Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Voici une photo prise il y a deux jours, lors d'une sortie dans le massif des Bauges.

Les conditions d'acquisitions n'étaient pas optimales... PHD qui m'a planté à deux reprises et un vent moyen, mais suffisant pour me faire quelques déchets....

Petite histoire (un peu à la façon de Christian ;)):

L'amas est constitué de jeunes étoiles bleues de type O et B qui sont nées de la nébuleuse de l'Aigle et qui ionisent le gaz de cette même nébuleuse, ce qui ne manque pas de lui donner une teinte caractéristique dans les gros télescopes. Des étoiles sont d'ailleurs encore en cours de formation. La région centrale de la nébuleuse montre une belle architecture en colonnes, appelées « Piliers de la création » (Pillars of Creation) depuis leur redécouverte par le télescope spatial ; dans ces piliers de gaz de l'ordre de trois années-lumière de long naissent les étoiles de l'amas, d'où leur nom. M16 nous est distant de 5 500 à 7 000 années-lumière selon les sources.

(source Wikipédia)

Voici les caractéristiques :

• Imageur : DSI Pro II au foyer du 150/750 astrophoto
  • Autoguidage : PL1-M au foyer d'une lunette 70/700
  • Monture : ATLAS EQ-G
  • Détail des poses : 18 poses de 5min (soit 1h30) , 6 darks et 9 offset
  • Logiciels : PHDGuiding (guidage) DSS et Photoshop CS2
  • Lieu : Margeriaz (1500m) dans le massif des Bauges (73)
  • Vent : Moyen mais soutenu avec quelques rafales

10853553.jpg

Suite aux dernières remarques, voici une nouvelle version :

96225462.jpg

Place aux commentaires ;)

Modifié par kiwi74
Posté
une legere impression de flou sur mon ecran mais tres belle photo !!!!

Bravo tu as assuré ;)

Oui, c'est normal, avec le vent qu'il y a eu, j'ai eu un peu de mal à faire la MAP...

trés bonne photo kiwi,par contre je suis surpris qu'à F/D 5 tu n'ai pas plus de signacel avec une CCD et 90 min de poses

C'est normal, c'est un peu comme la Bulle. Avec l'emploi d'un filtre H-Alpha, la nébuleuse en aurait montré davantage... Mais faute de filtre, c'est du 100% lumière "simple".

Posté

Moi je trouve que c'est beaucoup plus beau qu'en...................................Visuel avec mon 250mm, même avec le nag de Kiwi :wub:

Bravo iSSAM, comme quoi, lorsque Dédé est absent, les kiwis dansent :be:

Posté

Hello ISSAM;)

Dommage par rapport à la m.a.p, et puis on va pas se plaindre car le peu de fois où il a été possible de sortir ces temps-ci, quand on peut enfin faire quelque chose, eh bien on y va et on fait selon les conditions.

Hormis ta photo, j'apprécie ( c'est comme ça que je ferai + tard ) la présentation de l'objet ,comme le fait Christiand.:)

Bravo .

à 1 de C 4

Jacques;)

Posté

Suite à vos remarques, j'ai rajouté sur le post n°1 un autre traitement.

Vous pourrez ainsi comparez. Qu'en pensez-vous ??????

Posté

Bien joué , ton accentuation se vois un peu sur la 2eme mais ca lui rend un peu de piqué (fo juste pas coller le nez sur l'écran :p)

Pour ta MAP, essaye de te faire un masque de Bathinov.

Autant je prefere nettement aux aigrettes (c'est le plus précis à mons avis), autant quand tu a du vent ou de la turbu qui les font gigotter et rendent l'exercice difficile voir infesable, c'est beaucoup plus stable. ca le fait très bien en Ha aussi.

Posté

Moi , j' dis que si j' étais Nicolas Outters , je changerais de métier !

J' déconne , mais c' est bien beau ! C' est vrai qu' tu fais des progrès !

Et puis j' aime la " douceur " que d' autres appellent " flou "

Posté

oui elle est bien réussie, ça sera mieux c'est sûr avec une map nickel, mais t'en es plus tres loin !

un fond de ciel un peu noir à mon goût qui te ferait perdre peut-être un peu de signal ?

Vincent

Posté
oui elle est bien réussie, ça sera mieux c'est sûr avec une map nickel, mais t'en es plus tres loin !

Oh, encore quelques années lumières :be:

:dehors:

Posté

Salut Kiwi,

La première est vraiment magnifique (quoique une petite réduction la rendrait plus 'piquante' à mon humble avis).

La deuxième est traitée trop dur.

Albéric

Posté

Ah les joie de la Map Et du 100 % lumière ^^

Alors Coupain tu as un crayford démultiplié et moin une vielle cremaillère grincante et tu arrive a avoir un Pb de Map :o

C'est Domage car elle a un gros potentiel ! Du signal et si c'est défocaliser sa veut dire que tu as encore plus de pique dans les neb' avec le point !

Sa s'annonce prometteur ! Et le 150+DSI II Donne un champs sympas sur cette M16

Rémy

Posté (modifié)

Oula !!! Un déterrage de post !!!!

Pour commencer, je vous remercie pour vos commentaires ;)

Pour le flou, comme je l'ai expliqué plus haut, il y avait un vent moyen, avec quelques rafales... Pour la turbulence, il n'est pas impossible qu'elle ait sa part de responsabilité. Lorsque nous avons plié bagages, le goudron était relativement chaud , malgré une température assez basse.

Siegfried_M31 => Non je n'ai pas fait de RL2 sous Iris... Je ne connais pas trop Iris en fait. En quoi consiste ce traitement ????

Modifié par kiwi74
Posté

Belle M16, on voit bien les piliers

Je ne sais pas si ce léger flou vient de la MAP, peut être des nuages de hautes altitudes !!!

Encore bravo !

Cordialement

Pascal

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.