà été abordées par d'autres intervenants.

Passons aux accessoires:

Une CG4 ou une EQ3-2 sera une bonne monture vu le poids de ce tube.

Il te faudra également un renvoi coudé (si possible diellectrique) si tu veux pas observer plié en deux ou assis au sol.

Prévoir également la queue d'aronde et les anneaux (ils sont sur la photo, à vérifier).

Un chercheur.

Evidement une gamme d'oculaires ou peut être un seul Hypérion zoom.

Ca vaudrait presque le coup de te payer une Orion de 120 sur SVP.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=02010000&ref=OR034&itemType=2

Tu as les fixations, le renvoi coudé, deux oculaires et surtout la SVP pour 575E.

Si tu revends le tube fourni avec (lunette guide pour kekun), je me demande si vraiment ce serait plus cher que de te payer une EQ3-2 et accessoires.

Bon ciel

Posté

Salut, :)

J'ai une Sky-Watcher Equinox 120ED depuis une semaine. C'est la même que l'Orion Eon.

C'est une excellente lunette mais elle est imposante et relativement lourde.

Je l'ai acquise pour l'astrophoto exclusivement.

Sur une monture altaz, ça ne va pas vraiment le faire, je pense.

Rien que pour faire la MAP, je vais devoir l'équiper d'un moteur JMI, sinon, la moindre petite vibration fait danser les étoiles.

Pare-buée déployé, elle fait son mètre. Poids du tube seul ; 4.6kg auxquels il faut rajouter le poids des colliers et de la queue d'aronde + une barre à rajouter sur le dessus des colliers pour pouvoir la manipuler sans riques.

Pas très maniable, donc, il faut le reconnaître.

Bref, si tu veux mon avis, c'est le genre d'engin que tu installes sur une bonne équatoriale costaude et stable et que tu pointes pour la nuit sur un objet pour l'imager, point-barre, oserais-je dire. ;)

Jack

Posté
bonjour il serai sympa de nous en dire un peut plus sur se que tu souhaite ?

souhaite tu te deplacer avec ton telescope ?

le poids est t il une contrainte pour toi ?

quel est la qualiter de ton ciel ?

car au vue de ton budget tu peut avoir un bien plus gros diametre dans le genre Dobson tu pose tu observe mais le suivi se fait manuellement !

Merci pour vos réponse : Je suis limité par le poids (raisons de santé) je crois que pour l'observation de la faune je continuerai d'utiliser mes jumelles!

Pour le ciel profond, effectivement un dobson. Je ne souhaite pas me déplacer la nuit. Devant chez moi il y a un réverbère qui me gène un peu. A l'arrière de ma maison il y a une légère lueur due à ce lampadaire. C'est pour cela que je pensais à une lunette, pensant qu'elle serait moins sensible qu'un télescope!

Je ne veux faire que du visuel.

Posté
Merci pour vos réponse : Je suis limité par le poids (raisons de santé) je crois que pour l'observation de la faune je continuerai d'utiliser mes jumelles!

Pour le ciel profond, effectivement un dobson. Je ne souhaite pas me déplacer la nuit. Devant chez moi il y a un réverbère qui me gène un peu. A l'arrière de ma maison il y a une légère lueur due à ce lampadaire. C'est pour cela que je pensais à une lunette, pensant qu'elle serait moins sensible qu'un télescope!

Je ne veux faire que du visuel.

Un télescope n'est pas plus sensible à la PL qu'une lunette.

Pour ton usage, un Dobson semble idéal :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.